La Vérité, ne leur en déplaise!!!!!! (racisme arabe)

Blogs
  • Article ajouté le : 08 Dimanche, 2012 à 23h01
  • Author: Seynabou Sy

La Vérité, ne leur en déplaise!!!!!! (racisme arabe)

 

Cette modeste contribution inaugurant mon blog est une réaction au récent article de Mammeediarra, qui avec une pertinence notoire pose le débat tant étouffé du racisme "anti-noir" dans les sociétés arabes. Et ce racisme, comme je l'ai rappelé dans mon commentaire est loin d'être latent, il est loin d'être superficiel.

1. Un racisme manifeste:

Les actes et propos dégradants  contre les noires dans les pays arabes sont loin d'être un phénomène déviant des normes et idéaux sociaux. Ils sont loin d'être dissimulés, subtiles, clandestins. Ils sont perceptible dans la vie publique dans la forme la plus grotesque qui soit. 

Point besoin de revenir sur les vécus personnels que j'ai énumérés dans mon commentaire de l'article de Mameediarra qui, du reste, reprend la structure de cette contribution.  Ce qui est important, c'est que l'aréopage de terme dégradant désignant les noirs reflète à lui seul la profondeur du mépris. La spontanéité du comportement des enfants à la vue d'un noir rend compte de ce que ce racisme prends sa source dans l'éducation de base dans ces sociétés. 



2. Un racisme banalisé et pas condamné comme en occident:

La capacité d'indignation des individus face à un acte raciste est à la base de la différenciation entre racisme en Occident et racisme arabe. Le racisme en France n'arrive pas à la cheville le racisme barbare qui existe au Maghreb. Il est subtil, il est latent, il est fugace et subreptice, car justement, il est EFFECTIVEMENT puni par la loi. Certes, il faut continuer à le combattre. Certes il faut continuer à l'identifier dans sa forme la plus subtile et le dénoncer. Mais au moins en France, la société civile dans les associations milite activement et efficacement contre le racisme. Une vrai vigilance règne sur les discours dans le secteur télévisuel dans le monde du travail et dans les autre secteur de la vie socio-économique. Le cas d'Eric Zemmour et révélateur. Tout au contraire, les témoins au Maghreb  ne s'offusquent pas d'un racisme étalé au grand jour. Au pire l'acte est partagé, au mieux il laisse la plèbe indifférente...


3. Quelle conséquence tirer de cette réalité?

 

La réponse à ce racisme n'est pas un contre-racisme, loin de là. Ce constat n'est non plus un amalgame entre monde arabe et religion islamique. C'est une réalité qu'il faut imposer dans le débat social. Il faut que les gens en prennent conscience et le combattent. Mais c'est également l'occasion de parler de nos pertes identitaires et ceci rejoint le texte précédent de mammeediarra sur le voile que est très intéressant , que je n'ai pu commenté, faute de temps. Mais j'y reviendrai plus amplement dans les prochains jours.

4. Recentrons le débat: (XImperator et suivants)

Le problème qui avec certains qui s'offusquent du problème posé par Mameediarra, c'est qu'ils impose de fait un dialogue de sourds. Pour débattre il faut parler dans le même cadre. Or le cadre de leurs arguments est hors sujet (nonobstant la pertinence et l'intelligence que je leur reconnaît d'habitude - à l'exemple d'XImperator). En effet ce qui est posé ici comme problème, c'est là réalité et la profondeur du racisme dans le monde arabe. XImperator parle de la réaction qu'un musulman doit avoir face à des épreuves comme le racisme. On en est pas encore là dans le débat. Il s'agit de la réalité, de l'effectivité ou non du racisme arabe. Avant de parler de la réaction et de l'attitude opportunes et légitimes, il faut que tu reconnaisses d'abord que racisme il y a, et pas des moindres. Et de grâce personne n'a fait de lien avec l'islam. Et personne n'a dit que 100% des arabes étaient raciste. Je fréquente des algériens d'une dignité et d'une tolérance sans égal. Mais entre ces deux extrême, je confirme que le racisme est la règle dans les sociétés arabes et la tolérance l'exception


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Nubianne - #1

« Un Arabe N’a Strictement Aucun Mérite Sur Un Non-arabe, Pas Plus Qu’un Non-arabe N’en A Sur Un Arabe, Ni Un Noir Sur Un Blanc, Ni Un Blanc Sur Un Noir, Si Ce N’est Par La Piété », (fragment Du Hadîth Rapporté Dans Le Mousnad De L’imâm Ahmad). Tu Peux Mépriser Quelqu'un Par Rapport à La Couleur De Sa Peau, Ou Ressentir Du Dégout...tu Ne Sera Pas Supérieur A Lui Tant Tu Ne Sera Pas Aussi Pieux Que Lui, Enfaite La Vérité Est Là..et Puis C'est La Vérité Qui Compte..bne Journée !

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 09:40:06RépondreAlerter

Funckie - #2

Je Confirme Et Merci Nubianne

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 09:47:34RépondreAlerter

Nubianne - #3

Merci Funkie

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 12:43:36RépondreAlerter

Lika - #4

Merci Beaucoup Nubianne. La Valeur D'un Individu C'est Son éducation Et Dans Tous Les Sens Du Terme. Des Bons Et Des Méchants, On En Trouvera Chez Tous Les Peuples. Mais, Cela Ne Nous Empêche Pas De Dénoncer Ou De Débattre De Certains Problèmes Qui Existent Dans Notre Société. Le Problème De La Plupart Des Sénégalais C'est Le Manque De Culture Générale, Une Méconnaissance De L'afrique Précoloniale. Rares Sont Les Sénégalais Qui Peuvent En Parler. Les Gens Oublient Qu'avant Le Commerce Transatlantique Qui A Vu La Traite Des Noirs, C'était Le Commerce Transsaharien Qui A Vu Les Arabes Acheter Certes De La Gomme Arabique, Mais Aussi Des Esclaves. Ces Esclaves étaient Formés Comme Soldats Et Participaient Aux Guerres Entre Les Régions Du Maghreb. Au Terme De Ces Guerres, Ils étaient Tués Ou Castrés. Dans Le Dernier Cas, Ils Travaillaient Comme Eunuques Des Les Harems. Nos Religieux Ne Parlent Jamais De Cette Page Sombre De Notre Histoire, Et Je Me Demande Pourquoi. Peut-être Pour éviter La Comparaison Avec Les Blancs Qu'ils Vouent Aux Gémonies. Je Ne Suis Pas D'accord. Comme Je Le Dis Souvent, Le Fait De Parler Objectivement De La Religion Ne Gâche En Rien La Foi Qui Nous Habite Si Celle-ci Est Bien Ancrée En Nous. Le Fait D'appartenir à Une Religion Ne Garantit Pas Automatiquement Qu'on En Respecte Tous Les Préceptes. Je Pense Qu'aujourd'hui Il Urge D'enseigner Notre Histoire à Nos Enfants Pour Les Aider à Se Connaitre Et Cela Doit Relever D'une Volonté Gouvernementale. Aussi, Quelques Suggestions De Lecture Pour Terminer : Cheikh Anta Diop, Tidiane Ndiaye, Ibn Batuta, Ibn Kaldun Pour Avoir Un Aperçu De L'afrique Précoloniale Ou Taper Des Mots Clés Comme Commerce Transsaharien, Traite Des Noirs, Etc.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 14:06:30RépondreAlerter

Pertinence - #5

Merci Lika, U As Bien Fait De Rappeler Cet épisode Sombre De L'histoire. Encore Merci Pour La Pertinence De Tes Propos

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 14:22:36RépondreAlerter

Aaron - #6

D Un Cas Tu Veux En Faire Une Generalité , Pourquoi On Veut Toujours Se Poser En Victime .il Faut Travailler Avec Rigueur Pour Develloper Nos Pays , Nos Dirigants Volent L Argent Du Peuple Et Ne Nous Respentent Pas C Est La Notre Premier Combat. On A Rien A Foutre Des Arabes Ils Ne Nous Apportent Rien , Il Faut Changer Nos Mentalités D Abord Et Apres On Se Fera Respecter.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 09:40:34RépondreAlerter

Anonyme - #7

Vraiment Vous êtes Pathetiques !! Comme Si Le Racisme Sénégalo Sénégalais N'existait Pas !!!!! Le Racistes Qu'il Soit Blanc, Noir, Arabe Ou Autres Est Un Con !! Maintenant On Ne Va Pas S'attarder S'ils Existent Ou Pas. Et Aprés Que Faut-il Faire à Part Le Dénoncer? Où Est La Pertinence Là Dedans ? Pfffffffffffffffffffffff!

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 10:12:24RépondreAlerter

Anonyme - #8

Bravo Mon Gars, Tu Dis Vrai ! De La Part D'un Arabe

le Mardi 10 Janvier, 2012 à 06:11:59RépondreAlerter

Anonyme - #9

Le Racisme Existe Partout, Mais Dire Que: "le Racisme Est La Règle Dans Les Sociétés Arabes Et La Tolérance L'exception" Sans Preuves, Sans Chiffres, C'est Faire Tomber Ton Masque

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 10:31:48RépondreAlerter

Senenmut - #10

à Bousso Et à Cleopatra à Qui Je Dis D'abord Hotep Puis Souhaite:wpt Rnpt Nfrt. Ceux Qui Ne Comprennent Pas, Allez Apprendre L'égyptologie Et Les "médou Netcher" Votre Vie Changera.a Vos Propoos Je Rajoute Ces éléments Du Débat: 1-al Coran Chap Iii Vers 102 "le Jour Où.... Visages...qt à Ceux Dt Les Visages Seront Devenus Noirs Cesseriez Vous De Croire En Dieu? Ayez Un Avant Gout Du Châtiment L'incroyance Que Vous Avez Affichée". La Stéréotypie Arabe Et Islamique Du Noir Se Retrouve Dans Sa Mythologie: Comme L'aspect De Monstre Hideux Jin; Cosmologique:le Noir Représenté En Sauvage; Social:le Noir Est L'esclave;"qd L'esclave Noir Est Rassasié,il Fornique,il Vole (ibn-butlan. Des êtres (les Noirs)+ Proche Des Bêtes Que De L'ho, Ignorance Et Indolence 'sa'id El Andalusi 1029-1070);"les Noirs, Forte Odeur(mas ùdi 956);dev Des Parties Génitales, Organisation Imparfaite Du Cerveau, Faible Intelligence,nudité Paganisme, Cannibalisme, St De M Nat Ke Les Animaux..; "les Enfants Du Puant Noir, Ke Dieu Ne Mette Pas La Clarté Ds Leur Teint'ubaydallah Fils D'abu Bakra 697; La Liste Est Longue...trés Longue...

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 10:44:00RépondreAlerter

Anonyme - #11

Le Combat Continue Mon Frére, Courage Et Determination. Lorsqu'on Sera Libre Et Uni , ça Va Faire Mal , Trés Mal.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:26:05RépondreAlerter

Sk - #12

Rectificatif D'une Traduction Orientée 106. Au Jour Où Certains Visages S'éclaireront, Et Que D'autres S'assombriront. A Ceux Dont Les Visages Seront Assombris (il Sera Dit) : "avez-vous Mécru Après Avoir Eu La Foi ?" Eh Bien, Goûtez Au Châtiment, Pour Avoir Renié La Foi. 107. Et Quant à Ceux Dont Les Visages S'éclaireront, Ils Seront Dans La Miséricorde De Dieu, Où Ils Demeureront éternellement. 108. Tels Sont Les Versets De Dieu; Nous Te (muhammad) Les Récitons Avec Vérité. Et Dieu Ne Veut Point Léser Les Mondes. Un Point Un Tiret La Kaaba Est De Quelle Couleur, Blanche Je Suppose Non. D'autre Part Le Reste N'a Rien De Religieux Ce Sont Les Avis D'arabes Point Tiret, Faut Vous Adresser à Eux, Je Ne Vous Sens Pas Trop Serein Croyez à Vos Principes D'hotep Et Autres. Da Nguen Reré Yalla Rek Mais Bref Le Combat Continue Oeuvrez Autant Que Vous Pouvez. Nous Aussi, Nous œuvrons. Et Attendez. Nous Aussi Nous Attendons! Hotep

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:53:36RépondreAlerter

Taharka - #13

Dire Que Le Racisme Existe Partout Pour Expliquer Le Racisme Intolerable Des Arabes Envers Les Noirs Est D'une Malhonnetete Sans Limite. Ce Que Nous Devons Fair C'est Constater Tout Le Mal Que Les Arabes Ony Commis Sur Le Sol Africain Depuis 14 Siecles. On Nous A Imposé Une Religion Par La Violence Et La Cruauté. Une Soit Disant Solidarité Religieuse N'existe Que Dans La Tete De Noirs Qui N'ont Toujours Pas Compris Qu'il Ne Sont L'objet D'aucune Consideratoin De La Part Des Arabo Musulmans. Reveillez Vous Et Apprenez L'histoire De Vos Ancetres

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 10:56:36RépondreAlerter

Alphaone - #14

@taharka, Absolument D'accord. La Combinaison Racisme Et Islam Depuis 14 Siècle, Voue L’afrique à Sa Perte. Les Arabes Même En Europe Sont Raciste, Sauf Qu'ici C'est Eux Se Plaignent, Normal Pour Un Peuple Qui Quand Il Est Majoritaire Impose Sa Vision, Tandis Que Minoritaires Ils Hurlent à L'injustice. Il Faut Donc à Mon Humble Avis Peser Les Arabes Avec La Même Balance Qu'ils Utilisent Pour Les Noirs.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 18:15:38RépondreAlerter

Modou - #15

@alphaone "peser Les Arabes Avec La Même Balance Qu'ils Utilisent Pour Les Noirs". Chapeau, On Ne Peut Mieux Dire. Il Faut Les Aider à Changer De Balance, C'est-à-dire à être Cohérents.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 19:56:57RépondreAlerter

Anonyme - #16

Parfaitement D'accord Avec Vous Alphaone,les Arabes Même En France Sont Racistes, Plus Racistes Que Les Xénophobes Blancs Et N'ont Aucunes Considérations Pour Les Noires. Toute Leur Colère Et Leur Frustrations Subies La Bas Ils Le Rejettent Sur Le Noir,ils Ne Sont Que Des Tas De Merdes,hypocrites Et Irréligieux,leur Islam A Eux Se Basent Que Sur Le Terrorisme Et L’intolérance Démontrés Totalement Par Leur Attitude.

le Mardi 10 Janvier, 2012 à 13:37:54RépondreAlerter

Passant - #17

Au Lieu De Perdre Notre Temps à Utiliser Nos Cerveaux Pour Dénoncer Le Racisme Dans Le Monde Arabe Commençons D'abord à Nettoyer Devant Nos Porte C'est Dire Le Racisme Entre Wolof Et Pulaar, L'un Dominateur Et L'autre Refusant D'être Dominé. Je Pense Que Ce Sujet Sera Beaucoup Plus Constructif Dans Notre Vécu Quotidien Que Le Racisme Dans Le Monde Arabe. Comme Les Femmes, Le Noir Est Toujours Victime.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 10:58:01RépondreAlerter

Nègre - #18

Il N'y Aucun Problème Entre Les Wolofs Et Les Pulaars Vu Que Ces Derniers Ont Vécu Au Minimum 11 Siècles. Ils Ont Plus De Points Communs Comme Que De Diffèrences Contrairement à L'arabe. Le Premier Esclave Fut La Femme Et Depuis Elle Est Considère Une "mi-humaine" Dans Certaines Cultures (arabo-musulmane Par Exemple).

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 18:37:56RépondreAlerter

Anonyme - #19

Moi J'ai Pas Pu Me Marier Avec L'homme De Ma Vie Parce Que Sa Famille (arabe) Ne Voulait Pas D'une Noire Pour Eviter Les Problemes Je L'ai Tout Simplement Quitté

le Mardi 10 Janvier, 2012 à 00:28:46RépondreAlerter

Anonyme - #20

On A Rien A Foutre De Ce Debat Inutiles Nous On Veut Travailler , Develloper Notre Pays Et Se Debarrasser De Nos Vautours D Hommes Politiques Et Cette Conne De Mame Diarra Qui Pollue Le Net. Apportez Des Debats Plus Constructif , Fini Le Temps Des Complaintes Moi En Tant Que Noir Je Me Sens Bien Dans Ma Peau , Le Reste Nada , Il Faut Travailler

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:03:51RépondreAlerter

Alphaone - #21

Parlons Par Exemple De La Réhabilitation Du Fleuve Sénégal Et Son Utilisation En Tant Que Voie Navigable.( + De 500 Km Utile Et Pas Cher) Mais ça Tous Le Monde S'en Fout! Ce Serait Pourtant Beaucoup Plus Intéressant Que De Discutailler De Politique.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 18:19:55RépondreAlerter

Modou - #22

C'est Vrai, Mais C'est Mal Nous Connaître. Nous Avons Des Problèmes Avec Ce Qui Marche. Par Exemple, Sur La Candidature De Youssou Ndour, On Se Moque Que Cet Autodidacte Ait Fait Et Continue De Faire Ses Preuves En Termes D'efficacité, De Rigeueur, De Promotion Dela Compétence, De Création D'emplois... Tout Ce Qui Nous Intéresse, C'est Qu'il Ne Parle Pas Français Comme Un Académicien. Loula Du Brésil, C'est Du Toc, Juste Parce Qu'il Est Métallo.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 20:10:36RépondreAlerter

