WAW GOR GORGUI

Blogs

WAW GOR GORGUI

WAW  GOR GORGUI SY DIENG

Il n’y a pas de métiers plus nobles et plus importants que celui d’agriculteur, d’éleveur, de pécheur, de maçon et de commerçant pour assurer le développement d’un pays. Et pourtant, nous les négligeons et ne leur donnons pas le rang qu’ils méritent.

Le fait qu’un athlète de haut niveau comme Gorgui Sy Dieng se lance dans l'agriculture à Kébémer, sa ville d'origine est à encourager.  Ceci lui permettrait dans le futur d’assurer une retraite méritée et de d’offrir du travail à certains de ses compatriotes. Gorgui Sy Dieng traduit son engagement sportif  sur le terrain social.

                                                 Gorgui est devenu Gor gui

C’est un homme de cœur qui se donne corps et âme pour son cher pays en investissant dans le social et dans tous les secteurs. Après la santé, avec la mise à disposition de sept machines d’hémodialyse d’une centaine de millions pour l’hôpital Principal, le basketteur qui a récemment offert une formation de 60 millions à de jeunes basketteurs Sénégalais, se lance dans le secteur agricole.

Sa fondation  vient de faire venir  au Sénégal vingt-cinq (25) américains parmi lesquels des professeurs et des étudiants. Ces derniers séjournent depuis samedi, à Lompoul, village où ils animent une conférence agricole.

Gorgui Sy Dieng vient  de  doter, à l’unité néonatale et au  service d’urgence pédiatrique de l’hôpital pour enfants de Diamniadio, d’équipements médicaux destinés à renforcer l’offre en soins de cette structure sanitaire.

Cependant, les autorités sénégalaises devraient appuyer et accompagner une telle action. Elle devrait coordonner toutes ces formes d’interventions individuelles. En effet dans cette direction, nous pouvons citer l’action agricole Ferdinand Coly qui gère sa ferme agrile à Mbour. 

Dans un autre cadre, nous pouvons nommer l’intervention sur le plan Africain du chanteur Akon qui éclaire des villages par le biais de l’énergie solaire et dans le cadre de son projet ; Akon Lighting Africa.

Notons qu’ils existent des projets de sénégalais évoluant sur le territoire national qui financent des projets de développement pour le bien de leurs communautés locales. Je pourrais citer le cas de l’ancien recteur ; Pr Abdou Salam Sall qui a financé un centre de formation, de perfectionnement et d’accompagnement de paysans à Podor. Bien d’autres exemples que j’ignore,  sans aucun  doute, existent sur le territoire national. Les ministères devraient s’intéresser à ces projets afin de les encourager, les accompagner et optimiser leurs impacts sur les populations locales.

Les autorités devraient également  les coordonner afin de générer une synergie d’articulation qui rendrait leurs actions et impact plus globaux.

Que Dieu, le  tout-puissant, vous guide, vous protège et vous permette d’avoir une longue carrière avec beaucoup de succès.

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *