Bientôt une loi contre les sachets plastiques

  • Source: : APS | Le 28 novembre, 2014 à 01:11:12 | Lu 11566 fois | 14 Commentaires
content_image

Bientôt une loi contre les sachets plastiques

 La loi contre les sachets plastiques déjà envoyée au Secrétariat du gouvernement est dans le circuit d’approbation et sera bientôt soumise à l’Assemblée nationale, a révélé jeudi le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé.

‘’La loi est déjà dans le circuit. Elle nous permettra de réglementer la production, la commercialisation en mettant l’accent surtout sur le grammage à la fabrication et à l’importation. C’est une loi qui va viser la fin des sachets plastiques au Sénégal’’, a expliqué Abdoulaye Baldé devant l’Assemblée nationale.

Le budget du ministère de l’Environnement et Développement durable va passer de 25 milliards 737 millions pour le budget en cours à 22 milliards 155 millions pour 2015. 

Ce budget qui a baissé de 14 pour cent en valeur relative a été soumis aux députés pour examen. Lors de cette session les débats ont tourné autour des feux de brousse, de la nécessité d’accentuer la politique de reboisement, les aires marines protégées, les enjeux autour des sachets plastiques, l’installation des fermes aquacoles et piscicole, la situation de la grande muraille verte, entre autres sujets.

‘’Nous retrouvons des sachets en plastique partout au Sénégal, dans toutes les villes et les villages. Nous allons nous s’attaquer à cela à travers cette loi qui va bientôt être votée’’, a poursuivi Abdoulaye Baldé.

Il a invité les députés à contribuer aux actions de sensibilisation pour une meilleure effectivité de la loi contre les déchets en plastiques. ‘’Nous avons vu qu’en Côte d’Ivoire, une telle loi a provoqué tellement de remous parce que touchant à des intérêts de particuliers. C'est pourquoi nous comptons sur la sensibilisation avant l’adoption de la loi’’, a insisté Abdoulaye Baldé.

Devant les députés, il assuré que la loi contre les déchets en plastique et la loi sur le littoral sont l’une des priorités de son département.

‘’Je prends l’engagement sur moi de conduire ces deux lois qui sont très importantes pour le développement du pays. J’en ferai mon cheval de bataille’’, a-t-il assuré, annonçant dans la foulée ‘’une actualisation du code de l’environnement’’’.

Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Un Passant En Novembre, 2014 (02:23 AM) 0 FansN°: 1
Vite! Vite! Vite svp!
Le Même Passant En Novembre, 2014 (02:27 AM) 0 FansN°: 2
Et pendant que vous y êtes, profitez-en pour voter une loi contre les tasses de café Touba que les gens balancent n'importe où.
King01 En Novembre, 2014 (03:08 AM) 0 FansN°: 3
yes absolutely, that play a big role to develop the country. tres Bien.

 :up: 
Mbourou En Novembre, 2014 (04:51 AM) 0 FansN°: 1
pensez aussi à créer à l'entreprise qui produia des sachets en "papier" .... qu'elle soit demeure au sénégal .... pas d'importation de papier
Pumpkin En Novembre, 2014 (12:02 PM) 0 FansN°: 1
@ mbourou

il y a déjà rufsac qui fournit quelques pharmacies, les shops total, quelques boulangeries et fast-food qui suivent cett dynamique.
Loi En Novembre, 2014 (05:33 AM) 0 FansN°: 4
FAUT SURTOUT PAS INTERDIRE LES SACHE EN PLASTIQUE,FAUT AUGMENTER LA TAXE.

TAXER LES SOCIETES QUI PRODUISENT LES SACHETS ,..

FAUT PAS LES INTERDIRE,FAUT PAS LES INTERDIRE.

AUGMENTER LA TAXE,AUGMENTER LA TAXE,
Deug En Novembre, 2014 (06:36 AM) 0 FansN°: 5
les tasses à café à jeter font autant de dégats;;;;ils sont balancées n importe ou vaut mieux limiter l importation oubien l interdir tout simplement car les gens n ont de self limitations;;;ils ne connaissent que les interdits et s y accommode mieux qu avec les limitations;;;

Jen En Novembre, 2014 (08:03 AM) 0 FansN°: 6
Le Rwanda, le Burkina et tout recemment la Cote d'Ivoire ont vote des lois contre les sachets plastiques.
Gladioly En Novembre, 2014 (08:42 AM) 0 FansN°: 1
une loi sans aucune étude sérieuse sur les opportunités de valorisation des sachets plastiques qui peut etre source de revenus pour les jeunes chomeurs. arretons ces lois copiées.
Dg En Novembre, 2014 (08:51 AM) 0 FansN°: 7
Il faut interdire et l'éliminer une bonne fois pour toute. Il faut créer des sacs réutilisables et des sacs biodégradables (papier, fibres).



Les sacs plastiques sont néfastes pour l'environnement. Ils mettent des centaines pour se détruire :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Atou En Novembre, 2014 (10:02 AM) 0 FansN°: 8
en côte d'ivoire et dans tous les autres pays où travaille plus qu'on parle c'est déjà fait, mais içi la langue est plus utilisée que les deux bras ! résultat: pays sale et peuple indispliné jusqu'aux os !!!

Slo En Novembre, 2014 (10:48 AM) 0 FansN°: 9
c bien de voter des lois. De tout coeur avec vous. Il etait temps enfin! Mais j'espere qu'il y'aura un suivi et un renforcement sinon elle va cette loi avoir le meme sort que celle sur la cigarette. On continue a fumer de plus bel dans les lieux publics, comme les restaurants. N'allez surtout pas a la brioche d'oree si vous etes allergique a la cigarette. Aidez-nous a faire respecter les lois svp!!!!
Radar En Novembre, 2014 (11:58 AM) 0 FansN°: 10
Enfin, il était temps.

J'avais écrit une lettre à ce sujet à M. Ousmane Masseck NDIAYE - alors Ministre - qui a eu la courtoisie de me répondre, entre 2004 et 2006. Je revenais de l'hydrobase de Saint-Louis et j'étais écoeuré par les sachets en plastique et les ordures sur la plage.

Tout le long des plages de Dakar et dans l'eau, il y'a de sachets en plastique. C'est mauvais pour le tourisme.

Ces sachets en plastique mettent plus de 100 ans à se dégrader totalement.



Pour rappel, dans les années 70', il n'y avait pas de sachets en plastique.

Nous devons retourner aux sacs en tissu. En France, les grandes surfaces ne donnent plus que des sacs en papier. Ceux qui veulent un sac en platique l'achètent à 1 euro ou +. La plupart des automobilistes ont des sacs ou un caddy dans le coffre de leurs voitures.



Au Sénégal, les boutiquiers et les marchands mettent presque tout ce qu'ils vendent dans des sacs en plastique.
Silamaka En Décembre, 2014 (13:52 PM) 0 FansN°: 11
Je pense qu'il faut qu'on repense à certains fondamentaux de la vie en société.Le sénégalais à commencer par moi même ne respecte que ce qui lui appartient et s'en fout du reste . Il faut lui apprendre el lui expliquer que "mbeddu buur"c'est le prolongement du"ettu keur"et par conséquent nous devons aussi bien prendre soin de l'espace public comme nous le faisons à l'intérieur de nos maisons et surtout l'inculquer à nos rejetons pour qu'ils ne deviennent pas es monstres ou des marginaux ou encore des plaies pour la société qui n'est pas là pour les éduquer.maamnaam soyons responsables .leebi jomo

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]