Petite Intervention : L’utilisation des réseaux sociaux en Afrique !

Blogs

Petite Intervention : L’utilisation des réseaux sociaux en Afrique !

 

Je me rappelle que l’Afrique, en ce qui concerne la révolution industrielle, n’était qu’un spectateur dans tous les domaines. Elle ne faisait que consommer. Les années passent, il y a les indépendances, avec l’aide des pays occidentaux, elle continue à consommer.

Je me rappel des téléphones fixes où dans un quartier, dans les régions par exemple, une seule maison en avait et tout le quartier y aller pour répondre. Ensuite il y a les télécentres, on se croyait suivre la tendance européenne. Mais arrive l’avènement des cyber café, des téléphones portables jetables, et là encore l’Afrique n’a fait que consommer.

Si on y voit claire, on n’a pas senti ces changements venir : on a pas senti la révolution partante des téléphones fixes, aux portables jetables jusqu’à l’avènement des androïdes, des smartphones etc. 

Mais en y voyant claire, plus précis, on se rends compte que c’est la seule période de l’histoire que l’Afrique égalise l’occident en termes de TIC, même si ce n’est pas de manière très exhaustive.

Une première fois dans l’histoire que l’Afrique soit au même niveau d’informations que l’occident ! Ça doit être une opportunité pour combler le gap.

Ça doit être le moment d’être productif, actif et utiliser de manière optimale ses ressources que nous offrent les technologies.

Mais on se rends comptent que nous passons notre temps à nous intoxiquer les uns des autres avec de faussent informations, on passe notre temps à surfer de réseau social à réseau social sans pour autant maximiser notre optimiser cette opportunité que l’histoire nous offre.

Désolé pour ce long message, c’était plus fort que moi, ne laissons l’occident nous échapper encore une fois. On est en ce moment au même niveau en matière de TIC, c’est l’occasion de mettre en place les pistes vers le développement, vers le changement !

Le développement des TIC est un moyen pour combler le gap des 50 de retard de l’Afrique. Ne laissons pas les réseaux sociaux nous divertir pendant que l’occident travail, soyons dynamique, soyons à la hauteur de ces TIC, et pour une fois encore l’Afrique ne sera pas consommateur !

Balla Mbaye DIOP, Chercheur-CREA

 

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Bien Dis Félicitations

le Samedi 24 Février, 2018 à 14:24:36RépondreAlerter

Anonyme - #2

Cool

le Dimanche 25 Février, 2018 à 10:40:18RépondreAlerter

Anonyme - #3

Bon C A Chacun De Se Decider...sur Le Net Tu As Des Cours Des Prestigieuses Universites Gratuitement...tu Peux Apprendre à Developper...etc..etc...tu As Aussi Les Eternelles Histoires De Fesse C Un Choix à Faire...

le Lundi 26 Février, 2018 à 17:27:43RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *