(PROTOCOLE REUBESS, DOHA, REVELATIONS, DEMENTIS) Peuple mature cherche urgemment classe politique responsable

Blogs

(PROTOCOLE REUBESS, DOHA, REVELATIONS, DEMENTIS) Peuple mature cherche urgemment classe politique responsable

Très souvent auteurs d'actes qui laissent sceptiques sur la possibilité de leur accorder crédit et/ou de la confiance, les hommes politiques sénégalais apportent par les temps actuels, des preuves, si encore besoin, de se détourner complètement d’eux. La thèse selon laquelle le peuple sénégalais est en avance sur sa classe politique se conteste difficilement.

\r\n\r\n


\r\nJamais à court d'événements, le paysage politique sénégalais est actuellement rythmé par des polémiques sur des accords entre des responsables étatiques pour dénouer des situations compliquées et libérer des détenus. Il s'agit d'Idrissa Seck et de Karim Wade, respectivement concernés par des protocoles dit de « Reubess » et de « Doha », les noms de la prison de Reubess et de la capitale du Qatar. Ces ententes auraient permis de les élargir de prison par, l'ex-président Abdoulaye Wade pour le premier et de son successeur Macky Sall concernant le second.
\r\n
\r\nDans cette situation, il est important de mentionner que le qualificatif « deal » sur la libération du fils Wade par l'ancien Premier ministre Seck a remis au goût du jour l'accord qui lui permit lui-même de s'extraire des geôles wadiennes.
\r\n
\r\nProtocole contre protocole ou deal contre deal, pourrait-on ainsi dire dans cette affaire riche en versions et confidences. Entre les confirmations, les dénégations, les interventions d'acteurs de premier plan, on mesure un peu plus l'irresponsabilité en cours dans le paysage politique sénégalais.
\r\n
\r\nIl s'agit beaucoup plus de ça que de l'existence des documents référés et/ou du non respect de leurs contenus par les personnes concernées. Toutes ces dernières attestant qu'il n'y a pas plus périlleuse aventure que de leur faire confiance. Leurs attitudes et avis variant au gré de leurs positionnements...
\r\n
\r\nLa gravité de cette inconstance est dans le fait que des secrets d'État ne soient jamais bien gardés voire pas du tout gardés. Et, cette capacité fait partie de la marque des grands états et des grands hommes d'État. Imaginons simplement que des responsables socialistes se mettent à libérer les cafards des placards de leur de 40 ans de régime !
\r\n
\r\nTout état digne de nom a de « grands secrets » que ne découvrent généralement les populations que grâce à la presse investigatrice, comme le Watergate aux États-Unis qui emporta un président.
\r\n
\r\nQue des hommes politiques servent de « sources » aux médias se comprend. Qu'ils se transforment en mégaphones pour révéler des secrets, sous prétexte que l'opinion doit savoir mais en réalité afin de régler des comptes et faire plaisir à leurs nouveaux partisans, est plus que regrettable.
\r\n
\r\nVu qu'on ne peut arrêter la politique, il est peut-être temps d'appeler vivement à l'émergence de nouveaux acteurs. Il faut du sang neuf au plan comportemental et démarche politique...Avec des leaders dignes de ce peuple dont la maturité et le sens de pénétration de la démocratie sont sans cesse magnifiées.

\r\n\r\n

NB : 400.000 Merci !

\r\n\r\n

Il y a une année, jour pour jour, j’investissais cet espace d’échanges communément appelé « blog ». Et plus de 400.000 fois, vous êtes venus voir mes écrits, les apprécier souvent, les critiquer, les encourager. Bref, ce genre de petits gestes mais à grand impact qui ont été le principal encouragement pour ma réflexion. J’allais même dire « obligation de réflexion » pour ne pas être à « notre » rendez-vous hebdomadaire. Quelles que me soient mes obligations ou l’endroit où je me trouve. J’ai cherché les mots adéquats pour vous tirer mon chapeau. J’ai eu du mal à y parvenir. Je retiens ceci : 400.000 Merci !

\r\n\r\n

 

\r\n
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *