Jeudi 05 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Au Chili, l'Eglise déconseille aux prêtres d'embrasser sur la bouche" les enfants

Single Post
Au Chili, l'Eglise déconseille aux prêtres d'embrasser sur la bouche" les enfants

L'archevêché de Santiago a publié brièvement sur internet un guide pour les prêtres afin de leur conseiller d'"éviter" de pratiquer des "massages" aux enfants ou de "toucher leurs parties génitales"

En plein scandale d'agressions sexuelles au sein de l'église catholique chilienne, l'archevêché de Santiago a publié brièvement sur internet un étrange guide de bonne conduite destiné aux prêtres. Le document conseille notamment d'"éviter" de pratiquer des "massages", d'"embrasser sur la bouche" les enfants ou de "toucher leurs parties génitales". Le texte, intitulé "Orientations pour développer une bonne relation et une saine coexistence pastorale", est signé de l'archevêque de la capitale chilienne Ricardo Ezzati.

Il a été publié sur le site officiel de l'archevêché, avant d'être retiré en fin de semaine dernière face au tollé. Sur les neuf pages, un passage est consacré aux "marques d'affection". On peut y lire : "Si notre mission consiste à montrer l'amour du Père et favoriser la rencontre avec le Christ, il existe des façons inappropriées de démontrer son affection et sa proximité, lesquelles doivent être évitées." Le texte recommande d'"éviter" les "étreintes trop prolongées", "les tapes sur les fesses, de toucher les parties génitales ou la poitrine", de "s'allonger ou de dormir à côté d'enfants ou d'adolescents".

"Une erreur"

"Nous avons commis une erreur et nous allons la réparer", a expliqué l'évêque auxiliaire de Santiago, Cristian Roncagliolo. "Nous avons demandé pardon. Il y avait des erreurs (...). Nous sommes en train de les réparer, très prochainement nous allons pouvoir le porter [à nouveau] à l'attention de l'opinion publique", a ajouté l'archevêché sur son site internet.

Mgr Ricardo Ezzati doit être entendu mercredi 3 octobre par le parquet régional de Rancagua (centre) afin de répondre aux accusations de dissimulation d'agressions sexuelles, en plein scandale de pédophilie et d'omerta qui ébranle le clergé chilien. Son audition par la justice, initialement prévue pour août, avait été reportée à la demande de ses avocats.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email