Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Vers la création d’une agence dédiée au "développement de la Casamance"
   Par Aps | APS |  Jeudi 20 mars, 2014 21:25  | Consulté 2438  fois  | 17 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Developpement | Mots Clés: Casamance, Agence, Création, Développement
source: APS

Le chef de l’Etat Macky Sall a demandé jeudi au gouvernement de créer dans les meilleurs délais une agence dédiée au "développement de la Casamance".

Le président de la République a demandé au gouvernement ''de procéder, dans les meilleurs délais, à la création de l’Agence territoriale de développement de la Casamance, qui va polariser les neuf départements" des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, annonce le communiqué du conseil des ministres. 

"Le chef de l’Etat a aussi invité le gouvernement à élaborer et à mettre en application, dans l’immédiat, un plan spécial de relance du tourisme en Casamance, avec comme piliers majeurs le renforcement notable des dessertes aériennes et maritimes, ainsi que l’aménagement des sites touristiques" de cette partie du pays, ajoute la même source. 

Macky Sall, qui a bouclé mercredi une visite de trois jours à Ziguinchor, "a décidé de présider très prochainement une conférence des partenaires pour le développement durable de la Casamance". 

L’objectif de cette future réunion sera d’"asseoir la paix par le développement intensif et optimal du nouveau pôle territorial", qui sera constitué des trois régions du Sud.

ESF/AD

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Casamance de 2006 à ce jour.
Commentaires:   17   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Nonmr le prsident on March 20, 2014 (21:31 PM) 0 FansN°:1
je trouve cela debile de creer une agence dediee au developpement de la casamance. cela montre deja un esprit de separation par rapport au reste du senegal
Dou Fii on March 21, 2014 (07:44 AM)0 FansN°: 3145393
Excellent commentaire. Cette décision, dangeruese et irréfléchie, appelle la revendication de la part des autres régions du Sénégal. Une belle pagaille, quand on aura 14 agences de développement. Et, a priori, rien ne s'y oppose, si ce n'est la décence ou le fatalisme!
Diakhassé on March 20, 2014 (21:52 PM) 0 FansN°:2
Ca existe déjà : ANRAC !
mais une agence plombée par le régionalisme de ses membres
membres peu compétents, mais aimant le fric !
depuis Bassène l'agence est pour eux et non pour la Casamance
il faut dynamiser et ne pas la laisser aux seules mains des casaçais
un allochtone n'oserait pas dévier !
FLEX  on March 20, 2014 (21:56 PM) 0 FansN°:3
franchement se sont de gros bébé qui nous diriges. ça veut dire quoi agence territoriale de développement de la Casamance? à ce rythme tu finira par créer un deuxième gouvernement parallèle sans même t'en rendre compte car tu ne sait vraiment pas ce que tu fait et je suis désolé de le dire. ton prédécesseur à fait la même chose et tu marche en ce moment sur ces pas sans même t'en rendre compte. tu va crée cette agence et par la suite que diront les autres régions du pays? macky sall privilégie trop la Casamance? vouloir résoudre un conflit jusqu’à en créer un plus grave qui touchera tout le pays (que dieu nous en préserve). Il faut faire trop attention au émotion!! car elles pourront te faire prendre des décisions qui pourrons coûter très chères. après tout le peuple vous as choisi pour le dirigé mais il ne vous vénère pas! donc vous foutez rien on vous fou à la porte c'est aussi simple que ça.
Commentaire abusif on March 21, 2014 (01:48 AM) 0 FansN°:4
Commentaire retiré pour abus.
Fan on March 21, 2014 (08:13 AM) 0 FansN°:5
La casamance a dèja`son Indèpendance. Cette agence doit être gèree par lès casacais et de toute la diaspora
Senegalaise.
Omar on March 21, 2014 (08:41 AM) 0 FansN°:6
vraiment le nul macky nul nous fatigue the whole world knew you are not a leader
Wahji on March 21, 2014 (08:49 AM) 0 FansN°:7
que devient alors l'ANRAC ? sur la nouvelle agence nous pensons que son implantation en Casamance ne fait pas de doutes contrairement à l'ANRAC dont paraît - il certains membres voulaient coûte au coûte résider à Dakar, je dis c'est triste car la plupart d'entre eux sont nés en Casamance , j'espère que pour cette nouvelle agence le personnel sera composé de gens sans complexe et résidant ou prêts à résider en Casamance, ce qui va mettre fin au gaspillage lié au transport et autres de Dakar à Ziguinchor du personnel pour venir y travailler comme des étrangers et retourner à Dakar, répété n fois devient du gaspillage ...
Kadio on March 21, 2014 (08:57 AM) 0 FansN°:8
tout a été dis sauf le problème du Barrage de Affigniam qui est fermé depuis des années et qui prive de l'eau tout une bonne partie de la casamance,s'il veulent vraiment relancer l'agriculture dans le sénégal il faut ouvrir ce Barrage ou le dignamiter.Quand on intervient c'est pour toute la casamance et non une partie
Maguiffiss on March 21, 2014 (09:27 AM) 0 FansN°:9
et le role de ARD en j'en suis sure que ce sera les mêmes prérogatives.Harmoisation way
Kadio on March 21, 2014 (10:24 AM)0 FansN°: 3145633
c'est quoi ARD?
Macky Sall TRICHEUR on March 21, 2014 (10:28 AM) 0 FansN°:10
Macky Sall est un tricheur. 23 MILLIARDS pour developper la casamance? C'est un farceur.
Surporter on March 21, 2014 (10:41 AM) 0 FansN°:11
Le Barrage de Affigniam qui prive une partie de la casamance de l'eau depuis et le Bar de Gambie font parti des priorités à regler,si on veut gagner le paris comme le souhaite, les tractos, c'est bien mais il faut de l'eau et pas seulement eau de pluie
Une Casaçaise on March 21, 2014 (11:44 AM) 0 FansN°:12
Il faut être prudent quand il s'agit de la Casamance qui ne ressemble en rien au reste du pays. Cette région vit dans une situation de ni paix ni guerre depuis 30 ans, et il faut à mon avis un vrai programme de développement afin de pouvoir y faire adhérer les rebelles du MFDC. Ceci n'a rien d'un esprit séparateur bien au contraire c'est un signal politique fort. Maintenant le problème qui se posera est celui des RH. Il faut une véritable concertation avec tous les fils de la Casamance afin de pouvoir faire porter ce programme de développement à tous et à toutes. La Casamance en a besoin, le Sénégal aussi.
Potade on March 21, 2014 (13:15 PM) 0 FansN°:13
c'est bien Président,mais il faut supprimer l'ANRAC,inefficace et domicilier la nouvelle agence à ziguinchor piru que la structure soit proche d espopulations
Djibril sow on March 22, 2014 (15:56 PM) 0 FansN°:14
je ne vois pas l,utiliter de créer une autre agence en casamence de grace mon president il faut renforcer les pouvoir de l,ANRAC pour que cet agence puisse developer notre tres cher Casamance meme le ppdc ne dever meme exister il suffis de confier se projet a l,ANRAC et il le pilote
Maïmoune on March 29, 2014 (18:33 PM) 0 FansN°:15
Qu'on arrête de dire des sottises du genre : Casamance, grenier du Sénégal" ! Jamais depuis que le Sénégal existe, la Casamance n'a été que le grenier de ceux qui y habitent ! Avec d'autres régions fertiles, telles : Kolda, Kédougou, Région du fleuve et de Saint-Louis, on pourrait nourrir tout le Sénégal mais à condition que nous formions au moins un milliers d'ingénieurs agronomes , de techniciens et d'ouvriers qualifiés dans beaucoup de domaines. Ainsi, dans vingt ans le Sénégal ferait de grands progrès!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).