Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le gouvernement sénégalais veut faire du secteur privé le moteur du développement (ministre)

Single Post
Le gouvernement sénégalais veut faire du secteur privé le moteur du développement (ministre)

Le gouvernement sénégalais veut faire jouer au secteur privé national les rôles de "moteur du développement" et de "pourvoyeur d’emplois et de revenus'' en créant "les conditions propices" à son essor, a indiqué mardi le ministre Alioune Sarr.

 

"L’objectif de cette troisième édition de la Foire de l’intégration régionale de l’UEMOA est de créer toutes les conditions propices à l’essor d’un secteur privé dynamique, capable de jouer pleinement ses rôles de moteur du développement et de pourvoyeur d’emplois et de revenus", a-t-il affirmé. 

 

Alioune Sarr, ministre chargé du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, participait à la cérémonie de lancement de la troisième édition de la Foire régionale de l’intégration de l’UEMOA. 

 

Cette cérémonie s’est tenue mardi à Dakar, à l’initiative de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS).

 

Selon lui, le gouvernement veut prendre les mesures nécessaires pour "soutenir tous les projets et initiatives ayant un fort potentiel" d’intégration régionale. 

 

"La tenue de cette foire au Sénégal, a-t-il poursuivi, va favoriser le rapprochement des entreprises ouest-africaines et ouvrir les portes économique du Sénégal aux investisseurs de toutes les régions d’Afrique."

 

La prochaine Foire régionale de l’intégration de l’UEMOA aura lieu du 23 octobre au 2 novembre 2014, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), à Dakar.

 

Elle aura pour thème : "Le secteur privé, un moteur de l’intégration économique sous-régionale".

 

M. Sarr estime par ailleurs que le commerce entre les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine – dont fait partie le Sénégal - a connu une progression intéressante en 2011 et 2012.

 

Les pays de l’UEMOA ont intensifié leurs échanges commerciaux en 2012 surtout, a signalé Alioune Sarr, citant un rapport de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). 

 

Les échanges ont progressé de 12,6% en 2012, pour atteindre 2.111,7 milliards de francs CFA, contre 1.875,6 milliards en 2011, a indiqué M. Sarr, sur la base de ce rapport. 

 

Le total des "échanges intra-communautaires" au sein de l’UEMOA a progressé de 14,3% en 2011 à 16,4% l’année suivante, a-t-il rappelé. 

 

Cette évolution démontre "tout le sens qu’il faut donner aux efforts déployés par nos Etats pour soutenir le développement du secteur privé, qui est considéré comme un véritable catalyseur du développement de nos pays", a souligné M. Sarr.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Leraal

    En Août, 2014 (22:36 PM)
    Je me demande combien de moteurs auras cette développement, si ses plusieurs donc dite une des moteur, si non une pièce du moteur, j’espère quand ils décolérons ils ferrons 600000 kmh chacune. Wassalaam
  2. Auteur

    Qui Quoi

    En Août, 2014 (23:19 PM)
    bla bla rek



    wakh



    aucun resultat



    Nous allons nous allons



    Jamais nous avons accompli telle résultat



    Où va le senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Theyyyy Liiiii

    En Août, 2014 (23:33 PM)
    Le gouvernement VEUT VEUT VEUT à quand l'action!!!! Oh mon pays Dieu aidez nous!  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Diplômé

    En Août, 2014 (08:50 AM)
    Le probléme ce sont les banques L'Etat ne joue pas son rôle qui est de garantir les prêts à un certain %. Dans tous les pays du monde ce sont le petites et moyennes entreprises qui créent le plus d'emplois. Içi au Sénégal c'est la fonction publique et la politique C'est le monde à l'envers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Août, 2014 (13:32 PM)
    DES SLOGANS!!!RIEN DE CONCRET!!!
    Auteur

    Degeubi

    En Août, 2014 (14:45 PM)
    A quand les états généraux de l'économie avec la participations des vrais acteurs: artisans; PME;PMI qui sont les producteurs de plus-values succeptibles de créer des emplois et booster notre économies.

    C'est vraiment urgent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email