(DIALOGUE NATIONAL) L’audace du président, la fuite de pourfendeurs : le peuple a compris

Blogs

(DIALOGUE NATIONAL) L’audace du président, la fuite de pourfendeurs : le peuple a compris

Le dialogue national appelé par le président de la République a connu un succès pour son ouverture. Huit heures de débat et plus de cinquante intervenants pour des échanges très intéressants. Sur des questions capitales de la vie de la Nation. Par ses acteurs principaux, du moins ceux pour qui cela a un sens. Qui n'ont donc pas boudé ou boycotté...

C'était un grand moment de la vie sénégalaise. Le samedi 28 mai 2018 a donné l’occasion de voir un raout rare, s’il a existé, dans les annales de la vie nationale. Religieux, syndicalistes, chefs coutumiers, militants de la Société Civile, leaders d'associations consuméristes, entre autres, ont accordé leurs violons pour parler de la Nation.

Tous les sujets y sont passés : terrorisme, fichier électoral, talibés, foncier, viande d'âne, retrouvailles politiques, problèmes de l'enseignement, l’appartenance partisane du ministre de l’Intérieur...La liste est bien sûr plus longue, chacun ayant voulu évoquer ses préoccupations personnelles et des questions brûlantes de l'actualité nationale. Cheikh Bamba Dièye par exemple s'est même fait prier à plusieurs reprises pour finir son speech.

Ces aspects beaucoup plus liés à la forme sont négligeables comparés à ceux de fond. A ce niveau, tous les intervenants ont fait montre d'un engagement réel pour le Sénégal et donc des intérêts des Sénégalais. A l'endroit de qui donc, les hôtes du président ont fait preuve de respect. D'un énorme respect même !

Tout le contraire des boycotteurs, qui ont eux mis plus en avant leur démarche consistant à contester au quotidien le président Macky Sall, en reléguant ainsi loin les préoccupations de ces Sénégalais qu’ils iront draguer demain en cas d’élections. A moins qu’ils ne soient réellement forts que pour alimenter les média en diatribes et non à argumenter face à celui dont ils mettent en épingle les démarches et initiatives. Mais voilà qu’ils ratent ou fuient (?) l’occasion d’aller dire à ce dernier leurs principaux reproches, comme Cheikh Tidiane Gadio, Oumar Sarr s’y sont mis avec brio.

De toute façon, avec le peuple, le jeu des politiques a fini d’être totalement compris. Ils ne peuvent plus trop tromper. Leur attitude face au lancement du dialogue national ne restera pas sans conséquences. Contre eux…


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *