Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOS pour sauver la vie de Maimouna Mbaye

Single Post
SOS pour sauver la vie de Maimouna Mbaye
Saint-Louis, 10 avr (APS) - La jeune Maimouna Mbaye agée de huit ans pour 21 Kg est dans l'attente d'une évacuation d'urgence vers la France où l'ONG ''Santé Sans Passeport'' veut la convoyer pour lui permettre de subir une opération du coeur.

Cependant l'ONG à but humanitaire qui effectue annuellement deux à trois missions médicalisées pour prodiguer des soins gratuits aux populations des villages du Gandiol et de Rosse Bethio, fait face à des problémes financiers pour assurer sa prise en charge correcte.

''Nous lançons un appel solennel à toutes les bonnes volontés afin de contribuer à évacuer cette innocente jeune fille qui souffre du coeur'', a dit le président de Passeport Sans frontiére Jean Marc Jevallier qui donnait une conférence de presse dans le cadre de sa misson à Saint-Louis où il séjourne depuis quelques semaines.

Trés touché par le cas de cette jeune habitante d'un village proche de Saint-Louis, M. Chevallier a précisé que la fille qui ne tient que par les médicaments qu'elle prend réguliérement risque de mourrir si son évacuation ne s'effectue pas rapidement.

Plus heureux que Maimouna, le jeune Ousmane Kâ s'est débarrassé lui de sa maladie cardiaque qui le condamnait malgré ses multiples déplacements à Dakar où il effectuait des consultations dans un grand hopital. Il a fait la connaissance du président de l'ONG. Ce dernier l'a amené chez lui et il a été opéré pour un cout de 7 millions au CHU de Nantes.

Se rappelant ce voyage qui a eu lieu en 2002, Ousmane Kâ explique avoir séjourné 15 jours à l'hopital et le reste chez son bienfaiteur. Aujourd'hui grace à cette opération il a retrouvé la plénitude de ses moyens physiques et se permet de jouer au foot-ball et de partager toutes les activités avec ses camarades.

Environ six jeunes dans le même cas que Maimouna sont détectés par l'ong au cours de ses missions qui lui ont permis de consulter plus de 13.000 patients.

L'ONG effectue aussi un détour à la maison d'arret de Saint-Louis pour venir au chevet des détenus qui souffrent de pathologies souvent liées à la promiscuité et à des problémes d'hygiéne.

Il se dit réconforté par les efforts faits par le nouveau régisseur Didhiou qui a sensiblement amélioré l'alimentation des prisonniers.

Dans ses différentes missions, il a remarqué une prolifération dans les villages de l'hypertension vasculaire causée par une mauvaise alimentation basée sur l'huile d'arachide. Il a aussi regretté la très forte présence de maladies cardiaques consécutives notamment à un mauvais traitement de l'engine.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email