Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le Caire veut doubler le volume de ses échanges avec Dakar

Single Post
Le Caire veut doubler le volume de ses échanges avec Dakar

L'Egypte souhaite doubler le volume de ses échanges commerciaux avec le Sénégal, évalué à quelque 13,5 milliards de francs CFA (28 millions de dollars) en 2013, correspondant à une augmentation de 83,1% en une année, a indiqué son ambassadeur Hisham Mohamed Maher.''L'année dernière, les échanges entre les deux pays ont atteint environ 28 millions de dollars. Ils ont connu ainsi une augmentation de 83,1% entre novembre 2012 et novembre 2013. Mais, nous souhaitons doubler ce chiffre car il y a beaucoup de potentiels à exploiter dans les deux parties'', a-t-il déclaré, dans une interview parue dans l'édition de lundi du quotidien national Le Soleil.

 ''Des hommes d'affaires égyptiens sont intéressés par l'investissement au Sénégal dans le domaine de la construction, de l'énergie. Nous devons porter plus d'intérêt quant à la hausse du volume des investissements directs étrangers de part et d'autre'', a dit l'ambassadeur de la République d'Egypte au Sénégal. ''Il est temps d'envisager un nouveau printemps dans les relations économiques et commerciales entre le Sénégal et l'Egypte'', a dit le diplomate, ajoutant que son pays reste ''réceptif à la participation des jeunes cadres sénégalais aux différents stages organisés en Egypte dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la justice''. 

Selon lui, le flux des jeunes étudiants sénégalais qui poursuivent leurs études à l'université Al Azhar ou à l'université du Caire témoigne du dynamisme de la coopération entre les deux pays. ''Je dois souligner que 34 professeurs égyptiens issus de Al Azhar sont présents au Sénégal pour l'enseignement des principes de l'islam et de la langue arabe dans les écoles arabophones dans les principales villes du Sénégal'', a fait savoir Hisham Mohamed Maher. ''L'éducation est un domaine sur lequel nous insistons en raison de l'importance capitale qu'elle représente'', a insisté M. Maher. Il a par ailleurs annoncé que des mesures ''sont en train d'être prises pour l'ouverture prochainement d'un bureau culturel égyptien à Dakar''. ''Le domaine culturel reste toujours un pilier de la coopération entre nos deux pays'', a-t-il signalé. BK/ASG



2 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2014 (18:43 PM)
    Je me demande à quoi cela va consister. Agriculture, elevage et justice ? Naturellement les notres vont s´empresser de prendre des bourses d´etude bidonnes et accepter des échanges de dupes. Ce qu´il y´a c´est que ces militaires veulent se faire une ouverture diplomatique et notre pays est ciblé pour sa duplicité de ces dernières années. Gadio nous manque!
    Top Banner
  2. Auteur

    Big

    En Juin, 2014 (19:46 PM)
    Thiessois, je voulais juste t'informer que les égyptien ont tjrs participé à la formation de nos cadres ds ce domaine surtout pour la maîtrise de l'eau. Chaque année plusieurs senegalais vt en egypte pour y suivre une formation. Cela na rien na voir avec les militaires. C depuis moubarak. 22 nveaux bacheliers st reçu chak année à azhar. Ce qu'il faut dire c le manque d'engagement de nos autorités. La coopération sud sud peut bcp apporter
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email