Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La maison du président Wade au Point E ne fait pas partie du patrimoine de Karim Wade (CREI)

Single Post
La maison du président Wade au Point E ne fait pas partie du patrimoine de Karim Wade (CREI)

La maison de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade située au quartier Point E (Dakar) ne fait pas partie du patrimoine immobilier de Karim Wade poursuivi pour enrichissement illicite, a précisé, jeudi, le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao.

 

Devant la CREI, des avocats de Karim Wade et ses présumés ont dénoncé une ‘’précipitation’’ dans les enquêtes préliminaires, allant jusqu’à ‘’attribuer à Karim Wade des biens qui ne lui appartiennent pas’’.

 

‘’La CREI a versé la maison du président Wade au patrimoine immobilier de Karim Wade, alors que tout le monde sait que cette maison appartient à Abdoulaye Wade’’, selon un des avocats de l'ancien ministre.

 

''Nous n’avons jamais mis la maison de la famille de Wade située au Point E dans le patrimoine immobilier de Karim Wade. C’est une erreur monumentale que nous ne commettrons jamais’’, a répondu le procureur spécial Alioune Ndao.

 

Il a lancé à l'endroit de la défense: ‘’Si vous ne maîtrisez pas le dossier de votre client, il faut aller le consulter encore. Nous n’avons jamais dit que cette maison appartient à Karim Wade. Ce n’est écrit nulle part’’.

 

Alioune Ndao a fait état d' ‘’incohérences’’ dans les exceptions soulevées par la défense.

 

Selon le Procureur spécial près la CREI, ''il est de notoriété publique que cette maison appartient à l’ancien président de la République Abdoulaye Wade''.

 

‘’Je me demande même si cette maison n’est pas plus âgée que Karim Wade. Elle ne peut aucunement être considérée comme faisant partie du patrimoine de Karim Wade’’, a encore dit M. Ndao.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Bloogg2

    En Août, 2014 (21:45 PM)
    Pour qui se prend Idrissa Seck ?

    26 Juillet 2014







    ‘’ Ignorance est mère de tous les maux.’’ - François Rabelais.



    Au crépuscule de sa carrière politique, l’ancien premier ministre a décidé de se mettre sous la peau d’un opposant babillard. Il ne rate la moindre occasion pour s’en prendre, avec son venin fade, à ses anciens bienfaiteurs sans qui il ne serait qu’un soliste dans les nuits nuptiales. Avec sa langue qui ne cesse de se délier, telle une diarrhée profuse, l’on serait tenté de croire que cette posture est celle qui lui colle le mieux. Certains de ses pourfendeurs attestent qu’il l’a hérité, d’autres certifient que c’est un acquis inné. Dans tous les cas, force est de constater qu’il use de sa langue bien pendue pour tenter d’embarquer, comme les sophistes dans la Grèce antique, les plus crédules. Au sommet de son art, il n’hésite pas à abuser de la parole de Dieu pour jouer le rôle d’un messie ou plus tôt d’un faux messie tant toutes les prédictions qu’il a faites sont tombées, les unes après les autres, sur ses larmes de crocodile qu’il ne cesse de déverser sur les plateaux de télévision.



    Son rêve d’être le quatrième président appartenant aux calendes grecques, il caresse alors l’illusion d’en être le cinquième. Mais un problème de taille se pose, Monsieur n’a pas un appareil politique qui lui permet de satisfaire cette obsession. Sa formation politique, à l’image d’un produit en fin de cycle, est entrain de mourir de sa belle mort. Un parti qui régresse d’élections en élections et qui ne fait plus rêver. Rewmi, que d’aucuns qualifient d’un regroupement régionaliste, se retrouve malgré les jactances de son leader dans l’impossibilité de s’imposer en dehors de la commune de Thiès. Lieu où sa popularité s’effrite en raison de son mode de gestion basé sur la délégation du pouvoir.



    En effet, Monsieur ne trouve rien de mieux que de s’attribuer par le biais de ses hommes de main des hectares de terrain. Actes qui lui permettent en retour de s’en laver les mains laissant toujours ses adjoints s’attirer les foudres de la presse et de la population locale. Profitant, toujours dans l’ombre, des retombées de ses cessions domaniales pour supporter son lourd train de vie. De telle sorte que son gendre ne rate jamais l’occasion de faire l’actualité avec son arrogance dévastatrice empreinte de cynisme envers le bas peuple. Au moment où le pauvre père de famille Sénégalais peine à avoir un repas par jour, Abdoulaye, c’est son nom, pour avoir les mannequins à ses pieds, se livre à des séances photos les unes plus insultant que les autres. Mais il ne fait qu’imiter son modèle qui a pris goût aux galipettes au point de voir son ancienne notaire rappeler à sa dernière colistière son sinistre passé à l’hôtel Saint James.







    Au moins cela nous permet de cerner la personnalité de ce nain, dont le calibre de la tête est disproportionnel au reste du corps, qui se prend trop au sérieux. En se faisant passer pour un surdoué, Monsieur n’a pas hésité à inclure dans son CV des parchemins qui, dans la réalité, ne sont rien d’autre que des attestations de participation à des séminaires. Monsieur peine à sortir ses véritables diplômes pour faire taire les folles rumeurs qui font croire qu’à part le Bac, Monsieur n’a pas su couronner ses études supérieures. De Princeton à l’institut d’études politiques de Paris, le constat est le même, le nom d’Idrissa Seck ne figure pas dans les fichiers de ces établissements qu’il a cités comme étant les lieux où il a acquis la connaissance. Il y va même de la crédibilité de ces universités vu que le savoir de cet imposteur prête sérieusement à équivoque.



    Sa dernière divagation ne fait qu’exacerber ce doute. En faisant référence à la reconstruction de la famille libérale, mot qu’il prononce sans en comprendre la quintessence, il a jugé utile d’envoyer à la retraite politique le Président Wade. Ignorant sans doute que l’un des précurseurs du libéralisme, le frère libéral Franklin Roosevelt, a présidé les destinées des Etats Unis pendant 13 ans sur une chaise roulante. Ce brillant avocat, pourtant handicapé moteur, a permis aux Etats Unis de sortir la tête haute de la grande dépression de 1929. C’est lui qui mit en œuvre la politique dite du New deal.



    Politique qui permit de faire face aux conséquences désastreuses du capitalisme qui sévissait dans les années 1920-1930. Pour remédier aux chômages massifs, il impulsa alors de grands travaux d’infrastructures qui permissent de mieux distribuer les revenus et d’accroitre naturellement la propension à la consommation. C’est donc vous dire qu’un Etat ne se gère pas par les muscles mais par la tête. A plus forte raison un parti politique qui est plus minuscule. De plus, on a vu depuis l’arrivée de ce jeune sumo sous nos cieux comment le tissu socio-économique s’est désagrégé.



    Je n’irai pas jusqu’à comparer le Président Wade au Président Roosevelt, même si sur le plan intellectuel ils sont assimilables. A titre de rappel, même pour ses besoins les plus élémentaires il fallait l’assistance de sa femme Eleanor Roosevelt. Le Président Wade qui a parcouru dernièrement, en l’espace de deux semaines, le tour du Sénégal s’est tenu debout durant tout le trajet comme pour dire : n’est pas Homme qui veut. Surement pour rappeler aussi qu’il n’a rien à envier physiquement aux laudateurs-nés qui ont raté leur vocation initiale. Cela étant dit, le Président Wade restera tant qu’il le voudra et tant que nous en ressentirons la nécessité le Secrétaire Général du PDS. N’en déplaise aux rageux qui ont leur avenir politique derrière eux et qui le trouvent comme un obstacle pour atteindre leur objectif utopique.



    Moïse RAMPINO
  2. Auteur

    Tchimmmmm

    En Août, 2014 (21:45 PM)
    hahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa lii nak mooy lolou rek :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Italialg

    En Août, 2014 (21:46 PM)
    karim dina gnaw dal sen kawwwww .on verra a suivre :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (21:47 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: PORT D'ABIDJAN

    Côte d'Ivoire : Billon se lâche contre Bolloré

    mercredi 05 juin 2013 18:03 PAR JEUNE AFRIQUE MR SUR AVOCAT DE DP words contre bollorèvous vous souvenez j ai des sources monsieur AVOCATS  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbadfgg

    En Août, 2014 (21:48 PM)
    Crei cesser de mentir .AYE NITE YOU BONE GUAINE YOU RAGUALOULE YALLA . MAIS LOU WAYE DAIFFE SA BOPE . VOUS AVEZ DES PREUVES OUI / NO . MANIPULER POPULATION JUSQUA QUAND
    Auteur

    Mof Euvy

    En Août, 2014 (22:09 PM)
    Monsieur le Procureur, de la même façon que vous demandez à Samuel SARR des preuves, le peuple sénégalais vous demande les preuves de vos accusations enversd Karim. Vous finirez très mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Août, 2014 (22:29 PM)
    L’arrêt de la commission d’instruction de la CREI publié le 18 avril

    2014 chiffrait les biens illicites de Karim Wade à 117 037 993 175 CFA réparti

    comme suit



    • AHS : 18 938 653 000 CFA (Sénégal, Guinée Equatoriale, Benin, RCA, Ghana, et

    Jordanie



    • HARSTAND : 17 872 864 759 CFA







    • BPF : 9 954 683 028 CFA



    • DAHLA : 1 005 720 000 CFA







    • 02 Maisons au Point E : 524 325 000 CFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Août, 2014 (22:36 PM)
    La maison du POINT E des WADES , fait partie de l ' héritage de KARIM WADE , mal acquis !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (22:53 PM)
    L’arrêt de la commission d’instruction de la CREI publié le 18 avril 2014 chiffrait les biens illicites de Karim Wade à 117 037 993 175 CFA réparti comme suit

    • AHS : 18 938 653 000 CFA (Sénégal, Guinée Equatoriale, Benin, RCA, Ghana, et Jordanie

    • HARSTAND : 17 872 864 759 CFA



    • BPF : 9 954 683 028 CFA

    • DAHLA : 1 005 720 000 CFA



    • 02 Maisons au Point E : 524 325 000 CFA



    • 01 Immeuble à la rue 10 : 291 250 000 CFA

    • 01 Appartement à Paris dans le 16ème (Rue Faisanderie) 245 871 375 CFA

    • ISTAR : 1 475 000 000 CFA



    • Une assurance vie : 421 461 500 CFA



    • AN MEDIA : en cours d’évaluation



    • Parc Automobile : 550 000 000 CFA



    • Compte bancaire CBAO et SGBS : 910 238 000 CFA



    • Compte Karim Wade à la Julius Baer : 2 218 095 898 CFA

    • Compte bancaire Julius Baer : 10 981 436 671 CFA

    • SGB Paris Madeleine : 48 169 323 CFA

    • Compte Singapour : 48 880 602 000 CFA

    Auteur

    Stan

    En Août, 2014 (23:08 PM)
    La maison delà sicap rue dix numéro 9 de la famille gaye lui appartient il la achete a un prix derisoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Zak

    En Août, 2014 (23:10 PM)
    Ok procureur loléne wakhone tji DP World Dakar nak ???

    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Août, 2014 (23:40 PM)
    Pendez nous ce voleur!!!! proces perte temps dong la. Karim sathieu leu. bayaaam sathieu leu. rendi rek senegal dieum kanaam. Diadieuf Procureur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (00:01 AM)
    Le Sénégal fait partie des pays les plus pauvres du monde, et pourtant son président est plus riche que le président Barack Obama et le président François Hollande réunis. C’est le monde à l’envers «Accélérer quand on est au point mort, ça ne sert à rien» Macky tu fais partie de ceux qui ont mis le pays à genoux, si les sénégalais savaient que tu était aussi riche, tu ne serai jamais arrivé au deuxième des élection de 2012. Le réveil sera brutal…….
    Auteur

    2017

    En Août, 2014 (00:48 AM)
    diaideuf wa apr legui mome ministre directeur depute conseiller senateur tout le monde attaque idrissa seck sou fécké idy moy bilan ba 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Weus

    En Août, 2014 (01:06 AM)
    Affabulation, et association de menteur, manipulateur, haineux, n'empêchera de jour en jour que tous vos ragots pourri ne soit pas, mis a nu devant le peuple conscient, face a l’opinion internationale, aller dire a votre chef obscure et haineux, qu'il n'est qu'un être humain périssable et passager dans ce monde, ils nous empêchera pas de vivre, et dire ce que nous pensons même, s'il se crois intouchable et immortelle, rappeler le qu'il y'avais un jour pharaon et autres sur terre donc chaque jour qu'il passe est un jour de moins sa de longévités et pouvoir, valable pour lui Mr SALL le fessu ainsi que toute ta compagnie de vermines au tours de lui!

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Août, 2014 (01:30 AM)
    De toute sa vie politique, Macky n'a été qu'un outil utilisé par d'autres pour leurs besoins. D'abord c'est Farba Senghor qui l'introduit chez Wade. Peut être que Farba voulait s'en servir. Mais l'histoire ne dit pas qu'il l'ait fait. C'est Idy, très fin, qui découvre tout ce qu'il peut tirer d'un homme aussi maniable. Idy, donc, le couve, le propulse à la tête des cadres libéraux, puis à l'Intérieur. Idy outillait son homme pour le coup d'état rampant. Wade n'est pas idiot, il découvre et éventre. Sa solution: utiliser le même outil. Wade retourne, donc, Macky contre Idy. C'est le constat de cette trahison qui fait rappeler Idy que l'outil était son himeur de thé. Mais Macky ne trahit pas, il ne fait que vivre sa nature, il est comme ça. Il sert ceux qui savent s'en servir. Wade utilise donc l'outil contre son premier utilisateur. Ben, les français aussi ne sont pas des idiots. Ils ont lu le CV de l'outil. Aptitude: servir ceux qui savent s'en servir. Expériences: employé de Idy contre Wade, employé de Wade contre Idy. Les français ont compris que c'est l'homme qu'il leur faut. Premier débauchage grâce au fromage de la légion d'honneur. Le reste, vous l'avez compris, se déroule sous nos yeux. Alors, expérience en cours: employé de la France. Et vouloir que Marème Faye en soit incapable de découvrir tout ce qu'elle peut faire faire à l'outil, ce serait que lui adresser une insulte. Ce que les autres ont découvert et qu'ils sont entrain d'exploiter, elle devait être la première à le découvrir. Et c'est ce que nous sommes entrain de vivre. Marème Faye se sert.

    {comment_ads}
    Auteur

    Latdeuguéne

    En Août, 2014 (01:58 AM)
    j'aimerai bien etre à sa place!etre un outil jusqu'à devenir président! faut le faire!En réalité vous semblez occulter la main de Dieu, c'est lui qui donne le pouvoir à qui il veut Hé oui ! le président Maky a eu un destin extraordinaire! je ne vais pas revenir sur toute sa vie mais c'est le seigneur qui a posé sa main sur lui,c'est pourquoi je dis tahal bou yalla tahal sani si mateu guene fayco
    Auteur

    Tous Pareil !!!

    En Août, 2014 (05:39 AM)
    Tel peuple , tels dirigeants..............tous pareil muent par l' interet ces tartuffes engraisses  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Féticheur

    En Août, 2014 (07:51 AM)
    Quelles sont les deux maisons que vous attribuez à Karim au Point E? Mentez, continuez à mentir, le peuple a su et a compris vos sales boulots dictés par Maky SALL. Demain sera dur pour vous et ça a déjà commencé. On peut tromper un peuple pendant un certain temps mais pas les temps. Ce que je vous conseille est d'essayer de vous rectifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louzito

    En Août, 2014 (09:54 AM)
    Je dis au soit disant Alioune ndao dirigeant une cours qui n'existe même,quand on commence une enquête en utilisant du faux tous les résultats de cette enquête reste faux.on débute par une mise en demeure de 617 milliard en suite une deuxième mise en demeure de 99 milliard et on finit par une inculpation de 117 milliard.TOUT EST MENSONGE dans ce soit disant procés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Calomnie!!!

    En Août, 2014 (10:14 AM)
    Mais dites nous quelles sont ces deux maisons au Point E. Le comble dans tout ça c'est que nos journalistes sont prompts à débusquer dans l'illusion manifeste un patrimoine additionnel de 15 Milliards, mais lorsque le Procureur se dédit publiquement personne n'en fait état. Au début, ils disaient que Abdoulaye avait cédé sous forme d'héritage la maison au Point E et son annexe et celle-ci était bel et bien reprise dans le patrimoine de Karim. Et qui se rappelle pas de ce que Wade disait: "ils ont même saisi ma maison au Point E mais ils vont me la rendre""??? La soustraction ne fait que commencer!!!!!
    Auteur

    Archivekarimwade

    En Août, 2014 (11:05 AM)
    Accusé d’avoir un patrimoine estimé à 694 milliards de FCfa, Karim Wade limite les avoirs immobiliers de sa famille à deux maisons : une au Point E, une à Sicap Rue 10 et une autre à Touba.



    « Nous n’avons pas d’immeuble au Sénégal, c’est une maison familiale, qui est en train d’être agrandie et rénovée au Point E, à Dakar, à laquelle s’ajoute celle située à Sicap, Rue 10, et une maison en construction à Touba. Nous n’avons pas d’appartement à Avenue Foch à Paris, ni de propriété dans la vallée Chevreuse, ni sur les bords de la Loire », a dit Karim Wade au Procureur. Il a même rappelé les déclarations de son père, Me Wade, qui invitait les maires de France à saisir tout immeuble se trouvant dans leur juridiction et qui lui appartiendrait. Et l’ancien super ministre de renchérir. « Nous n’avons pas de comptes en banque fournis, ni d’actions en bourse ou des titres d’émission, c’est pourquoi je suis fier d’appartenir à la famille de l’ancien président Abdoulaye Wade ». L’on se doute alors que, dans sa réponse au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, il a nié être propriétaire des biens qu’on lui attribue
    {comment_ads}
    Auteur

    Calomnie!!!

    En Août, 2014 (12:29 PM)
    @Calomnies

    Jamais je ne prendrai la cause du mensonge. je me suis bien informé et toi qui l'est autant tu devrais m'éclaircir car je n'ai fait que poser la question de l'identification des deux maisons au Point citées par le parquet spécial. Si tu me prêtais un peu d'attention, tu saurais que je n'ai fait que relater des faits antérieurs. le patrimoine attribué à Karim Wade est connu de tous de par les communications du Parquet et les fuites des avocats (de Karim, de l'Etat, de Bibo etc.). c'est plus un secret. Donc, si toi t'as l'information répond à ma question ou dis moi que ce que j'ai relaté n'est pas vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kyma

    En Août, 2014 (13:45 PM)
    procureur de mensonge

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email