A quand Benno Jox Askanwi (BJA) au Sénégal?

Blogs
  • Article ajouté le : 26 Jeudi, 2012 à 15h42
  • Author: eca fiad

A quand Benno Jox Askanwi (BJA) au Sénégal?

Jadis, ils s’appelaient Beeno Siggil Sénégal(BSS). Leurs intérêts personnels avaient pris le dessus. Ils n’avaient pas pu laisser passer l’un derrière l’autre au profit de l’intérêt supérieur de la Nation. Ainsi, ils empêchèrent au Sénégal de marquer un tournant Historique en se dotant d’un régime qui appliquerait la charte de bonne gouvernance des Assises Nationales issues du génie créateur du peuple Sénégalais.

Entre temps, ils s’appelèrent M23 pour faire sauter la gestion patrimoniale de M. Abdoulaye Wade et prendre sa place. Par la suite, le partage du gâteau n’avait pas tardé. Le peuple devint subitement esseulé dans sa lutte de survie et son vécu quotidien de conditions précaires ; dans un monde en plein mutation qui ne laisse plus beaucoup de place au temps.

Aujourd’hui, ils s’appellent Benno Bok Yakaar(BBY), ils acceptent volontiers de se ranger derrière le Président M. Macky Sall. Ils lorgnent la juteuse direction des institutions Nationales(l’Assemblée Nationale Sénégalaise et le Sénat …).

Ce Sénat dont le peuple n’a plus besoin et a clairement signifié sa volonté de le voir dissout. Le peuple attend du Régime actuel qu’il dissout le Sénat, optimise la gestion des ressources du Pays et lance une vraie politique de développement accès sur l’Agriculture, les industries de transformation agro-alimentaire, la promotion du consommé local accompagnée par les médias ; entre autres… Le peuple attend des  résultats concrets. 

Nous déplorons cet esprit de partage de gâteau qui ne favorise pas l’optimisation de nos ressources, ni des politiques de développement à même de fournir des emplois à nos jeunes désœuvrés dont certains prennent les pirogues et souffrent loin de leur pays natal. La fuite des cerveaux, n’en parlons pas.

Un peu de réalisme et de compassion pour nos peuples brimés depuis des siècles, serait apprécié. ‘’Ndax neew, kenn duka dom.’’

Mme Khady Faye Diop
Groupe ECA - FIAD
www.fiad.ca

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *