(TERRORISME) La France, le Sénégal et…le monde, même combat !

Blogs

(TERRORISME) La France, le Sénégal et…le monde, même combat !

La France est encore frappée de plein cœur par le terrorisme. Des attaques survenues vendredi soir ont causé plus d’une centaine de morts. L’horreur est à son comble, la compassion et la solidarité manifestées par le monde entier, tandis que l’inquiétude reste plus que grande. Car, après les attentats de Charlie Hebdo en début d’année, on réalise que le ver a fait d’énormes pas dans le fruit. Et, tout le monde doit s’en inquiéter.

 

Le terrorisme tel qu’il se manifeste aujourd’hui, en France en janvier et ce 13 novembre, comme en Turquie quelques semaines auparavant ou ailleurs, n’est plus forcément une affaire de poseurs de bombes ou d’assaillants venant de l’extérieur. Le mal est porté par des gens qui, dans leurs sociétés respectives, ont évolué et tout planifié jusqu’en arriver à l’horreur. Autrement, les mesures de sécurité renforcée drastiquement partout, notamment en France après Charlie Hebdo, ne pourraient être franchies si facilement. Plus que d’être dans le fruit, le ver est presqu’une composante du fruit, si on peut dire. Difficile donc à contrôler, souvent impossible carrément.

 

L’interpellation récente du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall à l’intention des forces de sécurité de mettre en place un dispositif pour savoir ce que pensent les potentiels malfaiteurs renseigne sur la nature des menaces. L’arrestation d’un imam et des femmes, à Kaolack et Guédiawaye, les jours précédents, lui servait de preuves éloquentes.

 

Le combat ou la vigilance maximale n’est plus que l’affaire des pays victimes d’attaques ou développés. Tous sont des cibles potentielles. Tant les mouvements des gens sont difficilement contrôlables et avec eux, les actes dont ils peuvent être les auteurs. Des actes regrettables...

 

S’y ajoutent ces nombreux foyers de tension et d’instabilité dans le monde, Syrie, Lybie, la mouvance Boko Haram en Afrique de l’ouest et au centre, qui favorisent toutes les connexions et encouragent le développement de tous les projets maléfiques.

 

La bonne attitude à avoir face à de pareilles situations est une démarche de surveillance, pour ne pas dire de signalement et de délation, afin que les comportements et/ou gens suspects puissent être bien mis en loupe. Et éviter ainsi de les laisser faire prospérer leurs malheureux desseins et les exécuter. Pour faire constater des dommages immenses. En somme, devenir les remèdes les uns des autres, comme dit l’adage, au lieu de laisser des « loups » se développer dans les bergeries. Solidarité à la France et précaution maximum !


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *