Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'accord secret conclu entre Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko ("Jeune Afrique")

Single Post
L'accord secret conclu entre Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko ("Jeune Afrique")
Ce vendredi, le journal "Jeune Afrique" est revenu sur les dessous des négociations entre Macky Sall et Ousmane Sonko, puis avec le nouveau président Bassirou Diomaye Faye. Des négociations qui ont démarré bien avant la Présidentielle remportée par Bassirou Faye, note le journal.

Selon le média panafricain, les deux parties ont tenté des approches pour des négociations, mais ces dernières n'ont été accélérées qu'à la suite de la décision du Conseil constitutionnel d'invalider la candidature de Karim Wade. Macky Sall, justement, s'attendait à ce que Wade-fils soit candidat pour espérer son vote en cas de second tour entre Pastef et Amadou Ba. 

En reportant la Présidentielle, Macky Sall souhaitait rester encore au pouvoir, en attendant de rétablir Ousmane Sonko et Karim Wade dans la course. Mais pour que cette entreprise aboutisse, il lui fallait le soutien d'Ousmane Sonko. Il a donc entrepris des démarches pour négocier avec le leader de Pastef. "C’est à ce moment-là qu’entre en jeu Ousmane Yara. L’homme d’affaires malien, habitué des palais présidentiels ouest-africains, proche du président nigérian Bola Tinubu, est un ami de longue date de Macky Sall (...) Ousmane Yara présente aussi l’avantage de connaître Ousmane Sonko et d’être en contact depuis plusieurs mois avec d’autres proches du leader de l’opposition, dont Cheikh Diba, l’actuel ministre des Finances, alors directeur de la Programmation budgétaire", écrit le journal.

Selon "Jeune Afrique", Ousmane Sonko se montre ouvert à la discussion, mais réalise qu’accepter le report représenterait un coût politique qui pourrait lui être fatal. Ainsi, le report de la Présidentielle, la loi d'amnistie et d'autres sujets sont posés sur la table, lors des négociations. Ils ne seront cependant pas les seuls à décider, puisque le Conseil constitutionnel tranchera le débat en fixant la date du scrutin. 

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye seront ensuite libérés et le média précise que plusieurs cadres de l'Apr sont persuadés que Macky Sall a lui-même financé une partie de la campagne de la coalition Diomaye Président. Ce qui résulterait des "négociations" entre les trois hommes. Mieux, le jour du vote, "lorsqu'Ousmane Sonko décide de se rendre en Casamance pour voter dans son fief de Ziguinchor, le président sortant lui permet de faire le déplacement depuis l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, alors que les liaisons terrestres interrégionales sont interdites".

Après la victoire de Bassirou Diomaye Faye, Macky Sall l'invite au palais bien avant la proclamation des résultats, accompagné d'Ousmane Sonko. "Cette nouvelle proximité entre les anciens adversaires est en vérité le fruit de ce que certains ont baptisé le «protocole du Cap Manuel» : des semaines de discussions souterraines, de négociations discrètes et de compromis politiques, conduits alors qu’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye étaient encore emprisonnés à la prison du Cap Manuel, à quelques encablures du palais présidentiel", ajoute le média. 




26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (12:47 PM)
    Jeune afrique fala yérim tammé lou bonne,un journal maitre chanteur corrompu.
    Top Banner
    • Auteur

      Ert

      En Mai, 2024 (12:50 PM)
      Le couple Diomaye/Sonko aura beau travaillé ce que personne ne doute mais s’il n’y a pas les bonnes réformes pour assainir pour une bonne gestion et la transparence à tous les niveaux, sans cela on risque toujours d’avoir les mêmes problèmes. C’est pourquoi j’ai toujours pensé que nos vrais premiers ennemis à combattre et battre avant de prétendre faire autre chose sont parmi nous (hauts fonctionnaires voleurs, dg voleurs, douane, impot, domaine, ministres, direteurs généraux … etc ). Par ailleurs, ce couple Diomaye/Sonko doivent être fermes. S'ils veulent passer leur temps à écouter tout le monde, à aller rendre visite à tout le monde, ils vont jamais travailler et risqueront de perdre beaucoup de temps. Ils savent pourquoi ils sont élus maintenant il faut aller droit au but c'est à dire : taper fort sur les voleurs, mesures dissuasives contre les voleurs, limoger vite tous les dg et pca de l'ex régime politicien et voleur, annuler tous les decrets de macky sans exception, tous, signés à deux semaines de la passation de pouvoir. Avec la sortie des premiers rapports et au regard du contenu, les premières arrestations  devraient intervenir systèmatiquement : mame mbaye niang, mamour diallo, moustapha diop, bamba fall, diopsy, pape malick ndour, cheikh oumar hann niébé ....... etc. Vraiment le rythme est trop lent, le temps passe trop vite 2029 c'est arrive très vite. Il faut qu'ils sortent de leur orthodoxie et fassent un peu de politique, les dossiers des voleurs et assassins ne doivent pas faire perdre du temps, on connait tous, les principaux acteurs. A leur place j'aurai tout baclé très rapidement, on bacle les procédures, on ramasse les dèjà les plus grands voleurs : mame mbaye niang, mamour diallo, moustapha diop, bamba fall, diopsy, amadou ba, l'essentiel des ministre, dg et pca en détention préventive. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:00 PM)
      Aucune révélation au final,  toujours dans la tentative de manipulation.  Jeune Afrique cherche toujours la porte d'entrée au palais occupé depuis l'arrivée de DIOMAYE et SONKO. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Mai, 2024 (13:10 PM)
      C'est le protocole du Cap Manuel qui a fait perdre Amadou Ba au profit de Diomaye/Sonko. C'est devenu un secret de polichinel. Maintenant, souhaitons a Diomaye/Sonko une bonne reussite pour le bien du pays. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:12 PM)
      Mais vous nous apprenez rien du tout. Ousmane Sonko lui même à déclaré lors de la dernière rencontre des leaders de Pastef qu'il avait partagé les derniers moments de pouvoir avec Macky et qu'il s'était rendu compte de la solitude en fin de règne. Les négociations ont démarré depuis que Sonko a été transféré de Sebikotane au cap manuel. Y'a en même qui disent que les négociations ont commencé quand Sonko a rendu visite à Mballo c'était en 2021 ou 2022 je crois. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:22 PM)
      G perdu kelk minutes de mon precieux temps, aucune revelation serieuse...Jeune afrique degage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:26 PM)
      Macky Sall a envoyé des emissaires pour proposer une deal politique
      Il y a eu 3 points pour que Macky Sall souhaitait, Ousmane et macky ne sont pas tombés d'accord sur les 3 points
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2024 (13:35 PM)
      La France ne tire sa richesse que dans l’exploitation, la manipulation et les meurtres de noirs ! Jeune Afrique appartient à la France tout comme France 24, RFi, TV5 etc qui avec l’armée française sont dans un pillage organisé de l’Afrique et refuse de voir la fin ! Utilisez vos cerveaux ! Les Français sont des hypocfites, assassins, comploteurs, prédateurs et esclavagistes modernes tandis que l’Angleterre a abandonné l’esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme ! L’Ile de la Barbade d’où est originaire la chanteuse Rihanna faisait partie de l’Angleterre. Ils ont obtenu récemment leur indépendance de l’Angleterre. En revanche, nous avons encore des frères noirs descendants d’esclaves en Martinique, Guyane, La Réunion, le Guadeloupe etc, des pays entièrement contrôlés par la France. J’y ai des amis, mais ils sont extrêmement pauvres et malheureux er s’ils tentent de se liberer, les Français les tueront tout simplement ou s’arrangeront pour les plonger dans une pauvreté et des crises eternelles comme ils l’ont fait avec Haïti qui n’arrive toujours pas à sortir la tête de l’eau à cause de la punition qu’ils ont reçue de la France depuis qu’ils se sont libérés des racites predateurs ! Quand l’Italie defend les Africains contre les pillages francais et l’arnaque du franc CFA, c’est sincère et désintéressé. Mais quand c’est le colon français qui fait semblant de nous defendre alors même qu’ils ont toujours des colonies de noirs dans les iles caraïbes mais aussi leurs bases armées et une armée de média mensonges pour un pillage organisé de notre continent à travers des complots, meurtres, traqunards ainsi que l’arnaque du franc CFA, vous savez qu’ils sont prêts à tout pour tromper la vigilance des Africains pour qu’on les laisse continuer le pillage de notre continent. Mais, en réalité, ils ne veulent pas des noirs en France. Beaucoup y sont encore sans papiers et sans-abri et dorment encore dans la rue sous des tentes pendant que les Français refusent de leur donner une carte de séjour. Les Français veulent la misère et la mort des Africains pendant qu’ils continuent de piller nos pays et placent leurs marionnettes. Heureusement qu’au Sénégal, la jeunesse a compris. On a chassé les mauvais noirs marionnettes et collabos de la France. On a un jeune président qui travaille exclusivement pour nous liberer ! Ouvrez les yeux !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:59 PM)
      Sonko a dit qu'ils ont négocié pour éviter de prendre 10 ans tous les 2. Macky Ndandeu leu
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:03 PM)
      Macky Sall Maître du jeu jusqu'à la dernière minute. Djeul avion wam dem baytilahil haram oumra sante Yale diouli si nabi Moustapha. Franchement doo moromou gayi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:07 PM)
      Mane li ma si nekh moye les accolades au Palais entre les leaders de Pastef et SE PR Macky Sall.Ame na gnou sen khol di bakh bé légui.Ndeysane ils vont comprendre dans 10 ans.Diangue len gen bagne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:26 PM)
      Mais où est l'accord ? Ousmane SONKO a dit tout ce que vous avez dit quand il est sorti.
      Je demande le licenciement sans sommation du rédacteur de cet article peu sérieux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:49 PM)
      Tout lemopnde le sait, cest unsecret deponochinelle. PASTTEF a compris qu'avec la force seulement il sera difficile voirte impossible  d'acceder au pouvoir et ont fait preuve de réalisme en pactant avec Macky SALL. ça fait parti des rouages du pouvoir. la priosn leur a beaucoup appris et permis de prendre du recul sur beaucoupo de choses, ça a porté conseil.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Mai, 2024 (17:59 PM)
      Jeune Afrique doit comprendre que ce temps où ils vendaient leur plume aux dirigeants est révolu.
      Nous voulons d'une Afrique de valeurs, bâtie sur le socle de la souveraineté et de l'intégrité. 'Mais où est passé Yerim depuis la chute de Macky ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:20 PM)
      En fait Jeune Afrique vient de comprendre les magouilles qui ont eues lieu lors des élections. Rien de nouveau pour ceux qui étaient au diapason.
      Banton
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:20 PM)
      En fait Jeune Afrique vient de comprendre les magouilles qui ont eues lieu lors des élections. Rien de nouveau pour ceux qui étaient au diapason.
      Banton
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:20 PM)
      En fait Jeune Afrique vient de comprendre les magouilles qui ont eues lieu lors des élections. Rien de nouveau pour ceux qui étaient au diapason.
      Banton
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:20 PM)
      En fait Jeune Afrique vient de comprendre les magouilles qui ont eues lieu lors des élections. Rien de nouveau pour ceux qui étaient au diapason.
      Banton
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Et Bien !

    En Mai, 2024 (12:51 PM)
    Et après on raconte que c'est Barth le traître 

    tchieyyyy! La vérité éclatera et ça coûtera cher au duo Diomaye-sonko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:22 PM)
      bof tous les sénégalais non naifs qui ont bien observé sans émotion tous leur gesticulations pre electoral , ont bien compris ce qui se tramait.....Malheureusement la majorité du peuple se feront toujours avoir par ces politiciens.Dommage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:39 PM)
      Quelle vérité ? le journal n'a fait qu'insiner. Il n'a apporté aucune révélation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:52 PM)
    Rien de nouveau. Tout ça nous le savions déjà. Ce qui est regrettable est le fait qu'un malien dont son pays est à feu et à flamme vienne régler les affaires politiques Sénégalo-sénégalaises. Pourtant l'escroc en Chef Atepa revendique la paternité du protocole de Cap Manuel. Dans tout ça c'est nous autres sénégalais qui sommes les dindons de la farce politique. Les morts et leur proches sont morts deux fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:53 PM)
    Macky Sall tout ce qu'il voulait c'est sauvé sa peau et celle des sa famille il a trahi son bord pour pouvoir partir sans inquiétude mais ces arrangements n'empêchent pas de le poursuivre trop de mal fait aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:53 PM)
    FAUX! Ce n'est pas un journal panafricain mais une branche de RFI
    Top Banner
    Auteur

    Mane Is Money

    En Mai, 2024 (12:56 PM)
    Sonko, Sonko, Sonko le génie politique. Le meilleur. Le plus courageux. L'homme qui a mis à terre la mafia politique de Macky Sall et de son groupe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:59 PM)
    Jeune Afrique est dépassé par le temps c'est un journal pro france-Afrique qui n'est africain que de nom...le reste appartient a l'histoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuggeudeuggeu

    En Mai, 2024 (13:00 PM)
    Dire que des dizaines de jeunes a causes de ces deux imbeciles. Politiciens dou mbokkeu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:01 PM)
    Declaration de patrimoine,c est ça la demande.
    Top Banner
    Auteur

    Arlino

    En Mai, 2024 (13:02 PM)
    Dites moi l'information que l'on peut tirer de ce torchon !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:03 PM)
    Ou est le deal dans tout ca ? Macky a abdiqué et abandonné ses troupes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:04 PM)
    Résultat final des courses , macky sall ne sera jamais inquiété encore moins poursuivi pour quoique ce soit par diomaye et sonko , ça mome c est clair .

    Macky sall woorna mbeureum amadou ba , keppna diomaye ak sonko , guéne déme yonam tout tranquillement. 

    Quel salaud !

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mai, 2024 (13:04 PM)
    Jeune Afrique fait partie des perdants du 24 mars 2024. Vous verrez qu'ils diront rarement du bien du nouveau régime senegalais qui ne va pas leur offrir les marchés "yama neex" de pub et de com que leur offrait assez facilement leur ami Macky Sall. Ensuite n'ayant plus ses entrées au Palais comme du temps de Macky Sall JA ne peut pas nous informer mieux que les médias senegalais qui eux ont des connections (promotionnaires, anciens collègues, parents ou amis, etc.) au sein du pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Jeune Afrique

    En Mai, 2024 (13:12 PM)
    Fanchement, je n'apprends rien de nouveau apres cette publication de jeune afrique. On dirait que vous n'aimez pas le nouveau patron du palais senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Mai, 2024 (13:14 PM)
    Vous osez dire que ce n'est pas vrai.. Qui aurait cru que diomaye Faye et Ousmane sonko seront libérés ?

    Vous pensez que Macky Sall les a gracié libéré et ouvert la voie du pouvoir pour rien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:24 PM)
    Sonko a déjà dit ça qu'il y'a eu négociation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Mai, 2024 (13:30 PM)
    Sérieux c'est quoi ce torchon.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (13:42 PM)
    des blasblas
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:58 PM)
    Les journalistes sont parfois étonnants, ceux de jeune Afrique plus que tous.

    Franchement il n'y a aucune valeur ajoutée dans ces prétendues informations 

    C'est du journalisme de grand place. 

    Qui consiste à prétendre révéler des faits anecdotiques.

    On comprend qu'ils aient pu recruter cheikh yerim seck

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertieen

    En Mai, 2024 (14:00 PM)
    Désormais je regarde JA du même oeil que je regarde Madiambal, CYS ou MIK qui défendent leur "beefsteack". C'est aux senegalais d'être plus exigeants et plus regardants en matière de sources d'information. Et dans le contexte actuel, JA ne peut pas être plus informée sur les affaires de la république que les grands grands journalistes de la place comme l'a dit qqu'un plus haut, ils sont simplement dans la manipulation au service de qui vous savez. Même si, au demeurant, certains de nos journalistes peuvent mentir par omission ou essayer de travestir la vérité des faits, ils sont tout de même plus informés que JA sur ce qui se passe au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manip

