Amy Collé Dieng déférée au parquet

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 août, 2017 à 17:08:27 | Lu 27528 fois | 69 Commentaires
content_image

Amy Collé Dieng déférée au parquet

La chanteuse Amy Collé Dieng a été déférée au parquet cet après-midi. Elle fera face au procureur de la République, qui avait demandé son arrestation.

Arrêtée par la Dic, elle était en garde à vue depuis la semaine dernière. Amy Collé est poursuivie pour avoir traité de tous les noms d'oiseaux le chef de l'État dans une bande audio publiée sur les réseaux sociaux.

Selon Sans Limites, qui donne l'information, l'administrateur du groupe WhatsApp "Sénégal ak Karim" au sein duquel les propos incriminés auraient été tenus, a été également déféré au parquet.

Nous y reviendrons.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (29)


Almamy En Août, 2017 (17:08 PM) 0 FansN°: 1
Penda ba doit aussi être déféréé
Reply_author En Août, 2017 (18:38 PM) 0 FansN°: 1
bienvenue dans le pays de la téranga...
Reply_author En Août, 2017 (18:58 PM) 0 FansN°: 2
.tiens bon ami collé, dieu est plus grands que ces salauds. tous ces salauds seront jugés quand macky tombera. il faudra faire la liste de tous ces procureurs, juges, prefets, sous-prefets,... qui ont aidé l'oppresseur.
 :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Reply_author En Août, 2017 (19:09 PM) 0 FansN°: 3
ainsi que le monsieur qui a insulté les peuls et à qui elle a répondu.
se monsieur a insulté le président et avec lui les peuls du sénégal et de surcroit les peuls de guinée.
Reply_author En Août, 2017 (20:28 PM) 0 FansN°: 4
ca c'est de l'arbitre et de la dictature qui n'en dit pas son nom. comment un pays dit démocratique peut-il envoyer quelqu'un en prison pour de pareilles imbécilités? il faut être nulle à chier ou avoir un complexe d'infériorité comme macky pour cautionner ces bêtises.
Anonyme En Août, 2017 (17:18 PM) 0 FansN°: 2
Et Penda Ba ?
Anonyme En Août, 2017 (17:28 PM) 0 FansN°: 3
Tu m'as marché sur la langue mon frère; c'est la question que tout le monde se pose. Et penda Bâ? si le procureur ne règle pas son cas, la population le fera. là ou il n'y a pas de justice, point d'injustice.......
Anonyme En Août, 2017 (17:29 PM) 0 FansN°: 4
je pense qu'on peut s'opposer s'en essayer d'injurier. Question d'éducation.
Anonyme En Août, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 5
Penda ba est pire que ami colle.
Anonyme En Août, 2017 (17:43 PM) 0 FansN°: 6
Amy collé a offensé un individu mais penda l'a fait pour des millions de sénégalais.
Reply_author En Août, 2017 (18:42 PM) 0 FansN°: 1
amy na pas simplement offencé un individu mais une institution qui represente plus de 14 millions de sénégalais (et crois moi je suis wolof pire )
Reply_author En Août, 2017 (00:12 AM) 0 FansN°: 2
une institution? aucun président au monde n'est une institution. l'installation c'est plutôt la présidence. il n'y a que les idiots de l'apr qui ne savent pas la différence entre président et présidence. qui se ressemble s'assemble.
Lekk Lenko En Août, 2017 (17:52 PM) 0 FansN°: 7
C'est vraiment injuste de la traiter de cette sorte. Elle n'a rien fait de reprehensible. Elle parlait en privé. Chaque jour j'insulte maty, mareme et ses leche-culs chez moi. Si on rend public les insultes, ce sera pas de ma faute.



Li si dess nak denk naniouko yalla. Amy ni nonou sen lokho solenko mouné lekk rek deff lenko. C'est tout.  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Août, 2017 (17:55 PM) 0 FansN°: 8
Thiey Ami li yeup ya ka outi. Tu n'as pas insulté mais provoqué Prési. On t'aidera à t'en sortir. Mais nak dans tout çà j'attends le verdict de cette Penda qui a fait pire que toi  :smile:  :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2017 (17:56 PM) 0 FansN°: 9
Penda Ba est de L'APR. Dara douko si fek
Anonyme En Août, 2017 (18:02 PM) 0 FansN°: 10
Ami collé

Qui cherche trouve et qui trouve supporte .
Anonyme En Août, 2017 (18:16 PM) 0 FansN°: 11
Est-ce,dans sa chambre, on a pas le droit de dire ce qu'on pense?

Qu'est-ce que cette fille a dit que 'autres n'avaient pas dit?Les propos de Abdoulaye Wade envers Macky étaient beaucoup plus injurieux et graves.
Anonyme En Août, 2017 (18:35 PM) 0 FansN°: 12
Mdr... ce pays la dal deuk doye na ware. Macky Sai sai niou defere la au parquet
Reply_author En Août, 2017 (18:57 PM) 0 FansN°: 1
"macky say say bou mak la"
veut dire
"macky est un grand filou"
Anonyme En Août, 2017 (18:35 PM) 0 FansN°: 13
Il faut sauver Marième Faye Sall; cet homme est VIOLENT
Dieu Est Grand En Août, 2017 (18:40 PM) 0 FansN°: 14
Nous tous on a fait erreur



liberez ami colle dieng sala  :fbhear: 
Anonyme En Août, 2017 (18:43 PM) 0 FansN°: 15
donc maintenant, il suffit d'enregistrer une conversation qu'on a eu avec une personne en privée et de la balancer sur le net pour obtenir son arrestation? Offenser quelqu'un, c'est lui adresser des propos frontalement dans le but de lui faire mal. Dans le cas de ami collé, c'était une discussion privée. Donc aucune intention de faire mal à macky!
Hagh En Août, 2017 (15:06 PM) 0 FansN°: 1
ce qu'a dit amy collé n'était pas une conversation privée. j'ai écouté et elle dit elle même qu'elle est consciente de ce qu'elle dit et qu'elle en assume la responsablité. alors et ne cherchez pas à détourner sa responsabilité. quelqu'un qui dit des âneries et qui les diffuse doit assumer. il n'est pas interdit de critiquer mais avec politesse et respecter la personne visée surtout s'il s'agit du président qui est une institution et qui représente un pays, l'insulter equivaut à insulter tout le sénégal.
quand à peinda ba, elle doit aussi assumer ce qu'elle a dit et pour votre information, elle est déjà en prison.
il y'a des propos que les sénégalais ne doivent pas cautionner et s'il y a atteinte sur la personne, la justice est là pour redresser la pendule.
Anonyme En Août, 2017 (19:01 PM) 0 FansN°: 16
Sai sai la :emoshoot:  :emoshoot: Sai sai la :sunugaal:  :taala_sylla: 
Anonyme En Août, 2017 (19:10 PM) 0 FansN°: 17
1- certains disent que sa déclaration relève du domaine privé: comment se fait il que tout le monde soit alors au courant?

En tout cas de cause la Justice est bien outillée pour déterminer ce qui relève du privé ou du public: laissons donc la justice faire son travail, même s'il est clair que si cela ne relevait que du prive, le Procureur ne serait pas auto saisi , ni n'aurait lance un mandat d'amener!

2- si l'on dit maintenant que "Nous tous on fait une erreur" c'est que l'on entend que Amy Colle à commis une erreur!

Mais si cette erreur est punie par la Loi, on ne peut exiger que l'on soit pardonné tout simplement simplement : "Nous tous on fait une erreur"!

Il appartient au Procureur, seul, d'apprécier la faute, sa gravité, l'impact qu'elle a sur la société, et chaque faute est différente d'une autre, celle de Amy Colle n'est pas de même nature ni de meme gravite que celle de Penda : mais le Procureur sait tout cela, c'est son métier!

Laissons le donc faire son métier, sereinement , sans nos petits avis personnels, partIsans, non fondes!

Mais la Loi doit être appliquée, sinon a quoi sert il de voter des Lois, sinon pour protéger et défendre la société!

Reply_author En Août, 2017 (20:02 PM) 0 FansN°: 1
comment se fait-il qu'on soit au courant? mais parce qu'il y'a une gestapo qui écoute aux portes, enregistre, fouille les messages watshapp pour les balancer sur le net et justifier des poursuites! tu ne savais pas qu'une discussion privée pouvait être enregistrée et balancée sur la voie publique?
Lebaolbaol Tigui En Août, 2017 (19:18 PM) 0 FansN°: 18
"tous les noms d'oiseaux le chef de l'État" des journalistes bidons comme des peroquets....Amy n'a pas trautè au chef de l etat de tous les noms quand meme.....soyez serieux
Anonyme En Août, 2017 (19:33 PM) 0 FansN°: 19
Sougnou OUNK bi de. Mome de bayi woul darra. OUNK bi de daye nane sakh gas et petrole mane de dama warou so OUNK bi si keur gui. Mome dal dara douko rompe. li de doye na warr
Wolof En Août, 2017 (20:07 PM) 0 FansN°: 20
Je pense que tous les gens qui parlent du mal des wolofs doivent arrêté de parler wolof. Vous devez dire merci au wolof qui a permis à un toucouleur de parler avec un sérère, un diola etc.Au moment où les européens se réunissent, où l'amérique attire tous les talents du monde les africains en sont à ces considérations éthniques barbares et archaiques.
H-thim En Août, 2017 (20:21 PM) 0 FansN°: 21
Le probleme c'est que le senegalais assume tres difficilement ses responsabilités.Quand je vois malgrés ce qui s'est passé certaines personnes sont encore la derriere leurs ordinateurs à parler du mal des uns des autres c'est irresponsable .si vous avez rien à dire taisez vous ,sa vous evitera de racontez des sotises .Ce que certainement vous ignorer meme si Macky sall decidait de lui pardonner personnellement ,l'etat senegalais pourrait et devra poursuivre Amy collé car il s'agit d'une violation du respect de la plus haute institution ce qui est puni par la loi cela a été inscrit dans la constitution avant peut etre meme la naissance de Macky sall La justice n'appartient à Macky . Avez vous attendu que c'est Macky sall qui a porté plainte et bah non .Un peu de reflexion ne fera pas du mal à certains.
Reply_author En Août, 2017 (09:15 AM) 0 FansN°: 1
est-ce qu'en contre partie, l'institution en elle-même, ne doit -elle pas elle aussi respecter les citoyens qui l'ont élue? une institution qui ne se respecte pas, wakh wakhète, une institution qui usurpe des élections, une institution qui brade les sous du pays (52 milliards pour des cartes d'électeurs non achevées) alors que celles qui étaient en cours pouvaient être utilisées pour les élections, cette institution ne mérite aucun respect. l'adage dit que le respect est réciproque.
qu'est-ce que talla sylla n'a pas dit à wade? un cercueil a même été utilisé pour décréter la mort et l'enterrement de wade. c'est ça la démocratie. sur ce que ami collé a dit, il n'y pas de quoi fouetter un chat.
Reply_author En Août, 2017 (11:52 AM) 0 FansN°: 2
bien parlé
Dh En Août, 2017 (21:00 PM) 0 FansN°: 22
On devrait éviter de mettre les gens en prison pour ce genre d'erreur. L'avertissement verbal est là pour prévenir d'autres dérapages. On aime trop envoyer les gens en prison dans ce pays. En plus, pour des pareils, on ouvre une information judiciaire. C'est opter volontairement de les faire souffrir et de les détruire à jamais. C'est quand même dommage pour le pays et sa jeunesse.
Anonyme En Août, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 23
ounk faye sall sonalna nitgni
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 1
te malade toi un peu de respect au chef de l'État chtimmmm
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 24
un peu de respect au chef de l'État et peuple sénégalais chtimmmm
Nima En Août, 2017 (01:01 AM) 0 FansN°: 25
Pourquoi sai sai Peut Etre Macky l'a dragué , on ne sais jamais :looney:  :looney:  :jumpy2: 
Anonyme En Août, 2017 (08:24 AM) 0 FansN°: 26
On insulte notre Prophete (SAW), Macky va marcher en france pour la liberté d'expressions.

Au sénégal, dans le cadre des élections, une dame le traite de ounke et de sai-sai (qui ne sont pas insultes), elle va en prison.

Ou va ce pays avec ce dictateur de Macky?
Anonyme En Août, 2017 (08:37 AM) 0 FansN°: 27
en tout cas le cas amy collé mérite une réelle méditation. Peut-etre c'est la façon dont elle s'est exprimée qui pose problème, mais le fond de sa pensée mérite une attention particulière.
Anonyme En Août, 2017 (11:19 AM) 0 FansN°: 28
La liberté d expression est bafoué en afrique comme si les présidents écoutaient ce que les bobos pouvaient raconter, ce pauvre continent n est pas près de voguer de ses propres ailes avec des idées aussi rétrogrades ,les africains auront besoins encore des occidentaux pendant des décénies
Anonyme En Août, 2017 (12:08 PM) 0 FansN°: 29
ATTENTION

ATTEBTION

ATTENTION

TOUT CELA EST L OEUVRE D ABDOULAYE WADE,SACHANT KIL TOUS LES MOURIDE EN SA GUISE IL VA TOUT FAIRE POUR METTRE LE PAYS DANS LE CHAOS.WAIT AND SEE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]