Developpement

Vers la création d’une agence dédiée au "développement de la Casamance"

  • Par : Aps | Le 20 mars, 2014 à 21:03:58 | Lu 8960 fois | 17 Commentaires
content_image

Vers la création d’une agence dédiée au "développement de la Casamance"

Le chef de l’Etat Macky Sall a demandé jeudi au gouvernement de créer dans les meilleurs délais une agence dédiée au "développement de la Casamance".

Le président de la République a demandé au gouvernement ''de procéder, dans les meilleurs délais, à la création de l’Agence territoriale de développement de la Casamance, qui va polariser les neuf départements" des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, annonce le communiqué du conseil des ministres. 

"Le chef de l’Etat a aussi invité le gouvernement à élaborer et à mettre en application, dans l’immédiat, un plan spécial de relance du tourisme en Casamance, avec comme piliers majeurs le renforcement notable des dessertes aériennes et maritimes, ainsi que l’aménagement des sites touristiques" de cette partie du pays, ajoute la même source. 

Macky Sall, qui a bouclé mercredi une visite de trois jours à Ziguinchor, "a décidé de présider très prochainement une conférence des partenaires pour le développement durable de la Casamance". 

L’objectif de cette future réunion sera d’"asseoir la paix par le développement intensif et optimal du nouveau pôle territorial", qui sera constitué des trois régions du Sud.

ESF/AD


Aps


Commentaire (14)


Nonmr Le Prsident En Mars, 2014 (21:31 PM) 0 FansN°: 1
je trouve cela debile de creer une agence dediee au developpement de la casamance. cela montre deja un esprit de separation par rapport au reste du senegal
Dou Fii En Mars, 2014 (07:44 AM) 0 FansN°: 1
excellent commentaire. cette décision, dangeruese et irréfléchie, appelle la revendication de la part des autres régions du sénégal. une belle pagaille, quand on aura 14 agences de développement. et, a priori, rien ne s'y oppose, si ce n'est la décence ou le fatalisme!
Diakhassé En Mars, 2014 (21:52 PM) 0 FansN°: 2
Ca existe déjà : ANRAC !

mais une agence plombée par le régionalisme de ses membres

membres peu compétents, mais aimant le fric !

depuis Bassène l'agence est pour eux et non pour la Casamance

il faut dynamiser et ne pas la laisser aux seules mains des casaçais

un allochtone n'oserait pas dévier !

Flex  En Mars, 2014 (21:56 PM) 0 FansN°: 3
franchement se sont de gros bébé qui nous diriges. ça veut dire quoi agence territoriale de développement de la Casamance? à ce rythme tu finira par créer un deuxième gouvernement parallèle sans même t'en rendre compte car tu ne sait vraiment pas ce que tu fait et je suis désolé de le dire. ton prédécesseur à fait la même chose et tu marche en ce moment sur ces pas sans même t'en rendre compte. tu va crée cette agence et par la suite que diront les autres régions du pays? macky sall privilégie trop la Casamance? vouloir résoudre un conflit jusqu’à en créer un plus grave qui touchera tout le pays (que dieu nous en préserve). Il faut faire trop attention au émotion!! car elles pourront te faire prendre des décisions qui pourrons coûter très chères. après tout le peuple vous as choisi pour le dirigé mais il ne vous vénère pas! donc vous foutez rien on vous fou à la porte c'est aussi simple que ça.
Protégeons Le Lttoral De Dakar En Mars, 2014 (01:48 AM) 0 FansN°: 4
Sur Facebook: Protégeons le littoral de Dakar.  :sn:  :sn:  :sn: 
Fan En Mars, 2014 (08:13 AM) 0 FansN°: 5
La casamance a dèja`son Indèpendance. Cette agence doit être gèree par lès casacais et de toute la diaspora

Senegalaise.
Omar En Mars, 2014 (08:41 AM) 0 FansN°: 6
vraiment le nul macky nul nous fatigue the whole world knew you are not a leader
Kadio En Mars, 2014 (08:57 AM) 0 FansN°: 7
tout a été dis sauf le problème du Barrage de Affigniam qui est fermé depuis des années et qui prive de l'eau tout une bonne partie de la casamance,s'il veulent vraiment relancer l'agriculture dans le sénégal il faut ouvrir ce Barrage ou le dignamiter.Quand on intervient c'est pour toute la casamance et non une partie
Maguiffiss En Mars, 2014 (09:27 AM) 0 FansN°: 8
et le role de ARD en j'en suis sure que ce sera les mêmes prérogatives.Harmoisation way

Kadio En Mars, 2014 (10:24 AM) 0 FansN°: 1
c'est quoi ard?
Macky Sall Tricheur En Mars, 2014 (10:28 AM) 0 FansN°: 9
Macky Sall est un tricheur. 23 MILLIARDS pour developper la casamance? C'est un farceur.
Surporter En Mars, 2014 (10:41 AM) 0 FansN°: 10
Le Barrage de Affigniam qui prive une partie de la casamance de l'eau depuis et le Bar de Gambie font parti des priorités à regler,si on veut gagner le paris comme le souhaite, les tractos, c'est bien mais il faut de l'eau et pas seulement eau de pluie
Une Casaçaise En Mars, 2014 (11:44 AM) 0 FansN°: 11
Il faut être prudent quand il s'agit de la Casamance qui ne ressemble en rien au reste du pays. Cette région vit dans une situation de ni paix ni guerre depuis 30 ans, et il faut à mon avis un vrai programme de développement afin de pouvoir y faire adhérer les rebelles du MFDC. Ceci n'a rien d'un esprit séparateur bien au contraire c'est un signal politique fort. Maintenant le problème qui se posera est celui des RH. Il faut une véritable concertation avec tous les fils de la Casamance afin de pouvoir faire porter ce programme de développement à tous et à toutes. La Casamance en a besoin, le Sénégal aussi.
Potade En Mars, 2014 (13:15 PM) 0 FansN°: 12
c'est bien Président,mais il faut supprimer l'ANRAC,inefficace et domicilier la nouvelle agence à ziguinchor piru que la structure soit proche d espopulations
Djibril Sow En Mars, 2014 (15:56 PM) 0 FansN°: 13
je ne vois pas l,utiliter de créer une autre agence en casamence de grace mon president il faut renforcer les pouvoir de l,ANRAC pour que cet agence puisse developer notre tres cher Casamance meme le ppdc ne dever meme exister il suffis de confier se projet a l,ANRAC et il le pilote





Maïmoune En Mars, 2014 (18:33 PM) 0 FansN°: 14
Qu'on arrête de dire des sottises du genre : Casamance, grenier du Sénégal" ! Jamais depuis que le Sénégal existe, la Casamance n'a été que le grenier de ceux qui y habitent ! Avec d'autres régions fertiles, telles : Kolda, Kédougou, Région du fleuve et de Saint-Louis, on pourrait nourrir tout le Sénégal mais à condition que nous formions au moins un milliers d'ingénieurs agronomes , de techniciens et d'ouvriers qualifiés dans beaucoup de domaines. Ainsi, dans vingt ans le Sénégal ferait de grands progrès!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]