REPENSER LE BACCALAUREAT AU SENEGAL

Blogs

REPENSER LE BACCALAUREAT AU SENEGAL

Les rumeurs de fraudes sont très récurrentes dans le déroulement de l’examen de baccalauréat au Sénégal. Cependant elles ont été évidentes en 2017.  Un système bien établi a été démantelé avec l’emprisonnement d’une cinquantaine d’acteurs impliqués. Le jugement dans cette affaire de fraudes vient d’être rendu. Un proviseur d'un lycée du lycée de Kahone  a été condamné à cinq ans de prison ferme et 500.000 FCFA d'amende. Un enseignant à Dakar a écopé  deux ans fermes, d'une amende de 18 millions FCFA, en plus d'une confiscation de ses biens. D'autres peines prononcées, notamment à l'encontre d'élèves et d'un autre enseignant, vont de deux mois avec sursis à un an ferme. Des prévenus en détention préventive depuis plusieurs mois sont libres.

Notons que l’organisation de l’examen du baccalauréat a toujours été une source de troubles. En effet, son organisation implique des couts d’opération non négligeables. Certains professeurs impliqués dans les corrections et impayés menacent souvent de grèves et rétention de copies.  

Notons que cet accomplissent éducatif n’assure plus un avenir certain. Au contraire, certaines heureuses réussites se sont transformées souvent en cartouches au niveau de nos universités et en pertes d’orientations individuelles.

Notons que l’examen du baccalauréat implique une organisation hybride. En effet, il est organisé par l’office du baccalauréat qui dépend du ministère de l’Enseignement Supérieur alors qu’une grande partie des acteurs impliqués dépend du ministère de l’Education Nationale.

Tous ces dysfonctionnements devraient nous amener à repenser l’esprit ainsi que le  déroulement de l’examen du baccalauréat. Il faudrait optimiser sa forme et son déroulement afin d’en déduire un examen de meilleure qualité tout en  réduisant son coût d’opération.

Première modification. Confier l’organisation au ministère de l’Education Nationale. Le diplôme obtenu est délivré par l’office du baccalauréat qui devient institution dépendant de l’Education Nationale. Les universitaires n’ont plus besoin d’y intervenir en tant que Président de Jury. Ils pourront ainsi s’occuper de manière plus optimale de leurs taches purement universitaires. Cette modification permet de corriger l’aspect hybride de l’organisation du baccalauréat. Ceci permet d’éviter ces déplacements inutiles qui ont causé les pertes accidentelles de brillants universitaires. Notre pensée va particulièrement au brillant chimiste, Professeur Wade,  de Cambarène. Que Dieu, le tout-puissant, lui permette d’accéder à son Paradis.

Deuxième modification. Rendre le déroulement de l’examen régional.  Ceci permet de réduire les couts de transport et de décentraliser le déroulement de l’examen. Les sujets d’une région donnée sont choisis dans les banques des autres régions. Ceci rend l’examen plus démocrate. En effet, il réduit les chances que des élèves aient déjà  effectué les mêmes sujets parce que choisis par leurs professeurs. Cette orientation devrait également réduire les rumeurs récurrentes de fraudes découlant de ce processus. 

Une telle décentralisation devrait réduire la complexité organisationnelle du Baccalauréat et ainsi réduire les risques de perturbation d’une session de l’examen.

Troisième modification. Cette modification concerne la forme. Les évaluations du troisième trimestre de toutes les classes de Terminale doivent être effectuées sur les mêmes sujets, en même temps sur le plan régional et dans des centres bien définis. Les élèves qui obtiennent plus 12 de moyenne reçoivent le baccalauréat d’office avec la mention correspondante. Par contre, les élèves avec une moyenne inférieure à 7 ne pourraient pas effectuer l'examen de  baccalauréat  cette année. Les notes des deux premiers trimestres peuvent être sollicitées pour repêcher les élèves avec une moyenne supérieure à 6. Les élèves devant effectuer l’examen final de baccalauréat ont le choix de ne pas reprendre les tests concernant les matières ou ils ont une note supérieure ou égale à 12.

Quatrième modification. La suppression des épreuves orales pourrait être effectuée. Les décisions de repêchage se baseraient beaucoup sur le contrôle continu des deux premiers trimestres. Le nombre des épreuves à entreprendre pourrait également être réduit afin d’optimiser le déroulement de l’examen.

Le coût de cette évaluation serait minimal, car chaque enseignant devrait corriger le même nombre de copies correspondant approximativement au nombre d’élèves de sa classe. Ceci réduirait considérablement le coût d’opération sans altérer le niveau du diplôme. Les gains résultants pourraient servir à améliorer la qualité de l’enseignement surtout au niveau de cette classe de Terminale.

Ceci n’est pas une recette miracle et devrait nécessiter une étude plus approfondie de la situation et de plus larges concertations avant son application. Des nostalgiques de cet ex-valorisant examen vont opposer de la résistance. Cependant, que feront ils quand les initiateurs français vont rénover complètement leur fameux mais désuet examen ?

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Yoffois - #1

Il Faut Repenser Et Discuter Avant De Rénover. C’est Pour Cette Raison Que J’ai Titré Repenser Le Bac Plutôt Que ; Rénover Le Bac.

le Dimanche 15 Juillet, 2018 à 03:45:42RépondreAlerter

Yoffois - #2

La Concertation Et La Recherche De Rénovation Du Baccalauréat Doivent Etre Initiées.

le Dimanche 15 Juillet, 2018 à 03:54:35RépondreAlerter

Youssou - #3

Il Faut également Réorganiser La Délivrance Du Diplôme De Baccalauréat Ou Augmenter La Durée De L’attestation. Avec Cette Régionalisation De L’examen, Les élèves Pourraient Retirer Leurs Diplômes Dans Leurs Régions De Concours Sans Frais Et Sans Devoir Venir A Dakar.

le Dimanche 15 Juillet, 2018 à 11:03:59RépondreAlerter

Ousmane - #4

2em: La Régionalisation Est Trop Risquée Si L'on Sait Que Forcément La Teneur Des Sujets Ne Seront Jamais Les Mêmes Sur Chaque Région. Je Suis Pour L'unicité. 3em: Le Système Est Semestriel Et Déjà Ils Ne Terminent Pas Semestres. Les Notes De Second Semestre C'est Toujours Après Celles Du Baccalauréat Au Sénégal. C'est Donc Là Qu'il Faut Repenser Et Discuter. C'est Méthode De Contrôle Continu Serait Correcte.

le Dimanche 15 Juillet, 2018 à 11:26:04RépondreAlerter

Youssou - #5

Merci Pour Ta Contribution ! Pour 2eme. Meme Si Les Sujets Sont Differents. Ils Peuvent Etre Equivalents Et Decide Par Une Commission Nationale. L'unicite Des Sujets Revient A Ne Pas Regionaliser. Pour Le 3eme, Merci Pour La Precision. Encore Une Fois Merci Pour Votre Excellente Contribution.

le Dimanche 15 Juillet, 2018 à 12:17:22RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *