MACKY APPROUVE INDIRECTEMENT CAPITAINE DIEYE

Blogs

MACKY APPROUVE INDIRECTEMENT CAPITAINE DIEYE

Quelquefois, on n’a pas besoin de se prononcer directement sur une question pour décliner son avis. La traduction de faits peut servir d’avis. Il existe un pattern dans le comportement de son excellence le Président Macky qui n’accepte pas la démission.

Quand frustré, Youssou Touré, Ministre-conseiller et ancien secrétaire d’Etat de l’Alphabétisation et des Langues nationales, a annoncé sa démission de l’APR, Macky Sall l’a fait revenir sur sa décision.

Quand  Yakham Mbaye, ancien Secrétaire d’Etat à la communication,  a démissionné de l’APR, Macky Sall  lui a fait une place sans ombrage au Soleil.

Quand le Ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang  a  démissionné du  gouvernement Sénégalais, Macky Sall l’a fait revenir sur sa décision.

Quand Moustapha Cissé Lo, Président de la commission parlementaire de la CEDEAO,  a forcé sa démission de toutes ses  instances de responsabilité de l’APR pour devenir membre simple, Macky Sall et les responsables de l’APR ont fait les sourds. Nous sommes tentés, à la suite  des raisons avancées, de pronostiquer son retour prochain.

C’est un pattern que nous pouvons baptiser Mbaye-Niang-Touré ! Son excellence Sall n’accepte pas les démissions de ses membres d’équipe. Les seules démissions maintenues sont celles de personnes radicalisées comme son Ministre des mines ; Thierno Alassane Sall. De telles démissions ferment  toutes les portes aux quelconques réconciliations.

Pour cette raison, le système du Président n’a pas répondu à la demande de démission du Capitaine Dièye et n’était pas prêt à le faire. Mamadou Dièye a épuisé toute possibilité pour faire valoir sa démission. En tant que homme de principe, le Capitaine a pris ses propres responsabilités.

                      Capitaine Dièye n’est définitivement pas un déserteur.

Le Président, son excellence Macky Sall, par ce pattern vient de lui donner raison.

A mon point de vue, les autorités militaires auraient dû le rencontrer depuis le début pour évaluer les raisons qui le poussaient à vouloir démissionner. Il fallait également par la même occasion évaluer son niveau d'état psychologique et ensuite, au besoin,  lui proposer des solutions afin de le maintenir dans l’armée ou accepter sa démission.

Dr  Gningue  Youssou, Chair, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Yoffois - #1

J’ai écouté Capitaine Dièye Lors De Son Interview Avec Aidara. Il A été Très Correct, Conséquent Et Bien Réfléchi. Il N’a Pas L’air D’une Personne Perturbée Comme Semblaient Le Dépeindre Certains Afin De Diaboliser. Au Contraire, Il A L’air Serein Et Bien Déterminé. A Mon Avis, Il Ne Représente Aucun Danger Pour L’armée Nationale.

le Lundi 18 Juin, 2018 à 23:40:08RépondreAlerter

Youssou - #2

Si Mamadou Dièye Se Présente Aux Présidentielles 2019, L’armée Devrait Fière De Voir Un Tel Candidat Sortir De Ses Propres Rangs. Ceci Prouverait L’excellente Qualité De Notre Armée.

le Lundi 18 Juin, 2018 à 23:45:03RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *