Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Dr Cheikh Tidiane Dièye s’engage à relever tous les défis

Single Post
Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Dr Cheikh Tidiane Dièye s’engage à relever tous les défis
La passation de service entre le gouvernement sortant et le nouveau mis en place par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, se poursuit dans la convivialité et la sobriété. Ce vendredi, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement sortant, a passé le témoin au Dr Cheikh Tidiane Dièye, nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. La cérémonie officielle s’est tenue au Sphère ministérielle Habib Thiam, à Diamniadio (Dakar), en présence du ministre, auprès du ministre de l'Eau et de l'Assainissement, chargé de la prévention et de la gestion des inondations, Issakha Diop.


« Lorsqu’un serviteur de l’Etat traverse de part en part un magistère, c’est parce qu’il n’est pas un spectateur mais un acteur de la grande œuvre de transformation structurelle de son pays »

Ainsi, après avoir passé le témoin à son successeur, le ministre sortant a soutenu qu’il a été un acteur de « la grande œuvre de transformation structurelle » de son pays et non un spectateur, depuis sa nomination. « J’ai pris les rênes de ce département en avril 2019, sur la base des orientations et des ambitions du Plan Sénégal émergent (PSE), le référentiel des politiques publiques alors en vigueur et qui visait l’objectif de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement tout en assurant une gestion intégrée des ressources en eau. J’ai, conformément à ma conception de l’Etat basée sur la doctrine républicaine et le sens de l’intérêt général, inscrit mon action dans une dynamique de gestion axée sur les résultats, avec une méthode de travail intégrant les exigences de qualité, de célérité, d’efficience, de transparence et de redevabilité », a rappelé Serigne Mbaye Thiam. Avant d’exprimer sa gratitude au Président Macky Sall pour la confiance renouvelée à son égard, tout au long de ses deux mandats à la tête du pays.

Il ajoute : « Confiance et reconnaissance également parce j’ai assisté à la première réunion du Conseil des ministres de l’ère Macky Sall le 11 avril 2012 et à la dernière le 27 mars 2024. Lorsqu’un serviteur de l’Etat traverse de part en part un magistère, c’est parce qu’il n’est pas un spectateur mais un acteur de la grande œuvre de transformation structurelle de son pays. Fierté d’avoir porté une partie de ces accomplissements. Je vous l’assure à tous, ce fut un immense honneur d’avoir été utile à ma patrie, car j’ai toujours gardé à l’esprit que l’opportunité d’être au service de l’Etat et donc de ses concitoyens constitue l’une des missions les plus nobles ».

« L’enjeu est une consolidation des acquis qui passe obligatoirement par la sanctuarisation »

Depuis 2019, le ministre sortant renseigne que des efforts soutenus et constants ont été déployés en matière d’accès aux services d’eau et d’assainissement, ainsi que de mobilisation des ressources en eau pour poursuivre le rythme d’expansion démographique et de croissance des activités économiques et réduire les écarts entre les zones urbaines et le milieu rural, conformément au principe d’équité territoriale et sociale qui a constitué un pilier de la politique du Président Macky Sall. Selon lui, l’enjeu, pour le Sénégal, est une consolidation des acquis qui passe obligatoirement par la sanctuarisation du fait que le temps du citoyen est au début et à la fin de nos projets de gouvernance publique, que ce soit le Plan Sénégal Emergent ou « le Projet de transformation systémique du Sénégal ».

C’est pourquoi, au cours de la rencontre, Serigne Mbaye Thiam a fait savoir qu’il laisse entre les mains de son successeur un portefeuille de 41 projets structurants déjà identifiés dont le coût total est évalué à 3 505 milliards de francs Cfa. Et pour certains de ces projets, le financement est déjà acquis et sécurisé pour un cumul de 1 652 milliards FCFA.

Sur la situation d’exécution budgétaire de l’année en cours (hors ressources extérieures et hors dépenses de personnel), le ministre sortant a renseigné qu’à la date du 2 avril 2024, sur un total de crédits ouverts de 62 milliards FCFA, il est engagé un montant de 14 milliards FCFA, soit 22,58%. Par conséquent, le total des crédits présentement disponibles au ministère est de 48 milliards FCFA, soit 77,42 %.

Pour finir, Serigne Mbaye Thiam a réitéré son engagement indéfectible à servir son pays. « Je m’inscris dans le temps continu de la République, dans le temps de la continuité de l’Etat, en vous marquant ma disponibilité à vous apporter, sur n’importe quel dossier ou question, les éclairages, suggestions, avis ou conseils dont vous auriez besoin et chaque fois que vous le jugeriez utile », a-t-il lancé.

« Je poursuivrais inlassablement ces efforts afin de consolider les avancées que vous avez déjà réalisé et pour les consolider »

Après avoir exprimé sa reconnaissance au Président Bassirou Diomaye Faye, et au Premier ministre Ousmane Sonko, pour la confiance qu’ils ont placé en sa personne en le confiant ce département ministériel, le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est engagé à être au service des populations. « Je ne ménagerai, bien attendu, aucun effort pour être à la hauteur de leur confiance et être en permanence et constamment au service du peuple sénégalais », a rassuré Dr Cheikh Tidiane Dièye, qui s’est dit prêt à apporter des solutions, quelques soient les problèmes.

Il dit : « Lorsqu’on m’a nommé à ce ministère, certains en m’appelant pour me féliciter, m’ont dit Dr vous avez hérité d’un ministère compliqué. On ne vous a pas fait de cadeaux, il y a beaucoup de problèmes dans ce ministère ou dans ce département. Et invariablement, j’ai toujours répondu : s’il y a des problèmes, nous viendrons avec les solutions incha’Allah. Et avec les collaborateurs et collaboratrices que nous y trouverons, nous travaillerons d’arrache pied pour être en permanence à l’écoute et au service du Sénégal et des Sénégalais ».

Mesurant pleinement sa responsabilité et la lourde tâche qui l’attend pour assurer l’approvisionnement en eau et à l’accès à des services d’assainissement adéquat à l’ensemble des sénégalais, Dr Dièye a aussi promis de poursuivre et consolidé le legs de son prédécesseur à la tête de ce département ministériel. « Monsieur le ministre Serigne Mbaye Thiam, c’est évidemment avec honneur et fierté que je vous remplace à la tête de ce département. Je voudrais vous remerciez très sincèrement pour le travail de qualité que vous avez accompli. Pour le rapport que vous m’avez transmis et autour duquel nous avons travaillé ce matin (…), j’aurais le plaisir bien entendu dans les prochains jours et les prochaines semaines de suivre et de travailler davantage avec les collaborateurs de ce ministère. Et c’est sans doute que ce travail que nous allons poursuivre et consolidé. Je voudrais vous rassurez que je poursuivrais inlassablement ces efforts afin de consolider les avancées que vous avez déjà réalisé et pour les consolider aussi bien au plan technique que dans le cadre de la coopération avec nos partenaires au développement. Et là-dessus, je m’adosserai à mon expérience personnelle dans le travail à l’international, dans la gouvernance internationale mais également dans la conviction que j’ai que l’intégration de nos peuples, dans la sous-région proche et au-delà en Afrique, constitue pour nos peuples, pour nos communautés une voix de salut pour notre futur et pour le développement économique et social solidaire et le co-développement », a-t-il souligné.

« Je ne ménagerai aucun effort pour lever tous les défis qui se présentaient à vous et pour lesquels ou sur lesquels vous avez accompli d’énormes résultats »

En suivant la vision du président de la République qui, pour lui, accorde une attention particulière à ce secteur de l’eau et de l’assainissement, le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est également engagé à relever tous les défis auxquels fait face le secteur. « Je ne ménagerai aucun effort dans les jours et les prochaines semaines voire les mois et les années à venir pour lever tous les défis qui se présentaient, sans doute, à vous, pour lesquels ou sur lesquels vous avez accompli d’énormes résultats. La mise en œuvre de nouvelles initiatives structurantes devrait donc sans cesse ou très bientôt nous amener à éradiquer les poches de pauvreté en eau qu’on constate encore ici et là un peu partout dans notre pays mais qui, j’en suis persuadé, avec les politiques qui sont déjà mises en œuvre et d’autres à venir, pourront nous permettre d’avoir une boussole claire et une indication solide pour pouvoir atteindre les objectifs que nous nous fixons dans ce domaine et dans ce secteur », a-t-il promis.

Mieux, il ajoute : « Je prends ici l’engagement de placer ce ministère, avec votre collaboration, que je placerai sous le sceau de l’écoute, de la convivialité, de la responsabilité, de l’inclusion et de la participation de tous. Toutes les idées seront bienvenues, toutes les idées seront écoutées et respectées comme il l’a fait j’apprendrais beaucoup de cette méthode de travail. Le ministre sera ouvert à tout le monde ».

Pour y arriver, Dr Cheikh Tidiane Dièye a exhorté les uns et les autres à poursuivre le travail. « C’est le lieu de lancer un appel pressant aux responsables et à l’ensemble des agents du ministère ainsi qu’aux partenaires au développement pour poursuivre les efforts consentis et faire face à l’attente des populations », a-t-il conclu.

