Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOS Consommateurs condamne la grève des travailleurs des collectivités territoriales : "C'est indécent, irresponsable et irrespectueux"

Single Post
SOS Consommateurs condamne la grève des travailleurs des collectivités territoriales : "C'est indécent, irresponsable et irrespectueux"

Les travailleurs de l'intersyndicale des collectivités territoriales ont annoncé continuer leur grève jusqu'à vendredi prochain. Une posture que l'association SOS Consommateurs a du mal à comprendre. Dans un communiqué, cette structure dirigée par Me Massokhna Kane s'insurge contre cette décision, d'autant plus que les nouveaux gouvernants viennent à peine d'être installés. Voici l'intégralité de leur communiqué. 

 

« Halte à ces grèves insensées

 

Nous apprenons ce matin, par la presse, que les travailleurs de l'Intersyndicale des Collectivités Territoriales vont continuer leur grève pour cinq (5) jours à partir de ce lundi. Certes le droit de grève est une réponse des travailleurs à l'inertie ou à la non satisfaction de leurs revendications par l'employeur.

 

Leur arrêt de travail est donc préjudiciable à l'employeur et à son entreprise.

 

Mais lorsque c'est l'État qui est l'employeur, les préjudices et les effets collatéraux sont directement subis par les populations. Comment comprendre alors, que les travailleurs des Collectivités Territoriales, décrètent des mots d'ordre de grèves alors même que les nouveaux gouvernants n'ont pas encore été installés.

 

Qu'il s'agisse d'intimidation ou de chantage, c'est indécent, irresponsable et irrespectueux vis-à-vis des populations qui les observent. Il faut une rupture dans la manière d'exercer le droit de grève dans les secteurs du Service public.

 

Pour cela il faudra de grandes concertations entre tous les acteurs et un délai de grâce raisonnable pour la mise en place de nouveaux mécanismes de règlement de ces conflits sociaux".

 



22 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (16:29 PM)
    Il faut tous les virer.Dans le centre d'état civil de Grand Yoff ils ferment les portes et font entrer les cas particuliers.on m'a demandé de l'argent pour les papiers de mon enfant résidence extrait pendant les jours de grève 
    Top Banner
    • Auteur

      Deuglaverite

      il y a 3 semaines (18:14 PM)
      AU SENEGAL c'est le masslaah qui nous tue
      il faut les foutre tous dehors et recruter d"autre comme l'a fait Abdou DIOUF avec les policiers qui etaient plus importants que ces ignares clienteles politiques
      irrespectueux et irresponsables
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qui Veut Travailler, Levez La

      il y a 3 semaines (18:33 PM)
      Merci Maître ! Ce nouveau régime à le soutien du Peuple. Il faut licencier tous les grévistes et donner leurs places aux migrants qui veulent continuer les pirogues Barsakh ou Nicaragua.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Patriot

    il y a 3 semaines (16:37 PM)
    Il est inadmissible que des travailleurs recrutés que sur des bases politiques tiennent en otage les populations depuis plus de six mois tout en menant des favoritismes sur la délivrance des papiers moyennant argent.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cok

    il y a 3 semaines (16:51 PM)
    Merci pour cette alerte. La prolongation de cette grève ne s'explique pas, à la limite c'est du sabotage pour des autorités qui n'ont meme pas encore officiellement été installées. La patrie d'abord. Donc de soi.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:52 PM)
    C'est maintenant que ton candidat est au pouvoir que tu denonces cette greve.

     

    Inadmissible 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:54 PM)
    Chut les pastefiens 

    La grève à commencé sous macky sall

    Pourquoi doit elle s'arrêter sous bassirou faye 

    Hein ?

    🤠
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:05 PM)
    Bon il faut faire avec. C'est ça gérer un pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guisguis

    il y a 3 semaines (17:11 PM)
    Et les péres et méres de famille qui souffrent. Depuis des années l'Etat ne veut pas rescpecter ses propres enggements. Tous les fonctionnaires au même pieds d'égalité, pas de deux poids deux mesures.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:14 PM)
    incroyable cela ne peut se passer qu au senegal ! aller en grève sans mème donner le temps au nouveau regime de s installer et s impregner de vos doléances afin d y apporter reponse, ce qu ils font c est du banditisme primaire, du sabotage et non de la contestation syndicale
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    il y a 3 semaines (17:22 PM)
    C'est Macky Sall qui est fautif. D'abord il crée une grande discrimination en augmentant les salaires des agents de la fonction publique centrale et laissant ceux des collectivités territoriales (pensez vous normal que tu aie dans un même service deux médecins par exemple et payer 100000 à l'un et 400000 à l'autre pour le même travail aux mêmes horaires ?). En plus de cela il les ignore depuis 2 ans. C'est à la limite du sabotage et c'est indigne de la part d'un président. Pourquoi ce mépris envers ces agents? Ce ne sont pas seulement les agents des états civils il y en a des médecins sage-femmes enseignants. Macky a fait du n'importe quoi ces derniers mois. Je me demande comment ses successeurs vont gérer d'ailleurs cette masse salariale trouvée sur place. De la part d'un apériste dont les craintes et doutes sur ce nouveau régime se sont stompés après avoir entendu le discours de son excellence le président Diomay et plus après l'annonce de la composition du nouveau gouvernement 
    Top Banner
    Auteur

    Coll Loc

    il y a 3 semaines (17:27 PM)
    Ce qui est inadmissible par contre c'est qu'une loi portant fonction publique locale voté en 2011 peine toujours a etre appliquée au profit de ces vaillants travailleurs. leur grêve n'est point dirigée vers le régime actuel. les travailleurs des collectivité locales sont à 15 plans d'action voire plus. la décense voudrait que Monsieur Masokhna KANE s'impreigne des difficultés de ces agents avant de condamner si ce n'est pour faire plaisir aux nouvelles autorités que les travailleurs des collectivités territoriales souhaitent d'ailleurs plein succes dans leurs nouvelles missions pour un sénégal prospére.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:30 PM)
    Massokhna ( un nom bizarre pour un mec) tu étais peut-être aveugle ou pire nafekh! C'est maintenant que tu dénonces cette grève que tu avais soutenu pour combattre le régime précédent. Incroyable comment on peut être salopard au bled! Lache 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marechal

    il y a 3 semaines (17:41 PM)
    connaissez vous la souffrance des agents municipaux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Participant

    il y a 3 semaines (18:22 PM)
    Ils en profitent pour aller fêter la Korité surtout que les salaires ne sont pas encore payés. Le Sénégalais est de nature fainéant. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:29 PM)
    Ils ont des financements de l'anciens regime pour financer ce type de comportement. On risque de revivre ce type de comportement pilotes de l'exterieur. C'est dommage, mais du sabotage bien orchestre par le regime precedent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (19:48 PM)
    Pendant 19 mois vous êtes restés les yeux fermés encourageant même le syndicat à durcir le ton. Alain athiou, continuez les gars. Hypocrites que vous êtes. J'ai revu tous vos commentaires passés sur cette grèves

    ; mais pourquoi subitement changer de discours. Comme disait l hyène, " courte queue se paie par courte queue"
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:00 PM)
    On ne parle pas avec maître Massokhna Kane c'est un nafekh on ne demande que le service minimum pour avoir les papiers d état civil 
    {comment_ads}
    Auteur

    Psychodrama

    il y a 3 semaines (22:54 PM)
    J'ai fait deux jours de vol pour un simple certificat et j'étais obligé de rentrer bredouille. J'ai fait plusieurs visite à la mairie de Grand Dakar, mais hélas ils étaient plus occupés à ragoter. Ceci m'a bien impulsé a décider de prendre une nouvelle nationalité. On ne peut être patriote d'une nation qui laisse tomber ses vaillants enfants. 
    Top Banner
    Auteur

    Fouta

    il y a 3 semaines (23:36 PM)
    Ne prenez pas en compte les propos de ce maître sénile. 

    Cela n'engage que sa personne il ne voit pas plus loin que son nombril.ces travailleurs ont bien le droit de réclamer une revalorisation de leur traitement salariale. Le seul responsable de cette situation est ce connard de pdt sortant qui avait largement le temps de les aligner comme les autres agents de l'administration pas d'état de grâce l'administration est une continuité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (02:28 AM)
    Me kane s'est lourdement trompé !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:06 AM)
    Cette grêve n'est pas dirigée contre ce nouveau gouvernement. Avant de critiquer, il faut consulter les raisons qui poussent les agents des collectivités territoriales à  la grêve. C'est une injuste qui dure depuis 2023 voire 2011.Les indemnités des maires, des percepteurs municipaux ont été augmentés et ses agents municipaux laissés en rade. Le personnel des collectivités est maintenant constitué  de cadres( plus de gardiens et chauffeurs).Allez vous documenter avant de parler...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:01 PM)
      Très bien répondu. Les gens déversent leur bile sur ces travailleurs sans même chercher à savoir que ces derniers ont une principale revendication vieille de 25 ans 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:01 PM)
      Très bien répondu. Les gens déversent leur bile sur ces travailleurs sans même chercher à savoir que ces derniers ont une principale revendication vieille de 25 ans 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:29 PM)
    Maître un peut de respect aux travailleurs municipaux qui sont des pères de familles qui ne font que réclamer leur droit ou était tu pendant  ces 18 mois passés j'espère que tu  était malade  et avait perdu connaissance  kana tu es un vrai profitare
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:12 PM)
    Je suis agent municipal. Je ne sais plus combien de fois j ai assisté des personnes dans le cadre de mon travail et le plus souvent hors de mon domaine de compétence. Vu la majorité des commentaires d esprit égoïste que j ai pu lire, je me suis juré que désormais, je ne m en tiendrai plus qu à mes seules obligations. Plus jamais de faveurs !!!

    Les gens donnent libre cours à leurs préjugés, nous taxant de tous les noms d oiseau alors que nous ne faisons que réclamer notre dû. Si on a été obligé d en arriver, c est parce qu on nous a toujours snobé comme si nous étions des parias. C est seulement quand on est en grève que les gens se rendent compte combien nous sommes incontestables

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email