Côte d'Ivoire: limogeages et tensions au sein de la coalition au pouvoir

  • Source: : RFI | Le 14 juillet, 2017 à 23:07:04 | Lu 5725 fois | 6 Commentaires
content_image

Côte d'Ivoire: limogeages et tensions au sein de la coalition au pouvoir

Une série de limogeage touche des hauts fonctionnaires, tous membres de la coalition au pouvoir, le RHDP, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Selon la presse locale et l'entourage de Guillaume Soro, deux membres du RDR, le parti présidentiel, et proches du président de l'Assemblée nationale, ont été remerciés de leurs postes, de secrétaire national au renforcement des capacités et de directeur général de la Lonaci, la société de jeux ivoiriens. Les deux autres limogés par décret présidentiel et arrêté ministériel appartiennent au PDCI, le parti du l'ancien président Henri Konan Bédié et traditionnel allié à l'actuel président Alassane Ouattara.

Méïté Sindou et Issiaka Fofana sont deux collaborateurs du président de l'Assemblée nationale. Tous les deux ont fait une apparition samedi dernier à la réunion de l'Union des Soroistes. En fin de semaine, « ces deux hauts fonctionnaires ont été remerciés », explique le directeur de la Communication de Guillaume Soro.

La deuxième série de limogeage touche cette fois deux leaders du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, le parti traditionnellement allié au président Alassane Ouattara. Le porte-parole du PDCI a été suspendu par arrêté ministériel mercredi, le vice-président a lui été limogé par décret présidentiel vendredi.

Tous appartiennent à la coalition au pouvoir. Une coalition divisée depuis que la question de l'alternance pour la prochaine échéance présidentielle en 2020 monopolise le débat public.

« Il n'y a plus de cohésion et c'est dangereux », s'inquiète un cadre du PDCI. « Nous sommes arrivés au point de non-retour, le RHDP a explosé en plein vol » renchérit l'entourage de Guillaume Soro. Ce dernier s'est entretenu à plusieurs reprises ces derniers mois avec Henri Konan Bédié, président du PDCI, dans sa résidence parisienne.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Juillet, 2017 (06:02 AM) 0 FansN°: 1
neutraliser Soro et la cote d'ivoire aura la paix
Reply_author En Juillet, 2017 (11:09 AM) 0 FansN°: 1
"neutraliser soro et la cote d'ivoire aura la paix"

et pourquoi pas neutraliser ouattara qui a amené tous ces problèmes de guerre en cote d'ivoire ?
Anonyme En Juillet, 2017 (19:45 PM) 0 FansN°: 2
Gbagbo a eu toujours raison et le complot de Soro et Alassane explosera bientot... just watch.
Anonyme En Juillet, 2017 (20:07 PM) 0 FansN°: 3
soro le poison de la cote d ivoire .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]