Alllasanne Gare - #23

Ne Perdez Pas Votre Temps Sur Des Sujets Dépassés Depuis Belles Lurettes. Arrêtons De Nous Plaindre Et Travaillons Dur Pour Se Faire Respecter. Que Le Blanc Ou L'arabe Ait Un Comportement Raciste à Notre égard Ou Non, On S'en Fou. Ce Qui Importe C'est De Se Faire Respecter. Quand Je Suis Arrivé En Suisse En 2010, J'ai Noté Que J'étais Le Seul Noir Dans Ma Classe à L'université. Au Début, Les Gens Ne S'intéressent Même Pas à Toi. Ils Gardent La Distance. Mais Au Fur Et à Mesure Que Le Programme Avance, On Découvre Qui Est Qui Et On Se Force Le Respect. Voilà Ce Qui Compte. Qu'on Ne S'occupe Même Pas De Leur Comportement Barbare. C'est Leur Problème. Tu Verras Toujours Un Noir Qui Sait Mieux Le Coran Qu'un Arabe Et Même De La Mecque. Tu Verras Toujours Un Noir Qui Peut Enseigner L'islam Aux Arabes. Alors Pourquoi Se Lamenter?

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:05:37RépondreAlerter

Anonyme - #24

C'est Quoi Cette Mentalité ? Une Personne Doit Etre Respectée Par Ce Que C'est Une Personne C'est Tout. Comme ça Tu Veux Dire Que Les Africains Ne Travaillent (sous Entendu Que Les Noirs Que Sont Paresseux).tu Vois Que Toi Même Tu Es Victime Du Racisme Sans Le Savoir. Les Esclaves Travaillait Comme Des Bêtes, Est Ce Qu'ils Etaient Respectés. Reveillez Vous Et Donnez Le Racisme Au Lieu De Chercher à évacuer Ce Crime Parce Que Vous Vous Sentez Géné (pourquoi Avez Vous Peur De Condamner ?)

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:30:09RépondreAlerter

Historacisme - #25

Lire Tidiane Ndiaye Revu Et Critiqué Par Le Propfesseur Yaya Sy Dans "légitimations De L'esclavage Et De La Colonisation..." Le Racisme Est Un Fruit Amer De L'histoire Des Peuples Du Monde. C'est Une Déviation De L'altérité Par L'impérialisme Et La Domination D'un Peuple Par Un Autre ; Altérité Transfigurée En Hiérachisation... Des Peuples Et Des Cultures. Observez La Période D'expansion De L'occident...observez La Période D'expansion Du Monde Arabo-musulman...et Songez à Ce Qu'ils Firent Des Nègres (en Tant Que Cultures Et Non De Races). Vous Comprendrez Ce Qui Caractérise Les Deux Racismes Issus De La Domination Et De L'exploitation Des Peuples Noirs. Vous Comprendez Pourquoi En Occident On "lutte Contre" Et En Orient "on Ne Fait Rien Contre". C'est L'histoire Qui Peut Aider à Mieux Outiller Ceux Qui Luttent Pour La Liberté L'égalité Et La Fraternié Humaine.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:06:06RépondreAlerter

Anonyme - #26

@senmut : Cite Nous Des Savants Islamiques Qui Ont Dit ça Et Pas Des Savants Arabes. C'est Tellement Facile De Tomber Dans L'amalgame Entre Les Traditions Arabes Et Les Préceptes Islamiques... Je Suis Kemite Et Je Ne Crois Pas En Amon Râ Ok ? Si Vous Pensez Que C'est En Revenant Sur La Spiritualité De L'egypte Antique Que L'afrique Va Se Developper , C'est Que Vous Ignorez La Definition Même Du Mot Spiritualité. Vos Discours De Haine Font Peur à Tout Le Monde Et Ne Vous étonnez Pas D'avoir écho Sur Personne. Hotep De Mes Couilles

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:06:10RépondreAlerter

@annonyme - #27

Merci Mon Gars Car Senemut Il Cite Un Negrier Irakien Du Nom De Ibn Butlan Et Medecin De Confession Catholik Donc Ses Dires N Engage Pas L Islam

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:20:58RépondreAlerter

Anonyme - #28

La Vérité C'est Que Tu Ne Réussiras Jamais A Séparé Tradition Arabe Et Préceptes Islamiques. La Religion Islamique Est Basée Sur Certains Aspects Sur La Tradition Arabe. C'est D'ailleurs Le Cas De Toutes Les Religions; Elles Sont Intimement Liées à La Culture Du Peuple Dans Laquelle Elles Sont Nées. Si Le Racisme Est Si Présent , Et Depuis Tout Ce Temps , Avec Cette Vigueur Dans Ces Pays , C'est Que La Religion De Ces Gens Ne L'a Pas Fondamentalement Combattu.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:35:37RépondreAlerter

Senenmut - #29

Yaw Djoguel Fi ! ! Aw Ma Sa Djot

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 12:44:01RépondreAlerter

Senenmut - #30

Je M'adresse Bien Sûr Au N° 13.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 12:47:25RépondreAlerter

Anti Passant - #31

Pauvre" Passant" Je Vois Que Tu Plastronnes Avec La Photo Ou Le Portrait D'un Des Plus Grands Esclavagistes Que Le Senegal Ait Connu Avec Des Supposés Jihaad Il A Capturé Et Vendu Des Milliers De Senegalais. So Khamoul Dangay Laathté

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:08:49RépondreAlerter

@anti Passant - #32

Regardez Moi Cela! Senegalais Mo Sokhor à Un Point De Traiter Un Autre D Esclavagiste Tout Ca Parce Que T Aimes Pas La Personne Vu Que C Est Pas Ton Marabout; Voila Pourquoi On Oublie Le Racisme Des Arabes Car Si Ns Sommes Capable D Inventer Du Mal Sur Ns Meme Pendant Les Blancs Glorifient Leur Pseudo Heros C Est Que Ns Meritons Aucun Respect Du Blanc Envers Les Noirs.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:26:13RépondreAlerter

Anonyme - #33

Mais Il Raison, C'est L'un Des Plus Grands Esclavagistes Que L'afrique De L'ouest Ait Connu. C'est L'histoire , Tu N'y Peux Rien. La Plupart De Ces Rois Marabouts ,convertis à L'islam Et Djihadistes Ont été De Trés Grands Esclavagistes.d'ailleurs Les Historiens Africains Commencent Petit A Petit En A Parler. Le Djihad Leur Servait De Prétexte Pour Capturer D'autres Africains Qu'ils Vendaient Soient Aux Arabes Soit Aux Européens.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:39:26RépondreAlerter

Skrdj - #34

Peut Etre, En Meme Temps C Est Plus Qu Un Simple Djihadiste Musulman, C Est Un Religieux Mystique Dirigeant Ce Qui En Fait Un De Nos Heros Bien Entendu Point De Vue D Un Musulman Avant Tout, Dans La Lignée Des Almami Et.autres Ousmane Dan Fodio, Haissez Le Ou Méprisez Le, Il Le Restera, Dejà Il Vous Faudra Laver Les Esprits Peuls D Abord Ce Ne Sera Pas Une Mince Affaire. Thiowlé Beuri Mais C Est Le Maitre Des Maitres Sénégalais. Passant Mets La Photo Du Cheikh Comme Tu Veux Et Ne Te Laisse Pas Destabiliser, Ou Même Enleve La, Seneweb N Est Pas Sa Hadra.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 12:42:14RépondreAlerter

Modou - #35

Merci à Mame Diarra D'avoir Posé Le Débat, à Vous, D'y Revenir Avec Des Précisions. Problème Profond, Théorisé Par Ibn Khaldoun, "prolégomènes 1"(accès Libre):"nègre = Animal Brut". Le Débat Est Biaisé Parce Qu'on Veut, Par Peur Ou Solidaritté Religieuse, Séparer Artificiellement, Sans Argument, Islam Et Racisme Arabe. Voir "le Génocide Voilé" De Tidiane Ndiaye, "l'esclavage En Terre D'islam" De Chebel Malek. Dans "déclaration Du Caire Sur Les Droits De L’homme En Islam", Le Mot "esclave" N'est Pas Mentionné. Les Intellos Arabes, Contrairement Aux Européens, Se Taisent Sur La Part D'esclavage Arabe, L'ua Et Les Africains Aussi, Même Sur Le Cas Du Soudan. Ce N'est Pas Hasard. Le Hasard Ne Se Répète Pas Aussi Massivement. Il Faut Poser La Question Pour Savoir : Pourquoi ? La Raison : Parler D’esclavage, La Diplomatie Arabo-musulmane En Fait Un Casus Belli. Pourquoi Bis ? Parce Que Le Saint Coran Est éternelle, Y Changer Une Virgule, C’est être Un Mécréant Bon Pour L’enfer. Et Le Saint Coran (xvi, 71) Dit : « Dieu A Favorisé Certains D’entre Vous, Plus Que D’autres, Dans La Répartition Des Ses Dons. Que Ceux Qui Ont été Favorisés Ne Reversent Pas Ce Qui Leur à été Accordé à Leurs Esclaves, Au Point Que Ceux-ci Deviennent Leurs égaux ». L’inégalité Des Hommes Est Consacré Par Le Saint Coran, à Prendre Ou à Laisser. Seul Un Yefeer Ose Le Contester. Ximperatore A Raison Au Fond : Dénoncer Le Racisme Arabo-musulman Anti-nègre = Blasphème Contre L’islam. Pour Les Arabo-musulmans, Esclave = NÈgre = Animal Brut. En Conséquence, Les Esclaves Nègres étaient (sont ?) Castrés, Comme Les Animaux Qu’ils Sont. C’est Pourquoi Il Y A Très Peu De Descendants D’esclaves Noirs En Terre Arabo-musulmane, Contrairement à L’amérique. Et Pourtant, La Traite Atlantique A Duré 7 Siècles, Contre Huit (7e-21e Siècles). Mais Tout Cela Est Tabou. Mais Puisque La Documentation Existe (en Arabe, Espagnol, Anglais, Français…), Le Tabou Commence à être Combattu, Mais C’est Encore Timide, Partiel Et Partial : L’esclavagisme De Nos Marabout Est Passé Sous Silence. A Ce Propos, Il Serait Intéressant De Réfléchir Sur L’expression « Yewi », D’en Faire L’archéologie Dans L’espace Maraboutique, De La Comparer à Son Emploi Dans La Langue Courante. Alors On Verra Ce Qu’on Verra. Penser Aussi à La Manière Dont Ces Maras Défient La République, Disposent De Manière Cavalière De Notre Force De Travail, De Nos Enfants (talibés Des Rues Et Des Champs), Des Faveurs De Nos Sœurs, Voire Des Nos épouses. Pourquoi ? Est-ce Normal ? Si Non, Pourquoi C’est Accepté ? Peut-être Pour Les Mêmes Raisons Que Nous Supportons Les Excès Des Arabo-musulmans. Pourquoi ? Peut-être Parce Que Le Nègre Est Formaté Ainsi (ndogalu Yalla) : Il N’a Pas D’égal. Dernière Question : Pourquoi Le Negre, Qui A été également Esclave En Occident Et En Terre Arabo-musulmane, Est Assez Bien Intégré En Occident (mariage, Droit D’ester En Justice…), Et Si Maltraité En Terre Arabo-musulmane (que Le Nègre Soit Musulman Ou Non, C’est Kif-kif), Et Cela, Avec La Complicité Active Ou Passive De Nègres Musulmans ? Pourquoi ?

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:22:04RépondreAlerter

Modou - #36

Ximperatore A Raison Au Fond : Dénoncer Le Racisme Arabo-musulman Anti-nègre = Blasphème Contre L’islam. Pour Les Arabo-musulmans, Esclave = NÈgre = Animal Brut. En Conséquence, Les Esclaves Nègres étaient (sont ?) Castrés, Comme Les Animaux Qu’ils Sont. C’est Pourquoi Il Y A Très Peu De Descendants D’esclaves Noirs En Terre Arabo-musulmane, Contrairement à L’amérique. Et Pourtant, La Traite Atlantique A Duré 7 Siècles, Contre Huit (7e-21e Siècles). Mais Tout Cela Est Tabou. Mais Puisque La Documentation Existe (en Arabe, Espagnol, Anglais, Français…), Le Tabou Commence à être Combattu, Mais C’est Encore Timide, Partiel Et Partial : L’esclavagisme De Nos Marabout Est Passé Sous Silence. A Ce Propos, Il Serait Intéressant De Réfléchir Sur L’expression « Yewi », D’en Faire L’archéologie Dans L’espace Maraboutique, De La Comparer à Son Emploi Dans La Langue Courante. Alors On Verra Ce Qu’on Verra. Penser Aussi à La Manière Dont Ces Maras Défient La République, Disposent De Manière Cavalière De Notre Force De Travail, De Nos Enfants (talibés Des Rues Et Des Champs), Des Faveurs De Nos Sœurs, Voire Des Nos épouses. Pourquoi ? Est-ce Normal ? Si Non, Pourquoi C’est Accepté ? Peut-être Pour Les Mêmes Raisons Que Nous Supportons Les Excès Des Arabo-musulmans. Pourquoi ? Peut-être Parce Que Le Nègre Est Formaté Ainsi (ndogalu Yalla) : Il N’a Pas D’égal. Dernière Question : Pourquoi Le Negre, Qui A été également Esclave En Occident Et En Terre Arabo-musulmane, Est Assez Bien Intégré En Occident (mariage, Droit D’ester En Justice…), Et Si Maltraité En Terre Arabo-musulmane (que Le Nègre Soit Musulman Ou Non, C’est Kif-kif), Et Cela, Avec La Complicité Active Ou Passive De Nègres Musulmans ? Pourquoi ?

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:23:02RépondreAlerter

Anonyme - #37

écoutez Arretez De Parler De Racisme A Sens Unik, Le Racisme Existe Partout N Acceptez Pas Que La Racisme Soit Lapanage De Ki Que Ca Soit C Etre Faible Que De Cautioner Le Fait Kil Y A Des Racismes Et D Autres Ki Le Subisse C Koi ça Le Phénomène Né Rien D Autre K Si Vous Allez Dans Un Autre Pays Il Y A Tjrs Des Cons Xénéphobes Ca Existe Au Senegal En Chine Et Un Peu Partout Donc Basta également Chak Pays Croit Qu Il Est Meilleur Qu Un Autre Mane Kène Gueneulouma Sénégalais Pour Mane Gnoffi Gueune Voila C Aussi Simple Que Ca Dons Arretez Ce Complexe D Infériorité Et Tout Dépend De La Relation Que Tu établi Avec L Otre Si Tu Te Rabesse On Va Te Rabaissé Il Fo Agir Par Enticipation Té Ame Foula C Tout

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:30:34RépondreAlerter

Anonyme - #38

@anonyme L'amalgame Est Facile. Le Sénégalis Ne Crache Sur Personne.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:36:54RépondreAlerter

Anonyme - #39

Il Fait Pire Que Cracher!!!!

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 19:13:21RépondreAlerter

Modou - #40

J'ai Voulu Dire "contre Dix-huit (7e-21e Siècles).

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:31:42RépondreAlerter

Anonyme - #41

En Plus Avant Nos Ancetre Avé Accepter Cela Mé Ojor D Hui Qui Va L Accepter Ojourd Hui C Un Autre Jour Les Temps Ont Changé Ne Restons Pas Figé

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 11:41:16RépondreAlerter

Anonyme - #42

Esclavage En Mauritanie

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 12:27:22RépondreAlerter

@ Anonyme - #43

En Mauritanie C'est Les Pulaars Qui Sont Esclaves Des Maures Et Ca Depuis Longtemps. Malheureusement C'est Culturellement Admis...

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 13:10:13RépondreAlerter

Emti - #44

Salâm, D'accord, Il Y A Un Racisme Arabe. Et Après? S'agit-il Que Nous Le Condamnions? Le Cas échéant, Oui, On Est De Tout Coeur Avec Toi, On Le Condamne, De Même Que Toute Autre Frome De Racisme, D'où Qu'il Vienne. Peut-on Clore Le Sujet Alors? Où Il Y A Autre Chose Que Tu Souhaiterais Mettre En évidence? Diarama

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 12:34:52RépondreAlerter

Aaron - #45

Moi Je Propose D Eliminer Tous Les Arabes Comme Cela Plus De Racisme , Apres On Elimne Tos Les Blanc , Comme Cela Plus De Racisme , Apres On Elimine Tous Les Niak , Les Peul , Les Casamancais Plus De Racisme , Apres On Elimine Tous Les Castés , Y Aura Plus De Racisme Et On Es Les Meilleurs Du Monde .j Ai Oublie On Elimine Cette Conne De Mame Diarra

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 12:53:11RépondreAlerter

L Homme Sage - #46

Toi Aron Tu N'es Qu'un Con Tout Simplement.

le Mardi 10 Janvier, 2012 à 02:42:40RépondreAlerter

Ugly Seynabou - #47

Seynabou Et Cie, Il Faut Revenir A L'ecole Et Re-apprendre La Geographie. L'italie, L'espgane, Et La France Ou Les Crimes De Racisme Sont Commits Ne Sont Pas Des Pays Arabes. :)

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 14:24:03RépondreAlerter

Gh - #48

Avant De Vous Occuper Du Racisme Contre Les Noirs Dans Les Pays Arabes, Balayez Devant Votre Porte... Parlez Du Racisme Des Libanais Contre Les Sénégalais Au Sénégal

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 15:47:52RépondreAlerter

Reponse - #49

Je Réaffirme Avec Vigueur Qu'il Existe Un Racisme Sauvage Dans Les Pays Arabes. Faire Le Lien Entre Ce Que Sont Les Arabes Et Ce Qu'est L'islam Est Simple Ignorance Inacceptable. Cependant Je Ne Peux M'empechait En Lisant Cet Article éloquent Dans Sa Structure Et La Pertinence Que Quand On Y Trouve L'occasion De Parler De La Question Du Voile Par Exemple Comprise Dans L'ensemble Nos Pertes De Valeurs Identitaires De M'effondre En Disant Quel Gâchis. La Structure D'une Opinion Doit Se Baser Sur Une Ou Des Hypothèses Par Rapport à Une Règle Sociale Démontrée. J'aimerai Bien Qu'on Me Dise Si Les Arabes Ou Les Blancs Ont Commencé à être Racistes Envers Nous Noirs Après Qu'on Ait Perdu Nos Valeurs. Ibn Kaldun Et Compagnie Lorsqu'ils écrivent Les Passages Racistes Dont Vous Faites Cas Je Ne Doute Pas D'un Encrage Des Noirs Dans Leurs Us Et Coutumes. Ainsi S'impose La Nécessité De Devoir Mener Une étude Poussée Des Causes De Ce Racisme Pour Pouvoir L'éradiquer Et Cette Question Est Déjà Réglé Dans L'islam Reste à Appliquer Pour Qu'il Ne Puisse Avoir De Racisme De Tout Bord. Alors Pour Ceux Qui Disent Que Nos Religions N'ont Pas Fait Cas De Cette Histoire Sombre Que Vivaient Les Esclavages Des Arabes Noirs Ou Blancs Ou Arabes à Ce Que J'ose Affirmer Ils Ne Sont Pas érudits Alors D'où Est Ce Qu'ils Ont Appris Cette Malhonneteté Intellectuelle. Bien Au Contraire L'islam En A Fait Cas, évoquer Les Causes, Et Apporter Les Solutions. Reste à Se Demander Pourquoi Aujourd'hui Les Arabes Sont Si Racistes C'est Parce Que Tout Simplement Les Anti Islam Et Pro Homo Et Libertins Leur Interdissent Le Retour à La Charia Et L'adoration D'allah Seigneur Unique Qui A Créé Le Blanc, L'arabe, Le Chinois Et Le Noir D'où Tout Mépris Envers Le Noir Par Sa Couleur Serait Grotesque Et Impardonnable. L'islam N'enseigne -t-il Pas De Ne Même Pas Insulter Le Temps D'avoir De L'égard Même Envers Les Animaux.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 15:57:43RépondreAlerter

Korsigarogwa - #50

« Nit Ki Loko Ték Mou Nangou Ko Dagan Na » C’est L’adage Wolof, Reste à Savoir Combien Y’a T-il De Vérité. Mais Cela Nous Donne Beaucoup D’indices Quand à Nos Rapports Avec Les Autres. Si On Nait Et Grandit Dans Cet état D’esprit Alors On Est Prêt à Faire Subir à L’autre Tout Ce Qu’on Veut Pourvu Qu’il Ne Réagisse Et Peu Importe La Raison (s’il S’agit D’indifférence Ou De Faiblesse). Il Ne Faut Pas Vous étonner Quand Vous Prenez La Place De L’autre ! Chacun Peut être Raciste (à Ne Pas Confondre Avec Xenophobe) Comme Il Entend Car Il S’agit De Sentiment D’amour Ou De Haine Envers Une Autre Race. Cependant, Je Pense Que Le Plus Important C’est Notre Réaction Face à Ce Sentiment De Haine Raciale. L’ignorer Serait Une Erreur Mais L’intégrer Dans Ses Relations Avec Les Autres Races Nous Permet De Les Traiter Avec Le Respect Qu’il Faut Et D’en Exiger Autant En Son Endroit. Concernant Ce Cas Particulier De Relation Avec Les Arabes, Nous Rentrons En Contact Avec Un Sentiment D’infériorité à Cause De La Religion Et Je M’explique : - La Majeure Partie Des Sénégalais Pense Que Si On Prie « Niaan » Dans Une Autre Langue Outre Que L’arabe, Dieu Ne Nous Entendra Pas Comme Si Ce Dieu Ne Comprenait Que L’arabe. Je Vous Fais Noter Au Passage Que Ni Jésus (issa) Ni Moise (moussa) Ni Abraham (ibrahim) Ni Même Adam Ou Eve (adama Et Awa) Ne Parlaient Arabe. Si Cela était Le Cas Alors Cela Voudrait Dire Que Dieu A Déjà Pratiqué La Discrimination En Favorisant Une Race Ou Un Peuple Par Rapport Aux Autres. Dans Ce Cas Pourquoi S’étonner De Voir Des Gens Perpétuer Cette Discrimination ? Il Faut Comprendre Que La Langue N’est Qu’un Moyen Parmi Tant D’autres Moyens De Communication. Sacraliser Une Langue Est à Mon Avis Pas Une Chose Correcte Car Pour Chaque Mot Exprimant Le Bien, Il Existe Son Correspondant Exprimant Le Mal. Et Comme Ces Deux Mots Appartiennent à La Même Langue Alors Celle-ci Sacralisée Est Aussi Bien Que Mal (50/50). - Maintenant Nos Marabouts Disent Sérigne X Ibn Sérigne Y Comme Si Le Mot « Ibn » Et Plus Court Que « Mu » Ou « Domu » En Wolof Ou « Bi » En Sérère. - Nous Ne Savons Pas Faire La Différence Entre L’islam Et La Colonisation Arabe. - Par Notre Ignorance De Cette Langue, Si Vous Mettez De La Poésie Arabe (qui N’a Rien à Voir Avec La Religion) Sur Les Ondes De Radio Vous Verrez Des Gens Qui écouteraient Avec Attention En Complimentant Des Fois « Eskeuil ! » Sans Y Comprendre Un Mot. - Combien D’entre Nous Donne à Leurs Enfants Des Noms Traditionnels ? Nous Pensons Tous Qu’en Portant Le Nom D’un Proclamé Saint On évitera D’aller En Enfer Quelque Soit Nos Actes De Malfaisance. Si Cela était La Religion Alors, On Devrait Cesser De Prier Et Tout Simplement Changer Nos En Typique Arabes Et Tuer Tout Type Qui Ne Nous Plait Pas. - Certains Nous Méprisent Car Ils Se Disent Que Nous Répétons Ou Croyons Machinalement Aux Choses Sans Avoir Conscience De Nos Actes. En Somme Nous Nous Comportons Dans Ce Cas Comme Du Bétail Et Comme Tel Nous Sommes Condamnés à L’abatage Comme On Le Ferait Pour Du Bétail. Ce N’est Même Pas Du Racisme Mais Juste Traiter La Personne Comme Elle Veut être Traitée (c’est-à-dire Comme Du Bétail à Exploiter). N’avez-vous Pas Vu Comment Les Politiciens Et Certains Religieux Nous Traitent ? La Clé Est Le Respect Mutuel Qui Exige La Connaissance Et La Conscience De Soit, De Son Passé Et Celui De L’autre Mais Aussi Le Respect De La Culture Du Milieu Dans Lequel On Se Trouve. Cette Connaissance Ne Sera Effective Que Si On L’applique. « Connais-toi, Toi Même La Peur Nous Aliène, N’ayez Plus Peur ! ».

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 16:21:14RépondreAlerter

Korsigarogwa - #51

« Nit Ki Loko Ték Mou Nangou Ko Dagan Na » C’est L’adage Wolof, Reste à Savoir Combien Y’a T-il De Vérité. Mais Cela Nous Donne Beaucoup D’indices Quand à Nos Rapports Avec Les Autres. Si On Nait Et Grandit Dans Cet état D’esprit Alors On Est Prêt à Faire Subir à L’autre Tout Ce Qu’on Veut Pourvu Qu’il Ne Réagisse Et Peu Importe La Raison (s’il S’agit D’indifférence Ou De Faiblesse). Il Ne Faut Pas Vous étonner Quand Vous Prenez La Place De L’autre ! Chacun Peut être Raciste (à Ne Pas Confondre Avec Xenophobe) Comme Il Entend Car Il S’agit De Sentiment D’amour Ou De Haine Envers Une Autre Race. Cependant, Je Pense Que Le Plus Important C’est Notre Réaction Face à Ce Sentiment De Haine Raciale. L’ignorer Serait Une Erreur Mais L’intégrer Dans Ses Relations Avec Les Autres Races Nous Permet De Les Traiter Avec Le Respect Qu’il Faut Et D’en Exiger Autant En Son Endroit. Concernant Ce Cas Particulier De Relation Avec Les Arabes, Nous Rentrons En Contact Avec Un Sentiment D’infériorité à Cause De La Religion Et Je M’explique : - La Majeure Partie Des Sénégalais Pense Que Si On Prie « Niaan » Dans Une Autre Langue Outre Que L’arabe, Dieu Ne Nous Entendra Pas Comme Si Ce Dieu Ne Comprenait Que L’arabe. Je Vous Fais Noter Au Passage Que Ni Jésus (issa) Ni Moise (moussa) Ni Abraham (ibrahim) Ni Même Adam Ou Eve (adama Et Awa) Ne Parlaient Arabe. Si Cela était Le Cas Alors Cela Voudrait Dire Que Dieu A Déjà Pratiqué La Discrimination En Favorisant Une Race Ou Un Peuple Par Rapport Aux Autres. Dans Ce Cas Pourquoi S’étonner De Voir Des Gens Perpétuer Cette Discrimination ? Il Faut Comprendre Que La Langue N’est Qu’un Moyen Parmi Tant D’autres Moyens De Communication. Sacraliser Une Langue Est à Mon Avis Pas Une Chose Correcte Car Pour Chaque Mot Exprimant Le Bien, Il Existe Son Correspondant Exprimant Le Mal. Et Comme Ces Deux Mots Appartiennent à La Même Langue Alors Celle-ci Sacralisée Est Aussi Bien Que Mal (50/50). - Maintenant Nos Marabouts Disent Sérigne X Ibn Sérigne Y Comme Si Le Mot « Ibn » Et Plus Court Que « Mu » Ou « Domu » En Wolof Ou « Bi » En Sérère. - Nous Ne Savons Pas Faire La Différence Entre L’islam Et La Colonisation Arabe. - Par Notre Ignorance De Cette Langue, Si Vous Mettez De La Poésie Arabe (qui N’a Rien à Voir Avec La Religion) Sur Les Ondes De Radio Vous Verrez Des Gens Qui écouteraient Avec Attention En Complimentant Des Fois « Eskeuil ! » Sans Y Comprendre Un Mot. - Combien D’entre Nous Donne à Leurs Enfants Des Noms Traditionnels ? Nous Pensons Tous Qu’en Portant Le Nom D’un Proclamé Saint On évitera D’aller En Enfer Quelque Soit Nos Actes De Malfaisance. Si Cela était La Religion Alors, On Devrait Cesser De Prier Et Tout Simplement Changer Nos En Typique Arabes Et Tuer Tout Type Qui Ne Nous Plait Pas. - Certains Nous Méprisent Car Ils Se Disent Que Nous Répétons Ou Croyons Machinalement Aux Choses Sans Avoir Conscience De Nos Actes. En Somme Nous Nous Comportons Dans Ce Cas Comme Du Bétail Et Comme Tel Nous Sommes Condamnés à L’abatage Comme On Le Ferait Pour Du Bétail. Ce N’est Même Pas Du Racisme Mais Juste Traiter La Personne Comme Elle Veut être Traitée (c’est-à-dire Comme Du Bétail à Exploiter). N’avez-vous Pas Vu Comment Les Politiciens Et Certains Religieux Nous Traitent ? La Clé Est Le Respect Mutuel Qui Exige La Connaissance Et La Conscience De Soit, De Son Passé Et Celui De L’autre Mais Aussi Le Respect De La Culture Du Milieu Dans Lequel On Se Trouve. Cette Connaissance Ne Sera Effective Que Si On L’applique. « Connais-toi, Toi Même La Peur Nous Aliène, N’ayez Plus Peur ! ».

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 16:22:03RépondreAlerter

Korsigarogwa - #52

Pratiqué La Discrimination En Favorisant Une Race Ou Un Peuple Par Rapport Aux Autres. Dans Ce Cas Pourquoi S’étonner De Voir Des Gens Perpétuer Cette Discrimination ? Il Faut Comprendre Que La Langue N’est Qu’un Moyen Parmi Tant D’autres Moyens De Communication. Sacraliser Une Langue Est à Mon Avis Pas Une Chose Correcte Car Pour Chaque Mot Exprimant Le Bien, Il Existe Son Correspondant Exprimant Le Mal. Et Comme Ces Deux Mots Appartiennent à La Même Langue Alors Celle-ci Sacralisée Est Aussi Bien Que Mal (50/50). - Maintenant Nos Marabouts Disent Sérigne X Ibn Sérigne Y Comme Si Le Mot « Ibn » Et Plus Court Que « Mu » Ou « Domu » En Wolof Ou « Bi » En Sérère. - Nous Ne Savons Pas Faire La Différence Entre L’islam Et La Colonisation Arabe. - Par Notre Ignorance De Cette Langue, Si Vous Mettez De La Poésie Arabe (qui N’a Rien à Voir Avec La Religion) Sur Les Ondes De Radio Vous Verrez Des Gens Qui écouteraient Avec Attention En Complimentant Des Fois « Eskeuil ! » Sans Y Comprendre Un Mot. - Combien D’entre Nous Donne à Leurs Enfants Des Noms Traditionnels ? Nous Pensons Tous Qu’en Portant Le Nom D’un Proclamé Saint On évitera D’aller En Enfer Quelque Soit Nos Actes De Malfaisance. Si Cela était La Religion Alors, On Devrait Cesser De Prier Et Tout Simplement Changer Nos En Typique Arabes Et Tuer Tout Type Qui Ne Nous Plait Pas. - Certains Nous Méprisent Car Ils Se Disent Que Nous Répétons Ou Croyons Machinalement Aux Choses Sans Avoir Conscience De Nos Actes. En Somme Nous Nous Comportons Dans Ce Cas Comme Du Bétail Et Comme Tel Nous Sommes Condamnés à L’abatage Comme On Le Ferait Pour Du Bétail. Ce N’est Même Pas Du Racisme Mais Juste Traiter La Personne Comme Elle Veut être Traitée (c’est-à-dire Comme Du Bétail à Exploiter). N’avez-vous Pas Vu Comment Les Politiciens Et Certains Religieux Nous Traitent ? La Clé Est Le Respect Mutuel Qui Exige La Connaissance Et La Conscience De Soit, De Son Passé Et Celui De L’autre Mais Aussi Le Respect De La Culture Du Milieu Dans Lequel On Se Trouve. Cette Connaissance Ne Sera Effective Que Si On L’applique. « Connais-toi, Toi Même La Peur Nous Aliène, N’ayez Plus Peur

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 16:23:50RépondreAlerter

Korsigarogwa - #53

Choses Sans Avoir Conscience De Nos Actes. En Somme Nous Nous Comportons Dans Ce Cas Comme Du Bétail Et Comme Tel Nous Sommes Condamnés à L’abatage Comme On Le Ferait Pour Du Bétail. Ce N’est Même Pas Du Racisme Mais Juste Traiter La Personne Comme Elle Veut être Traitée (c’est-à-dire Comme Du Bétail à Exploiter). N’avez-vous Pas Vu Comment Les Politiciens Et Certains Religieux Nous Traitent ? La Clé Est Le Respect Mutuel Qui Exige La Connaissance Et La Conscience De Soit, De Son Passé Et Celui De L’autre Mais Aussi Le Respect De La Culture Du Milieu Dans Lequel On Se Trouve. Cette Connaissance Ne Sera Effective Que Si On L’applique. « Connais-toi, Toi Même La Peur Nous Aliène, N’ayez Plus Peur ! ».

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 16:24:52RépondreAlerter

L' Africain - #54

Je Pense Qu' Il Serait Plus Constructif De Parler Du Racisme Senegalo-senegalais Que Celui Des Autres. Je Parle Du Systeme Des Castes Et Non-castes. C' Est A Dire Des "geers" Et "nenios", Qui Preconise Que Les "geers" Sont Superieurs Aux "nenios" Sans Aucun Fondement Logique. Pourtant C Du Racisme Qui Ne Se Declare Pas Et Beaucoup Y Croit, Meme Ceux Qui Sont Entrain De Deplorer Le Racisme Arabe Et Occidental

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 18:39:41RépondreAlerter

Anonyme - #55

Le Wolof Est Une Langue De Dominants à Conotation Raciste Permanente Et Non Une Ethnie Reconnue Et Historique, Le Pular Est Par Contre Une Société Ethnique à L'origine De Base Du Sénégal. Personne Ne Parle Içi De L'esclavage Arabo-musulman-islamique Qui A Duré 13 Siècles?

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 19:16:27RépondreAlerter

Anonyme - #56

@l'africain Je Suppose Que Vous N'avez Pas Residé Suffisament En Europe Ou Au Maghreb..autrement Vous Ne Feriez Pas Une Telle Analogie A La Cité Universitaire El Harrach En Algerie ,cité Ou Etaient Hebergé Beaucoup D'etudiants D'afrique Noire Donc Ou Les Etudiants Senegalais Residaient Egalement Avec Des étudiants Algeriens ... Il Etait Frequent De Trouver Le Matin , Au Reveil , Un Gros Tas De Caca Déposé Là Par Nos "amis Et Collegues Etudiants Algeriens" Un Gnegno Ou Bien Un Guer N'aurait Jamais Un Tel Comportement A Votre égard , Vous N'avez Pas Raison De Parler De Racisme Dans Les Relations Gnegno-guer ,vous Pouvez Denoncer Nos Coutumes Arrières Qui N'existent Que En Guinee Senegal Mali , Coutumes Qu'il Faut Bien Un Jour Se Defaire Si On Veux Assurer Notre Developpement

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 19:48:45RépondreAlerter

Ntchala - #57

Il S'agit Pas De Faire L'amalgame Entre La Religion Et Le Racisme Arabe Envers Les Noirs Il S'agit De Faits Reels Que Certains De Nos Freres Vivent Ou Ont Vaicu Dans Leur Chaire Nier Cela Au Nom D'une Obscure Solidarite Religieuse Est Un Deni De Verite Tres Grave Et Une Insulte A La Souffrance Des Freres Qui Vivent Dans Ces Pays.les Freres Modou Et Korsigarogwa Ont Bien Analyse La Situation D'ailleurs Le Probleme De L'afrique C'est L'ignorance Endemique Des Africains,on Va Jamais Au Fond Des Choses Pour Mieux Cerner Les Problemes Qui Se Posent A Nous,resultat Des Courses On Croit A Tous Ces Plaisantins Qui Nous Ont Esclavagise Et Qui N'ont Que Haine Et Mepris Pour L'homme Noir.nous Sommes Le Seul Peuple Qui Se Meprise Au Point D'abandoner Et De Hair Tout Ce Qui Vient De Lui; Meme Nos Prenoms Des Origines Sont En Voies Disparition Nous Avons Perdu La Maitrise De Notre Histoire.les Gens Nient Tous Les Faits Historiques Au Nom De L'islam .je Vous Le Dit Clairement L'islam Aussi Fait Parti Des Problemes De L'afrique Je Ne Le Dis Pas Pour Choquer Les Gens Mais Je Le Pense Tres Sincerement.si Vous Regardez Bien De Nos Jours Encore L'esclage Est Pratique Que Dans Les Republiques Islamiques Mauritanie,soudan Etc...le Coran N'est Pas Etrange A Cet Etat De Fait Par Exemple Sourate 4an-nisa[les Femmes]verset24..et,parmi Les Femmes,les Dames[qui Ont Un Mari],sauf Si Elles Sont Vos Esclaves En Toute Propriete...sourate4 Toujours Verset25...et Quiconque Parmi Vous N'a Pas Les Moyens Pour Epouser Des Femmes Libres[non Esclaves]croyantes,eh Bien [il Peut Epouser]une Femme Parmi Celles De Vos Esclaves Croyantes...sans Compter D'autres Passages Cites Par Les Freres Sourates16[les Abeilles]verset71-75.sourate33[les Coalises]verset52.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 19:20:27RépondreAlerter

Al Amir - #58

Je Ne Peux En Aucune Façon Voir Ces Genres De Vérités Et Passer Inaperçu. Je Suis Désolé Mais C'est Une Triste Réalité. Je L'ai Personnellement Vécu Au Maroc à Fes, Marrakech, Rabat... Les Arabes Sont D'un Racisme Extrême Et Alarmant à L'égard Du Noir, Certes J'avais De Bons Amis Entre Eux. Comme On Le Dit Un Peuple N'est Jamais Mauvais à 100%, Làbas Seul Les Bons Font L'exception Et Les Racistes C'est La Majeure Partie.

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 20:31:48RépondreAlerter

Dambaleforce - #59

Boutons Les Arabes Hors D'afrique , Ce Sont Des Envahisseurs!!!! Ils N'ont Jamais Eu De Terres Depuis La Nuit Des Temps ; Ils Ont Toujours été Des Nomades!!!!! Meme L'arabie Saoudite Et Toute La Péninsule Arabe N'était Peuplée Que De Noirs! La Civilisation De Petra En Jordanie A été Le Fait D'hommes Noirs Et Les Tests Génétiques L'ont Prouvé!!! Et Arrétons De Croire Leurs Betises Quand Ils Essayent De Nous Faire Croire Que Kles Noirs Que L'on Trouve Dans Le Maghreb Ou Vers La Peninsule Arabique Y Sont Du Fait De L'esclavage, C'est Archi Faux Pas Tous Certain,s Sont Issus Du Peuplement Originel De Ces Lieues! Le Probléme Du Noir C'est Qu'il Ignore Tout De Son Histoire Ou Gobe Son Histoire Selon Le Prisme De Ses Dominateurs!!! Lesd Arabes Puis Les Occidentaux Ont Fait La M^me Chose En Nous Confisquant Notre Histoire En L'écrivant Eux M^mes! C'est Comme Si Les Japonais Apprenaient L'histoire Des Samourais Par Le Biais Des Historiens Occidentaux! Et La Maniére Facon D'aliener Un Peuple C'est De Lui Confisquer Son Histoire Parce Que Quand On Sait Pas Qui On Est On Sait Pas Où On Va Et C'est Cela Le Drame Des Africains!! Certains Noirs En Arrivent M^me à Se Mépriser Eux M^mes Parce Que Leur Paradigme Intelectuel Est Occidental! Eh Réveillez Le Noir Est à L'origine De Tout Et Toutes Les Autres Races De La Terre En Sont Issues! Et ça C'est Une Vérité Scientifique!! Mais P... RÉveillez Vous Africains Ne Dit On Pas Que L'afrique Est Le Berceau De L'humanité!!! C'est Notre Ignorance Qui Condamne Aujourd'hui! Réapproprions Nous Notre Histoire Et Vous Verrez Que Toute Cette Histoire De Racisme Du Monde Entier Envers Nous, Disparaîtra Ou Fondra Comme Neige Au Soleil!!!! Oui Le Racisme Arabe Est Sauvage, Barbare Et Pire Que Celui De L'occident C'est M^me Partie Intégrante De Leur Culture Et Cela N'a Rien à Voir Avec L'islam!!! Arrêtons De Singer Les Autres Et Soyons Nous M^mes Ca Y Va De Notre Survie! Et Surtout Arrétons D'étre Laches Pour La Dignité Il Y A Un Prix à Payer! Et Tant Que Le Noir Refusera D'en Payer Le Prix Les Autres Continueront à Nous Marcher Sur La Gueule!!! Mais L'espouir Est Permis, Croyez Moi!!!!!!

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 21:01:42RépondreAlerter

Senenmut - #60

Right ! Right ! D'accord Sur Tout Le Rappel Historique. Sauf Peut-être Cette Nuance:"boutons Les Arabes Hors D'afrique" Ils Y Ont Leur Place Vu Le Contexte Actuel, Mais Devrons Avoir Le Comportement Adapté, Dont Le 1 Er Est De Ne Pas être Raciste N'y Imposer Leur Culture Et Leur Paradigme. Autrement.....

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 21:49:48RépondreAlerter

Libertad!!! - #61

Youssou Ndour,star Planétaire!!!rappelez Vous Quand Ce Dernier S 'est Vu Refuser Le Mariage Avec La Femme Qu Il Aimait Car Il Est Guewel!!!!nous Nous Plaignons Du Racisme Envers Les Noirs Alors Que Nous Sommes Les Premiers A Revendiquer Notre Appartenance D' Un Caste, D'une Ethnie Ou Pire,d Une Confrérie!!!!combien De Fois J Ai Vu Un Mouride Se Chamailler Avec Tidiane Violement?ici Sur Seneweb Les Attaques Contres Les Peuls?suis Lebou,entre Parenthese!!!donc Reeduquons Nous!!!!!!!!!!!

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 21:05:03RépondreAlerter

La Vérité - #62

Pas Même D'aller à Youssou Ndour!!! Combien Un Guer A Refusé La Main De Sa Fille à Gnénio, Ou Un Dimo à Un Non-dimo! Un Peul Refusera De Donner Sa Fille En Marriage à Un Ceddo (surtout Si Ce Dernier Est Wolof). Si Nous Ne Sommes Point Unis Et Respect Each Other Alors Comment Voulez-vous Que Les Occidentaux Qui Sont Unis, Les Arabes Qui Sont Unis, Les Asiatiques Qui Sont Unis Vont Nous Respecté?

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 22:38:36RépondreAlerter

Ba - #63

A Celui Qui Affirme Qu'en Mauritanie Les Peuls Sont Les Esclaves Des Naar, Je Dis Qu'il Ne Sait Rien De Ce Qu'il Parle! C'est Les Haratines (qui Vu Leur Corpulence Et Leur Couleur Sont Tout Sauf Peul: Peut-étre Wolofs Ou Bambara) Qui Sont Les Esclaves! Fait Le Tour Du Monde, Et Si Trouve Trouve Un Seul Peul Esclave, Je Te Donne Tout Ce Que Tu Désire. Espèce De Menteur!

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 23:04:02RépondreAlerter

Libertad!! - #64

Conclusion:on Deplore Le Comportement Des Autres Envers Nous Et Oublions Que Nous Faisons Pareil!!!!!!!!!!ne Vous Voilez Pas La Face!!!!balayons Devant Nos Portes!!!!meditez Tous Les Jours!!!on Fait Du Mal à Autrui Tous Les Jours Sans S'en Rendre Compte!!!!!!!!!!!!!!!!

le Lundi 09 Janvier, 2012 à 23:10:29RépondreAlerter

Anonyme - #65

En Tant Qu'arabe Vivant En Afrique Je Déplore Le Comportement Mame Diarra Et De Celle Qui A écrit Ceci.. C'est Pitoyable Si Je Vous Avez Devant Moi Je Vous Aurez Giflé Aller Retour.. Oui Ma Fiancée Est Noir Sénégalaise Et Moi Je Suis Blanc Libanais Et Pourtant Il N Y Pas De Problème Entre Nous.. C'est à Cause De Gens Comme Vous Que Les Choses Ne Vont Pas Changer Et Que La Haine Va Perdurer.. Tout Ma Vie Je Les Donné Pour Le Sénégal, Mais Toutes Les Deux Là Si Je Vous Attrape Vous Allez Passer Un Sal Quart D'heure

le Mardi 10 Janvier, 2012 à 00:15:22RépondreAlerter

Alphaone - #66

Un Club De Gym De Dubaï à Exploité Une Photo Du Camp D'auschwitz Avec Le Slogan « Dites Au Revoir à Vos Calories ». Ça Donne Une Petite Idée De Leurs Capacités De Nuisances.

le Mardi 10 Janvier, 2012 à 08:03:43RépondreAlerter

Anonyme - #67

à Marocain Et Fier. Vas Te Faire Foutre. L'hypocrisie Appartient Aux Arabes, Je Rejoins La Personne Qui "un Arabe S'impose Quand Il Sent En Supériorité Numérique, Râle, Devient Victime Quand Il Est Minoritaire". Je Respecte Vas Te Faire Foutre. A Propos Des Sénégalais, Vous Savez, Se Sentir Victime D'acte Raciste Est Un état D'esprit, Et Passer Pour Des Victimes, Prouverait Qu'on Est Inferieur, Encore Une Fois Celui Qui Se Sent Victime, Se Soumet Et Devient Inférieur.

le Mardi 10 Janvier, 2012 à 10:09:09RépondreAlerter

Anonyme - #68

Je Repéte Encore Vas Te Faire Enculer Marocain Et Fier

le Mardi 10 Janvier, 2012 à 10:11:11RépondreAlerter

Thieddo From Linguere - #69

Je Suis Sénégalais Et Musulman Et Je Suis Sur Ke Le Coran Est Réecrit Par Certains Connards D'arabes Même S'ils étaient Proches Du Prophète. Ils N'aimaient Les Femmes Ke Pour La Baise; Ils Détestaient Les Noirs Et Leurs Sales Descendants Continuent De Detester Les Noirs; Moi Ce Ke Je Dis C'est: Et Alors? Keske J'en Ai A Foutre Kun Arabe Deteste Les Noirs? Moi Je Suis Noir Et Je Deteste Les Arabes; Parceke C Une Race De Merde. L'islam Tel Ke Vu Par Les Arabes J'en Ai Rien à Foutre. Mon Islam à Moi: C'est Faire Mes Prières Quotidiennes, Essayer De Respecter Les 4 Autres Piliers Et Faire Mon Possible Pour Ne Pas Faire Du Mal à Mes Prochains. Mais Si Mon Prochain Me Traite De Merde, Je Le Traite De Merde C'est Tout. Les Arabes Chient Comme Les Noirs; Ils Puent Kan Ils Meurent Et Périssent, Comme Les Noirs; Leurs Femmes Ont Des Chattes Comme Les Noires; Si L'islam Est Entré En Afrique C'est Parceke Dieu L'a Voulu. Alors Le Marocain Va Niquer Ta Mère Ainsi Ke Ton Mouhamed 6 De Merde Et Ton Peuple De Caca. Vous Vous Faites Baiser Par Israel Et Les Occidentaux Et Ca C Bien Parceke Vous Etes Pires Ke Toutes Les Autres Races. à Nous Africains, On N'a Que Ce Kon Mérite. Tiotou Ndéyou Arabe

le Mardi 10 Janvier, 2012 à 11:27:56RépondreAlerter

Johnnybegood - #70

Etant Des Soi-disant Musulmans Ou Arabisants, Ils Sont La Tout Le Temps Entrain D Occulter Ce Que L Arabe A Fait Aux Noirs,mais Pour Parler Des Toubabs Ils Sont Les Premiers,hypocrisie Quand Tu Nous Tiens;l Arabe=sale Race

le Mardi 10 Janvier, 2012 à 12:51:55RépondreAlerter

Caton L'ancien - #71

Enlevez Moi Un Doute : Est-ce Un Effet De La Fête Ou Suis-je Bête De Penser Que Ce Blog Vise Le Débat ? J'ai Fait Deux Contributions Dont Je Ne Trouve Aucune Trace. J'attends De Savoir, Svp. Best Regards.

le Jeudi 12 Janvier, 2012 à 00:50:57RépondreAlerter

Ed Sullivan - #72

Noirs D’afrique Et D’ailleurs Réveillez Vous!!! Nous Devons Attribuer Le Racisme Arabe Et La Surestimation Vis à Vis Des Noirs Qu'à Une Seule Idéologie "l'islam". Une Religion Qui Dans Ses Textes Fondateurs N'a Jamais Condamné Explicitement L'esclavage. Une Religion (panarabe Au Départ) Qui Donne à Ses Sbires Le Sentiment De Supériorité Sur Les Autres (dixit Mahomet Expliquant Que La Fin De L'islam C'est La Fin Des Arabes). Tout Les Arabes Ne Sont Pas Musulmans Me Diriez Vous?!! Mais Selon L'arabe, Tout Arabe Qui Se Respecte Se Doit D'être Musulman Avant Tous Ou Alors Il Est Maronite, Copte Ou Chaldéens Mais Pas Arabe. L'islam C'est Plus De Xvi Siècles De Traite Négrière, La Castration Et Les Pires Infamies. L’arabie Saoudite Et Oman Par Exemple N'abolissent L'esclavage Qu'en 1968 Et 1970. C'est Des Califes Sanguinaires (dont Omar Ibn Al Khattab) Qui Déshumanisèrent Les Noirs. C'est Des Sourates Et Des Hadiths Qui Font De Tous Non Musulmans Des Sous Hommes (pensez Donc Aux Peuples Animistes D’afrique). Une Idéologie Donnant Toute Primauté à L'arabe Et à L’arabie Et Même La Langue Arabe Quand Nous Pensons Qu'un Africain Ou Un Indonésien Ayant Sa Propre Culture Doit Apprendre Cette Langue Pour Prier, Et Lire Les Textes Pour être Un Bon Croyant. Un Système Politico-religieux Occultant Tout Le Passé Des Hommes Quand Nous Savons Que Les Noirs Ont été Important Pour La Région (les éthiopiens, Nubiens, égyptiens, Sabéens Etc). Occultant Même Le Fait Que Le Monothéisme Pur Et Dur Est Lui Même Issu De L'héritage Judéo-chrétien (les Arabes étant Polythéistes Avant L'islam)et(l’arabie Préislamique Abritant Juifs Et Chrétiens). C'est Une Idéologie Qui Divise Encore De Nos Jours Le Musulman Du Non Musulman En Afrique. Yorubas Contre Igbos Ou Peuls Contre Bétés Et J'en Passe, Privilégiant Une Pseudo Pureté Et Une Piété Extérieure (celle Qui Parait Aux Yeux Des Autres) à Ce Qui Réside Dans Le Cœur. Recevez Paix, Instruction Et Justice Pourvu Qu'ils Viennent D'en Haut. May Jesus The Only Good Way, The Savior And King Bless You All!!!

le Mardi 17 Janvier, 2012 à 05:01:09RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *