Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Médiation pénale : Malgré les précisions de Mimi, Latif persiste et signe
   Par Setal.net | Setal |  Mercredi 06 mars, 2013 14:24  | Consulté 6717  fois  | 19 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Setal

La communication gouvernementale va mal. En atteste les voix dissonantes de ces derniers jours au sujet de la médiation pénale dans la traque des biens présumés mal acquis.  Hier, le ministre de la Justice, Aminata Touré dite Mimi accordait un entretien dans lequel elle confiait à l’Obs que la position d’Abdou Latif Coulibaly sur la question est personnelle. Selon Mimi Touré, l’Etat n’est pas dans une dynamique de négocier avec les mis en cause dans ce qu’il est convenu d’appeler l’enquête sur l’enrichissement illicite.


Aujourd’hui, le porte-parole du gouvernement qui se voit ainsi désavoué, sinon humilié, remet ça. Selon le quotidien l’Observateur lu par Setal.net, l’ancien journaliste aurait confié à ses proches que la sortie de son collègue de la Justice est « inopportune » et « n’engage qu’elle ». Poursuivant, il aurait ajouté que s’il devait donner sa position personnelle, comme le fait croire le garde des Sceaux, il aurait pris le soin de le préciser au peuple sénégalais, pour éviter tout amalgame de propos, compte tenus de son sa casquette de porte-parole du gouvernement. L’arbitrage du Président de la République s’impose pour harmoniser les positions.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Justice de 2006 à ce jour.
Commentaires:   19   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Coplan-bis on March 6, 2013 (14:41 PM) 0 FansN°:1
Cafouillage total. Bientot ils vont en venir aux mains. Les promoteurs des combats de lutte doivent se preparer a faire des offres de combats mettant aux prises des lutteurs comme Latif (justice ridicule), Mimi (justice injuste et edentee), Macky (8milliards inexplicables), Abdoul Yewou Dial Mbaye, Mbaye Dioye Ndiaye, ABC (ami du vendeur de drogue)...Que ca chauffe!
Lambi-Golo Gouvernemental ca commence. Jamais vu un echec aussi retentissant. Des voleurs et mesquins au pouvoir. Comme leurs predecesseurs.
A BIEN Y REFLECHIR, C'EST LE CONSEIL DES MINISTRES QUI AURAIT DU CONNAITRE L'INCENDIE QUI A RAVAGE LE DARAA DE LA MEDINA. CAR CES TALIBES ETAIENT PLUS UTILES AU PAYS QUE CES ZOUAVES. CANARDS SAUVAGES, EN COSTUMES OU GRAND-BOUBOUS, QUI SE DISENT GOUVERNANTS DU SENEGAL.
Lala on March 6, 2013 (20:21 PM)0 FansN°: 2454305
tu mas tuee mdrrrrrrrrr
Xeme on March 7, 2013 (08:52 AM)0 FansN°: 2455124
Prouvez d'abord qu'il y a vol. Le reste n'est que campagne de fabrique de fanatisés.
Luc on March 6, 2013 (15:29 PM) 0 FansN°:2
Aucune entrave ne doit venir perturber l'excellent travail que Mme Toure (ministre de la justice) est entrain de faire. Les membres du gouvernement ont intérêt à parler d'une seule voix et doivent en conséquence éviter cette cacophonie'
Kaw cisko on March 6, 2013 (15:43 PM) 0 FansN°:3
Je ne suis pas surpris de l'attitude de Wade-fils (Macky). Latif et Me el hadji diouf, jouant bien le role d'éclaireurs, ont reçu, comme consigne du Pr Macky, une consigne visant à lancer un ballon de sonde à la classe politique (le pds plus particulièrement) et à l'opinion nationale et internationale. Etant donné que les parties visées ont rejeté avec la derniere énergie la prosition honteuse, inélégante d'un gouvernement qui se cherche, le Pr macky appelle mimi la gaff touré( seule ministre ayant un
Sory Diallo on March 6, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:4
Les journalistes aiment les details.Comment A.Latif peut il etre humilie par les propos du Garde des sceaux?Chacun d`entre eux est libre d`avoir son point de vue,le mot de la fin contrairement a ce qu`a dit le journaliste,appartient au maitre des poursuites et non a Mr le President de la Republique,que vous aimez meler a tout. Basta.
Alice on March 7, 2013 (14:59 PM)0 FansN°: 2455873
Pour éviter toute confusion la prochaine fois je vous informe que :

Pr : est l’abréviation de Professeur,

Pdt : correspond à Président.
Ams  on March 6, 2013 (16:06 PM) 0 FansN°:5
"les proches de Latif auraient dit" qu'est ce que cela veux dire. et c'est sur la base de cette simple rumeur le journaliste fonde son argumentaire. cher journaliste soyons sérieux et respectez vos lecteurs. qui nous dit que les propos que vous imputes à latif son vrais et viennent de lui ? Absolument rien du tout. Quand quelqu'un disait que nous (surtout les journalistes) n'aimons pas la rigueur cet article le montre à souhait. Meme votre volonté farouche de semer la confusion dans l'esprit des Sénégalais ne dois pas vous pousser à être si léger.
Peulh bi on March 6, 2013 (16:22 PM) 0 FansN°:6
En bon Saloum-Saloum comme ALC, je comprends un "Bara Yeggo" pour lancer un ballon de sonde qui fait déjà reflechir une partie de l'opinion nationale..... :up:  :up: 
Pac on March 6, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°:7
C'est un gouvernement auto école.ils ne connaissent pas l'état
Laayelow on March 6, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°:8
Sorry Diallo, xippilène sènni beuutt tenguène bayi faralaté bou eupp bi!!! Tu parles de point de vue personnel de latif et vs semblez oublier que ce dernier est le porte parole du gouvernement et c'est à ce titre qu'il est intervenu sur la rfm pr tenir ces propos, après que maitre elhadj diouf, avocat de l'Etat( la précision est de taille), l'ai deja révélé ds une interview...
C'est triste mais c'est la réaltité: ON A CHASSé LA PESTE PR PROMOUVOIR LE CHOLERA!!!!!!
Sacoura badiane on March 6, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:9
latif boulénegnou boulégnou boulénegnou yeungueul waye laisse mimi traviller latif tu es vraiment jaloux de l' excellent boulot qu'abat mimi au sein de son ministére et n'oubliez pas qu'elle est une crack lauréate du concours général en1981 je connais bien cette dame pour avoir été son promotionnaire elle a toujours défendu des principes el ne connait pas les thiakhaneries por el le boulot cest le boulot quand on lui confie une tàche elle s donne tous les moyens pour atteindre les objectifs fixés
Ratt on March 6, 2013 (18:18 PM) 0 FansN°:10
la médiation pénale est un aveu d'échec de la traque des biens mal acquis de la part du gouvernement. Je crois qu'il n'y a aucun sénégalais condamné d'enrichissement illicite alors avec qui faire la médiation pénale?
Soyons sérieux car ce n'est grave d'essayer et de ne pouvoir réussir de d'abandonner
Farida on March 6, 2013 (18:45 PM) 0 FansN°:11
Mais pour quelle raison ce monsieur dit cela? Je ne vois pas l interet de dire une chose sachant qu elle sera contredite, bref quel est le but qui se cache derriere cette manoeuvre? Qui a interet a quoi? Et pourquoi? Ce n'est pas serieux d'agir comme ça! :dedet:  :dedet: 
Moussa Coulibaly on March 6, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°:12
En fait de médiation pénale il faut que les gens sachent deux choses :1/ dans un procès pénal il y a souvent deux actions qui naissent de l'infraction ; c'est le cas des infractions qui causent un dommage à autrui ; et qui nécessite donc réparation , il y a une victime(dans le cas d'espèce la victime : c'est le peuple Sénégalais tout entier ) 2/ la médiation ne peut porter que sur l' "action publique " qui consiste à l'application d'une peine (ex :privation de liberté ) au délinquant pour avoir violer les règles de la société et non sur les intérêts civils ( la réparation ) que l'on nomme action civile. Ex le voleur du salaire de Monsieur X sera poursuivi sur le plan pénal pour la violation de la règle sociale qui interdit le vol (action publique) susceptible de médiation dans le cas du vol de deniers publiques mais ne pourra bénéficier de médiation sur les intérêts civils ( le remboursement du salaire volé )qui constitue l'action civile de l' infractionl poursuivi s'impose
Suxxali kaolack  on March 6, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°:13
Il n'y a pas de probleme c'est la declaration de Mimi qui a la primaute sur tout en matiere de justice
Aki on March 6, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°:14
Mimi a vécu chez Uncle Sam..you stealed n go to federal zail n they take off all your proprietys..mission difficile pour elle dans un pays corrompus comme le Sénégal..thieye souma reew.
Lick on March 6, 2013 (23:24 PM) 0 FansN°:15
en tout cas ce gouvernement nage dans le flou! c normal bcp dentre eux sont des tocards, desolé
Paranoya on March 7, 2013 (08:36 AM) 0 FansN°:16
C'est vous qui auriez du avoir la hauteur nécessaire pour ne pas en rajouter , il faut reconnaître que vous n'avez pas partagé cette idée avec Mme Touré avant , votre proximité avec le Président doit vous pousser à gérer les choses avec parcimonie surtout quand vous évoquez des dossiers dont s'occupe déjà un de vos collègues et à son absence .......

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).