(SPORT) Malick Sy Souris-Aliou Cissé : la divergence est dans les époques

Blogs

(SPORT) Malick Sy Souris-Aliou Cissé : la divergence est dans les époques

Resté longtemps sans émettre un avis sur le football sénégalais, El Hadj Malick Sy Souris a brisé le silence cette semaine. Et comme on devait s’y attendre, l’interview accordée le 25 août au journal Stades depuis Pékin par l’ancien ministre, président de la fédération sénégalaise de football n’a pas laissé indifférent. Principalement, en ce qui concerne sa désapprobation du style de communication choisi par Aliou Cissé, le sélectionneur national qui, pour la publication des listes d’avant match des Lions utilise facebook en lieu et place de la traditionnelle conférence de presse.

El Hadj Malick Sy alias Souris fait autorité dans le monde sportif sénégalais, en particulier le football. Joueur de l’équipe nationale au début des années 60, il a été président de l’instance dirigeante lors de l’épopée 2002 sanctionnée par les places de finaliste de la Can et ¼ finaliste du Mondial atteintes par la bande à Aliou Cissé. Il avait même contribué à faire de ce dernier le capitaine de l’équipe. « J’ai vu que c’est Aliou qui repositionnait les joueurs. Là, j’ai dit : ‘j’ai trouvé mon capitaine’ parce qu’il aime ça. Il assume naturellement le leadership », révèle-t-il.

Cependant sur la nouvelle carrière de son ancien protégé, M. Sy attend de voir. Il justifie : « être entraineur n’a rien à voir avec être capitaine. Il faut savoir tout gérer. Il faut qu’il soit zen. Il faut être meilleur en tout : dans le comportement, dans la façon de parler, dans la gestion du groupe ».

Déjà, Souris désapprouve le choix de Cissé de communiquer par facebook, pour révéler sa liste de sélections. « C’est une faute professionnelle. C’est un agent de l’Etat du Sénégal qui le paie. On ne communique pas par facebook quand on gère l’Etat », fulmine-t-il. A juste raison, si on sait que l’homme est un haut fonctionnaire, grand connaisseur et respectueux de l’Etat. Le laisser croire qu’on foule aux pieds les valeurs de celui-ci fait sans doute partie des plus grands torts qu’on peut lui causer.

Seulement, El Hadj Malick Souris appartient à une époque qui ne connaît pas les réseaux sociaux. Tout le contraire d’un Cissé en plein boom de ces derniers, où il sied de se trouver pour être « in ». On comprend dès lors sa volonté d’efficacité, à la place des conférences de presse qui s’apparentaient plus à de véritables « débats sur le sexe des anges » ou de tribune pour journalistes désireux de se faire entendre ou voir à la télé. Cissé est de son époque, à l’image de beaucoup de personnalités, chefs d’Etat, souverains et célébrités en tout genre qui tweet presqu’instantanément leurs actualités.

Cissé est dans ce sillage. Jusqu’à ce que peut-être la fédération ne lui impose une face à face avec la presse au moment de la publication de liste de sélectionnés.

Je parie que les petits enfants d’El Hadj Malick Sy Souris sont plus en phase avec Aliou Cissé que leur grand père, internet et les réseaux sociaux étant de leur temps. C’est dire qu’entre ces deux acteurs majeurs de la rédaction des plus belles pages du football sénégalais, la question, moins la divergence, est d’époques. 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Sd Et Sa Bande Il Vous Reste Qui Pour Prendre La Parole à Ce Sujet. Laminé Diack Diagna Ndiaye Elhadji Diouf Pape Diouf Ou Alors Votre Ami Seydi. Travailler Plutôt Que De Tomber Dans Les Caniveaux. Les Sénégalais Ne Sont Pas Dupes. Les Prébendes Les Commissions Sur Les Joueurs Vendus. C\'est Fini ça. It\'s Tîle Tout Walk Man.\nle Mec Lui A Une Longueur D\'avance Sur Vous

le Mardi 01 Septembre, 2015 à 03:32:55RépondreAlerter

Anonyme - #2

Il Faut Simplement Préciser Que Le Coach Publié Sa Liste Sur Le Site Fsfoot.sn Avant De Le Reprendre Quelques Heures Après Sur Sa Page Facebook. Alors Qu\'il Conteste Le Authenticité Et Le Caractère Officiel De Ce Site.\nsourire à été Manipulé Par Un Journaliste Qui A Demandé à être Conseiller De Aliou. Malheureusement Sa Réputation Ne Le Lui A Pas Permis D\'occuper Ce Poste. Aliou L A Tout Simplement Envoyé Paître. Depuis Il Cherche à Tenir L\'image Du Mec. Le Chien Aboie La Caravane Neupasse. Souris N\'est Ni La Bible Ni Le Coran

le Lundi 31 Août, 2015 à 16:05:28RépondreAlerter

Anonyme - #3

A Sa Prise De Fonction Le Coach à Fait Face à La Presse. A La Audience De Présentation Au Ministre Des Sports Il A Fait Face à La Presse. Avant Le Démarrage Des Matchs Officiels Le Coach à Rencontré Toute La Presse Sportive De 9ha 14 Heures Il A Présenté Son Projet Aux Journalistes. Dans Les Comptes Rendus On Pouvait Lire\" C\'est Du Jamais Vu. Jamais Un Coach En Activité à Accepté De Rencontrer La Presse Dans Ce Cadre\"\nil A Tenu Une Conf Presse Avant Match. Un Open Presse. Une Conf Presse Après Match. Ce Coach Ne à T-il Pas La Volonté Manifeste De Communiquer

le Lundi 31 Août, 2015 à 16:14:43RépondreAlerter

Anonyme - #4

C\'est Pas Parce Qu’on Passe Par Conférences De Presse En France Et Au Brésil Qu\'on Doit Le Faire Au Sénégal!\nvous Avez Raison De Parler De Conflit D\'époque Souleymane...les Méthodes Diffèrent Selon Les Personnes,acceptons La Différence Jusqu\'a Ce Que Son Patron Qu\'est La Fédération Le Lui Demande! Par Contre La Ou Je Ne Suis Pas D\'accord Avec Mr Malick Sy,malgré Tout Le Respect Que Je Lui Doit,c\'est Quand Il Parle Du Choix Du Capitaine,a Mon Avis Il N’appartient Pas A Un Président De Fédération De Joué Ce Rôle,c\'est Un Rôle Dévolu Au Coach De L\'équipe! Sportivement!

le Lundi 31 Août, 2015 à 14:08:24RépondreAlerter

Alcofribas Nasier - #5

En France, Au Bésil, C\'est à L\'occasion De Conférences De Presse Que Les Listes Des équipes Nationales Sont Communiquées.\nmr Sy A Parfaitement Raison.\n

le Lundi 31 Août, 2015 à 08:01:48RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *