De l’ébriété à la sobriété dans le bistrot de la république : L’ivrognerie politique a de beaux jours devant elle !

Blogs

De l’ébriété à la sobriété dans le bistrot de la république : L’ivrognerie politique a de beaux jours devant elle !

« Nous devons tousremercier Marième Faye. C’est grâce à elle que nous sommes dans le gouvernement».     « Macky Sall est le virus Ebola du Sénégal. »

Décidément on s’enivre de tous les sens. Il n y’a que despoliticiens sénégalais dans leurs folies innombrables, prêts à se damner pourrester dans les petits papiers du prince, ou aveuglé par leur brûlantedémangeaison d’accéder au pouvoir dare-dare, qui osent de tels dérapages !J’allais dire de telles ivrogneries ! Le régime d’Abdoulaye Wade a étéperdu par le feu d’artifice de scandales politico financiers, et boulettespuantes qui ont jalonné le règne du vieux politicien. Wade le risque tout, acréé, de toutes pièces, des nababs aux richesses flamboyantes ! Il aallumé de folles convoitises dans la tête de politiciens à la ramasse qui,aujourd’hui, polluent le débat public avec leurs énormités et obscénitésinsupportables. La bourde la plus détonante fut sans nul doute « Ma Waxone Waxëëte. ».Nous le savons tous, cette bévue fatale aura poursuivi son auteur, comme unemalédiction, jusqu’au cimetière politique, d’où il tente aujourd’hui, unepalingénésie désespérée et impossible. Les hommes politiques qui ne comprennentpas que leurs allégations, pourraient avoir de dangereuses conséquences sont,tout net, aventuriers compliqués de gribouilles. Ils n’ont rien à faire dansles cercles du pouvoir. Même si on ne doit pas obéir à l’agenda de la meuted’ergoteurs qui canardent tous les actes du chef de l’état, on doit sedébarrasser du Gribouille. Le soldat grièvement blessé, qui entrave l’avancéedu commando, est tout simplement exécuté. Il est vrai par ailleurs qu’il n y’apas de tirs de barrage du camp présidentiel pour tenir en respect uneopposition plus riche que Crésus, déterminée à en découdre avec des lieutenantsde Macky Sall plus fauchés que des rats d’église !

« Rienn’est si dangereux qu’un ignorant ami,

                        Mieux vaudrait un sageennemi.»

Nous partageons cette philosophie de Jean La Fontaine.

«Macky Sall est le virus Ebola du Sénégal. »

Nous doutons, en revanche, de la bonne sagesse de ces proposabjects, dignes d’un patron de bistrot, sortis de la bouche du « soleil » autoproclamé, de la classe politique sénégalaise. Etait-il vraiment obligé d’enarriver à ces injures sanglantes, faites avant tout, à l’intelligence des 65%de Sénégalais qui ont élu ce président, il y a tout juste un peu plus de deuxans ?  Alors qu’il y a millemanières, et infiniment plus de légitimité à engager un débat sur les politiquesdu chef de l’état et les conséquences qu’elles sont susceptibles d’avoir dansnos vies quotidiennes. Etre chef de l’opposition dans ce Sénégal où la culturedémocratique du peuple n’est plus à démontrer, c’est avoir des idées grandes,justes et fécondes et s’efforcer inlassablement à convaincre les électeursqu’elles constituent une alternative à ce qui est proposé par le pouvoir. C’estce que Macky Sall a fait en faisant plusieurs fois le tour du Sénégal et de laDiaspora. Mais ce n’est certainement pas en faisant la noria entre Obélisque etl’Indépendance qu’on gagne le suffrage des Sénégalais. Le mackybashing honteux,la grandiloquence, les versets coraniques et maintenant les injures publiquespour faire partir Macky Sall ? Curieux cocktails !

On n’est pas obligé d’aimer Macky Sall pour avoir envie dedéfendre l’Institution présidentielle qu’il incarne aujourd’hui et qui luisurvivra demain. Un homme qui prétend à la magistrature suprême de notre payspeut-il verser dans l’injure publique et qualifier le chef de l’étatd’infection mortelle ? L’écrasante majorité des Sénégalais respectueux etrespectables désapprouvent l’abjection, l’ignominie de ces propos injurieux etl’indignité de cette pensée fielleuse. Voilà un homme qui se dit né pour êtreprésident. Le seul job qu’il dit pouvoir faire, c’est le job de président de laRépublique. Excusez le peu ! Il s’est même autoproclamé 4eme Président(Idy4 Président) ! Quand la souveraineté populaire en a décidé autrement,il continue quand même de croire que les Sénégalais se sont trompés, que MackySall est un président par défaut, un usurpateur qui lui a ravi sa place. Ah !la démangeaison quand tu nous tiens ! L’opposition a vocation à critiquervivement la vision du chef de l’état et l’action gouvernementale. Ellen’est  pas pour autant exonérée del’obligation d’équilibre et de mesure dans ces prises de position. Macky Salln’a jamais tenu des propos désobligeants à l’endroit d’un leader de l’échiquierpolitique. Quand il était dans l’opposition, à fortiori aujourd’hui quand ilest devenu chef de l’état.

Manifestement, il y a une folle et audacieuse entreprise dedéstabilisation du régime de Macky Sall ! D’éminents esprits qui, sous uneapparence de sang-froid et d’impartialité dissimulent mal de pénibles rancœurs.Leurs pensées ordinairement si froides et si éclairantes semblent subitementassombries par un nuage incandescent de haine, une sorte de ressentimentfarouche et brûlant. Dorénavant, ils regardent comme une bonne fortune,l’opportunité de jeter un discrédit brutal sur tout ce qu’entreprend le chef del’état. De lamentables cassandres entrevoient même le départ de Macky avant2017. On a l’impression que le soldat Macky, sa philosophie sobre et vertueuseen bandoulière, est seul dans son œuvre de redressement du pays et deconstruction d’un état de droit moderne. L’espace médiatique est littéralementoccupé par une opposition qui passe le plus clair de son temps à dégoupillerdes grenades sociales et procéder à la récupération politicienne.

Vivement que la sérénité reviennent dans les esprits. LeSénégal est une démocratie majeure. Le calendrier républicain est inexorable.Le Peuple n’a pas besoin de loupes politiciennes pour observer la bonne marcheou la régression du pays le.

Veillez excuser la vivacité de notre parole. C’est notrerévolte et  notre indignation qui nousont emportés malgré nous. Nous sommes des militants-cerbères, à la fois passionnéset lucides, outrés par cette épidémie de langues qui se délient.

Ass Malick NDOYE

Responsable APR, Commune de Fass, Gueule Tapée, Colobane


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *