( TÉLÉVISION ) La TNT va aller comment…avec sel ou sucre

Blogs

( TÉLÉVISION ) La TNT va aller comment…avec sel ou sucre

Il ne reste plus qu’une quinzaine de jours avant l’entrée en vigueur de la Télévision Numérique Terrestre, plus connue sous le sigle TNT, déjà très célèbre. Plus approche l’échéance, plus les interrogations se font criantes. De la TNT, très peu de Sénégalais peuvent dire de quoi cela retourne. La faute à une mauvaise campagne de communication ? En tout cas, le Sénégal va basculer dans l’ère du numérique sans que les populations n’y soient bien préparées.

Le 17 juin prochain, notre pays va sacrer à l’exigence de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) en entrant dans la réalité de la Télévision Numérique Terrestre. Ce sera à l’instar de beaucoup de pays du monde.

Le constat sous nos cieux est que, beaucoup de questions se posent relativement à cette transition de l’analogique au numérique, suscitées par le fait que les changements à venir ne soient pas explicites pour les populations. Ou le sont très peu. Malgré la mise en place d’un comité de gestion, le Contan, puis le choix du Groupe Excaf comme exécutant technique, la TNT laisse plein de flou.

 

Va-t-on changer de téléviseurs ? Qu’adviendra-t-il des chaînes de télé sénégalaises actuelles ? Allons-nous en avoir plus ou moins ? Voilà quelques une des interrogations soulevées par l’arrivée de la TNT. Et à moins d’une campagne de communication durant les derniers jours conduisant à la date butoir, on risque d’arriver à celle-ci sans réponse.

 

Habitué à faire de remarquables résultats dans le silence, sous les auspices de son défunt fondateur Ben Bass puis de ses enfants actuellement, le Groupe Excaf est sorti de sa bulle en organisant un tournoi de lutte dénommé TNT et lançant des messages sur son réseau. Il faut cependant reconnaître que ces actions sont loin de régler les impératifs de compréhension des populations sur la question.

 

Pour ce qu’on en sait, la transition vers la TNT a des objectifs de rationalisation des fréquences, les voies de passage du signal, pour la réception des télévisions. Là où il en fallait une pour juste une chaîne, on va désormais disposer de plusieurs chaînes pour cette même seule fréquence. L’explication a été fournie par le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat sur les Tics, Abdoul Aziz Mbaye, lors d’une des journées du tournoi de lutte appelé TNT.

 

Sur la faisabilité exacte en direction des bénéficiaires, les populations, on reste sur notre faim. D’autant plus que même pour la vente des décodeurs, obligatoires pour la connexion, le processus a démarré sans que beaucoup de gens ne le sachent.

 

Avec du sel ou du sucre, du piment, du poivre ou de la moutarde, plus sérieusement comment ça va se passer, on continuera à soulever des interrogations sur la Télévision Numérique Terrestre. Alors que le 17 juin, c’est déjà demain.

Bonus : le Dossier

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonymous - #1

Interessant!!

le Samedi 30 Mai, 2015 à 00:05:48RépondreAlerter

Oumar Sall - #2

Ce Que Vous Dites Sera Retenu De Par Votre Professionnalisme Reconnu !

le Samedi 30 Mai, 2015 à 20:51:23RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *