Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

LE POUVOIR FACE AU SCANDALE DU FESMAN : Le mystère de la transaction secrète avec Sindiély Wade

Single Post
LE POUVOIR FACE AU SCANDALE DU FESMAN : Le mystère de la transaction secrète avec Sindiély Wade

A l’origine, le souhait officieux du président de la République de ne pas donner l’impression de s’acharner sur la famille de Me Abdoulaye Wade. Une posture qui aurait permis à Sindiély Wade de transiger en douceur pour échapper au glaive de la justice dans le scandale Fesman. Alors seul en piste, Karim Wade, considéré comme le symbole de la traque des biens supposés mal acquis, se devait de payer pour tous les siens. 

 

C’est le ministre-conseiller du président de la République, Arona Coumba Ndoffène Diouf qui a vendu la mèche. Dans un entretien accordé au journal EnQuête dans son édition d’hier vendredi, le collaborateur du Président Sall soutient que “la fille de l’ex-président de la République (...), Sindiély Wade, a remboursé l’intégralité des sommes dont on l’accusait”. Le montant ? Mystère et boule de gomme, d’autant plus que l’opacité absolue cultivée par le pouvoir sur cette question est assez épaisse pour que rien ne filtre d’une possible transaction. 

 

Le Festival mondial des arts nègres (Fesman) de 2010 est considéré comme l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire du pays. Sous la conduite de Sindiély Wade, déléguée générale adjointe, il a été surtout marqué par ce que l’Inspection générale d’Etat (IGE) appelle des “pratiques inédites et malsaines”. 

 

D’ailleurs, dans son rapport public sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes de 2013, l’IGE a révélé “une gestion du Fesman totalement opaque des opérations et délibérément entretenue par un lobby bien identifié”. 

 

Alors qu’il était évalué à 5 milliards de francs CFA, le Fesman a fini par coûter au contribuable sénégalais plus de 80 milliards, en lieu et place du montant de 7 milliards annoncé au départ et qui devait représenter le soutien d’autres Etats et institutions à la manifestation. 

 

L’ampleur du préjudice économique et financier étant énorme, le rapport de l’IGE avait jugé utile d’éclairer cette nébuleuse par le recours à des poursuites judiciaires contre les personnes responsables des manquements constatés. 

 

Au cœur de ces malversations, l’ancien président de la République, “ordonnateur et exécutant des dépenses, même étrangères à cette manifestation, pour un montant total de 6,4 milliards de francs CFA”, et pour l’occasion agent immobilier acquéreur “à titre personnel, à partir de ressources publiques” d’un terrain de 5435 mètres carrés évalué à 1 milliard de nos francs. 

 

Initiateur de la traque des biens mal acquis dès son installation au pouvoir, le président de la République, Macky Sall, s’était engagé à recouvrer tout l’argent spolié par des caciques de l’ancien régime libéral et/ou par l’ex famille présidentielle qui était au cœur de la gestion étatique. 

 

Mais cette volonté affichée semble s’être dissipée entre les strates du pouvoir, surtout après que le chef de l’Etat a révélé lui-même, il y a trois semaines, qu’il avait personnellement classé sans suite un nombre important de dossiers qui seraient liés à la traque des biens mal acquis. 

 

Celui de Sindiély Wade et du Fesman en fait-il partie ? Macky Sall a-t-il épargné la sœur de Karim Wade pour ne pas donner l’impression de s’acharner sur la famille de son prédécesseur à la tête de l’Etat ? Et si finalement l’ex-ministre d’Etat tout puissant, dont le procès pour enrichissement illicite et actes de corruption est en cours depuis le 31 juillet, devait, lui seul, payer pour tous les siens ? 



43 Commentaires

  1. Auteur

    Rek Ba Tass

    En Août, 2014 (15:12 PM)
    macky , le premier dealer
  2. Auteur

    Khoongunoor

    En Août, 2014 (15:15 PM)
    Ou sont donc Aziz Sow, Colle Ardo, Badara Beye, Khady Gadiaga, les communicateurs du Fesman et tous les autres voleurs du fesman?
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2014 (15:22 PM)
    Affabulation, et association de journalistes menteurs, manipulateurs, haineux, n'empêchera de jour en jour que tous vos ragots pourris ne soit pas mis a nu, devant le peuple conscient, face a l’opinion internationale, aller dire a votre chef obscurantiste,haineux et voleur, qu'il n'est qu'un être humain périssable et passager dans ce monde, ils nous empêchera pas de vivre, et dire ce que nous pensons, même s'il se crois intouchable, immortelle et puissant, rappeler le qu'il était une fois pharaon sur terre donc chaque jour qui passe, est un jour de moins de la longévités de son pouvoir, valable pour toi l'auteur de l'article ainsi que toute sa compagnie de vermines , au tours de lui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbassou

    En Août, 2014 (15:23 PM)
    Il n'y a pas de scandale. Il y avait juste le Fesman. Donc circulez, il n'y à rien a voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Août, 2014 (15:27 PM)
    Ce n'est pas Macky Sall qui a été spolié, c'est le peuple Sénégalais , par conséquent il n'appartient pas a Macky Sall de trier ou de sélectionner les dossiers a transmettre a la Justice!

    C'est une confusion des genres et une usurpation de fonctions, mais de toute façon, tôt ou tard on leur demandera, tous tant qu'ils dont.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (15:29 PM)
    tout le monde sait que les wade nous ont pris nos milliards et ont vidè nos caisses avant de quitter...on en avait fait de leur recuperation une èxigence...mais depuis un certain temps , le pds avec wade ont debloquè une somme importante afin d'acheter une certaine presse pour faire oublier aux seneglais leur èxigence d'apres campagne.du genre on a volè d'accord, mais faudrait que macky aussi accepte qu'il a volè...c'est insensè, macky on l'attend lui et ses hommes apres leurs mandats , mais pour l'instant que les voleurs de milliards nous rendent notre argent, nous savons tous qu'ils ont volè. mais leurs cadres avec une presse assez corrompue et facebook aidant et des personnes irreflechies , les voleurs du pds veulent passer aux victimes. que karim nous rend nos sous. ils ont tous volè,certains cons osent demander au presi des comptes, alors que on ne peut meme pas demander des comptes a un ancien presi comme wade qui est a la base de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (15:31 PM)
     :sn: Jean-René Farthouat : la recherche de l'équilibre. Pour le bâtonnier de Paris, ""rendre le soupçon public c'est très grave""

    CATHERINE ERHEL 22 AVRIL 1995 À 02:48 :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (15:34 PM)
     :sn: 1er août : Jean René Farthouat et Pierre-Olivier Sur à Dakar pour défendre le fils du Président Wade (Ici à la sortie de la prison de Rebeuss où ils sont allés visiter leur client). :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (15:36 PM)
     :sn: Jean-René Farthouat est une figure du droit pénal des affaires. Né en 1934, il exerce la profession d'avocat depuis près de 50 ans.

    Son cabinet s'occupait au départ essentiellement de droit de la responsabilité civile et défendait les intérêts des compagnies d'assurance comme Maaf ou la Maif, qui est toujours un de ses clients. Dans le dossier de l'accident du parc de Pourtales où 13 personnes avaient trouvé la mort lors d'un orage, il obtient ainsi la condamnation de la ville de Strasbourg.

    Mais Jean-René Farthouat, qui fut président du Conseil national des barreaux, s'est aussi impliqué dans des affaires pénales. Il offre ses services à des figures du monde politique (Roland Dumas, Gérard Longuet, Alain Juppé?) mais aussi économique (affaires des Ciments belges, la Marseillaise de Crédit?). Il était aussi du côté du régulateur italien dans le dossier du tunnel du Mont-Blanc. :sn: 
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (15:40 PM)
     :sn: Il estimait qu'une partie de l'argent en cause pouvait avoir été investie en France. La logique de ce raisonnement : la famille maternelle de Karim Wade est française, ses enfants vivent en France... Cette plainte visait notamment les qualifications de recel de détournement de fonds publics, recel d'abus de biens sociaux et corruption.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (15:43 PM)
    Certains-es & certainisés-es envoient comme sondes leurs chiots autorisés à cracher des conneries! NOUS, NOUS attendons que certains-es & certainisés-es rentrent dans leur vulgaire danse pour que ne sifflons les fins de leurs funestes récréations. Dans cette sereine attente, libre aux galeux chiots de cracher leurs crétineries.

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (15:47 PM)
     :sn:  M. Wade, actuellement détenu au Sénégal. Pour eux, son patrimoine n'atteint que deux millions d'euros environ, dont l'essentiel provient des revenus perçus quand il était trader, avant de devenir conseiller puis ministre d'Abdoulaye Wade. Concernant le fonctionnement de la CREI, M. Sur a dénoncé un "contexte procédural qui nous apparaît [...] révoltant et qui ne nous donne pas les moyens d'assurer la défense" de M. Wade.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Républicain

    En Août, 2014 (15:56 PM)
    arrêtez de manipuler le peuple avec les mensonges, syndiely n'a jamais donné un centime à personne. ON VOUS CONFIE UN PAYS ET VOUS VOUS AMUSEZ A DISTILLER A LONGUEUR DE JOURNÉE, DE MOIS ET D’ANNÉE DES FAUSSES NOUVELLES. TRES BIEN CONTINUEZ LE REVEIL SERA BRUTAL ET LE TEMPS DU BILAN EST PROCHE.

    SI MACKY EST AVEUGLE A RÉGLER LES COMPTES DE SES FRÈRES DE LAIT ( KARIM ET SAMUEL) QU'IL LAISSE TRANQUILLE SYNDIELY QUI EST BLANCHE COMME NEIGE; ELLE NE BOXE PAS SUR LE TERRAIN SUR LEQUEL VOUS L'INVITER. LAISSEZ LA TRANQUILLE
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (15:57 PM)
    si c est macky qui a dit avoir soustrait des dossiers de certains detourneurs des deniers publics alors qu il s attende a payer a leurs places parcequ il n est pas propritaire du senegal parconsequent il n a pas a soutraire quoique ce soit il doit etre juste et transmettre tous les dossiers en sachant que nous avons des copies de tous les dossiers et personne ne pourra les faire disparaitre tous ces gens seront poursuivis meme apres leur mort ,, leurs heritiers ne pourront pas echappes INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (15:58 PM)
     :sn: La cour d'appel de Paris a renvoyé mercredi à la fin de l'année le procès de l'ancien ministre PS René Teulade et de sept autres prévenus dans l'affaire du scandale de la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP).



    Le procès se tiendra du 27 novembre au 20 décembre.



    La défense de M. Teulade a demandé ce renvoi car son avocat, Me Jean-René Farthouat, est actuellement hospitalisé.



    Les parties civiles ont regretté ce renvoi de l'audience.



    Questionné par Me Stéphane Bonifassi, conseil du Comité d'Information et de défense des sociétaires de la MRFP (CIDS), qui l'interrogeait sur "l'invitation à déposer" adressée à François Hollande, la présidente de la cour a expliqué qu'elle n'avait pas eu connaissance de la "dénonciation d'un quelconque témoin". :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarno

    En Août, 2014 (15:59 PM)
    Cet article est vide. Si vous avez des infos donnez les.. C'est ça le journalisme sénégalais. Commentaire, commentaires rek.,aucune information.. Allez vous perfectionner waye !
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (16:01 PM)
     :sn: dans des paradis fiscaux. Me Chouraqui a participé à la désignation de monsieur le bâtonnier Jean-René Farthouat LES PARADIS FISCAUX vous connez tres bien :sn: 
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (16:05 PM)
     :sn: Liliane Bettencourt a décidé de se pourvoir en cassation après la décision mercredi de la Cour d'appel de Versailles de la maintenir sous la tutelle de sa fille et de ses petits-fils, a annoncé lundi son avocat, Me Jean-René Farthouat, sur Lefigaro.fr.une histoire de paradis fiscaux encore :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (16:14 PM)
     :sn: On ne peut pas cacher l'existence d'un fait délictuel ou criminel. Donc, il faut que celui qui en est présumé l'auteur soit également connu. Il y a des effets pervers dans la manière dont on cache les choses. Pour vous, la presse a trouvé sa propre régulation et ne donne les noms que lorsque c'est nécessaire... Pour partie oui. Ce que je mets en cause, ce n'est pas l'action de la presse lors d'une information judiciaire, mais avant, au moment de l'enquête préliminaire. L'enquête préliminaire c'est la phase du soupçon. Rendre public le soupçon, c'est très grave. A quel moment vous paraît-il légitime de rendre une accusation publique? A partir de la mise en examen. Car elle traduit qu'il existe des présomptions graves et concordantes contre la personne mise en examen. La présomption d'innocence est battue en brèche par le principe même de la mise en examen. La mise en examen elle-même est antinomique avec la présomption d'innocence entretient le MONDE me jean renè farthouat: :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctar Diop

    En Août, 2014 (16:18 PM)
    Largent bublique apartien l'etat ne pas pour le president il ne peu pas

    Et il na pas le droit de le pardoner a quique soi le problemme des senegalais c'est que

    Nous sonme tree lache on a l'abitud d'un depar de lion et finire comme moustique

    Pour quoi mr wade ne pas etee poursuivit c,est lui qui nous aver promi de chasser la corruption

    Et d'etre pere de la development et il a fini d'etre pere de la corruption et de la nation la plus

    Corrompu au monde et aujourduit il ausse redemander le fauteuille presidentiel par ce que le

    Senegalais et lache ne sepas alez en avant il tourne tout jour en ron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (16:27 PM)
    Depuis 2012, tout de suite après la CHASSE du sinistre wade, les Autorités étatiques, compétentes dans ce genre de choses, ont appelé les mesquins adeptes des saccages des deniers publics, bradages des terres, pillages des ressources, détournements de fonds publics, les mesquins trafiquants et autres voyous-délinquants déguisés, de déposer intégralement dans les caisses de l'Etat leurs collines de biens mal acquis. Il y a des certains-es & certainisés-es qui ont répondu positivement à cet appel. Ceux-celles là ne sont pas conduits dans les maisons sécurisées pour des repos mérités, ou y ont passé quelques jours ou mois. Ceux-celles qui trainent les pieds ou clament sottement leurs imaginaire innocence, avec arrogance-violence-méchanceté-arrogance-impolitesse, sont capturés-es et mis dans les conditions idoines de vider leurs sacs. Le reptile en chef de l'étang politique en ruine, fait partie de ce lot là. Alors que sa sœur, beaucoup plus intelligente-digne que lui, a vidé son sac, et a rendu ces biens mal acquis. PEULS.
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (16:36 PM)
     :sn: A travers ces confrontations, l’ancien ministre d’Etat Karim Wade s’était distingué de par son silence méprisant. Et ce contrairement aux co-accusés et autres témoins qui avaient tous répondu aux questions des juges. Certainement, Cheikh Diallo était trop gêné d’affronter son ex-ami et mentor Karim Wade pour une confrontation à charge. Et comme l’exercice semblait trop difficile puisque les acteurs devaient se regarder les yeux dans les yeux, Cheikh Diallo avait préféré remettre aux juges une lettre à charge faisant office de procès-verbal… « Le Témoin » vous donne la suite en exclusivité. Tenez ! Dès réception de la déposition écrite de Cheikh Diallo, le juge avait appelé Karim Wade et ses avocats pour leur révéler le contenu de la lettre. Après lecture de cette déposition aux allures de sentence venue d’un très cher ami, Karim Wade s’est tourné vers l’un de ses avocats, Me Amadou Sall, pour lâcher ces mots avec amertume : « Maitre, je mérite vraiment la prison ». KARIM a voulu porter sa responsabiliter il le dit de lui meme je merite la prison KARIM wade a tout prie pour sauver les autres :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouggf

    En Août, 2014 (16:36 PM)
    Aye wayye Senegal wagnilaine Saffara bi guaine di Tale . Wakhedji doyena . Fatiguer fatiguer On a beaucoup d'autres problemes o Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (16:45 PM)
     :sn: Macky Sall a blanchi Karim Wade” (Me Amadou Sall) La rencontre entre le président Macky Sall et le Sultan Ahmed Bin Sulayem, président de DP World ne pourrait pas rester sans conséquence sur le dossier Karim Wade. Les avocats du fils de l’ancien président de la République ont pris le chef de l’Etat au rebond et estime qu’il a blanchi leur client la crei est indepandante vis avis de l etat c est LA JUSTICE  :sn: 

    Repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (16:55 PM)
     :sn: Le président de la République du Sénégal a imprimé des rebondissements au dossier Karim Wade sur la traque des biens supposés mal acquis. En effet, le communiqué du président de DP World, le Sultan Ahmed Bin Sulayem a été exploité par les avocats du fils de l’ancien président de la République. Me El Hadji Amadou Sall a, sur les ondes de la RFM, souligné que «le président Macky Sall avait annoncé sur France 24 que tout est entre les mains de la justice et qu’il ne peut pas agir sur la justice LA LOI sindiely wade a comprie la justice

    Repondre  :sn: 
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (18:28 PM)
    les gars moi je suis senegalais tout court,je suis apolitique ,je ne supporte aucun parti politique ,c 'est le seneggal que je supporte mais qu'on se dise la verite c'est abdoulaye wade qui a cree tous ces problemes a ses enfants.Tout le monde sait que sindiely etait implique dans l'affaire de Fesman ,c'est elle a qui wade son pere a confie l'organisation du festival alors qu'elle n'avait aucun titre sinon la fille du president .cela ne se passe pas dans une republique.En republique ,les privileges familiales ne doivent pas exister donc au non de quoi sindiely devrait organiser le Fesman .Quant a Karim ,ne soyons pas amnesiques ,son papa a tout fait pour nous l'imposer .Tous les changements qu'on a vu s'operer que ca soit le changement du senat comme atant la deuxieme institution republicaine alors que ca a toujours ete l'assemblee nationale,la creation du poste de vice president ,l'accumulation par karim wade de plusieurs ministeres pour ne citer que ceux concouraient a la volonte par wade de nous imposer une devolution monarchique du pouvoir.Moi trs franchement j'ai pitie de ces enfants mais en meme temps j'avoue que c'est leur pere qui a cree toute cette situation .Il aurait du les ecarter de la gestion republicaine des affaires na niou wakhante deug ,mane fara lu ma kene mais naak na niou wakhante deug !!!.ngene baal ma
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecon

    En Août, 2014 (18:50 PM)
    J espère que l affaire Karim Wade va servir de leçon a l actuel president et aux futurs présidents du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Politicards

    En Août, 2014 (18:56 PM)
    politicards menteurs et journalistes politicards menteurs.NOUS AVONS IDENTIFIE TOUS LES JOURNALISTES MENTEURS DE CETTE RÉPUBLIQUE ET LA TÉLÉ MENTEUSE DES ROIS.VOUS VOUS TROMPEZ ON A COMPRIS LES ORCHESTRATIONS DE MENSONGES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercixeme

    En Août, 2014 (19:48 PM)
    xeme a tout dit.



    mamadou wane de l Enquete et jules diop sont des amis. jules diop disait dans ses chroniques que cest mamadou wade qui setait occupe de lui recuperer ses bagaes quand il fuyait ce pays pour emigerer.



    le week end , il a ete apercu avec antoine dione a Saly pour dautres titres de journaux et de smanipulations de lopinion.





    Jules Diop et Antoine Diome aperçus à l’hôtel “Espadon” à Saly



    Vous n'allez pas nous croire. Ce samedi, nous avons aperçu deux "ennemis' jurés de Karim Wade à l'hôtel "Espadon" de Saly. Il s'agit du Substitut du procureur de la CREI Félix Antoine Diom et Souleymane Jules Diop. Qu'est-ce que ces deux hommes faisaient là-bas ?



    Karim Wade doit avoir peur dans sa cellule. Car l'alliance Félix-Jules est un véritable danger pour lui. Seulement Antoine doit aussi beaucoup faire attention. Car Jules n'est pas un enfant de cœur. Car quand il se déchaine, il déballe, il n'épargne personne. Allez demander à Idrissa Seck, Abdoulaye Wade, Karim Wade, Macky, Abdoul Aziz Sy Junior, Serigne Bara etc.

    Auteur

    Doffen

    En Août, 2014 (20:08 PM)
    Ce Minitre qui porte de mon du roi dont je suis un des dedcendant n'est pas digne de porter son nom si ces propos sont bien de lui ,il n est pas digne pour la simple raison que sa fonction de ministre conseil lui fait adopté la posture digne d'un esclave,je suis de cette famille de par ma lignée matelle .pour la simple raison que les motifs évoqués c si ce le cas donc sindjely aurait rendu un grand service á Macky car elle l'a éviter d'etre traité de d'ACHARNEMENT DI coup cela apporte un gain politique à la famille de sindjely qu' arrête de mentir on ne développe pas un pays par le mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (20:33 PM)
    les gars moi je suis senegalais tout court,je suis apolitique ,je ne supporte aucun parti politique ,c 'est le seneggal que je supporte mais qu'on se dise la verite c'est abdoulaye wade qui a cree tous ces problemes a ses enfants.Tout le monde sait que sindiely etait implique dans l'affaire de Fesman ,c'est elle a qui wade son pere a confie l'organisation du festival alors qu'elle n'avait aucun titre sinon la fille du president .cela ne se passe pas dans une republique.En republique ,les privileges familiales ne doivent pas exister donc au non de quoi sindiely devrait organiser le Fesman .Quant a Karim ,ne soyons pas amnesiques ,son papa a tout fait pour nous l'imposer .Tous les changements qu'on a vu s'operer que ca soit le changement du senat comme atant la deuxieme institution republicaine alors que ca a toujours ete l'assemblee nationale,la creation du poste de vice president ,l'accumulation par karim wade de plusieurs ministeres pour ne citer que ceux concouraient a la volonte par wade de nous imposer une devolution monarchique du pouvoir.Moi trs franchement j'ai pitie de ces enfants mais en meme temps j'avoue que c'est leur pere qui a cree toute cette situation .Il aurait du les ecarter de la gestion republicaine des affaires na niou wakhante deug ,mane fara lu ma kene mais naak na niou wakhante deug !!!.ngene baal ma
    {comment_ads}
    Auteur

    Eniabsembe

    En Août, 2014 (20:58 PM)
    Voilà un dossier pour lequel des têtes vont tomber après la chute de ce régime, à commencer par celle de Mimi Toure. Les finances publics sont régis par le principe de l'unicité de la caisse, mais voila que gens (Mimi et autres) se sont permis de secrètement collecter des fonds d'individus qui auraient du être envoyés en prison, et personne ne sait aujourd'hui ce qu'on a fait de cet argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soof

    En Août, 2014 (00:23 AM)
    CHEE TE TE TET !!! écoutez encore les jounralistes de macki sall: le fesman= l'un des PLUS GROS SCANDALE FINANCIER DE L'HISTOIRE DU SENEGAL....EUSKEUY; EUSKEUY !!! Et puis, ils nous disent : sous la conduite de sindiéli déléguée adjointe ??? avec des pratiques inédites, opaques et malsaines entretenues par un lobbi bien identifié !!! Mais, quel lobby???

    Macki sall, acharnes toi sur wade et sa famille, mais de grace, laisse les collé ardo, abdou aziz sow, iba der thiam et autres alioune badara béye tranquilles. Collé ardo, iba der ou alioune babara ont été et sont mille fois plus méritants que toi le petit géoloque inconnu jusqu'à ton adhésion au pds....Le probléme aujourd'hui, c'est pas sindiéli mais cet étudiant brutalement tué par des policiers dont tu as, en conseil des ministres, remercié leur minitre et recommandé leur maintien dans le campus.....FOUTEZ-NOUS LA PAIX AVEC SINDIELI, LES ETUDIANTS SONT EN DEUIL.
    Auteur

    Tchim!

    En Août, 2014 (04:57 AM)
    voila pourquoi macky doit partir.puisque certains dossiers sont bloquées et qu'il a decidé de négocier avec sindjely wade,le president nous a trahi.

    Saluons le travail de francois collin et de ses equipes,ils sont tres compétents.

    Rendez-vous en 2017 et on va regler la trahison dans les urnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbir

    En Août, 2014 (08:57 AM)
    arretez de dire que tout ce qui a ete dit sur les fesman est faux si c est le cas pourquoi des prestataires ne sont toujours pas payes
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallaye

    En Août, 2014 (09:15 AM)
    WADE DOIT AVOIR MAL DANS SA CHAIR,CAR,A PLUS DE 90 ANS,IL NE PEUT TROUVER LE REPOS.AU MAL CAUSé AUX SENEGALAIS,QUI L'ONT VOMI,DOIT S'AJOUTER LE REGRET D'AVOIR MELE SES ENFANTS AUX AFFAIRES DU POUVOIR,D'OU LEURS DEBOIRES ACTUELS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Août, 2014 (13:01 PM)
    depuis quand il revient au président de la république d ' une démocratie de décider de qui ou non doit être traduit devant les tribunaux .........cela ne se passe que dans les républiques bananières ....
    Auteur

    Kiki

    En Août, 2014 (11:03 AM)
    Abdoulaye Wade avait-il pensé aux conséquences lorsqu'il confiait a son fils le ciel et la terre et à sa fille le Fesman.

    Pourquoi donc Macky Sall voudrait éviter un acharnement sur la Famille Wade.

    Il y avait eu accaparement des Biens par une famille Wade.

    Donc il y aura également acharnement sur une famille Wade afin qu'ils nous rendent nos Biens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Page

    En Août, 2014 (12:13 PM)
    sommes-nous en démocratie ou dans un état de fait, où, le chef peut classer ce qu'il veut. le président ne doit pas classer sans suite aucun rapport.

    nous devons nous lever pour combattre ces pratiques d'un autre âge.

    le peuple doit demander des comptes avant la fin de mandat contrairement à l'idée, après son mandat, il sera poursuivi.

    aussi longtemps que le peuple africain abritera cette idée que le chef fait ce qu'il veut parce qu'élu en lieu et place de la destitution en cas de manquements, l'Afrique restera à la traine.

    aucun chef d'état africain n'a pas droit à classer des dossiers ou de poursuivre des gens aux fins de règlement de compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jouko

    En Août, 2014 (22:35 PM)
    l'essentiel c'est que l'argent du pauvre contribuable soit restitue, que cette traque se poursuit
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Août, 2014 (13:20 PM)
    400 millions ? c'est un acompte ou quoi ?Cette demoiselle ne se serait pas mouillée pour 400 millions !LE FESMAN a été chiffré à environ 9O MILLIARDS et qu'a t on vu pour ce montant à part des containers en couleur !!!si vraiment elle a transigé pour 400 MILLIONS ,alors on s'est fait avoir comme des gosses !
    Auteur

    Iba

    En Août, 2014 (14:57 PM)
    FESMAN EST UN DESASTRE POUR LE SENEGAL.



    TOUTES LES PERSONNES QUI SE SONT REMPLI LES POCHES DOIVENT PAYER.



    SINDIELY, AZIZ SOW, ETC
    {comment_ads}
    Auteur

    Maaz

    En Septembre, 2014 (11:58 AM)
    Haa les Wade, quelle famille!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email