Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Turquie aurait fouillé l'annuaire Google

Single Post
La Turquie aurait fouillé l'annuaire Google

Google affirme que la Turquie a pénétré son système d'adresses internet afin de pouvoir rediriger les utilisateurs vers d'autres sites, dernier épisode des efforts controversés d'Ankara pour bloquer l'accès de ses concitoyens aux réseaux sociaux et géants du web.Google a reçu "plusieurs informations crédibles et a confirmé par (ses) proches recherches que le service DNS (Domain Name System) a été intercepté par la plupart des fournisseurs turcs d'accès à internet", a écrit ce week-end sur le blog de sécurité de Google l'un de ses ingénieurs, Steven Carstensen. Le serveur DNS "dit à votre ordinateur l'adresse d'un serveur qu'il recherche, de la même façon que si vous recherchiez un numéro de téléphone dans un annuaire", explique-t-il. 

"Imaginez que quelqu'un remplace votre annuaire par un autre, qui ressemble de très près à l'original, à l'exception du fait que les informations données sur certaines personnes sont de faux numéros de téléphone", ajoute-t-il. "C'est en gros ce qui s'est passé: les fournisseurs turcs d'accès à internet ont mis en place des serveurs qui déguisent le service DNS de Google", conclut-il. L'annonce de Google apparaît comme un nouvel épisode des efforts d'Ankara pour bloquer l'accès de ses citoyens aux réseaux sociaux et à certains géants de l'internet. Une semaine après avoir bloqué l'accès au réseau social Twitter, le gouvernement turc a bloqué jeudi l'accès à la plateforme YouTube --détenue par Google-- à la suite de la diffusion sur internet de l'enregistrement d'une réunion confidentielle évoquant une intervention militaire turque en Syrie. 

Mardi dernier, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme avait appelé Ankara à lever le blocage de Twitter, affirmant que dans le cas contraire la Turquie pourrait violer ses obligations internationales en matière de droit. Un tribunal administratif d'Ankara avait ensuite ordonné mercredi la levée de cette mesure, qui reste toutefois encore en vigueur, l'Autorité turque des télécommunications disposant de trente jours pour s'y conformer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email