    En Mai, 2024 (14:27 PM)
    Manipulation toujours manipulation. On aime le Président et son PM. Étant qu'il nous a toujours dit la vérité, on préfère s'en tenir avec ce que OUSMANE SONKO a dit lors de sa conférence de presse. Tout le reste c est pour détourner les gens de l'objectif. FOCUS SUR LE PROJET 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2024 (14:32 PM)
    Des gens, des journaux, des sites... cherchent à discréditer SONKO pensant être suivis en cela par les Sénégalais. C'est peine perdue.Le peuple sénégalais très intelligent sait fiare la part des choses et prendre ses responsabilités quand il le faut. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mai, 2024 (15:14 PM)
      On vous avez dit que le gars était allé nuitamment à Sweet Beauty, lui le principal concerné, Diomaye lui même et les irréductibles avaient dans un premier nié cette sortie avant que l'intéressé lui même ne l'avoue et ne sorte dans son chapeau de magicien cette histoire de mal de dos. Allez demander aux gardes pénitenciers pourquoi avant avant le transfert des 2 compères, on a repeint 2 chambres et mis des climatiseurs neufs dans chacune d'elles. Libre à vous de douter que Sonko avec la bénédiction de son Altesse a rejoint Zig par VAM (Voie Aérienne Militaire). Au regard des évènements de la dernière semaine de campagne, on n'a nullement besoin d'être journaliste d'investigation pour savoir qu'en coulisse, des angles ont été arrondis et des "ententes conclues". Entre Macky et le duo au pouvoir, ça pue le deal à 1000 lieux. Au demeurant depuis le fondateur de JA, Béchir Ben Yahmed, le journal a eu une ligne éditoriale proche de certains Palais africains, mais ils restent de redoutables journalistes. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:19 PM)
    Je prends les articles de jeune Afrique avec des pincettes. A ce jour ce journal ne me semble pas indépendant et est souventaux services de ceux qui lui permettent de vivre. Il ne fait que résumer les diverses spéculations sur les évéements avant l'élection présidentielle. Quand à ce Yara ses relations avec la france afrique est un secret de polichinelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:21 PM)
    Article vide, titre mensonger, aucune information nouvelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daji Fenn

    En Mai, 2024 (16:29 PM)
    CE journal a du mal a exister et veux restaurer une credibilité perdu 

    SONKO etait avec un candidat  Mr cheikh tidiane DIEYE aui vote lui aussi a ZIG

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:02 PM)
     

    Mane daal mes concitoyens sénégalais diaxal naniou ma .

    Ou vous vous ne vous informez pas vous vous occuper que des petits potins et du sensationnel rék ou alors vous avez la mémoire courte .

    Quelques jours   aprés la formation du  gouverment du président Diomaye Faye , jeune afrique a sorti ,.pour les dénigrer , un article insidieux et dévalorisant   sur les 2 généraux nommés par diomaye . . 

    Deux spécialistes  senegalais des médias ont  démenti içi meme et dans d autres  sites d infos ces fakes et dévoilé la technique des maitre-chanteurs de jeune afrique . 

    Vous avez lu ou pas ?

    - La 1ère étape de leur technique  c est essayer d amadouer le  nouveau président d un pays pour rentrer dans ses bonnes grâces par des articles dithyrambiques. 

    -si cela ne marche pas alors ils passent à la 2éme etape   , ils te dénigrent dans des articles mesquins , comme celui commandité  à  cette connasse  d écrivaine  franco-tunisienne pour attaquer diomage sur sa polygamie .

    Vous avez lu ou pas ?

    -Et aprés ils passent à la 3ème et derniére phase .

    Ils viennent te dire que ton image et celle de ton pays sont dégradées auprés de la communauté internationale et qu il faut vite faire quelque chose .

    Et c est là qu ils te proposent un plan à la con de lobbying et de marketing et de publireportage à coups de milliards à leur payer .

    Voilà la stratégie des maitre-chanteurs de jeune afrique que 2 compatriotes ont demonté içi meme .

    Vous avez lu ou pas ?

    Donc cet article  c est sans intéret et mérite pas qu on s enerve dessus .

    Ce n est rien d autre qu un début de chantage qui ne passera pas .

    C et article n a aucun interet et ne mérite pas qu on s y attarde . 

    C est moins qu un pêt de souris. 

    Tout le monde sait que jeune afrique c est des maitre-chanteurs. 

    Donc rien à foutre .

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email