Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Ligue des champions : sécurité "considérablement" renforcée après une "menace" de l'Etat Islamique

Single Post
Ligue des champions : sécurité "considérablement" renforcée après une "menace" de l'Etat Islamique
La sécurité a été "considérablement" renforcée à Paris, mais aussi à Madrid et Londres, pour les quarts de finale aller de la Ligue des champions mardi et mercredi, explicitement menacés par le groupe jihadiste Etat islamique.

A 100 jours des Jeux olympiques de Paris et à la veille du match PSG-Barcelone, les autorités françaises ont "renforcé considérablement les moyens de sécurité", a déclaré le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, en faisant état d'une "menace caractérisée évoquée publiquement par l'Etat islamique".

La Direction générale de la sécurité intérieure, le service de renseignement chargé notamment de la lutte contre le terrorisme, "est particulièrement à pied d'œuvre", a ajouté M. Darmanin.

"L'EI a menacé les quarts de finale de la Ligue des champions, pas spécifiquement en France, via une de ses agences de communication qui a notamment diffusé des messages sur les réseaux sociaux", a-t-on précisé à l'AFP de source proche du dossier.

Dans un de ces messages, un combattant, masqué et muni d'un fusil d'assaut, pose devant des photos des quatre stades qui vont accueillir les quarts de finale aller. "Tuez-les tous", est-il écrit.

- Posts "incitatifs" -

Ces posts "incitatifs" viennent d'al-Azaim, l'organe de l'Etat islamique au Khorassan (EI-K), la branche de l'EI en Afghanistan, qui a revendiqué l'attentat de Kerman en Iran en janvier et est soupçonnée d'être derrière celui de Moscou (144 morts) le 22 mars, selon une experte française de la communication en ligne des groupes jihadistes.

Les messages "comptent sur l'enhardissement de la sphère EI à la suite du +coup d'éclat+ de l'attentat de Moscou", estime cette experte.

Une réunion sur la sécurité du match PSG-Barça était prévue mardi à 18H00 GMT au ministère de l'Intérieur, en présence de hauts responsables de la police et de la gendarmerie, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information de la chaîne BFMTV.

L'UEFA s'est dite "informée" de menaces pesant sur les rencontres, mais a précisé que "tous les matches" auraient lieu, avec des "dispositifs de sécurité adaptés".

A Londres, où se déroule mardi la rencontre Arsenal-Bayern Munich, un dispositif de sécurité "solide" est en place, a assuré la police.

En Espagne, où le niveau d'alerte attentat est actuellement de 4 sur une échelle de 5, les autorités ont renforcé leur dispositif pour les matches prévus à Madrid mardi (Real-Manchester City) et mercredi (Atlético-Dortmund).

La porte-parole du gouvernement espagnol Pilar Alegria a évoqué "plus de 2.000 agents" mobilisés "pour garantir une sécurité totale".

En France, le plan Vigipirate, un outil au cœur du dispositif de lutte contre le terrorisme, a été relevé le 24 mars à son niveau maximal ("urgence-attentat").

La menace visant les stades "n'est pas nouvelle", a souligné Gérald Darmanin. Il y a "10 jours", l'EI a mis "le stade de Munich en fond d'écran pour dire qu'il fallait passer à l'acte dans les lieux sportifs et singulièrement les stades". L'Allemagne organise l'Euro de football du 14 juin au 14 juillet.

- "Aucune" menace sur la cérémonie d'ouverture -

"J'espère que (...) ce ne seront que des menaces et qu'il ne se passera rien", a dit l'entraîneur du PSG Luis Enrique.

"La sécurité est importante (...), mais on doit se concentrer sur ce qu'on doit faire, jouer au foot", a estimé le défenseur parisien Danilo Pereira.

L'attentat de Moscou a replacé la menace jihadiste au centre des priorités sécuritaires, notamment en France, qui accueille les JO du 26 juillet au 11 août, avec une cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine, le fleuve traversant la capitale.

"Frapper les Jeux olympiques constituerait indiscutablement un rêve devenu réalité pour l'EI et je suis sûr qu'il y a déjà des projets", affirmait fin mars à l'AFP Tore Hamming, du Centre international pour l'étude de la radicalisation.

L'EI "est le responsable des huit derniers attentats que la France a connus", a rappelé Gérald Darmanin mardi, tout en appelant à ne pas "sombrer dans ce qu'essaie de faire la propagande terroriste, c'est-à-dire essayer de semer la peur, la terreur, partout".

A ce stade, "aucune menace terroriste caractérisée" ne pèse sur la cérémonie d'ouverture, selon les autorités françaises.

AFP


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (18:28 PM)
    Baye le di wax estado islámico li yaxu turu julitls rek estado islámico amul fen mafia y criminal y asesino de babylon 
  2. Auteur

    Africain Authentique

    En Avril, 2024 (13:15 PM)
    Tous les attentats terroristes sont liés aux politiques impérialistes des pays occidentaux.

    Vous tuez des millions d innocents a travers le monde,des bases militaires chez  les autres,mais vous voulez pas que les vôtres soient tués
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email