Mali: dans l’attente des résultats, des candidats s’impatientent et s’interrogent

  • Source: : Webnews | Le 01 août, 2018 à 18:08:20 | Lu 2914 fois | 4 Commentaires
content_image

Soumaila Cisse, leader de l'Union pour la République et la démocratie (URD), présent à la conférence de presse des candidats de l'opposition à la présidentielle, le 1er août 2018.

Au Mali, le suspens se prolonge. Les opérations de centralisation des résultats du premier tour de la présidentielle ne sont pas terminées, trois jours après le vote. Une attente qui fait naître l'impatience. Certains candidats d'opposition en profitent pour occuper le terrain médiatique et 18 d'entre eux ont tenu une conférence de presse ce mercredi matin à Bamako.

Il avait parmi eux des poids lourds de l’opposition comme Soumaïla Cissé. Ils étaient présents pour dénoncer une fois de plus les irrégularités du scrutin et surtout pour annoncer qu’ils rejetaient d’ores et déjà les résultats du premier tour.

Mais cette annonce, il faut la prendre avec des pincettes. D’abord, parce que cette opposition a été bien incapable d’expliquer concrètement la forme que prendrait cette contestation. D’un point de vue légal, le seul recours possible se fait auprès de la Cour constitutionnelle. Ce matin, dans leur communiqué, ces 18 partis ont été bien clairs sur le fait qu’ils remettent complètement en cause l’intégrité de cette Cour. Néanmoins, personne n’a appelé non plus les Maliens à descendre la rue.

Ensuite, même si ces 18 candidats ont signé le même communiqué, vraisemblablement, ils ne l’interprètent pas tous de la même manière. A l’issue de la conférence, tout de suite des équipes de campagne sont venues expliquer aux journalistes présents que leur candidat ne rejetait pas en bloc les résultats, mais uniquement certains résultats. D’où leur requête d’ailleurs que le décompte des voix ne se fasse pas sur la base de la centralisation qui est en cours, mais plutôt bureau de vote par bureau de vote.


Auteur: Rfi - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Août, 2018 (18:20 PM) 0 FansN°: 1
Donc si je comprend bien il serait prêt à contester sa victoire au 1 er tour.....

Lol
Anonyme En Août, 2018 (20:40 PM) 0 FansN°: 2
La victoire de qui ? Soumalia peut etre mais pas IBOKA parce qu'il perdu et c'est laeul raison qui retarde les resultats parce qu'on a des observateurs hypocriques venus de partout
Anonyme En Août, 2018 (22:19 PM) 0 FansN°: 3
cher IBK ne brule pas ton pays,fais comme tes freres du senegal diouf et wade!!

Soumaila te devance et il est en tete au 1er tour,tu es derriere lui.

Vas au second tour dans la dignité,si tu es battu,retire'toi,tu as 72 ans,tu dois te reposer,regarde yayi boni,le beninois,il sert son continent autrement..

si c'est bureau de vote par bureau de vote,il n'yaura aucune manipulation,ne rentre pas dans la manipulation et ordonne que les resultats sortent,tu es un grand fils du mali,tu peux sortir par la grande porte comme abdou diouf du senegal en mars 2000?
Anonyme En Août, 2018 (00:39 AM) 0 FansN°: 4

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]