Seydou Guèye répond à Karim Wade

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 juin, 2018 à 01:06:56 | Lu 8232 fois | 51 Commentaires
content_image

Seydou Guèye répond à Karim Wade

Le porte-parole de l'Apr, Seydou Guèye, au nom de son parti, a répondu à Karim Wade. Dans une notre distribuée à la presse, l'ancien ministre tacle Macky Sall. Nous vous proposons l'intégralité de la réplique de la voix des Apéristes.

"L'oubli est la plus compliquée des serrures mais il n'est qu'une serrure. Il n'est pas une gomme ou une épée, il n'efface pas, ne tue pas, il enferme.", dit-on. Si Karim Wade semble oublier la gestion calamiteuse de la famille Wade avec leurs projets de lois scélérates portant notamment sur la dévolution monarchique du pouvoir, la violence et les morts ayant jonché le parcours politique du père avec les affaires Me Séye, celle des six policiers massacrés en 1994 sur le Bouvard Centenaire, les dizaines de victimes du ticket présidentiel de 2011, le meurtre de l'étudiant Balla Gaye, etc., avec les marteaux imposés aux honnêtes citoyens, le Peuple sénégalais, quant à lui, n'a rien oublié.

Aujourd'hui, le père depuis Versailles, et le fils, depuis Doha, rongés par l'amertume et la jalousie, cette émotion primaire qui exprime l'angoisse, la peur du lendemain et l'insécurité, n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes et épargner le Sénégal, notre pays, et les Sénégalais, préoccupés que nous sommes collectivement par l'émergence économique et le progrès social de notre nation.

Après douze années de présence de son père à la tête de l'Etat du Sénégal, Karim Wade semble découvrir aujourd'hui les bienfaits de l'éthique en politique et la force d'une justice impartiale. A-t-il déjà oublié les mallettes d'euros et de dollars, offertes  par le Président de la République du Sénégal au Représentant résident du FMI au Sénégal, un certain Alex Segura, pour le corrompre et l'amener à valider les agrégats macro-économiques trafiqués du pays, en pleine décadence, en son temps ? A-t-il déjà oublié le deal politique fomenté sur le dos du peuple sénégalais, entre le père et un de ses fils d'emprunt, ancien premier ministre, arrêté en juillet 2015 pour atteintes à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale, et détournement de deniers publics, et qui, à la faveur du protocole de Reubeuss, a pu bénéficier d'un non-lieu partiel, puis total rendu par la commission d'instruction de la Haute Cour de justice du Sénégal, sur aucune base autre que le fait du prince ?

L'oubli n'est véritablement pas une gomme. Il n'efface jamais. Il enferme. Loin du Sénégal, après la grâce accordée à lui, pour des raisons humanitaires, à la demande de sa famille (la demande écrite de l'Emir du Qatar, adressée au Président Macky Sall au nom de la famille Wade, est encore disponible), Karim s'enferme dans des certitudes dont lui seul détient le secret. Si ce n'est pas du bluff, ça y ressemble.

Depuis le départ du pouvoir de son père, le Sénégal a bien changé. Son attention subite portée aux plus démunis de notre pays, est déjà prise en compte à travers les 30 milliards FCFA déjà attribués au programme de bourses de sécurité familiale du Président Macky Sall. Ça, il ne le sait pas, car il n'en a pas besoin.

C'est le même décalage qui l'autorise à parler de l'avenir du secteur agricole sénégalais, un avenir désormais porteur de production et de productivité, de richesses et de modernisation du monde rural, qui, combiné aux externalités positives du PUDC, va régler définitivement l'épineuse question de la dualité économique et sociale laissée par le régime des Wade, pour qui seul Dakar avec sa Corniche, ses hôtels et ses tunnels, était prioritaire. C'était bien cela la vision des Wade.

Aujourd'hui, s'il y a un secteur qui doit impérativement faire un procès à Abdoulaye Wade, c'est véritablement l'agriculture. Le régime des Wade, connu dans la gabegie  et les dérives économiques, est l'inventeur des bons impayés. Le monde rural en a souffert énormément, en plus d'avoir enregistré des niveaux de production battant tout record de faiblesse : le Sénégal a connu son plus bas niveau de production d'arachide au cours de la campagne 2002-2003, une production d'arachide de 265 346 tonnes, sous le régime des Wade avec un premier ministre nommé Idrissa Seck.

Comparativement, aujourd'hui, le Sénégal est passé de 6.000 tonnes de semences certifiées sous les Wade, à 55.000 tonnes de semences certifiées en 2016, et le niveau de production d'arachide est passé de 692.572 tonnes en 2012 à 1.495.223 tonnes en 2017, record battu de 40 ans. Voilà pour les faits.

Pour le reste, que les Wade sachent raison garder. Le Gouvernement, certes une institution de la République, n'est pas le Conseil Constitutionnel, seul juge des élections. Le garde des sceaux n'aura fait que rappeler les dispositions pertinentes de la loi pénale, notamment en son article 34, dont l'un des alinéas traite du cas des condamnés à des peines d'emprisonnement dont la durée est supérieure à cinq ans. Faisons donc confiance à la justice qui dira le droit le moment venu.

L'Alliance pour la République voudrait enfin informer l'opinion qu'elle n'est point favorable aux raccourcis et aux deals, pour absoudre, par la politique, ceux qui ont maille à partir avec la justice. Donc, point de quêtes populaires pour rembourser ce qui est dû à la nation. Dura lex, sed lex. Que tous ces schizophrènes qui souffrent d'un dédoublement de personnalité chronique, ces spécialistes de la parole errante, qui se confondent dans tout et qui confondent tout, se le tiennent pour dit. Le Président Macky Sall est dans le temps de l'action, au service exclusif du peuple sénégalais.

Seydou Guèye


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (25)


Anonyme En Juin, 2018 (01:43 AM) 0 FansN°: 1
réponse saf sap
Reply_author En Juin, 2018 (02:24 AM) 0 FansN°: 1
bssirou faye et fallou sene tués par le régime apr sont encore frais dans nos mémoires. ya même pas un mois tombait l'étudiant fallou sene à l'ugb.alors ne nous parle pas de balma gaye (près de 20 ans).



jamais vu des gens aussi nuls
Reply_author En Juin, 2018 (02:29 AM) 0 FansN°: 2
normal qu'il fasse peut hein. ..il est à la tête du premier parti d'opposition. ..avec des réseaux puissants...très puissants...



personnellement, je crois que ce régime est fini avec ou sans karim....reste à voir qui d'entre khalifa, karim ou idy succédera à macky..

c'est mieux pour macky sall et sa famille de se faire succéder par karim sinon ils vivront lenfer le reste de leur vie
Reply_author En Juin, 2018 (03:12 AM) 0 FansN°: 3
ce rigolo de seydou gueye qui nous dit que karim semble avoir oublie les derives et limites de la gouvernance de wade nous prend pour drs abrutis. nous ne sommes non plus pas amnesiques. ou etait macky pendant tout ce temps? macky n'etait-il pas membre de l'equipe des wade pendant tout ce temps, voire meme premier ministre de wade?
seydou, on n'est pas betr. mange et tais-toi!
Reply_author En Juin, 2018 (03:20 AM) 0 FansN°: 4
affaires petro team, prodac, big togo, building administratif, ter, .....ou les scandales du siècle. ..


la prochaine crei à du boulot
Reply_author En Juin, 2018 (08:23 AM) 0 FansN°: 5
quel idiot ! toi qui aurait une mémoire d'éléphant comment à tu oublié que karim n'a jamais été président du senegal mais par contre son père l'action été. si tu compte payer à karim les erreurs de son père tu n'est pas sérieux. si tel est même le cas t'a mémoire d'éléphant à t il oublié le long passage de ton mentor et qui aurait amasser un fortune de 7milliards. et karim n'a pas encore déclaré un centime de sa fortune. arrêtez monsieur ce pays nous tous , le mieux c'est de laisser le libre arbitrage du peuple qui est seul souverain. vous souvent porte parole et grande gueuler pour impression, ce moment est révolue mettez à qu'on ne vous aime pas vous représentez la face la plus hideuse du senegal. vous êtes toujours prompt à répondre à n'importe qui comme si vous étiez le mandataire du peuple, detrompez vous vous n'avez le charisme ni l'intelligence de karim ;arrêtez maintenant votre attitude haineuse ,aigris et complexé. vous nous degoutez
Rufisque En Juin, 2018 (09:36 AM) 0 FansN°: 6
merci seydou pour la défense de notre justice .
Reply_author En Juin, 2018 (11:25 AM) 0 FansN°: 7
vous oubliez les 2000 morts du bateau le diola
Ngayyo Tessaantou Sathiayi En Juin, 2018 (11:27 AM) 0 FansN°: 8
regardez ces singes d'apernoceurs et d'alternoceurs qui se lancent des invectives:


karim à l'apr: vous avez vole les milliards du sénégal

et l'apr À karim: nous l'avons appris de vous


stupid senegalese leaders

vous faites pitié:

que l'appellez corruption ou oppression le rÉsultat est le mÊme et s'appelle:

dictature. - s'imposer contre les intérêts et la volonté consciente du peuple.

macky est un dictateur passif celui qui utilise la carrotte corruption

wade en est son mon maitre et lui macky a bÉnÉficie de cette corruption de wade comme il l'a avoue au journaliste au usa qui l'interpellait sur sa fortune immense ( que lui même macky À estime dÉclarÉ À plus de 8 milliards à son arrivée au pouvoir plus 35 véhicules plus une propriété aux usa plus une autre à paris plus deux comptes banquaires à l'étranger dont il n'a pas révélé les soldes.


voilà pourquoi la monnaie unique pour ses singes de gouvernants est illogique car ils vont imprimer des milliards et les transférer dans leurs propres compte.

régime immature - de sous humain comme leaders ne saurait jamais être à la hauteur de leur propre monnaie - car irresponsable et immature.


diaspora pacifique sud
Anonyme En Juin, 2018 (01:50 AM) 0 FansN°: 2
Continuer avec vos chiffre de mensonges pourquoi répondre à quelqu'un qui n'est plus au Sénégal demain fera jour et vous verrez inchangé Allah ,soyez patient
Reply_author En Juin, 2018 (06:54 AM) 0 FansN°: 1
aucun chiffres n'est mensongé ! tout ce que dit le porte parole est strict vérité !
Reply_author En Juin, 2018 (11:17 AM) 0 FansN°: 1
seydou, c'est avec ses mensonges que vous nous avez bernés et qui nous on poussé à chasser wade. ay kathie késsé.
depuis 6 ans que j'attend des preuves, 6 ans qque vous avez accés à tous les écrits rien encore des paroles.
seydou tu mourras un jour et fera face au seigneur. fénne rék !!!
bakh na daal
Anonyme En Juin, 2018 (01:51 AM) 0 FansN°: 3
Karim n'osera ni aller voir ses parents en France ni venir au senegal. S'il est homme il n'a qu'a venir rek, ce petit toubab se fout de qui?
Anonyme En Juin, 2018 (02:14 AM) 0 FansN°: 4
Les senegalais en ont marre de la dynastie fayesall et de leurs clans. Nous voulons un changement nous avons un systeme qui n'arrange que les politiciens mais pas le peuple senegalais tous ces discours longs ne nous interesse pas ce qui nous interesse c'est de changer de regime et de chasser Macky Sall du pouvoir il est toujours dans les airs il est incompetent. Le Senegal a besoin d'être diriger par des hommes integres, honnetes et vertueux, des hommes prets a servir le Senegal mais pas de se servir du Senegal. Dans 7 mois nous voterons pour elir un president de la republique j'espere que ca sera pas Macky Sall qui est pret a tout pour un 2e mandat il n'est pas bien pour le pays.
Reply_author En Juin, 2018 (07:00 AM) 0 FansN°: 1
alors s'il y a bien un homme intègre, honnête et vertueux c'est bien macky sall. il a mit un point d'honneur à mettre en premier plan l'évolution du sénégal !! arrêtez d'avoir une haine mal placée et ouvrez les yeux une bonne fois pour toute !!
Reply_author En Juin, 2018 (09:09 AM) 0 FansN°: 1
si macky etait un homme honnete, vertueux, integre il allait remplir son engagement de reduire son mandat de 7 a 5 ans quelque soit la situation je peux donner pas mal d'exemples sur les nons respect des promesses et engagements.
la majorite des senegalais n'ont plus confiance en macky sall.
Anonyme En Juin, 2018 (04:24 AM) 0 FansN°: 5
Un candidat qui s'exprime a droit à une réponse de l'autre candidat, mais pas de l'envoyé de ce dernier. Quelqu'un a peur de répondre ou quoi?
Reply_author En Juin, 2018 (07:05 AM) 0 FansN°: 1
les réponses sont là et tout ce qui est dit dans cet article est vrai ! merci seydou guèye de mettre le doigt sur des faits que certaines personnes tentent de faire oublier ! mais on oubli rien !!! vive macky sall !!!!!!
Anonyme En Juin, 2018 (06:47 AM) 0 FansN°: 6
Ce crétin a repris du service en débitant des idioties on va appeler Djibril war légui. Avec ta prothèse dentaire k tu montres niokhor Ndiaye  :fbhang: 
Anonyme En Juin, 2018 (07:05 AM) 0 FansN°: 7
Nous attendons le retour de Karim, dans la sérénité. Le peuple se mobilise pour cet événement.
Anonyme En Juin, 2018 (07:11 AM) 0 FansN°: 8
karim wade dou sa morom; maky degage , ose affronter tes adversaires à la régulière
Anonyme En Juin, 2018 (07:12 AM) 0 FansN°: 9
Quel idiot ! Toi qui aurait une mémoire d'éléphant comment à tu oublié que Karim n'a jamais été président du senegal mais par contre son père l'action été. Si tu compte payer à Karim les erreurs de son père tu n'est pas sérieux. Si tel est même le cas t'a mémoire d'éléphant à t il oublié le long passage de ton mentor et qui aurait amasser un fortune de 7milliards. Et Karim n'a pas encore déclaré un centime de sa fortune. Arrêtez monsieur ce pays nous tous , le mieux C'est de laisser le libre arbitrage du peuple qui est seul souverain. Vous souvent porte parole et grande gueuler pour impression, ce moment est révolue mettez à qu'on ne vous aime pas vous représentez la face la plus hideuse du senegal. Vous êtes toujours prompt à répondre à n'importe qui comme si vous étiez le mandataire du peuple, detrompez vous vous n'avez le charisme ni l'intelligence de Karim ;Arrêtez maintenant votre attitude haineuse ,aigris et complexé. Vous nous degoutez.
Anonyme En Juin, 2018 (07:58 AM) 0 FansN°: 10
KARIM À LA MERDE TU NE CONNAIS MEME BEN BRAQUE ,TOI TON MAFIA PURE
Anonyme En Juin, 2018 (08:08 AM) 0 FansN°: 11
Seydou mome, dafa xéwi!!!!!! Tout son programme c'est Karim Wade.
Fantomas En Juin, 2018 (09:03 AM) 0 FansN°: 1
seydou gueye va jouer du théatre c est meilleur pour toi.tu est un rigolo
Anonyme En Juin, 2018 (08:37 AM) 0 FansN°: 12
Seydou j'ai vraiment pitié de toit tu ne te rends même pas compte que tu es en train de faire le diagnostique de ton régime?

Est ce que le monde rural est mieux aujourd'hui loti qu'hier?

est ce qu'il n'y a pas plus de scandales aujourd'hui qu'hier

est ce qu'il n'y a pas plus de dilapidations des ressources aujourd'hui qu'hier (gouvernement pléthorique)

est ce qu'il a plus d'équité et de justice aujourd'hui qu'hier ( radiation de fonctionnaires dignes, démission de juges d'officiers de l'armée)

et j'en passe non Seydou vous êtes grisés par le pouvoir et les Sénégalais vous attendent de pieds fermes . Le réveil sera brutal pour vous car vous avez déçus vos compatriotes
Anonyme En Juin, 2018 (09:24 AM) 0 FansN°: 13
Merci Seydou continuer vos performences et laisser ce Karim réver.
Anonyme En Juin, 2018 (09:31 AM) 0 FansN°: 14
seydou un jour tu pisseras sur ton maitre
Reply_author En Juin, 2018 (09:49 AM) 0 FansN°: 1
depuis quand savoir mentir est devenu une performance?
Hamedine En Juin, 2018 (09:48 AM) 0 FansN°: 15
UN SPECTRE HANTE LE RÉGIME DU MUSSOLINI-NOIR MACKY CHARLIE SALL-LE SPECTRE KARIM MEÏSSA WADE.



Le renégat SEYDOU GUEYE ose, en parlant du Sénégal, écrire „NOTRE“ PAYS LE SÉNÉGAL alors que c´est connu, qu´à la première Occasion qui lui fut Offerte, ce traitre à la nation sénégalaise prit la nationalité française, trahissant ainsi, sans état d´âme, le seul éternel héritage de ses parents 100% sénégalais.

Par contre, KARIM MEÏSSA WADE, PAR PATRIOTISME, ABANDONNA SA LÉGITIME NATIONALITÉ FRANÇAISE POUR N´ÊTRE QU´EXCLUSIVEMENT SÉNÉGALAIS. Il a le droit, lui KARIM MEÏSSA WADE, de parler de NOTRE PAYS LE SÉNÉGAL!



Vos crimes, SEYDOU GUEYE, sont là et le sang de l´etudiant Fallou Sène est là, encore frais, pour comdamner votre régime inféodé aux intérêts de vos maîtres les français le silence.



Ce régime dont nous allons nous débarrasser le 24 février 2019 a commis trop de crimes pour que ses membres se retirent tranquillement et aillent vaquer à d´autres crimes comme si de rien n´était. LE PEUPLE VOUS JUGERA ET VOUS CONDAMNERA!
Anonyme En Juin, 2018 (10:06 AM) 0 FansN°: 16
yow seydou guère nopil way
Khatior-bi En Juin, 2018 (10:06 AM) 0 FansN°: 17
Seydou!

Il faut nous eclairer sur votre encien et nous ministre du tourisme.
Anonyme En Juin, 2018 (10:20 AM) 0 FansN°: 18
seydou gueye gooooooooooooooooooooo

Anonyme En Juin, 2018 (10:29 AM) 0 FansN°: 19
president karim fait trembler la republique
Anonyme En Juin, 2018 (10:47 AM) 0 FansN°: 20
Mr Gueye,

Pendant ces douze ans, Macky Sall y etait 8 ans dont 3 ans Premier Ministre alors veuillez l'inclure sur ce bilan .

 :taala_sylla:  :fbhang: 



Reply_author En Juin, 2018 (12:20 PM) 0 FansN°: 1
Snoopy125 En Juin, 2018 (12:15 PM) 0 FansN°: 21
C mieux de nous dire comment Karim a réussi a sortir du pays, que de se focaliser sur sa venu, des lors qu'il est coupable, pour nous c mieux qu'il rentre au pays et rendre compte.
Ass En Juin, 2018 (12:30 PM) 0 FansN°: 22
Monsieur Gueye les ouolof disent LAMINGNE DU LEK MOROMDIA TA GNOROUL.

Si vous coyez que qu'on peut gouverner un pays avec de seul slogans vous vous tromper,vous avez dit des semences certier.je vous raccontes ce fait don je suis tèmoin:j'etais avec un ami marabout durant la periode desdistributions des semences,celui ci etait hors du pays il tèlèphona a son Talibè lui demendant des nouvelles des semences,et le talibè lui dit: les semences ne sont du tout bonnes,c'est plutot du SAKH-SAKH (BRISUR D'ARACHIDES)

le marabout lui reccomende d'aller acheter des semences a Tuoba,j'informe monsieur Gueye je sais qu'il ne sait les meilleures cemences d'arachide viennent de Diaobè dans le Fouladou,et meme si les semences etaient bonne elle est insigniante si un agriculteur si fie uniqument de ca il rècoltera tres tres peu. Monsieur Gueye rappelez-vous des APE que wade rejettait et faisait campagne en Afrique pour son rejets,Macky fait l'exact contraire,Macky a restituit aux Français les terres que Wade les avait pris,Macky donne le port a ce Bollore qui ne vaut pas un millieme de DP World,Macky a autorisè Auchan pendant que les autres le chasse,on ne peut dire tout le tort que Macky Sall a causè aux entrepreurs Sènegalais aux profit des Français.Les appelles entrant qui rapportaient 70 milliards /an.les visas indroduit puis suprimès,Adama Bigtogo,le TER. Un autre mandat de Macky Sall èquivaudrait a un suicide colectif des Sènègalais,je penses qu'on arrivera pas a cette follie, Macky n'a pas vendu le Senegal aux Français,il a fait don du Senegal aux Français,triste non!

Ass En Juin, 2018 (12:40 PM) 0 FansN°: 1
vous avez dit bons impayès oui il n'y en a plus,parce qu'il n'ya pa de bons. l'etat n'a pas du tout acherter l'arachide.
Anonyme En Juin, 2018 (12:34 PM) 0 FansN°: 23
Merci Monsieur le ministre, sa réponse bakh na. BAYIL DOF YI DI WAKH REK AY WOUROU WOUROU LANIOU AY VRAI WOUROU WOUROU NANJIREE NAK... :taz-smile: 
Anonyme En Juin, 2018 (13:27 PM) 0 FansN°: 24
Sortez les cafards et les plus gros. Karim joue au petit vierge.
Anonyme En Juin, 2018 (13:33 PM) 0 FansN°: 25
L'INSULTE EST L'EXPRESSION D'UNE POSITION DE FAIBLESSE. SEYDOU GUEYE N'A RIEN DIT DANS SA RÉPONSE. IL S'ADRESSE A DES SÉNÉGALAIS. SI CE QU'IL A DIT EST VRAI POURQUOI UNE TELLE IMPORTANCE AU POINT DE RÉPONDRE SI PROMPTEMENT AVEC UNE NERVOSITÉ QUI TIRE VERS L'IVRESSE. LA CHUTE EST IRRÉVERSIBLE. WAIT AND SEE.CE NE SONT PAS DES PAROLES DE SOÛLARDS OU DE MENTEURS LA SOLUTION. LES SENEGALAIS SONT DEVENUS SOURDS MUETS, NE CCOMPMPRENNENT PLUS NI FRANÇAIS NI OULOF NI KHASSONKHE.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]