( Vie du Blog ) Déjà, 100.000 visiteurs !

Blogs

( Vie du Blog ) Déjà, 100.000 visiteurs !


Le nombre de visiteurs de notre blog a atteint ce lundi 13 juillet le chiffre des 100.000 visiteurs. Chiffre symbolique ! Chiffre important surtout, si on considère le temps parcouru pour en arriver là. Six mois juste, ou un semestre si vous préférez.

 

C’est au mois de février 2015 passé qui a été posté le premier article, après que Seneweb, le N°1 des sites web d’Afrique francophone, nous a fait bénéficier d’une de ses plates-formes de réflexion libre. Nous devons être plus d’une centaine dans ce cas, mais je puis vous assurer que le niveau de fréquentation de notre blog traduit un record. Sinon rarement atteint, en tout cas remarquable. Etant entendu que, 100.000 visiteurs signifient qu’au moins, en six mois, 555 personnes auront joué utile au quotidien d’y jeter un coup d’œil. C’est l’équivalent de 16.666 visites mensuelles.

 

Et pourtant, paradoxalement, la production n’est pas fleuve. Juste une trentaine d’articles, c'est-à-dire un par semaine. C’est dire que la marge de progression offerte à ce blog reste très importante. De même que, les statistiques sont bien moins la productivité du modeste animateur que de vous-mêmes les visiteurs. Parmi lesquels, il y en a de nombreux assidus, comme en attestent souvent leurs commentaires ou nos échanges sur les réseaux sociaux, facebook en particulier. J’aurais même pu citer nommément quelques uns de ces femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, qui font véritablement le succès de ce blog, en le visitant et en parlant dans leur environnement. Beaucoup me sont liés mais, je me permets de considérer que ce critère prime moins qu’une convergence d’idées qui, les font se retrouver dans mes modestes réflexions. Leurs critiques et suggestions me confortent dans ce sentiment. Cette partie est celle à laquelle j’accorde le plus d’importance car, sans feedback un travail intellectuel s’apparente plus à un simple monologue. Qui plus est, j’ai toujours cru, et davantage aujourd’hui, à un journalisme d’échanges, loin de tout dogmatisme ou toute assimilation à une parole d’évangile.

 

C’est ce qui assure de la possibilité de s’améliorer, un engagement que nous prenons hic et nunc, afin que la célébration des 200.000 visiteurs arrive dans un délai plus court qu’il aura fallu afin d’atteindre les 100.000.

 

Inscrit au registre des pratiques appelées « journalisme social » ou « nouveau journalisme », le blogging offre, notre avis, une extension au journalisme, en ce sens que toutes les idées ne peuvent pas être contenues dans un article. Quoique la profession ait prévu des canaux appropriés pour cela. La prime ici, c’est qu’on retrouve un lectorat d’un genre nouveau, plus exigent parce que ne disposant pas de trop de temps. Il est également libre de pensée mais s’accommode difficilement que l’on veuille faire de la plateforme un espace liberticide. J’ai reçu des recadrages souvent et…avec un énorme plaisir. Parce que conscient de m’être trompé et/ou défendu des idées, par intime conviction.

 

Votre compréhension à ce niveau m’est certaine et mérite 100.000 merci. Je ne doute point également qu’elle m’accompagnera sur le chemin des 200.000 visiteurs et plus.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *