La RTS décroche des droits de retransmission audiovisuelle de la CAN

  • Source: : APS | Le 19 janvier, 2013 à 00:01:16 | Lu 12781 fois | 28 Commentaires
content_image

La RTS décroche des droits de retransmission audiovisuelle de la CAN

La Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) a acquis les droits exclusifs de retransmission audiovisuelle de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013) dont l’ouverture est prévue samedi en Afrique du Sud, selon un communiqué de la Télévision publique transmis vendredi à l’APS.

 

‘’La RTS vient d’acquérir les droits exclusifs de retransmission audiovisuelle de la CAN 2013 en Afrique du Sud’’, indique le texte, relevant ‘’une implication personnelle du président de la République [Macky Sall] pour disposer de ressources financières’’.

 

‘’D’un coût d’un million d’euros (650 millions de francs CFA), les droits de retransmission de la CAN représentant une charge excessive, hors de portée des capacités propres de la RTS, et posent avec acuité la question du financement du service public’’, explique la même source.

 

Cette acquisition porte sur la diffusion des matchs du plus grand évènement sportif du continent africain. ‘’Au-delà de la RTS, c’est l’ensemble du peuple Sénégalais qui pourra vivre cette CAN en direct, grâce à ce geste de haute portée (du président Sall)’’, se félicite le texte.

 

‘’Au regard des contraintes conventionnelles qui lient la RTS à ses partenaires, les organes audiovisuels privés (locaux) intéressés à nouer des partenariats en vue de la diffusion de la CAN sont invités à se rapprocher de la Direction commerciale de la RTS’’, signale le communiqué.


Auteur: Aps - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Sounna En Janvier, 2013 (00:49 AM) 0 FansN°: 1
LES VERSETS DU CORAN DANS LESQUELS DIEU INTERDIT LES CONFRERIES :

"CEUX QUI EMIETTENT LEUR RELIGION ET SE DIVISENT EN SECTES,TU (TOI,LE PROPHETE) N'ES EN RIEN DES LEURS:LEUR SORT NE DEPEND QUE D'ALLAH.PUIS,ON LES INFORMERA DE CE QU'ILS FAISAIENT"

SOURATE 6 ; VERSET 159



"...ET NE SOYEZ PAS PARMI LES ASSOCIATEURS,PARMI CEUX QUI ONT DIVISE LEUR RELIGION ET SONT DEVENUS DES SECTES,CHAQUE PARTI EXULTANT DE CE QU'IL DETENAIT"

SOURATE 30 ;VERSET 31-32



LECON A RETENIR : CHERS FRERES MUSULMANS,LA SEULE VOIE VALABLE EN ISLAM,C'EST LE CORAN ET LA SOUNNA DU PROPHETE (PSL) ! LISONS LE CORAN ET LES HADITHS POUR CONNAITRE DIEU ET LA SOUNNA !

Remettez Le Signal Aux Usa En Janvier, 2013 (01:21 AM) 0 FansN°: 2
On investit des milliards dans ce galsen corrompus et on peut même plus capter cette maudite RTS en Amérique
Azou  En Janvier, 2013 (01:27 AM) 0 FansN°: 3
Svp RTS ; ne nous zappez pas , nous qui sommes abonnés et habitants hors du Sénégal . La CAN 2012 a été une injure de votre part à l'égard des Sénégalais vivant en France et les autres pays en ont aussi souffert . Respectez votre engagement et pensez que nous payons pour être servi . J'espère que vous partagez mon de vue et cela ne fait que vous GRANDIR au niveau de l' Europe .

Asht En Janvier, 2013 (02:38 AM) 0 FansN°: 1
ca se voit que vous n'avez aucune culture télévisuelle.
la rts était tenue de brouiller son signal satellite en direction de l'europe notamment car les droits de retransmission ne sont valables que pour le territoire sénégalais, donc en mode hertzien. la rts n'y peut rien, c'est la loi du marché.
en france c'est orange qui avait l'exclusivité des droits. la rts ne pouvait permettre à des gens vivant en france de voir les matchs, elle se serait mise hors la loi.

la télé à ses règles. mais au sénégal on ne connait pas ça.
Azou  En Janvier, 2013 (04:52 AM) 0 FansN°: 1
la rts serait aussi hors la loi ( vous mr ou madame asht qui maitrisez bien les lois télévisuelles ) car on a payé et en tout cas en france , tout abonnement de canal , bein sports ou autre est respecté . donc cette " loi " télévisuelle ou audiovisuelle est sénégalaise . je ne savais pas qu'au sénégal on ne connait pas comme vous le dites monsieur ou madame qui connait "sa loi " au sénégal . donc les "lésés" n'ont pas droit à une explication . a paris nous sommes obligés de subir et . . payer ce que nous ne consommons pas . en france il ya les abonnés " neufbox ( le plus utilisé ) , "free " , "orange" et pourquoi en belgique il n'yavait pas ce probléme pendant la can 2012 ? allez revoir votre "loi" que je trouve arbitraire . sans rancunes . . . mettez vous à notre place et merci .
Asht En Janvier, 2013 (05:33 AM) 0 FansN°: 1
je peux t'expliquer si tu veux bien comprendre.

en 2012 orange france avait l'exclusivité des droits de retransmission de la can sur le territoire français. ce qui a comme conséquence qu'aucune autre chaine reçue en france, sur quelque support que ce soit, n'a le droit de diffuser la can. donc sur le satellite la rts est obligée de brouiller son signal. et en france, les opérateurs auxquels vous êtes abonnés sont tenus également de crypter la rts pendant les matchs.

le problème ne se pose pas en belgique simplement parce qu'aucune chaine ou opérateur n'a acquis l'exclusivité des droits de diffusion de la can pour ce pays.

les abonnements aux différents bouquets que vous payez ne vous donnent pas accès à tous les programmes diffusés par ces chaines. souvent sur le contrat des opérateurs il y a un petit astérisque en bas de la liste des chaines expliquant que pour des problèmes de droits certains programmes peuvent être cryptés.

c'est la caf qui vend les droits comme elle veut. la rts n'y est pour rien. c'est une simple affaire qui relève du droit des affaires.
Ramtamplam En Janvier, 2013 (06:46 AM) 0 FansN°: 4
c'est quoi cette république bananière où le président de la république se lève un beau jour et décide d'octroyer des milliards de nos francs à une chaîne pour des retransmissions? alors que cette chaîne même publique a des concurrents. Que pourra lui refuser cette chaîne demain pour ses retransmissions politiques?

Il faut vraiment que nos cow-boys "présidents" arrêtent de dégainer nos milliards à tout va, qu'on arrête les pratiques wadiennes et qu'on adopte une vraie rupture.
Vérité En Janvier, 2013 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
toi tu es un cons la rts c'est une télévision public. si le président décide de payer la caution c'est pour l'intéret de tous les sénégalaise .
Kagna Takh En Janvier, 2013 (06:47 AM) 0 FansN°: 5
si la Rts diffuse la Can c'est tout simple car Canal a acheté les droits de retransmissions ! vous êtes loin des réalités de ce monde et vous comprenez rien ! canal lui même a perdu beaucoup de marché pour les redistributions sur les championnats Européens et se base maintenant sur des compétitions considérés comme de secondes mains !



le problème est que le Sénégal doit au plus vite mettre en place une taxe sur l audio visuelle car nous voulons beaucoup de choses de bonnes choses et de bon programmes sans sortir des ronds !



ce taxe doit être prélever par la Senelec car tous les foyers ont maintenant 2 voir 3 postes et si nous voulons créer des bon programmes et sortir de ces creux qu'on nous diffuse tous les jours il faut investir
Le Gros En Janvier, 2013 (06:57 AM) 0 FansN°: 6
slt mes amis jé besoin de vos aide pour k j puise suivre en direct la can 2013 sur internet svp merci de posté votre reponse
De Dakar En Janvier, 2013 (08:02 AM) 0 FansN°: 7
les autres radios font aussi du service public ,au nom de l ethique on devait aider toutes les radios ou s asteindre .Aider le service public ,la rts, est illegale car elle est en concurence avec toutes les autres radios dans tous les secteurs
Listo En Janvier, 2013 (09:51 AM) 0 FansN°: 8
Ca c'est le comble: au Sénégal, on crée son business privée, comme sa chaine de télévision, comme beaucoup d'autres choses d'alleurs, sans études préalables, sans business plan, et meme sans etre du métier, sans formation, sans vision, sans contenu, sans programme, "une télé bidon" ou l'on danse et chante toute la journée, et l'on voudrait , comme pour la télévision publique, pouvoir bénificier pour des subsides de l'Etat!

Aucune personne privée n'est obligée de créer sa Télévision, et en tout cas n'est pas sollicitée par la population pour le faire: alors lorsque l'on se lance, de sa propre initiative, pour sa propre affaire, on ne tend tend pas la main ensuite pour demander de l'aide!

Loulou3 En Janvier, 2013 (10:47 AM) 0 FansN°: 9
c'est bien même si on a l'habitude de dire que le train qui arrive a l'heure n’intéresse personne, mais c'est bien car le senegal est un pays ou le football est presque une religion et j'avoue que je n’étais pas sur de regarder tous les matchs car le fait d'avoir rate beaucoup de match de la coupe d’Europe me pousse a me poser des questions jusqu’à présent sur tout ça

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]