Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 26 août 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 26 août 2014

-NEW YORK- Les cours du pétrole coté à New York ont progressé mardi, les investisseurs misant sur l'annonce d'une nouvelle baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, dans un environnement géopolitique instable. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre a gagné 51 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 93,86 dollars. 

Cette hausse correspond à l'anticipation d'un déclin des réserves de brut la semaine dernière, a avancé Tim Evans de Citi. Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswire, le département américain de l'Energie devrait faire état dans son rapport hebdomadaire attendu mercredi à 14H30 GMT d'une baisse de ces stocks de 900.000 barils. Elle aurait été alimentée par l'augmentation du flot de brut partant de Cushing, Oklahoma, le terminal pétrolier où sont entreposés les barils servant de référence au WTI, a indiqué Tim Evans.  Le renforcement de la confiance des consommateurs américain a aussi pu encourager les investisseurs à acheter du brut, a ajouté le spécialiste.  Le moral des ménages s'est en effet encore amélioré en août pour atteindre un sommet en sept ans, selon l'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board. Sur le front géopolitique, l'impact sur le marché pétrolier des turbulences géopolitiques dans plusieurs foyers de tensions restait indéterminé.

 

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)  a clôturé sa séance du mardi 26 août 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 261,57 à 262,60 points, soit une hausse de 0,39%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,47% à 248,25 points contre 247,10 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 652,89 millions de FCFA contre 335,56 millions de FCFA lundi dernier. La capitalisation boursière du  marché des actions se chiffre à 6027,49 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 264,63 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 65 748 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 443,91 millions de FCFA de transactions.

 

-NEW YORK- L'un des grands indices de Wall Street, le S&P 500, a terminé mardi au-dessus du seuil psychologique des 2.000 points pour la première fois de son histoire, dans un marché saluant une série d'indicateurs américains et des fusions-acquisitions. Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs américains, s'est apprécié de 0,11%, ou 2,10 points, à 2.000,02 points, finissant de justesse au-dessus de cette barre technique.  Le Dow Jones Industrial Average s'est adjugé 0,17% ou 29,83 points, à 17.106,70 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,29% ou 13,29 points, à 4.570,64 points. Le dépassement de ce palier à la Bourse de New York est un nouveau signe que les Etats-Unis, c'est là où il faut être actuellement pour investir, a commenté Michael James, de Wedbush Securities. Et d'un point de vue psychologique, le franchissement des 2.000 points en clôture était une condition sine qua non mardi, après son échec la veille à tenir ce seuil dépassé pour la première fois en séance, pour que le marché continue à s'apprécier cette semaine, a-t-il poursuivi.
Une série de statistiques américaines, globalement bien accueillies, a participé à la bonne humeur du marché.
Les investisseurs se sont notamment félicités du bond spectaculaire des commandes de biens durables aux Etats-Unis en juillet, même si elles ont été portées avant tout par les commandes dans les transports aériens. En outre, le moral des ménages américains s'est encore amélioré en août après avoir progressé en juillet, selon un indice publié mardi par le Conference Board, un bon signe pour la consommation aux Etats-Unis, l'un des grands moteurs de l'activité économique du pays. En revanche, dans le domaine très surveillé de l'immobilier américain, les prix des logements ont légèrement baissé en juin, selon l'enquête Case-Shiller publiée mardi par Standard & Poor's. Mais cela était plus ou moins attendu, a remarqué Michael James. Selon lui, les risques géopolitiques restaient présents dans l'esprit des opérateurs, notamment dans le cas de la crise ukrainienne, mais n'occupaient toujours pas le devant de la scène à Wall Street.


-ABIDJAN- L'épidémie d'Ebola devrait coûter entre 1 et 1,5 point de PIB au Liberia, à la Sierra Leone et à la Guinée, trois pays affectés, ainsi qu'à la Côte d'Ivoire, pour l'heure non touchée, a estimé mardi la Banque africaine de développement (BAD). La sécurité alimentaire au Liberia est mise en péril, le virus menaçant la tenue des récoltes, a alerté Donald Kaberuka, le président de la BAD, lors d'une conférence de presse à Abidjan. Dans ce pays, si aujourd'hui les gens ne s'occupent pas de l'agriculture, il y aura une crise alimentaire. Voilà le premier impact direct sur les paysans dans cette région, a affirmé M. Kaberuka.  Globalement, Ebola va probablement coûter 1%, voire 1,5% du PIB des pays de l'Union du fleuve Mano, une organisation regroupant le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée et la Côte d'Ivoire, des pays qui commençaient à se remettre difficilement des années de crise, des guerres civiles des années 60, 80 et 90, a-t-il déploré. Au-delà de la crise immédiate et à moyen terme, la multiplication des clôtures des frontières terrestres et aériennes dans beaucoup de pays africains, décidée par précaution, risque de coûter beaucoup au commerce et aux flux économiques, selon le président de la BAD. L'Afrique, à cause d'Ebola, risque son image, voire des fuites  d'investissement, une nouvelle stigmatisation, au moment où le continent commençait à décoller, s'est-il désolé. L'épidémie a fait au total 1.427 morts (confirmés, probables ou suspects) dont 624 au Liberia, 406 en Guinée, 392 en Sierra Leone et 5 au Nigeria, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 20 août.

 

-PARIS- Les taux d'emprunt en zone euro ont poursuivi leur détente mardi, la plupart signant des nouveaux plus bas sur le marché obligataire, soutenu par l'espoir d'un nouveau geste de la BCE. La journée de lundi avait été celle de tous les records, puisque les principaux pays de la zone euro avaient tous vu leur taux d'emprunt atteindre des plus bas historiques, grâce au discours accommodant tenu vendredi par le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi. Le marché, qui n'a pas cédé à des prises de bénéfices, a continué à profiter de l'effet Draghi. "Le marché s'inquiète d'un risque de déflation en zone euro et attend que la BCE mette en place rapidement de nouvelles stratégies", comme un programme de rachat d'actifs, remarque René Defossez, stratégiste obligataire chez Natixis. Il relativise toutefois la détente, puisque "les mouvements peuvent être un peu exagérés dans le courant de l'été". Les craintes concernant une déflation et une économie atone poussent les investisseurs à se tourner vers le marché obligataire, qui sera en outre susceptible de tirer parti d'une politique plus accommodante de la BCE. Pour les stratégistes chez BNP Paribas, sur le marché obligataire, "l'amplitude de toute correction va rester très limitée", selon eux, ne serait-ce que parce les chiffres d'inflation sont attendus en Allemagne jeudi et dans l'ensemble de la zone euro vendredi. Or, s'il se confirme que la hausse des prix reste très faible, cela ne fera qu'entretenir les spéculations autour d'une nouvelle action de la BCE, qui tient sa réunion de politique monétaire jeudi 4 septembre.
Dans son discours tenu vendredi lors d'une rencontre de banquiers centraux à Jackson Hole, le président de la BCE Mario Draghi s'est dit "prêt à ajuster davantage la position de (sa) politique", mettant en avant des chiffres d'inflation préoccupants.

 

-PARIS-Les dettes des pays du sud ont été davantage recherchées que celles des pays solides mardi, signant de nouveaux plus bas historiques. A 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne a reculé à 2,172%, avec un record à 2,166%, contre 2,260% la veille à la clôture sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.
Le taux de l'Italie s'est détendu à 2,413%, avec un record à 2,401% (contre 2,479%). Celui du Portugal est très légèrement remonté à 3,042% contre 3,037% la veille, tout en signant un record en séance à 2,947%. Parmi les pays solides, le taux de l'Allemagne a baissé à 0,939% contre 0,948%. Il était tombé à 0,925% en séance lundi. De même, le taux de la France a reculé à 1,275%, signant en séance un plus bas à 1,271% (contre 1,310% la veille) dans l'attente de la composition du nouveau gouvernement. "Les développements de politique interne ont peu d'impact" sur la dette française, davantage influencée par les banques centrales, remarquent les stratégistes obligataires chez BNP Paribas. Il reste que "les perspectives politiques de court terme ne semble pas négatives" pour les obligations françaises, selon eux. En effet, pour Crédit Agricole CIB, "à partir d'aujourd'hui, le monde des affaires et les investisseurs seront susceptibles de considérer que la mise en place de la politique en France laissera moins de place à l'ambiguïté". De son côté, le taux britannique est monté à 2,449% contre 2,405% vendredi. Le marché londonien est resté fermé la veille en raison d'un jour férié. Aux États-Unis, le taux à 10 ans reculait à 2,394% contre 2,382% lundi, tout comme celui à 30 ans à 3,154%, contre 3,131% la veille. Le taux à trois mois était en hausse de 0,01% à 0,02%.


-PARIS-Le groupe nucléaire français Areva a annoncé mardi avoir remporté auprès d'un électricien américain une série de contrats d'un montant total de 100 millions de dollars pour lui fournir du combustible nucléaire, assurer la maintenance de réacteurs et gérer les combustibles usés.
Ces contrats représentent un investissement global de plus de 100 millions de dollars de la part de l'électricien afin de renforcer sa compétitivité tout en répondant aux exigences de sûreté croissantes du secteur nucléaire, a précisé Areva dans un communiqué, sans identifier son client.
Cet engagement durable auprès de notre client, reflet de notre adaptation à ses besoins très spécifiques, garantit un plan de charge conséquent pour les équipes d'Areva, a commenté Gary Mignogna, directeur général de la filiale américain du groupe nucléaire, Areva Inc., alors que le secteur nucléaire américain est aujourd'hui déprimé par l'essor du gaz de schiste, qui sape la rentabilité des autres sources d'énergie. Le 1er août, le géant de l'atome avait abaissé ses perspectives pour 2014 après un premier trimestre dans le rouge, et avait fait part de son intention de supprimer 200 postes aux Etats-Unis cette année, et 1.500 en Allemagne d'ici à 2015.

 

-FRANCFORT- La Bourse de Francfort a terminé la séance en territoire positif mardi, poursuivant sur sa lancée après une forte progression la veille alimentée par le discours jugé accommodant de la Banque centrale européenne, sans perdre de vue la situation géopolitique. A la clôture, l'indice des trente valeurs vedettes Dax a grimpé de 0,82% à 9588,15 points, après une progression de 1,83% lundi soir, tandis que le MDax des valeurs moyennes s'est accordé une hausse de 0,63% à 16'270,59 points. Après un début de séance en repli, la place francfortoise a finalement réussi à inverser la tendance au cours de la journée, trouvant notamment du soutien dans l'après-midi du côté de Wall Street, qui a ouvert en hausse après quelques publications d'indicateurs. En l'absence de nouvelle majeure, les investisseurs ont continué à se laisser porter par un discours prononcé vendredi par le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui s'est inquiété de la baisse des anticipations d'inflation à moyen terme, ce qui a été perçu par certains analystes comme le signal d'une nouvelle action prochaine de la BCE. L'évolution des tensions géopolitiques restait toutefois dans le viseur du marché, alors qu'un sommet devait réunir Russie, Ukraine et Union européenne à Minsk sur fond d'escalade dans l'Est séparatiste de l'Ukraine.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Radius

    En Août, 2014 (21:44 PM)
    Tous les supposes amis ou proches du colonel ndao ont été relevés de leur postes et mutés et éparpillés très loin de dakar et des zones qualifies dangereuses pour la dynastie FAYESALL. Nos gars craignent pour leurs fesses parce que à fOrce d'humilier des gendarmes. Ils peuvent commencer à se faire du soucis. C'est quand même injustes que dans se pays les voleurs s'en tirent toujours et finissent par avoir la peau d'honnêtes Citoyens dont le seul tord est d'aimer leur pays et de pratiquer l'honnête te. Pauvre Sénégal. En tout cas. Tous les officiers supérieurs sont avertis. Vous aussi vous avez des devoirs vis à vis du peuple, de l'honneur et du drapeau que vous servez.

  2. Auteur

    Tawheed

    En Août, 2014 (22:27 PM)
    BONSOIR MA SOEUR ! wa ma soeur louleu khirr si dougeul say photo facebook? li rafetoul nak ndakh nit kou bakh day yiw té beug lou yiw , sama soeur ngeu té loubakh lala yéné ndakh biss dineu gnow ngua wet siseu bamel ba yakarni yow rek la yala bindeu, té lossi hamoul gniladan wax sister "yangui pop"siste yangui chon" sister yangui gagne" siter ya sexi" ken douko féké, té bou boba day fék retiou done lo xamni dafay wessou kone nak mangui lay fatali ni damay dé té danguay dé felé lann mofa amal nitt solo? dieufeum diou bakh yiweum, ragalm yalla,thiolinam gou bakh ak waham diou rafet wayé gnanoumako yallah wayé nak ma soeur li ngua sol ni mouy lo xamni dangko roy si toubab you geumoul yallah, ken doula xol dila diawalé ak domou dioulite , konne s'il te plait xolatal linguay def linguay dundou fi si adina, ngua xalate bo déwé lingua fay feki ak lila fay dal bo dewé si gnaka yiw ak gnaka def lou bakh on est enssemble yay sama sister bouma faté si niane nakk salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email