Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Immobilisation ''Pointe Sarène'' : La présidence s’explique

Auteur: Seneweb News

image

L’avion présidentiel, la ‘’Pointe Sarène’’ a été immobilisé. Sa remise en ligne est prévue fin semptembre. Le palais explique cet arrêt par des raisons techniques.

‘’Le programme de maintenance défini par le Constructeur prévoit des visites périodiques ou Check. Il s’agit, entre autres, d’une Check A tous les quatre mois, d’une Check C tous les vingt-quatre mois, d’une Check « 6 ans » tous les six ans et d’une Check « 12 ans » tous les douze ans’’, détaille un communiqué de la Présidence.

Si l’on en croit le document, cette année, l’avion est immobilisé pour la maintenance 6 ans. Autrement dit, il y aura une inspection complète des 7 réservoires que compte l’appareil.  Il en est de même de la voilure, sans oublier ‘’un démontage et un remontage total de la cabine’’.

‘’Un programme de révision d’une telle envergure nécessite beaucoup de temps de travail et une immobilisation de l’avion, car chaque opération doit être minutieusement exécutée afin de préserver la sécurité des vols’’, se justifie la présidence.

Auteur: Seneweb News

Commentaires (16)

  • image
    il y a 5 ans

    Miracle Témoignage ! Je m’appelle Sonia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maître AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  • image
    Incroyable il y a 5 ans

    Dans ce pays, ce sont les journalistes qui décident de ce que l’on doit dire voire faire!
    Bon sang , pourquoi ce communiqué de la Présidence ? Parce que certains journalistes s’émeuvent de ne plus voir la Pointe de Sarene et que le Président de la République voyage sur la ligne régulière de Air Sénégal ou affrète un avion pour ses déplacements ?
    Quelle importance cela a t’il et qu’est ce que la majorité des Sénégalais s’en contre fiche ?
    Au lieu d’enquêter, s’ils en sont capables et d’écrire, par exemple :
    - pourquoi cette année, il y a eu pénurie de moutons pour la tabaski, alors que les autres, il y avait un excédent de moutons: je parle d’enquête documentée, et non de règlement de comptes ou d’etre assis à son bureau et se laisser raconter des bobards.
    - pourquoi l’Etat du Sénégal a , systématiquement une dette intérieure abyssale, et est incapable d’avoir un échéancier de paiements de sa dette intérieure, pénalisant toute l’économie du pays et de longs mois : dette des hôpitaux, des entreprises du Btb et même retard de paiement des bourses d’etudiantis etc
    Il y a vraiment vraiment mille choses à s’intéresser et à acculer les pouvoirs parce que cela concerne notre vécu quotidien que de s’occuper de l’avion de commandement du Chef de l’Etat dont on a vraiment rien à cirer!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Et le sjournalistes crient parce qu'on a invité Niang kharagne a leur place
    Wahahah
    Allez faire de l'investigation,liguen di gnak khorom yeup

  • image
    Tonik il y a 5 ans

    Ces gens sont tellement nuls que l'avion présidentiel pourrait prendre feu comme la Maybach de l'autre... Je me deùande si ce serait une tragédie ou plutot une bénédiction

  • image
    il y a 5 ans

    Sinon des news de la Maybach? Merci.
    1 milliard de francs cfa la calèche !!

  • image
    Saloum Saloum il y a 5 ans

    MONDIAL DE BASKET, LA DÉBÂCLE


    Nous n’ignorons pas , bien entendu, la glorieuse incertitude du sport qui fait que personne, à l’avance , ne peut prédire les résultats finaux d’une grande compétition internationale. Cependant nous avons grandement conscience de la nécessité d’une préparation optimale, avant ces difficiles rendez-vous de l’élite mondiale du basket ball.

    Personne n’ose contester, aujourd’hui, l’impérieuse nécessité de mettre les compétiteurs dans de bonnes conditions de préparation, pour éviter l’humiliation, car ils emportent avec eux le drapeau national et, toujours, la fierté de tout un peuple. Il est évident que les moyens mis à la disposition, des sélections africaines , sont souvent ridicules face à la manne déversée dans la préparation des grandes équipes du monde.

    Malgré ce gigantesque fossé, que beaucoup pensent infranchissable , les équipes africaines équipes arrivent dans ces grands rendez-vous mondiaux, souvent gonflées à bloc, suite à une préparation rigoureuse , technique et psychologique, qui font qu’elles sont craintes par l’élite mondiale ; Ces grands joueurs qui les côtoient un peu partout dans le monde, qui les respectent et qui connaissent leur talent de compétiteur rigoureux.

    C’est ainsi que pour cette coupe du monde FIBA 2019 , organisée en Chine, malgré les modestes moyens mis à sa disposition et les hésitations, les atermoiements et la frilosité de la fédération de basket ball, Abdourahmane Ndiaye avait réussi à réunir autour lui , des individualités talentueuses, particulièrement motivées, conscientes des enjeux de cette difficile compétition et prêtes à se distinguer en s’harmonisant à une belle équipe sénégalaise.

    Et voilà qu’à un mois de ce grand rendez-vous important, Adidas, à la surprise générale du monde du Basket et des supporters de l’équipe nationale , est injustement mis à l’écart et remplacé in extremis. Dans tous les sports, à chaque fois que l’on complote au sommet pour masquer l’incompétence et que celle ci perturbe les paramètres d’encadrement, le résultat est toujours une débâcle annoncée.

    En n’en pas douter, l’éviction brutale, d’Abdourahmane Ndiaye a eu un effet négatif majeur et à plombé la préparation des lions du basket. Il faut dire qu’Adidas avait réussi, après un énorme travail de coaching , à composer une véritable équipe, performante et solidaire les lions s’étaient totalement identifiés à ce coach charismatique, compétent et rigoureux qui les menait de main maître, sans autoritarisme suranné et sans fioriture et avaient obtenu la qualification.

    Et voilà que , frustrés par une fin de préparation hasardeuse, dans de mauvaises conditions techniques et psychologiques ,l’équipe nationale de Basket s’est quand même battus sur les terrains, avec l’énergie du désespoir , et n’a jamais renoncé mais la bataille était trop inégale. La scandaleuse éviction de Abdourahmane Ndiaye à moins d’un mois de la coupe du monde de Basket Ball, ne laissait présager que cette participation en demi teinte et cinq douloureuses défaites et aucune victoire.

    Ces manœuvres incompréhensibles, pour des raisons inavouées, qui ont duré presque une année, ont assurément sonné le glas de cette magnifique équipe qui voulait aller au bout de ses rêves et se distinguer à Pékin. Avec le refus du trio de choc sénégalais, Gorgui Dieng, Tacko Fall et Youssoupha Fall de venir en sélection, la deuxième phase de la préparation au mondial a été une catastrophe.

    La sortie de Maurice Ndour, le talentueux ailier fort de 27 ans qui refusait sa sélection, a été une édifiante illustration du climat délétère qui persistait dans la tanière et qui ne présageait rien de bon on a vu Adidas, pas rancunier pour un sou et grand patriote , malgré le complot ourdi contre lui , exhorter des lions hésitants à rejoindre la sélection et se donner totalement à cette compétition majeure.

    Nous pensons aujourd’hui, avec la débâcle chinoise et sa conséquence directe, qui est l’absence des lions aux prochains jeux olympiques, que la fédération de basket ball a publiquement montré ses limites, en son sommet les nombreux supporters des lions , dépités, attendent que les autorités du sport sénégalais, et même le chef de l’état Macky Sall, tirent rapidement et définitivement, toutes les conséquences de ces errements qui nous ont positionné, avec aucune victoire, à l’avant dernière place des 32 nations présentes en Chine.

    AZOU YAKHADIEUF

    A Propos de l'auteur

  • image
    il y a 5 ans

    Il faut communiquer comme ca sur notre petrole, notre gaz, notre fer, zircon..... aussi! Merci d'avance

  • image
    Y.W.W il y a 5 ans

    NAGNU DFAR TERAFETAL WAXYI

  • image
    il y a 5 ans

    Ouf nakh mou tok ci mim rew
    un président qui chasseur de forum et de sommet ou il passe son temps à prendre des selfies comme les jeunes filles
    Ouf je dis

  • image
    Fila il y a 5 ans

    Toujours dans la défensive. Par ce que la presse a soulevé le problème, la présidence s'explique, pourquoi ne l'avoir pas fait avant. Tout le monde voyait le Président voyager avec les lignes régulières et personne ne com prenait. Il a fallu s'en mêle pour qu'on nous balance un communiqué. Sacrée gouvernance

  • image
    FALL il y a 5 ans

    LES CAISSES SONT VIDES. MACKY SALL N A CAS REMBOURSÉ TOUT L ARGENT DU PAYS DÉTOURNÉ POUR ÊTRE RÉÉLU.

  • image
    il y a 5 ans

    Et à la fin ils vont acheter un avion neuf !

  • image
    il y a 5 ans

    location. hahahahahahaha

  • image
    Sénégalais il y a 5 ans

    J'espère qu'ils vont pas le mettre en location surtout que les caisses sont vides

  • image
    il y a 5 ans

    Defar len avion Son Excellence bamou ni boy, mou tek ko tchi. KOU MOU NAKHARI nief...l sa ne...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    se nde... niou ka... tchi tou... bi

  • image
    il y a 5 ans

    Vraiment on s'en fou , pendant ce temps les transporteur sont en gréve depuis 2 semaines et seneweb nous parle de détails pareil , comme vous êtes nul chers journalistes !!!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Quels transporteurs ?

  • image
    il y a 5 ans

    Toujours au frais du contribu...vable qui sera bientot s 'il ne l'est déjà un contribu...mangeable

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    AD TRADE et Macky vienent de gagner beaucoup d'argent.

Participer à la Discussion