La transhumance ou la negation de soi

Blogs

La transhumance ou la negation de soi

Le phenomene de la transhumance politique a pris des proportions inquietantes dans notre pays. Des gens qui valsent d'un parti a autre sans gene comme le plus normal du monde, comme une girouette tournant au gre du vent, des gens qui pensent que faire de la politique c'est se rabaisser, perdre sa dignite  et s'associer avec le diable s'il le faut dans le seul but d'atteindre ses  objectifs. La transhumance est une negation de soi meme,une  remise en cause de ses propres ideaux, un doute sur ses propres capacites de rebondir apres une chute

 

Aujourd'hui c'est la grande debandade, tous les chemins menent au palais, tous veulent etre a cote du roi pour se servir et beneficier de ses largesses. Les ennemis d'hier comme par enchantement sont devenus frequentables, la parole donnee  n'a plus de valeur, on dit une chose aujourd'hui et on defend avec force son contraire demain. Mais comme le disait le politologue Babacar Justin Ndiaye "En politique , l'engagement absolue, la loyaute absolue sont des absurdites"  Ces politiciens qui frappent à la porte de l'APR aujourd'hui étaient aux affaires hier et ils ont été sanctionnés par le peuple du fait de leur mauvaise gestion. Ses hommes politiques  n'ont personnes derriere eux. s'ils etaient aussi puissants et aussi rassembleurs ils  ne perdraient pas le pouvoir. Il faut absolument abattre ses vautours qui ne sont mus que par leurs propres interets, ceux de leurs proches et ceux du peuple  s'il reste quelque chose.

 

Les aperistes authentiques ont raison de se rebeller car ils se sont battus pour porter leur parti au pouvoir et aujourd'hui beaucoup d'entre eux sont relegues au second plan au profit des nouveaux venus. Et ses nouveaux venus constituent helas le meme personnel politique qui valse s'un parti a l'autre.  si la CREI maintient sa volonté de traquer les politiciens véreux et corrompus  de ce pays, on assistera, sans nul doute, à une méga transhumance politique, celle que le Senegal n'a pas encore connue

 

La transhumance est un phenomene que nous devons combattre par tous les moyens. L'image que ses hommes et femmes offrent a ce pays n'est pas des meilleurs et ne constitue pas une reference pour les generations futures. Il faut etre digne dans la vie meme dans son dernier soufle. Ses hommes et femmes ne pensent meme pas au leg qu'ils laisseront pour leurs enfants. Des enfants qui seront indexes a jamais comme etant issus de parents traitres.Il faut savoir se suffir dans la vie, mourrir avec ses idees, vivre d'une maniere digne  et marcher la tete haute.

 

Mahamadou Aidara / facebook.com

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Atypico - #1

La Transhumance Est D\'autant Plus Facile Désormais Qu\'au Plan International Et Donc Aussi Au Plan Local, Il N\'y A Plus De Divergence Majeure Sur La Politique économique à Suivre. Droite Et Gauche, Démocrate Set Autocrates, Mènent Partout Peu Ou Prou La Même Politique De Soumission Aux Lois Du Capitalisme Néo - Libéral Mondialisé . Par Ailleurs Pour Pouvoir Parler De Négation De Soi Et De Ses Idéaux , Il Faudrait D\'abord Que Les Politiciens En Général En Aient Eu Au Départ, Ce Qui Est Loin D\'être Le Cas Puisque La Plupart D\'entre Eux, Sont Entrés En Politique Simplement Pour Gagner Leur Vie, Pour Acquérir Du Prestige, Comme D\'autres Entre Dans Une Entreprise Pour Y Gagner La Leur. La Différence étant Que Pour être Politicien Il N\'y A Guère De Diplôme Et De Compétence Réelle Autre Que Le Bagout, L\'art De Séduire, L\'opportunisme, La Souplesse De L\'échine Et De Morale. Rares Sont Des Hommes D\'état Et De Principes, Seule La Défense De Leur Personne, Des Intérêts De Leur Famille Et De Leur Clan Prime Sur Une Vision Globale Et Sur L\'intérêt Général !

le Mardi 07 Avril, 2015 à 13:14:06RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *