Economie

IMPACT DE LA CRISE ENERGETIQUE AU SENEGAL : Environ 100 milliards FCfa de pertes économiques, estime Baïdy Agne

  • Par : Sen24heures.com | Le 28 janvier, 2011 à 19:01:07 | Lu 6087 fois | 26 Commentaires
content_image

IMPACT DE LA CRISE ENERGETIQUE AU SENEGAL : Environ 100 milliards FCfa de pertes économiques, estime Baïdy Agne

Les pertes de croissance liées à la crise énergétique « avoisinent probablement les 100 milliards de FCfa », a estimé le président du Conseil national du patronat (Cnp) du Sénégal, Baïdy Agne. Il l’a confié au magazine international Jeune Afrique dans sa dernière livraison de la semaine du fait savoir du 23 au 29 janvier 2011.

Le Sénégal est confronté à un déficit chronique de production d’électricité marqué par des délestages intempestives voire un système de rationnement du courant. Une situation qui freine la productivités sinon renchérit les coûts de productions des Pme et Pmi obligées recourir à des groupes électrogènes pour leur fonctionnement. Le problème impact à coup sûr l’activité économique qui s’en trouve quelque peu plombée.

« On ne pourra jamais atteindre l’objectif de 7 % à 8 % de croissance si nous n’avons pas une fourniture énergétique de qualité et à un prix abordable. Aujourd’hui, nous n’avons ni l’un ni l’autre », a déploré le patron. Il ajoute que le Sénégal a « le kilowattheure le plus cher de l’UEMOA »?.

A en croire M. Agne, « il faudra trois ou quatre ans pour voir le bout du tunnel. L’avantage, c’est que les industriels ont le temps pour prendre des dispositions. L’inconvénient, c’est que c’est long pour un secteur si essentiel ».




sen24heures.com

Commentaire (1)


Dinge En Janvier, 2011 (19:54 PM) 0 FansN°: 1
et pourtant cher monsieur vous etes toujours un suppot opportuniste de ce vieux megalo senile qui devant vous est en train de bousiller ce cher senegal a tous points de vue

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]