Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trafic de passeports diplomatiques : Wade, Niasse, les Chinois et Jonas Sawimbi

Single Post
Trafic de passeports diplomatiques : Wade, Niasse, les Chinois et Jonas Sawimbi
La polémique enfle. Après le décret portant nomination de magistrats lors du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), celui élargissant les bénéficiaires du passeport diplomatique fait débat. D’après D’après Vox Pop, le Président sortant Macky Sall a signé un décret en ce sens le 28 mars dernier, soit quatre jours après l’élection au premier tour de son successeur et cinq avant la fin officielle de son mandat.

Le décret en question numéro 2024 - 843remplace l’article premier du décret numéro 90  - 934 du 27 août 1990, étendant ce privilège à  plusieurs nouvelles catégories parmi les bénéficiaires dont « les ambassadeurs émérites, les ambassadeurs à la retraite, les députés » alors que les droits étaient limités aux membres du bureau de l’Assemblée nationale, et à leurs conjoints », entre autres personnalités, liste Bès bi Le Jour.

Le journal du Groupe Emedia Invest rappelle que ledit document a été déjà source de polémique en 2007, entre le président de la République d’alors, Me Abdoulaye Wade, et son ancien Premier ministre, Moustapha Niasse.

Lors d’une conférence de presse, le premier nommé avait gravement accusé le second, rembobine la source :

« En sa qualité de ministre des Affaires étrangères, il avait ouvert un bureau consulaire à Hong Kong pour vendre des passeports diplomatiques aux Chinois qui voulaient se rendre aux États-Unis ou ailleurs. Un jour, les Français se sont réveillés, et ont trouvé le cadavre d’une Chinoise dans la Seine. Elle détenait par dévers elle un passeport diplomatique sénégalais. »

Wade d’embrayer : « Il (Niasse) l’a reconnu. Il n’a pas reversé l’argent au Trésor public. Je lui demande seulement de rapporter la preuve. Et quand on lui demande cela, il dit qu’aux États-Unis, on vend les passeports. »

Le quotidien d’information souligne que la réplique du leader du parti de l’Alliance des forces de progrès (AFP) n’avait pas tardé, « accusant à son tour Wade d’avoir vendu à 25 membres de la famille de Jonas Savimbi des passeports diplomatiques. »


5 Commentaires

  1. Auteur

    N’diaye

    En Avril, 2024 (06:49 AM)
    Vraiment des raclures ces politiciens, ils sont vraiment à vomir 🤮 !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:05 AM)
      J'espère que les passports sénégalais diplomatiques ou pas ne seront plus reconnus partout dans le monde ! Comme ça les badolas resteront bien là où ils méritent !
      Non mais vraiment, taper passport diplomatiques chez certains vrais pays qui se respectent, vous comprendrez que ce document ne doit pas etre à la porter de tout le monde ! mais ce n'est qu'au Sénégal que tu vois des marabouts, lutteurs, danseurs, chanteurs, anciens ministres et débuté, ami et guewel du président, femmes de ministres, voisin de ministres, enfants des débuté/ministres...un bordel pas possible !
      Il faut sérieusement mettre de l'ordre dans ce pays ! Trop c'est trop, ce qui doivent etre en prison suite à des scandales ne le sont pas, la vie des sénégalais est insoutenables,rien de va dans ce pays, la santé, le chomage la corruption ! Il y a vraiment du boulot ! Et c'est ce qu'on attend de ce nouveau gouvernement, il nous avait promis une rupture, mais jusqu'à présent je ne vois que la continuité !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deug

      En Avril, 2024 (10:17 AM)
      C est dégoûtant écœurant ces ex pouvoiristes magouilleurs, opportunistes, voleurs...qui  n étaient la que pour s enrichir, sucer le sang du peuple sans vergogne ni scrupules.  Merci Allah de nous avoir débarrasser de ses vermines. Le  nouveau régime a un immense travail dé toute ces merdes à nettoyer!!!! Yalla na legn Yallla diappalé li quen khamoul lanla
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Eagle

    En Avril, 2024 (07:01 AM)
    Aiguisement des griffes en cours.....

    Attaques ciblées en téléchargement rapide............

    Wait and See
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:13 AM)
    La honte Niasse est décevant. Jamais je n'aurais imagine cela. Un vrai parasite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:43 AM)
    L'histoire des passeports diplomatiques à été toujours une nébuleuse. Pour le cas du Sénégal, des étrangers ont eu à bénéficier de ce sésame  pour diverses causes. Des journalistes de jeune afrique comme S A. , des écrivains,des artistes , des politiciens  depuis les temps de Senghor, Diouf, Wade, Sall et cela va continuer car il y a des raisons à cela le niveau d'information des autorités n'est le même avec les citoyens lambdas . Il suffit de s'informer sur le monde pour savoir qe des services secrets même peuvent en faire au détriment d'un pays Tiers à leurs agents pour commettre des actes délictueux, les exemples sont nombreux. On se rappelle avec Charles pasqua et les Yves Charlier et les vrais paix passeports . le monde est plein d'intrigues et notre pays n'est pas une île. Si certains fonctionnaires se mettaient à chialer sur c s documents, que de surprises. Heureusement ce sont des Républicains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eman Usa

    En Avril, 2024 (11:27 AM)
    Ce nouveau gouvernement commence a pendre trop de temps on veut voir des actions rapides contre les members de l ex gouvernement 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email