La rencontre a noté la présence de toutes les parties prenantes du ministère et a été une occasion pour les partenaires clé tels que l’OMVS, l’OMVG, l’USAID, la Banque mondiale, entre autres, de témoigner leur satisfaction tout en prônant pour le maintien de la détermination collective à servir le Sénégal.


9 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (14:47 PM)
    Je rappelle juste que selon prévisions du GIEC, l'avenir de l'Afrique est compromis parce que les africains sont incapables de définir une vraie politique de l'eau 
    Top Banner
    • Auteur

      S.o.s

      il y a 2 semaines (15:48 PM)
      Flexeau prive d'eau et assoiffe des villages entiers et des comunes rurales. A qui appartient Flexeau? Pourquoi plusieurs milliards d'investissements en châteaux d'eau, en adductions d'eau, en infrastructures d'hydaulique villageaoise ont été cédés au franc symbolique à Flexeau? Pourquoi la justice et la gendarmerie sont aux ordres de cette "société"? M. Le PR, M. Le PM, M. Le Ministre, au secours!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:41 PM)
      j'espere que monsieur diouck ne sera pas reconduit CT
      Comment peut on etre CT au ministere de l'education et au puis au ministere de l'eau?
      on conseile quoi
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (14:55 PM)
    Une gestion de l'eau calamiteuse avec des ménage qui ont souffert du manque d'eau quand il faut se réveiller à 2h du matin pour guetter les robinets ouvrent et remplir les bassines et les tonneaux.

    D'un autre côté on nous parle de dessallé l'eau de mer du n'importe quoi 😶 ça va coûter extrêmement cher aux sénégalais le hasard n'existe pas il était temps que ce régime quitte pour le bien du Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:02 PM)
    Mame Mbaye Niang a t il fait une passation de service?
    {comment_ads}
    Auteur

    Democratie

    il y a 2 semaines (15:37 PM)
    cette fois ci , serigne mbaye va quitter le ministere de grés ou de force. Il a trop duré. Et le parti socialitse va disparaitre de bon. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (16:26 PM)
    Ce qui a manqué à toutes les passations, c'est une presse payée par les nouveaux venus pour inventer des dossiers volés/emportés, des serrures et clefs volés, des tapis, moquettes et tableaux d'art volés. C'est parce que les nouveaux venus sont restés humains, tout le contraire des sataniques qui ont pris le pouvoir en 2012.

    Et apparemment des trolls israéliens ne sont pas encore mis à la disposition du pouvoir de Diomaye Faye.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:44 PM)
    Xeme ,tu es en retard, ton discours est dépassé.Nous nous sommes inscrits dans la  passion de la construction au de la polémique.Merde à ta minable personne.Nous sommes un et indivisible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      il y a 2 semaines (18:59 PM)
      Indivisibles jusque dans le crime contre l'humanité par des nervis armés mis avec des policiters, jusque dans le génocide conscient par vaccin covid19 ? 
      Monsieur le troll, l'idiot utile, rien n'empêchera au peuple de comprendre que des satanistes, foncièrement ennemis de l'être humain, ont dirigé le Sénégal de 2012 à 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadio

    il y a 2 semaines (18:28 PM)
    le secteur l'eau doit redevenir secteur de SOUVERAINETE NATIONALE.ON N p confier ce secteur sensible à des étrangers qui peuvent à travers l'eau creer des épidémies ou empoisonnement d toute la population.eviter aussi de nationaliser pour donner ca aux ethnicistes DG  toucouleurs (mamoudou dia , abdoul bal ....)qui n nommer qu leurs potes et parents toucouleurs .ts les hauts cadres ont du démissioner ou exiler.alla boni toucouleurs.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Hourra Sones

    il y a 2 semaines (18:58 PM)
    Il faudra un audit technique et financier de tous les projets SONES, en commençant par celui de Mbacké, ensuite KMS, les stations, le nombre de forages perdus en cours de construction ou après seulement quelques années d'exploitation, les choix technologiques, les recrutements, etc. Sans compter la boulimie foncière avec main basse sur des terrains du patrimoine, la destruction de 2 villas de direction de grand standing à Hann (profitant du tracé du TER pour les raser, uniquement pour partager les terrains que plusieurs générations avaient sauvegardés). La gestion gabegique avec les frais de mission, le parc automobile onéreux, et j'en passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saupoudrage

    il y a 2 semaines (19:09 PM)
    Les grandes sociétés publiques d'eau ont toujours été dirigées par des ingénieurs, finalement elles ont été placées sous le contrôle de poulains qui n'ont aucune connaissance technique (Sones, Sen'eau, Onas, Ofor). Du coup, certains ingénieurs ont pu profiter des lacunes de leurs dirigeants (ou du complexe de ces derniers), pour régner dans l'ombre sans obligation de rendre compte.
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email