Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Interdiction de sortie du territoire : l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO ''n’est pas bon’’ (avocat)
   Par Aps | APS |  Vendredi 12 avril, 2013 14:10  | Consulté 8724  fois  | 22 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

L’arrêt rendu par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) concernant l’interdiction de sortie du territoire national frappant des dignitaires de l’ancien régime ‘’n’est pas bon’’, a estimé, vendredi, le coordonnateur du Collectif des avocats de l'Etat du Sénégal, Me Moussa Félix Sow. ‘’Cet arrêt n’est pas bon, même si la cour a donné raison au Sénégal sur beaucoup de points. Sur les 12 demandes, 10 ont été rejetées. Vous ne pouvez pas vous déclarer incompétents et apprécier en même temps’’, a souligné Me Moussa Felix Sow, au cours d'une conférence de presse. L’arrêt qui dit, selon Me Sow, que ‘’la mesure d’interdiction de sortie du territoire est illégale parce que ne reposant sur aucune base juridique et par conséquent ordonne simplement la levée de la mesure est faux, car ce fondement juridique existe bel et bien’’. ‘’Cette cour n’est pas compétente, elle ne peut pas donner des injonctions à l’Etat du Sénégal.; Même nos propres juridictions ne peuvent pas le faire. L’Etat n’est pas une personne’', ancien Me Sow, ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats. Pour lui, ‘’la base légale à laquelle fait référence la Cour de justice de la CEDEAO existe car dans l’article 59 du code de procédures pénales. Il est précisé que le mis en cause ne s’éloigne pas du lieu de l’enquête en flagrant délit comme tous autres cas où la loi prévoit des peines d’emprisonnement’’. Pour Me Elhadji Diouf, membre du collectif, a soutenu que la mesure ''n’avait pas été notifiée aux concernés et dès le lendemain de la décision de la CEDEAO, on a régularisé en le leur notifiant ‘’. ‘’Il n'y a aucune espèce de contradiction de l’Etat du Sénégal. Toute décision de justice est critiquable’’, a encore relevé Me Samba Bitèye, également membre dudit collectif. Par ailleurs pour le coordonnateur des avocats, ‘’le tintamarre soulevé par cette décision ne visait qu’à faire croire au peuple sénégalais qu’ils avaient gagné le procès, alors qu’il n’en est rien’’. Le Collectif des avocats de l’Etat du Sénégal constitué en novembre 2012 regroupe Me Moussa Felix Sow, Samba Bitèye, Elhadji Diouf, Moustapha Mbaye, Abdou Kane et quatre à Paris dont Me William Bourdon, Me Simon Ndiaye et Me Soulèye Fall.

SKS/AD

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Me Felix Sow de 2006 à ce jour.
Commentaires:   22   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Senef444 on April 12, 2013 (14:21 PM) 0 FansN°:1
Fen rek
Sunurew on April 12, 2013 (14:46 PM) 0 FansN°:2
le senegal sera suspendu de la cedeao...et on verra c ki le perdant
Fr on April 12, 2013 (14:53 PM) 0 FansN°:3
je suis fier de nos dirigeants
Deug on April 12, 2013 (14:58 PM) 0 FansN°:4
wade et sa famille son des faiseurs de malin personne ne va sortir du teritoire senegalais avant k les enkétes ne soi bouclé
Bénène deugueu on April 12, 2013 (15:17 PM)0 FansN°: 2530368
Ainsi, tous resteront au Sénégal jusqu' en... 2017/19, puisqu' à défaut d' enquêtes bouclées, alors ils seront libres comme des électrons, juste après le largage puis la mise en quarataine, à leur tour, de Macky et sa horde!
 :-D  :-D  :-D 
ALY on April 12, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°:5
ONU , UEMOA ,UNION EUROPEENE, CEDEAO, ON S EN FOUT (COMME WADE EN 2012)
DOU GNOU BOUGER METAR
SOU GNOU KHALISS WALA REUBEUSS (LA CHALEUR ARRIVE ET PAS DE VENTILO)
Ayasanogo on April 12, 2013 (15:11 PM) 0 FansN°:6
DADIS CAMAR,AYA SANOGO,TAYLOR,GBAGBO,YAYA DIAME,TOUS CES DICTATEURS PEU RESPECTUEUX DE LA JUSTICE DISAIENT LA MEME CHOSE SUR LA CEDEAO:ON CONNAIT LA SUITE SAUF POUR YAYA DIAME QUI A RECULE.
Sammuel on April 12, 2013 (15:12 PM) 0 FansN°:7
Toute décision de justice est critiquable’’, ça veut dire quoi alors la décision de la justice n est jamais classé, à bon entendeur salut .n est ce pas vous aviez dit que la cour avait invoquer de notifier un papier aux anciens dignitaires pour l interdiction de sortir du territoire .mais vous dites que la décision n est pas bonne . nous population du sénégal on est pas naïve on n est pas naïve vous ne pouvez pas nous cacher la vérité juska obtenir une sanction au niveau de la cedeao il faut faire très attention pour ne pas enfoncer le senegal dans obscurité totale
Connais tout on April 12, 2013 (15:13 PM) 0 FansN°:8
Toute décision de justice est critiquable’’, ça veut dire quoi alors la décision de la justice n est jamais classé, à bon entendeur salut .n est ce pas vous aviez dit que la cour avait invoquer de notifier un papier aux anciens dignitaires pour l interdiction de sortir du territoire .mais vous dites que la décision n est pas bonne . nous population du sénégal on est pas naïve on n est pas naïve vous ne pouvez pas nous cacher la vérité juska obtenir une sanction au niveau de la cedeao il faut faire très attention pour ne pas enfoncer le senegal dans obscurité totale
Dokhotou maky on April 12, 2013 (15:14 PM) 0 FansN°:9
Aly yéne doullllllll rék comme des animaux vous ne réfléchissez même pas je me demande comment on peut détester son prochain à ce point. Toute cette haine susciter par les mensonges d'état reste à prouver que les wades ont volés. Et toi tu es sûr de jurer sur le coran qu'ils ont volés vous vous fier trop à la rumeur menteur, cupide aliéné va !!!!!!!!!!
Le patriote on April 12, 2013 (15:15 PM) 0 FansN°:10
Moussa felix Sow, l'avocat des causes perdues de surcroît menteur. Où en est-on avec ta projection sur les 400 milliards planqués à Doubaï. Au mackyland, plus qu'on ment, mieux on est servi. La particularité chez menteur, s'il est démasqué, même si il arrivait qu'il dise la vérité, on ne le croira pas. :sn: 
Wade on April 12, 2013 (15:24 PM) 0 FansN°:11
c'est maintenant ces voleurs PDS nous parle de droit justice CEDEAO n'importe koi ce sont des enffoirés
ces visibles sur tout les yeux des senegalais kils ont dilapidé l'argent du contribuable jusqua la dernier energie il vont les rendre les senegalais sont sans pitier du PDS ay badola rek vs manger ke du sang!!!
Sangue Mbacké Mbaye on April 12, 2013 (15:37 PM) 0 FansN°:12
Moussa Félix Sow se contredit lui même en disant que "la base légale à laquelle fait référence la Cour de justice de la CEDEAO existe car dans l’article 59 du code de procédures pénales. Il est précisé que le mis en cause ne s’éloigne pas du lieu de l’enquête en flagrant délit comme tous autres cas où la loi prévoit des peines d’emprisonnement’’ il ne se rend pas compte que l'accusation d’enrichissement illicite n'est pas encore établie dans la mesure où le procureur n'a pas encore reçu la réponse suite à la mise en demeure. Donc dire qu' telle personne est accusée est faire preuve de forfaiture de la part des avocats de l'Etat du Sénégal. :sn:  :sn:  :sn: 
LA RUPTURE on April 12, 2013 (15:39 PM) 0 FansN°:13
Les sorties des libéraux sur la décisions de la cour de la CEDEAO n'étaient que purement politique. Maintenant il faut vulgariser ces décisions et beaucoup communiquer sur la question afin que l'opinion nationale et internationale puissent être édifier.
X on April 12, 2013 (15:56 PM) 0 FansN°:14
Ces avocats de l'Etat, sachant avoir perdu , commencent à véritablement tatonner.

