Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un million de Sénégalais « consomment une eau dangereuse », selon des chercheurs de l’UCAD

Single Post
Un million de Sénégalais « consomment une eau dangereuse », selon des chercheurs de l’UCAD

APA - Dakar (Sénégal) Plus d’un million de personnes, soit le dixième de la population sénégalaise, consomment une eau présentant de très fortes concentrations en fluorures, dangereuses pour leur santé, selon des résultats de récents travaux d’universitaires.

Outre les conséquences que sont la fluorose dentaire et osseuse, les chercheurs soulignent que la « consommation de cette eau peut avoir une incidence négative sur les capacités intellectuelles des enfants et donc sur le potentiel de développement à long terme des régions concernées ».

Les zones concernées par cette eau sont Kaolack (situé à 192km de Dakar), Fatick (155km de Dakar) et Diourbel (146km de Dakar).

Les experts indiquent toutefois que la « manofiltration » pourrait constituer une solution économiquement et techniquement viable.

Selon eux, la manofiltration qui est utilisée dans la « quasi-totalité » des unités de dessalement « à travers le monde », peut « efficacement » diminuer la salinité et le fluor dans les eaux saumâtres du bassin arachidier au Sénégal.

Face au danger immédiat et latent, les universitaires ont initié la première Ecole Ouest-africaine sur les « Technologies à membranes, l’eau et la santé » qui se tiendra du 6 au 8 juin à Dakar.

Elle est co-organisée par le Laboratoire de chimie minérale et analytique de l’Univeristé Cheikh Anta Diop de Dakar, du nom du célèbre scientifique sénégalais, et la Chaire UNESCO sur les membranes.

L’école ouest-africaine aura pour objectif de sensibiliser, de former en vue d’une meilleure compréhension du système de traitement des eaux par membranes en Afrique de l’Ouest, dans le bassin arachidier (Kaolack, Fatick, Diourbel).

Il s’agit aussi pour cette école de « provoquer » un échange qui « associerait » des experts du Sud travaillant sur la question d’eau, des industriels européens en la matière, des experts sénégalais et des collectivités locales.

Au terme des travaux, l’Ecole parviendra à mettre sur pied un « réseau ouest-africain sur les membranes », indiquent ses initiateurs qui militent pour la consommation d’eau sans risque.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email