Médiation pénale : Malgré les précisions de Mimi, Latif persiste et signe

  • Par : Setal.net | Le 06 mars, 2013 à 14:03:58 | Lu 7963 fois | 22 Commentaires
content_image

Médiation pénale : Malgré les précisions de Mimi, Latif persiste et signe

La communication gouvernementale va mal. En atteste les voix dissonantes de ces derniers jours au sujet de la médiation pénale dans la traque des biens présumés mal acquis.  Hier, le ministre de la Justice, Aminata Touré dite Mimi accordait un entretien dans lequel elle confiait à l’Obs que la position d’Abdou Latif Coulibaly sur la question est personnelle. Selon Mimi Touré, l’Etat n’est pas dans une dynamique de négocier avec les mis en cause dans ce qu’il est convenu d’appeler l’enquête sur l’enrichissement illicite.


Aujourd’hui, le porte-parole du gouvernement qui se voit ainsi désavoué, sinon humilié, remet ça. Selon le quotidien l’Observateur lu par Setal.net, l’ancien journaliste aurait confié à ses proches que la sortie de son collègue de la Justice est « inopportune » et « n’engage qu’elle ». Poursuivant, il aurait ajouté que s’il devait donner sa position personnelle, comme le fait croire le garde des Sceaux, il aurait pris le soin de le préciser au peuple sénégalais, pour éviter tout amalgame de propos, compte tenus de son sa casquette de porte-parole du gouvernement. L’arbitrage du Président de la République s’impose pour harmoniser les positions.


Setal.net


Commentaire (16)


Coplan-bis En Mars, 2013 (14:41 PM) 0 FansN°: 1
Cafouillage total. Bientot ils vont en venir aux mains. Les promoteurs des combats de lutte doivent se preparer a faire des offres de combats mettant aux prises des lutteurs comme Latif (justice ridicule), Mimi (justice injuste et edentee), Macky (8milliards inexplicables), Abdoul Yewou Dial Mbaye, Mbaye Dioye Ndiaye, ABC (ami du vendeur de drogue)...Que ca chauffe!

Lambi-Golo Gouvernemental ca commence. Jamais vu un echec aussi retentissant. Des voleurs et mesquins au pouvoir. Comme leurs predecesseurs.

A BIEN Y REFLECHIR, C'EST LE CONSEIL DES MINISTRES QUI AURAIT DU CONNAITRE L'INCENDIE QUI A RAVAGE LE DARAA DE LA MEDINA. CAR CES TALIBES ETAIENT PLUS UTILES AU PAYS QUE CES ZOUAVES. CANARDS SAUVAGES, EN COSTUMES OU GRAND-BOUBOUS, QUI SE DISENT GOUVERNANTS DU SENEGAL.
Lala En Mars, 2013 (20:21 PM) 0 FansN°: 1
tu mas tuee mdrrrrrrrrr
Xeme En Mars, 2013 (08:52 AM) 0 FansN°: 1
prouvez d'abord qu'il y a vol. le reste n'est que campagne de fabrique de fanatisés.
Luc En Mars, 2013 (15:29 PM) 0 FansN°: 2
Aucune entrave ne doit venir perturber l'excellent travail que Mme Toure (ministre de la justice) est entrain de faire. Les membres du gouvernement ont intérêt à parler d'une seule voix et doivent en conséquence éviter cette cacophonie'
Kaw Cisko En Mars, 2013 (15:43 PM) 0 FansN°: 3
Je ne suis pas surpris de l'attitude de Wade-fils (Macky). Latif et Me el hadji diouf, jouant bien le role d'éclaireurs, ont reçu, comme consigne du Pr Macky, une consigne visant à lancer un ballon de sonde à la classe politique (le pds plus particulièrement) et à l'opinion nationale et internationale. Etant donné que les parties visées ont rejeté avec la derniere énergie la prosition honteuse, inélégante d'un gouvernement qui se cherche, le Pr macky appelle mimi la gaff touré( seule ministre ayant un
Sory Diallo En Mars, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°: 4
Les journalistes aiment les details.Comment A.Latif peut il etre humilie par les propos du Garde des sceaux?Chacun d`entre eux est libre d`avoir son point de vue,le mot de la fin contrairement a ce qu`a dit le journaliste,appartient au maitre des poursuites et non a Mr le President de la Republique,que vous aimez meler a tout. Basta.
Alice En Mars, 2013 (14:59 PM) 0 FansN°: 1
pour éviter toute confusion la prochaine fois je vous informe que :

pr : est l’abréviation de professeur,

pdt : correspond à président.
Ams  En Mars, 2013 (16:06 PM) 0 FansN°: 5
"les proches de Latif auraient dit" qu'est ce que cela veux dire. et c'est sur la base de cette simple rumeur le journaliste fonde son argumentaire. cher journaliste soyons sérieux et respectez vos lecteurs. qui nous dit que les propos que vous imputes à latif son vrais et viennent de lui ? Absolument rien du tout. Quand quelqu'un disait que nous (surtout les journalistes) n'aimons pas la rigueur cet article le montre à souhait. Meme votre volonté farouche de semer la confusion dans l'esprit des Sénégalais ne dois pas vous pousser à être si léger.
Peulh Bi En Mars, 2013 (16:22 PM) 0 FansN°: 6
En bon Saloum-Saloum comme ALC, je comprends un "Bara Yeggo" pour lancer un ballon de sonde qui fait déjà reflechir une partie de l'opinion nationale..... :up:  :up: 
Pac En Mars, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°: 7
C'est un gouvernement auto école.ils ne connaissent pas l'état

Laayelow En Mars, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°: 8
Sorry Diallo, xippilène sènni beuutt tenguène bayi faralaté bou eupp bi!!! Tu parles de point de vue personnel de latif et vs semblez oublier que ce dernier est le porte parole du gouvernement et c'est à ce titre qu'il est intervenu sur la rfm pr tenir ces propos, après que maitre elhadj diouf, avocat de l'Etat( la précision est de taille), l'ai deja révélé ds une interview...

C'est triste mais c'est la réaltité: ON A CHASSé LA PESTE PR PROMOUVOIR LE CHOLERA!!!!!!
Sacoura Badiane En Mars, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°: 9
latif boulénegnou boulégnou boulénegnou yeungueul waye laisse mimi traviller latif tu es vraiment jaloux de l' excellent boulot qu'abat mimi au sein de son ministére et n'oubliez pas qu'elle est une crack lauréate du concours général en1981 je connais bien cette dame pour avoir été son promotionnaire elle a toujours défendu des principes el ne connait pas les thiakhaneries por el le boulot cest le boulot quand on lui confie une tàche elle s donne tous les moyens pour atteindre les objectifs fixés
Ratt En Mars, 2013 (18:18 PM) 0 FansN°: 10
la médiation pénale est un aveu d'échec de la traque des biens mal acquis de la part du gouvernement. Je crois qu'il n'y a aucun sénégalais condamné d'enrichissement illicite alors avec qui faire la médiation pénale?

Soyons sérieux car ce n'est grave d'essayer et de ne pouvoir réussir de d'abandonner
Farida En Mars, 2013 (18:45 PM) 0 FansN°: 11
Mais pour quelle raison ce monsieur dit cela? Je ne vois pas l interet de dire une chose sachant qu elle sera contredite, bref quel est le but qui se cache derriere cette manoeuvre? Qui a interet a quoi? Et pourquoi? Ce n'est pas serieux d'agir comme ça! :dedet:  :dedet: 
Moussa Coulibaly En Mars, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°: 12
En fait de médiation pénale il faut que les gens sachent deux choses :1/ dans un procès pénal il y a souvent deux actions qui naissent de l'infraction ; c'est le cas des infractions qui causent un dommage à autrui ; et qui nécessite donc réparation , il y a une victime(dans le cas d'espèce la victime : c'est le peuple Sénégalais tout entier ) 2/ la médiation ne peut porter que sur l' "action publique " qui consiste à l'application d'une peine (ex :privation de liberté ) au délinquant pour avoir violer les règles de la société et non sur les intérêts civils ( la réparation ) que l'on nomme action civile. Ex le voleur du salaire de Monsieur X sera poursuivi sur le plan pénal pour la violation de la règle sociale qui interdit le vol (action publique) susceptible de médiation dans le cas du vol de deniers publiques mais ne pourra bénéficier de médiation sur les intérêts civils ( le remboursement du salaire volé )qui constitue l'action civile de l' infractionl poursuivi s'impose
Suxxali Kaolack  En Mars, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°: 13
Il n'y a pas de probleme c'est la declaration de Mimi qui a la primaute sur tout en matiere de justice
Aki En Mars, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°: 14
Mimi a vécu chez Uncle Sam..you stealed n go to federal zail n they take off all your proprietys..mission difficile pour elle dans un pays corrompus comme le Sénégal..thieye souma reew.
Lick En Mars, 2013 (23:24 PM) 0 FansN°: 15
en tout cas ce gouvernement nage dans le flou! c normal bcp dentre eux sont des tocards, desolé
Paranoya En Mars, 2013 (08:36 AM) 0 FansN°: 16
C'est vous qui auriez du avoir la hauteur nécessaire pour ne pas en rajouter , il faut reconnaître que vous n'avez pas partagé cette idée avec Mme Touré avant , votre proximité avec le Président doit vous pousser à gérer les choses avec parcimonie surtout quand vous évoquez des dossiers dont s'occupe déjà un de vos collègues et à son absence .......

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]