Et pourtant ce sont les même qui nous disaient que la cedeao demandait juste une notification.En ce moment ils ne parlaient pas de l'impertinence de l'arret.


Macky sall, arrête tes guignoles avant qu'il ne soit tard. Ces gens sont imcompétents et veulent à tout prix enfermer karim wade mais le peuple abserve
Lelobi on April 12, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:15
Quand un collectif d'avocats en un temps et lieu T n'arrivent même pas à coordonner leurs propos ça fait vraiment désordre. Quand Mr Sow parle de décision qui n'est pas bonne en invoquant l'article 59, Mr Diouf le contredit presque en disant que la cedeao a juste demandé que l'interdiction soit notifiée aux mis en cause. Voila ce qui arrive quand on veut à tous les prix justifier l'injustifiable. Ils deviennt à la fin ridicules ces messieurs!!!!!!
Thiouny on April 12, 2013 (17:59 PM) 0 FansN°:16
Un avocat qui utilise le langage de la rue, alors qu'il y'a des termes de droit appropriés :down:  :down:  :down: 
"...l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO ''n’est pas bon"  :hun:  :hun:  :hun: 
Nit dafay nité on April 12, 2013 (18:28 PM) 0 FansN°:17
Je suis inquiet . Qu'on me dise que La Cour de justice ne peut donner des injonctions à l'Etat du Sénégal .
S'agissant du manque de base légal c'était flagrant puisque le mesure n'était que "verbalement notifiée "
par conséquent sans base légale , elle manquait de motivation.
maintenenant On nous dit qu'elle a été notifiée par écrit . Avec qu'elle motivation ? En tout état de cause les articles du code de procédure pénal invoqués par les autorités étatiques , les aocats de l'Etat ne peuvent s'appliquer pour le délit d'enrichissement illicite . Un bon étudant de 2e année de droit le sait.
Gorgnis on April 12, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:18
Que cette histoire karim traine encore oh la bonne affaire pour ce nullard
Camarades on April 12, 2013 (19:54 PM) 0 FansN°:19
La Cedeao cest pas une reference . Cest de la merde. Nous n'avons pas besoin de justice pour savoir que ces dignitaires ont volé oui ou non. Je suis de Dagana et je peux dire. Que Oumar sarr à volé ,/, il avait un guichet gab mobile tous le walo.
Apprenti sorcier en droit on April 12, 2013 (20:57 PM) 0 FansN°:20
il est nul felix sow en disant qu'aucune juridiction ne peut condamner l'état parce qu'il est n'est pas une personne.
piètre avocat. et dire qu'il a été bâtonnier.
LA GUERRE EST LA on April 13, 2013 (00:54 AM) 0 FansN°:21
Que dieu nous en garde, mais, l'opinion doit est témoins que tous les ingrédiens sont réunis par le nouveau gouvernement du sénégal pour faire éclater une révolte par les arme. Quand l'Etat ment et veut imposé ses mensonges par la force; il pousse les opprimer à la seule alternative qui s'offre aux opprimés. Que Dieu nous en garde,mais j'ai peur pour mon pays.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).