BBY VA IMPLOSER, BOOOM !

Blogs

BBY VA IMPLOSER, BOOOM !

LA COALITION BBY VA IMPLOSER A LA VEILLE DES ELECTIONS

                                              Booom !    Booom !   Booom !

La rédaction de cet article a débuté avec la loi sur le parrainage. J’ai beaucoup hésité avant sa publication. Ce n’est pas une prédiction mais une analyse dont les chances de réalisation sont trop fortes.

Dans une coalition, c’est quand l’arrogance devient plus accentuée que sa fragilité et sa faiblesse sont plus fortes.

Certains partis qui avaient constitué la coalition BBY ont subi une scission. Il suffit de citer l’Afp, le PS, la LD … D’autres ont quitté la coalition qui a bizarrement réussi à traverser cette période de trouble.

Actuellement, la coalition BBY semble avoir le vent en poupe. Des lutteurs et transhumants politiques rallient  de tout bord.

A Thiès, les opposants sont courtisés et des déclarations  de ralliement sont régulièrement présentées à travers les média. Les lutteurs ont compris que c’est le moment de se faire  de belles affaires à tirer profit de cette manne.

A Rufisque, la coalition locale  vient de  projeter un score exceptionnel de 75 %  au premier tour.

Le porte-parole du Parti socialiste, se prononçant sur la présidentielle de 2019,  affirme fermement que « la coalition BBY est la chance des Sénégalais, parce que, depuis 2012 c’est la coalition qui a remporté toutes les élections »

Certains de l’APR sont particulièrement touchés par la sortie du Pr Abdoulaye Bathily contre le régime et  juge la sortie de Bathily décevante, inadmissible et inexplicable. Certains militants vont jusqu’à minimiser les scores réalisés par Bathily aux élections présidentielles. Ils oublient ces scores reflètent également la valeur de leurs présents alliés de la LD.

Avec la loi sur le parrainage, la  BBY vient d’obtenir une autre victoire qui est à mon avis résonne comme une première défaite dans les consciences. Elle n’avait pas besoin de s’engager dans cette bataille inutile qui risque de lui couter très cher. Certes, le parrainage est une loi de rationalisation des candidats mais sa valeur sur ce point est inférieure à celle du BULLETIN UNIQUE dont l’impact de rationalisation touche à la fois les candidats et les finances publiques. Il suffit de diviser les couts d’impression de bulletins par le nombre de candidats. Cette victoire va progressivement réveiller individuellement au niveau de certains membres un déchirement de conscience.

En théorie des jeux, la viabilité d’une coalition dépend de sa fiabilité et de son partage de pouvoir. Et quand les intérêts commence à diverger et la durée de vie du pouvoir réduit, alors la rupture devient inévitable.

Les consciences en trouble éveillées chercheront des portes de sortie. Ceci sera heureusement facilité par les égarements  de membres incontrôlables de l’APR.

C’est fort de toute cette analyse que je pense que l’implosion de la BBY est imminente.

Dr  GNINGUE  Youssou, Chair, Mathematics and Computer Science Dep., Laurentian University,  Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Youssou - #1

Les 3 Boom Initiaux En Debut D'article Booom ! Booom ! Booom ! Sont Lies Aux 3 Lettres De Bby

le Dimanche 06 Mai, 2018 à 19:24:11RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *