CLAIRVOYANCE, COLLABORATION ET HUMILITE, COMME CONSEQUENCE DE LA PRESIDENTIELLE MALIENNE

Blogs

CLAIRVOYANCE, COLLABORATION ET HUMILITE, COMME CONSEQUENCE DE LA PRESIDENTIELLE MALIENNE

Le Président sortant Ibrahima Boubacar Keita (IBK) vient de devenir le rentrant en remportant le deuxième tour de la présidentielle du Mali avec un score de 67,17 %.

Son adversaire Soumaila Cissé avec 32,83 % rejette ces résultats et décide d’user tous les recours légaux pour inverser cette décision.

 La victoire du Président IBK devrait l’appeler à plus d’humilité et s’ouvrir à ces différents adversaires dans sa gouvernance. Avec ce faible taux de participation, tout se passe comme si 23.23 % du corps électoral lui ont concédé leur vote. Certes, en démocratie, qui ne dit mot consent. Il est effectivement élu. Cependant, il devrait tendre la main à cette autre tranche de la population qui ne lui a pas accordé sa confiance.

IBK  devrait utiliser ce dernier mandat pour essayer d’assurer au Mali un environnement de paix et de sécurité.

Il devrait montrer plus de clairvoyance pour conquérir les Maliens qui n’ont pas daigné sortir pour désigner leur président qui ont enlevé toute confiance au vote.

Il devrait utiliser ce dernier mandat pour corriger ses erreurs précédentes et essayer de mettre le Mali sur la voie vers un réel développement.

                               VIVE LE MALI !   VIVE L’AFRIQUE !

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Youssou - #1

Alors Que Les Résultats De L'élection Présidentielle étaient Attendus Jeudi Matin à 9h30, Heure De Bamako, Les Autorités Ont Déployé Un Impressionnant Dispositif Sécuritaire à Bamako. La Capitale Malienne Est Quadrillée Par La Police Et L'armée, épaulées Par Les Casques Bleus De La Minusma. Heureusement L’appel Au Soulèvement De Soumi N’avait Pas été Respecté. D’ailleurs, Il Est Revenu Sur La Forme Régulière De Sa Contestation Des Résultats Par Des Recours Légaux.

le Vendredi 17 Août, 2018 à 10:59:10RépondreAlerter

Youssou - #2

Les Chances De Soumi Pour Gagner Ces élections De Second Tour Ne Pouvaient être Effectives Qu’avec La Réalisation De L’effet Macky; Le Ralliement De La Majorité De Candidats Perdants. Sans Le Ralliement De Ses Pairs Perdants, Soumi Avait Perdu Ces élections. Il Devrait Remettre En Cause Ses Stratégies. Comment N’a-t-il Pas Pu Rallier Des Compagnons De Protestation ?

le Vendredi 17 Août, 2018 à 11:11:21RépondreAlerter

Youssou - #3

Les Chances De Soumi Pour Gagner Ces élections De Second Tour Ont Semblé à La Proclamation Des Résultats Plus élevées. En Forçant Le Deuxième Tour Contre Un Président Sortant Avec Un Mandat Non élogieux, Beaucoup D’observateurs Prédisaient La Victoire De Soumi. Cependant, Les Positions D’indifférence Des 3eme Et 4eme Candidats, Suivi Des Appels Au Boycott Et Des Ralliements A Ibk Ont Signé La Défaite De Soumi.

le Vendredi 17 Août, 2018 à 12:09:40RépondreAlerter

Youssou - #4

L’opposition Sénégalaise Est Avertie Par Ce Qui S’est Passé Au Mali Et Par Le Président Macky Sall. «ils Ne Savent Pas à Qui Ils Ont Affaire»

le Vendredi 17 Août, 2018 à 12:27:14RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *