( FOOTBALL) L’As Pikine, de la montée à la descente avec ses marabouts

Blogs

( FOOTBALL) L’As Pikine, de la montée à la descente avec ses marabouts



La question a été évoquée de diverses manières et la réflexion suscitée sous toutes les coutures pour savoir comment l’équipe championne du Sénégal en titre s’est retrouvée au purgatoire au terme de la saison suivante. Des explications sportives sont données concernant ce sort de l’As Pikine, d’autres sont ressassées en sourdine et considérées très importantes dans la situation. Il s’agit de la question mystique, ou pour faire contexte des khons. Pire, les porteurs de cette thèse promettent à l’équipe le pire, une descente en National ou troisième division.

 

L’élite du football sénégalais a eu cette saison des allures…d’une foire d’anormalités. Alors que l’équipe championne sortante est reléguée, une des promues se paye l’outrecuidance de réaliser le doublé, championnat-coupe de la ligue. Dans ce dernier cas, il y a l’As Douanes dont le groupe de joueurs, amenés par l’expérimenté Karim Séga Diouf, un ancien sélectionneur national, a déjoué bien des pronostics.

 

Dans le premier, on a l’As Pikine qui, presque dès l’entame de la saison, a laissé le doute sur ses capacités à conserver son titre. Entre autres raisons, il y a les départs importants enregistrés dans ces rangs, un engagement sur plusieurs tableaux, dont la coupe d’Afrique pour une première expérience, sans des moyens conséquents. S’y ajoutent un mauvais recrutement, de joueurs étrangers notamment, et la volonté du président Modou Fall de porter seul l’équipe.

 

Ancien dirigeant d’un club de Navétanes, ce dernier avait réussi à hisser l’As Pikine au sommet, mais ses épaules étaient devenues frêles pour les ambitions que voulait se donner le club de cette grande ville de la banlieue. Au registre de ses atouts, deux étaient les plus cités : l’argent et les marabouts. Il se disait que l’homme, professionnel du transit de son état, était « riche » et « connaît les bonnes maisons », terme signifiant dans le milieu du football les bons marabouts.

 

Aujourd’hui, outre ou à côté des défaillances sportives, ces marabouts justement sont cités parmi les principales raisons de la décadence de l’As Pikine. A force de traiter avec certains d’eux, le président Fall serait arrivé à leur devoir de gros reliquats et à avoir maille à partir avec eux. Et ces derniers auraient promis géhenne à son équipe. La rumeur fait le tour de la banlieue depuis longtemps, bien avant le dénouement du championnat. Pire, la 2e division ne constitue qu’une étape. La prochaine étant la 3e division communément appelée National 1.

 

Rien n’y fera, ont juré ces marabouts. A moins d’une repentance et d’un respect des engagements pris à leur sujet par les dirigeants de l’As Pikine.

 

Cette situation qu’on aurait pu conclure en convoquant l’adage voulant que « celui qui tue par l’épée périt par l’épée » est évidemment susceptible de contestation. Ses partisans seront sans doute aussi nombreux que ses contempteurs. Car, on est en 2015, en plein monde moderne et de préoccupations comme l’exploration de l’espace !

 

Tout de même, l’Afrique garde intacts ses mystères. Le Sénégal itou, et le sport en général donne souvent l’occasion d’en vivre l’expérience. 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Amath Faye - #1

Je Crois Que Le Présent Fall S\'est Trop Vite Vue En Grand Dirigeant,je Me Rappel D\'une émission Sur Walf Avec Le Farfelu De Cheikh Tidiane Gomis Et Nicolas Sonko Ou Modou Fall Déclaré A Qui Veut L\'entendre Qu\'il Va Faire Quelque Chose Que Personne N\'a Encore Réussi A Faire Dans Ce Pays...\nnous Somme Au Sénégal Toi Méme Tu Connais La Réalité Du Pays,les Gens N\'aime Pas Les Arrogants.

le Lundi 10 Août, 2015 à 15:33:11RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *