DELIVRANCE CONVENABLE DU DIPLOME DE BACCALAUREAT

Blogs

DELIVRANCE CONVENABLE DU DIPLOME DE BACCALAUREAT

Les délivrances du diplôme de baccalauréat devraient être effectuées de manière plus convenable. Il est inadmissible de ne pas recevoir son diplôme après trois ans d’attente. D’ailleurs, l’Office du Bac le reconnait par la délivrance d’une attestation spéciale de durée de deux ans. Malheureusement, certains nouveaux bacheliers se trouvent dans des situations où ils doivent renouveler une telle attestation. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des bacheliers de plusieurs années mais sans possession de leurs diplômes de baccalauréat. Certains ne peuvent même plus justifier leur situation de bachelier. Ceux qui ont la chance de recevoir une deuxième attestation doivent encore une fois débourser.

Certains bacheliers semblent avoir renoncé définitivement à récupérer leurs parchemins. Il faut compter parmi ceux qui ont réussi à intégrer le marché du travail ou obtenu un diplôme supérieur comme la licence ou la maitrise.

Heureusement, les nouvelles autorités s’engagent à remédier à cette déplorable situation.

Les raisons de l’enlisement décrié sont à chercher dans les changements intervenus récemment au sein des institutions au sein de quelles transite le diplôme de bac. Quels sont les points de passage de ce diplôme entre l’Office et le Rectorat ? Comment se définissent les prérogatives propres aux différentes institutions responsables de la gestion ? Quelles sont les mesures à prendre pour limiter les délais d’attente et soulager les ayant-droits ?

Avec la régionalisation de l’examen de baccalauréat proposée dans notre précèdent article, présenté ci-dessous, la demande d’attestation de chaque nouveau bachelier  pourrait etre soumise dans son centre d'examen immédiatement après la proclamation des résultats.

                REPENSER LE BACCALAUREAT AU SENEGAL

                http://yoffois.seneweb.com/repenser-le-baccalaureat-au-senegal_b_191.html

Il serait souhaitable de recevoir électroniquement cette demande qui est envoyée à l’Office du baccalauréat chargé de délivrer l’attestation et le diplôme. Les élèves  doivent avoir la possibilité de retirer leurs Diplômes dans leurs régions de concours sans frais et sans devoir se rendre à Dakar. 

Il faudrait également réorganiser la délivrance du Diplôme de Baccalauréat dans des délais de temps inférieur à la durée de validité de l’attestion spéciale  ou augmenter cette durée de l’Attestation.

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *