(Sport) LES LIONNES CHAMPIONNES D’AFRIQUE Elles vont nous faire plus aimer…la basket

Blogs

(Sport) LES LIONNES CHAMPIONNES D’AFRIQUE Elles vont nous faire plus aimer…la basket




Nous les avons toujours adorées ces Lionnes du basket, et elles nous donnent davantage raison de leur accorder toute notre admiration et notre attention. Ces deux dernières semaines à Yaoundé, à l’occasion du raout africain féminin de la balle orange, nos joueuses ont été une équipe aux allures de machine en branle. Ecrasant tout sur son passage et n’ayant pour objectif que la victoire finale. Laquelle tomba ainsi dans leur escarcelle, pour un 11e titre continental. Et s’il vous plaît contre les Camerounaises, chez elles et devant leur public.

 

Les amoureux du basket sénégalais et/ou habitués de la salle Marius Ndiaye, temple dakarois de cette discipline, ont fini de s’en convaincre depuis des lustres. Tous préfèrent…la basket au basket. Une façon de dire qu’on adore plus aller voir les femmes jouer que les hommes. On les comprend, au vu des prestations offertes par les Lionnes à l’Afrobasket 2015. A l’état physique, au talent, à l’expérience et la détermination d’aller jusqu’au bout, elles ajoutent le charme et la finesse, sans lesquels il manque quelque chose à une femme. Sénégalaise surtout !

 

Aujourd’hui qu’elles ont marché avec succès sur les pas de leurs illustres aînées et devancières (Mame Maty, Mborika, Adama Diakhaté, Anne Marie Diokh…), elles nous font plus aimer leur discipline. Qui plus est, l’occasion faisant le larron, on ne manquera pas de se rappeler que, quelques mois plutôt, leurs compatriotes hommes avaient laissé un goût d’inachevé à tout un peuple lors de leur Afrobasket, compétition organisée en Tunisie.

 

Je me mets désormais dans une robe de leurs avocats, après leur avoir déclaré toute ma flamme…d’amoureux du basket. Et de ses actrices que sont les Aya Traoré, Astou Traoré, Mame Diodio Diouf, Ramatou Daou, Oumou Khaïry Thiam…Ma prochaine mission sera de me lier avec elles. Comme supporter et, si possible, ami. Pour mieux aimer la basket. 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *