Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le Top 10 Seneweb des personnalités de l’année 2012…
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Dimanche 30 décembre, 2012 00:32  | Consulté 60515  fois  | 69 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Ils ont marqué l’année 2012. Du sport à la culture en passant par la politique et les affaires judiciaires, nombre de personnalités se sont illustrées en cette année 2012 au Sénégal. Seneweb News a effectué un classement en fonction des apports et influences des uns et des autres dans leurs domaines respectifs.


10. Le Thiat (cadet) en a marre de Wade


Une des figures de proue du mouvement Y en a marre, le rappeur Thiat s’est distingué par son opposition avec ses pairs à la candidature à un troisième mandat du président Wade. Arrêté en juillet 2012 puis placé en garde à vue pour « offense » au chef de l’Etat, Thiat et Cie tiendront bon, malgré les pressions du régime. Ils contribuent à un éveil des consciences qui sera favorable à la chute du pouvoir d’Abdoulaye Wade. le mouvement gagnera en reconnaissance au niveau international et inspire même des Togolais qui créent un Y en a marre version Etiamé.

9. Macky Sall, l’outsider devenu président

Il aura été la révélation de l’année 2012 lorsqu’il s’invite à la surprise (presque) générale au second tour de la Présidentielle de février 2012 pour affronter le sortant, Abdoulaye Wade dont il fut le Premier ministre. A la tête de la coalition Bby, son élection à plus de 65% des suffrages feront de lui le président le mieux élu de l’histoire politique du Sénégal, l’outsider devenu président de la République du Sénégal. Sa formation politique, l’Apr, a à peine trois ans d’existence lorsque Macky Sall se lance dans la conquête du pouvoir.


8. Serigne Mansour Sy et le khalifat vacant


Son décès en France aura fédéré les hommes politiques de tous bords. Propulsant ainsi la capitale de la Tijaniya sur le devant de la scène avec l’évacuation depuis l’Hexagone du corps de Serigne Mansour Sy, khalife général de la confrérie Tijane. Toutefois, l’interrogation majeure porte sur le successeur du défunt Khalife : le trône toujours vacant, fait objet de toutes les spéculations après la désignation de Cheikh Tidiane Sy Al Mahtoum, qui tarde à prendre ce qui lui revient.


7. Youssou Ndour, une voix pas si dissonante en politique


Mobilisation contre le régime Wade, opposition à sa candidature à la présidentielle de février 2012. Youssou Ndour aura eu raison du vieux président dont il participe de manière active à la chute le 25 avril 2012. Le chanteur est nommé ministre de la Culture et du Tourisme dans le 1er gouvernement d’Abdoul Mbaye, Premier ministre de Macky Sall. Sa candidature comme sa nomination dans le gouvernement auront fait le tour de la planète, au point d’être comparé au Haïtien Michel Martelli.


6. Balla Gaye 2, le nouveau Roi des Arènes


Le tombeur du Roi des Arènes Yékini est entré dans l’histoire de la lutte après sa victoire mémorable sur le lutteur de l’écurie qui a régné une dizaine d’années dans l’arène sénégalaise. Balla Gaye 2 aura posé aussi des actes notoires en faveur du retour de la paix en Casamance, son terroir d’origine.


5. Mimi (en)Tourée de dossiers brûlants


Le monde de la Justice en ébullition n’est pas sans rapport avec la nomination d’Aminata Touré à la tête du troisième pouvoir. De l’arrestation de Cheikh Béthio Thioune à l’affaire Luc Nicolaï & Co en passant par les auditions de la Crei, Aminata Touré reste la ministre du gouvernement la plus active, la plus médiatisée. Elle n’est pas porte-parole du gouvernement mais monte au créneau pour fixer la ligne de conduite et donner le la gouvernemental. L’image de dame de fer ne semble pas lui déplaire, tant elle prend plaisir à son nouveau rôle qui est de traquer les auteurs de crimes économiques. La réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, la Haute Cour de Justice, le procès de Hissène Habré à Dakar, autant d’évènements qui font de Mimi Touré une personnalité incontournable du jeu politico-judiciaire. La Garde des Sceaux que certains annoncent déjà à la Primature, en arrive même à éclipser le président Macky Sall et le Premier ministre Abdoul Mbaye auxquels elle n’a pas fini de ravir la vedette.


4. Aïda Samb, la révélation musicale 2012


Elle est sans doute la révélation de l’année 2012 sur le plan musical. Aïda Samb occupe le devant de la scène musicale avec son album hommage à son grand-père, le virtuose et griot Samba Diabaré Samb. Nominée aux Kora Awards 2012 dans la catégorie «Meilleure artiste féminin traditionnel africain », la chanteuse Aïda Samb a fini par imposer un style, une musique qui font d’elle une jeune chanteuse avec qui il faudra compter pour les années à venir.


3. Les « jeux dits » de Karim


On se demande s’il n’est pas seulement l’homme le plus populaire au pays de la téranga en ce moment. Karim Wade, devenu plus célèbre que son père Abdoulaye Wade, fait l’objet de fantasme pour la presse dont il est devenu le meilleur client. A en juger par sa place de vedette à la une des quotidiens dakarois, sites internet et magazines d’informations. Ses convocations devant les enquêteurs de la Cour de répression de l’enrichissement illicite suivies de près par les Sénégalais. Les « jeux dits  de Karim » n’ont pas fini de faire la une des Jt et JP des organes de la place. Karim Wade, c’est le dernier du régime de Wade qui résiste encore après la chute du vieux président. Pour combien de temps encore ?


2. Cheikh Béthio Thioune, guide des thiantakones


Son emprisonnement en avril dernier aura le mérite de propulser sur le devant de la scène le jeune procureur de Thiès, Ibrahima Ndoye dont la conférence de presse tenue au soir de l’arrestation spectaculaire du guide des thiantakones, reste encore gravée dans les mémoires. Emprisonné à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès pour complicité de meurtre, les auditions multiples de Béthio Thioune et son transfèrement à la Rebeuss dakaroise sonneront telle une déclaration de guerre chez les disciples du marabout, qui manifestèrent violemment le 22 octobre 2012, mettant Dakar à feu et à sang. Perçu comme un électron libre au sein de la communauté mouride, Cheikh Béthio Thioune reste un personnage très controversé, du fait de ses propos et prises de position et son engagement politique aux côtés d’Abdoulaye Wade. Son mariage avec Adja Déthié Pène, sa septième épouse, a défrayé la chronique et semble avoir précipité sa chute.


 1. Abdoulaye Wade, le sortant qui reconnaît sa défaite


Son geste élégant aura été un marqueur de l’année 2012. Après deux mandats à la tête du pays et une candidature très controversée à un troisième (mandat), le sortant Abdoulaye Wade reconnaît sa défaite au soir du 25 avril 2012 et appelle son adversaire Macky Sall, rendant possible ainsi la deuxième alternance. Abdoulaye Wade réitère donc un geste de son prédécesseur, le président Abdou Diouf qui l’avait appelé pour le féliciter de sa victoire en 2000. Depuis la France où il vit en retrait, Wade est l’absent le plus présent du  débat politique au Sénégal. Il occupe la première place du Top 10 Seneweb des personnalités de l’année 2012.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Le Top 10 de 2006 à ce jour.
Commentaires:   69   Total dont   8   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Coup 2 gueule on December 30, 2012 (00:44 AM) 0 FansN°:1
ce serait plutot l'inverse 1 thiat ,,,,,,,,et 10 wade  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Mon classemnt on December 30, 2012 (07:13 AM)0 FansN°: 2315647
POur Seneweb, la personnalité de De lánnee
1- Pas ne numero un
2- Ndeye Ndack
3- Ndeye Gaye
4- pape Ndiaye thiopet
5- Adja Ndoye et Adja Diallo ex eaquo
6- Balla gaye
Rectif on December 30, 2012 (12:00 PM)0 FansN°: 2315874
le classement de Seneweb est acceptable, mais Thiat ct en fin 2011, et surtout le 23 juin qu'il a été actif
Classement on December 31, 2012 (10:57 AM)0 FansN°: 2317652
Méfiez-vous des statistiques, comme disait mon ex-patron: "Les statistiques c'est comme le string d'une femme, on croit que ça montre tous mais il cache l’essentiel!!!"
Classement on December 31, 2012 (10:57 AM)0 FansN°: 2317653
Méfiez-vous des statistiques, comme disait mon ex-patron: "Les statistiques c'est comme le string d'une femme, on croit que ça montre tous mais il cache l’essentiel!!!"
Classement on December 31, 2012 (10:57 AM)0 FansN°: 2317655
Méfiez-vous des statistiques, comme disait mon ex-patron: "Les statistiques c'est comme le string d'une femme, on croit que ça montre tous mais il cache l’essentiel!!!"
Classement on December 31, 2012 (10:57 AM)0 FansN°: 2317656
Méfiez-vous des statistiques, comme disait mon ex-patron: "Les statistiques c'est comme le string d'une femme, on croit que ça montre tous mais il cache l’essentiel!!!"
Classement on December 31, 2012 (10:57 AM)0 FansN°: 2317659
Méfiez-vous des statistiques, comme disait mon ex-patron: "Les statistiques c'est comme le string d'une femme, on croit que ça montre tous mais il cache l’essentiel!!!"
Classement on December 31, 2012 (10:57 AM)0 FansN°: 2317661
Méfiez-vous des statistiques, comme disait mon ex-patron: "Les statistiques c'est comme le string d'une femme, on croit que ça montre tous mais il cache l’essentiel"
Classement on December 31, 2012 (10:57 AM)0 FansN°: 2317662
Méfiez-vous des statistiques, comme disait mon ex-patron: "Les statistiques c'est comme le string d'une femme, on croit que ça montre tous mais il cache l’essentiel"
Ndoye bouky on December 30, 2012 (09:41 AM)0 FansN°: 2315703
ils ont oublie Cheikh Yirim Seck et Tamsir Jupiter Ndiaye les deux woyous.
Mor Khoudia on December 30, 2012 (11:57 AM)0 FansN°: 2315868
Mon classement a moi,
1-Lyns ex étudiant en France, qui vit de RSA et autres subsides,
Il commenté 99,99% des articles parus cette année sur Seneweb.
2-Mame Diarra,pederastre et bisexuel, anti clérical, anti naar et pro
Juif,
3-Caporal Diedhiou, un wolof déraciné, réformé quand il a voulu entrer
Dans l'armée pour arythmie cardiaque,il s'invente une nouvelle vie grâce
À Seneweb, c un amuseur public et un crétin congénital,
4-Répugnant, le griot fou, mort au mois d'octobre en tentant de rejoindre
À la nage Los Angeles,
5-Satan, un comique gigolo à ses heures perdues,
6-Sedar, homme de conviction à la langue bien pendue, mais un abruti qui
S'ignore,
Suis fatigué mes amis, quelqu'un veut bien continuer le classement
Tiapathioly on December 30, 2012 (17:28 PM)0 FansN°: 2316334
@Mor Khoudia
Haral ma continuél la
7-Kakounakou l'humaniste qui ne sait pas ou mettre les pied
8-Avis: le mackyste pertinent mais un peu dingue
9-Profiler: le drole islamiste mouride toujours contre les pédés
10- Buju banton: il ne peut pas commenté sans faire référence aux illumaniti
et moi Tiapatioly le plus ay de Seneweb
bégué way
@mor khoudia on December 30, 2012 (21:17 PM)0 FansN°: 2316700
tottieu ngua fi. yaw laa votel. je suis pliée de rire avec la vie que j'ai, tu arrives à me faire rire.
tu as egayé ma journée. merci
Didi on December 30, 2012 (22:11 PM)0 FansN°: 2316779
mdr todj gua fi. je n'ai jamais autant rigolé
Campagne anti-stress on December 30, 2012 (14:28 PM)0 FansN°: 2316142
Plusieurs personnes se plaignent au Senegal de douleurs persistantes, souvent sous les seins qui se déplacent vers le dos, ou de manque de sommeil, de palpitations inexpliquees, de mains legerement humides avec une sensation de fourmillement, de maux de tête..sans que le médecin ne décele une maladie. Le coupable, c'est souvent le stress qui est entrain de faire des dégâts partout dans le monde.

1-Commencer par prendre une dose de magnésium (magne B6)...suivie, apres plusieurs jours, de Calcium (calcibronat),....ou faire l'inverse selon l'effet positif sur votre organisme: a acheter ces comprimes chez le pharmacien du coin. Le prix d'une boite de ces vitamines est accessible a tous (moins de cinq mille francs CFA).

2-Puis appliquer ces 15 conseils: détendez-vous regulierement avec le sport, les jeux de l'esprit, le rire, aller aux spectacles du quartier, faites vous des petits plaisirs gratuits (''best things are free: les meilleures choses sont souvent gratuites''); changer votre alimentation (en mangeant plus de fruits, légumes, moins de repas gras, et mangeant moins de sel et de sucre); ralentissez votre vie (arreter les précipitations); faites des pauses dans la journée, dans le mois et l'année, en sortant de votre milieu de travail ou de résidence habituelle, et sortez de la routine qui génère le stress; apprenez a dire ''non'' aux sollicitations- et demandes- vous ne pouvez pas regler tous les problemes des gens; toujours se préparer a l'avance avant de faire quelque chose pour soi ou pour les autres; relativisez les choses et les evenements; apprenez a voir le cote positif (et bon) des choses et des evenements- en effet les difficultes, crises ou obstacles annoncent toujours un changement positif- a vous d'apprendre a le comprendre;  n'essayez pas de tout contrôler dans la vie, c'est impossible; évitez les gens négatifs : envieux, psychopathes, paresseux, etc..; apprenez a ranger régulièrement vos affaires et a faire le point sur vos choses (cela permet de constater que tout n'est pas mauvais); aller voir les gens qui vous aiment et que vous aimez (on en tire un tres grand plaisir...qui est presque gratuit); rendez-vous utile aux autres, soyez serviable çela aide a donner un sens a sa vie; ne faites pas trop de choses a la fois (faites le nécessaire, et pas forçement l'utile ou superflu); ne faites qu'une chose a la fois mais faites le bien.       
Alhamdoulilah on January 4, 2013 (23:16 PM)0 FansN°: 2327691
vraiman merci de vos conseilles. on dirait que tu connaissais tout ce qui est en moi,, merci encor j'appliquerais
V on January 4, 2013 (23:17 PM)0 FansN°: 2327694
b
Classement on December 31, 2012 (10:56 AM)0 FansN°: 2317650
Méfiez-vous des statistiques, comme disait mon ex-patron: "Les statistiques c'est comme le string d'une femme, on croit que ça montre tous mais il cache l’essentiel!!!"
Mc Rakadiou on December 30, 2012 (00:45 AM) 0 FansN°:2
c;est wade bien sur tout le reste foutez le camp :down: 
CourageSenegal on December 30, 2012 (22:53 PM)0 FansN°: 2316859
Maky sall croit trop au mystic et sa femme ne l'aide pas du tout. Il ne fait rien sans consulter un des nombreux marabouts de sa femme. Desfois ces marabouts ou fetichistes lui predisent un sort s'il prenait telle ou telle decision. Macky n'est pas préparé à la présidence! Il n'a pas combattu comme les Niass, Dansokho ou Idy l'usurpateur,.

Il doit se mettre dans la tete que tout ce qui lui arrivera, devrait arriver. On peut pas gouverner un pays comme le Senegal en ayant peur du mystic car un marabout-feticheur tout le monde en a.
Ca lui a pris 7 mois avant d'aménager au palais en faisant venir tous les feticheurs de la sou region. Il y en a meme un qui est venu de L'Ouganda. Tout ce ci parce qu'un divin (like Selbe Ndom) leur a dit que Wade a enterré un Albinos qq part dans le palais ou que du sang d'albinos sera propagé dans le palais et que s'il déminait pas, il pourrait en mourrir ou perdre son manadat avant terme.
Sa femme ne l'aidait pas dans ses croyances.
Il ne fera rien qui puisse faire bouger le senegal. L'argent volé seule une toute petite partie sera rapatriée. Karim fera un an de prison ou meme pas. Sindiely avec 74 milliard rien du tout. Oumar Sarr deux ans de prison. Mbaye jacques Diop rien du tout car Macky le craint mystiquement avec ses ossement à la mairie de Rufisque.

Quelqu'un qui connait la famille de Macky.
Tokh Katou Yamba on December 30, 2012 (00:46 AM) 0 FansN°:3
Thiat est le numero 10 le Zidane du Senegal Wade est le numero 1 le Ousmane Mane qui ne fait qu'encaisser  :haha: 
Doffe on December 30, 2012 (00:47 AM) 0 FansN°:4
wakho len fi dara
Atika. on December 30, 2012 (01:04 AM) 0 FansN°:5
seneweb, vous êtes nuls. Wade ne peut pas être à la 1ere place. Macky qui a été élu est incontestablement le numero 1.

Vous auriez pu vous inspirer du New York time.
Mous on December 30, 2012 (15:35 PM)0 FansN°: 2316223
C EST TOI QUI ES NUL
TOUTE L ACTUAL ITE POLITIQUE DU PAYS EN 2012 TOURNAIT ESSENTIELLEMENT SUR WADE
AVEC D ABORD LE DEBAT SUR SON 3EME MENDAT,ENSUITE SUR LES 2 TOURS DES ELECTIONS ET UNE DEFAITE HISTORIQUE A LA CLE ET ENFIN L HERITAGE DE CELUI CI MARQUE PRINCIPALEMENT PAR LA CREI.
DONC WADE MERITE D UNE CERAINE MANIERE CE CLASSEMENT
Omi on December 30, 2012 (01:50 AM) 0 FansN°:6
et moi
Dedet on December 30, 2012 (01:53 AM) 0 FansN°:7
C'est malhonnete de dire que Macky etait outsider, lui qui fut numero2 du pds avec une ascension de dg à Pdt assemblée, en passant par PM .. il était plutot l'homme de la situation :dedet: 
Kor Diegou Diolayi on December 30, 2012 (02:00 AM) 0 FansN°:8
Et Bocande, Ousmane Sembene,

Allez casacais rebelles, preparons la guerre, ces nordistes ignorent nos heros
Djibidione on December 30, 2012 (03:13 AM) 0 FansN°:9
en lieu et place du dalasis et du reseau africel de la gambie djibidione reclame lelectrite le reseau telefonike le franc cfa et les routes .djibidione est aujourdui la seule comunaute rural ki na pa delectricite.nou avon comme piece le dalasi gambien et le reseau africel.est se ke nou faison parti du senegal oubien de la gambie?????monsieur le president vou etes interpeler face a une tel situation.no enfan ne conaisse rien en matiere electronike et vivent dan la caverne de platon et imaginer le danger ke cela fai.....merci
Politikates on December 30, 2012 (05:36 AM) 0 FansN°:10
Rien.k en regardant ce classement, on voit k seule la politik marche ah senegal. On n a de savants, de genies, de grds sportifs, de chercheurs ki font.la.liste. Ce pays est.pourri
Senewweb on December 30, 2012 (06:45 AM) 0 FansN°:11
seneweb vous etes qui pour faire de liste ???
ANOU MODOU KARA INDO
Niokhor Douf on December 30, 2012 (08:36 AM) 0 FansN°:12
C est un classement fantaisiste qui ne tient compte ni du sexe ni de la zone géographique, ni d autres considérations dont il faut tener compte forcément Va revoir ta copie, elle est médiocre.
Zal on December 30, 2012 (09:32 AM) 0 FansN°:13
Bocande! RIP
@Djibidiione on December 30, 2012 (09:59 AM) 0 FansN°:14
je suis de la communauté rurale de boutoupa camaracounda dans le NIAGUIS /ZIGUINCOR, là bas aussi pas d'électricité. alors que la centrale électrique de boutoute, qui fournit toute la rcasamance, se trouve dans une CR voisine de nous.

les personnalités de 2012, il fallait citer aussi SALIF SADIO je pense. son acte de libération des otages avait résonner dans tt le pays. comment ne pas le citer. il est certes un rebelle mais avant tout un sénégalais ou bien?
Omar on December 30, 2012 (10:10 AM) 0 FansN°:15
vive le pds vive karim
IDY2017 on December 30, 2012 (10:36 AM) 0 FansN°:16
2017 Macky pouss Idy toog Sénégal dieum kanam
Boy DJINE on December 30, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°:17
Et Le C E M G A ,le General Sow ki a marche sur ses anciens pr devenir le roi LION de nos forces armees,ki n'est plus Nationale mais HALPOULAR......................
Mounasse25 on December 30, 2012 (11:06 AM) 0 FansN°:18
moi je donnerais plutôt karim wade premier 5 eme president thiat kaw tihat kaname :-D 
Diop on December 30, 2012 (11:26 AM) 0 FansN°:19
cheikh yerim seck
Kolos on December 30, 2012 (11:34 AM) 0 FansN°:20
bonjour visiter écouter
www.radiokolos.com
Rap rek on December 30, 2012 (12:39 PM) 0 FansN°:21
sisi thiat et tous ses copains!!!
Ahaha on December 30, 2012 (13:33 PM) 0 FansN°:22
je comprends maintenant pourkoi les presidents africains confisquent toujours le pouvoirxxx
ils ont peur des hommes comme Macky Sall xxx Le geste d Abdoulaye Wade a ete noble xx le fait de l appler le meme jour et le feliciter xx je n ai jamais vu ca dans une democratie xx je ne l aimais pas mais disons la verite c est un vrai democrate j dirais meme le meilleur xxx Pour moi c est la personnalite de l'anneexxx
CE thiat ??? il n est pas une personnalite xxxpour etre personnalite de l annee xxxil faut dabord etre personnalite il est indisciplinexxxje pense k la personnalite de l annee c est Abdoulaye Wade
NJACCAAR on December 30, 2012 (14:17 PM)0 FansN°: 2316128
Vraiment,je désespére des citoyens de ce pays qui font figurer Abdoulaye WADE sur le palmarès des personnalités
de l'année 2012 au Sénégal.Il ne méritait même pas une mention et encore moins la première place.J'ignore les critères à partir desquels on établit ce classement,mais ils ne rendent pas justice à énormément d'autres personnalités qui ont été passées sous silence.Quant au mérite qu'on lui accorde pour avoir félicité Macky de sa victoire,si vous pensez que c'était un geste sincère,vous êtes le dernier des naifs.Que pensez-vous qu'il aurait pu faire d'autre? Quelqu'un qui s'est accroché au pouvoir avec la malhonnêteté intellectuelle la plus crasse,qui a mobilisé tout un arsenal des moyens pour conserver le pouvoir qui s'est "résigné"à accepter sa défaite parce que sachant que le monde entier avait les yeux rivés sur lui,ne pouvait pas faire autrement pour éviter la déchéance ultime.Pour cette raison,LE PEUPLE SÉNÉGALAIS selon moi se classe au premier rang de ce palmarès et non ce vieux filou.
Setlou1 on December 30, 2012 (13:49 PM) 0 FansN°:23
Je pense que Souleymane Jules Diop a tenu tous les senegalais en haleine, ceux qui l'apprecient et les autres. Peut-etre oublie a cause de son retrait.
Classement on December 30, 2012 (14:43 PM) 0 FansN°:24
Mais pourquoi Cheikh Bethio lève les mains et jubile alor qu'il n'est 2éme et en prison d'ailleurs
Aux senegalais on December 30, 2012 (14:53 PM) 0 FansN°:25
a l opinion national et internationale,nous soulignonsque des gens mal intentionnes,veulent commettre des attentas terroristes a touba lors du magal,pour les mettre sur le dos du cheikh et des thiantacones,afin de les extirper definitivement de touba, et du coeur des millions de cotoyens,toujours militants de la justice impartiale de la verite immuable .la politik de MAQUS SALE et RG sont satanique .conseil laisse le cheikh et les thiantacones en PAIX GUIR YALLAH
Retro on December 30, 2012 (16:09 PM) 0 FansN°:26
walf tv 1er boulen co fate
Riendeserieux on December 30, 2012 (16:13 PM) 0 FansN°:27
Ce classement est celui de seneweb, dnc je suis pas obligé de le partager. A mon avis, c'est le citoyen sénégalais qui a marqué 2012. C'est lui qui a montré au monde entier qu'il est capable de décider pour son compte et ne compte sur personne pour faire son choix.
Kunta kinte on December 30, 2012 (16:35 PM) 0 FansN°:28
Vous avez oublie NDEYE GUEYE? je la place premiere. wassalam.
Polution on December 30, 2012 (16:56 PM) 0 FansN°:29
Classement des pertibateurs du Sénégal en cette année 2012
1) THIAMAS , DJIPITER , WALY BALLAGO, DJ BOUBS....
2) RIMKA Pd et voleur des millards ...
3) NDEYE GUEYE THIAKHABOUNE, MBAYE GUEULE FAYE,....
4) YOU NDOUR MINISTRON MOR NDADJE....
5) SID LAMIGN NASS , Me ELADJ DOF, MOUTACH CISSE LO
6) GASTON CASS PIED MBENGUE
7) COM AROGAN SY , BARTH DIAZ
8) OMA SAR , OUZ ngom, SAMUEL SARR franmaçons, FADA ivrogne, JULES NDEDE Katekat
9) DOUDOU WIBONE WAD
10) TOUS CES MERDIERS QUI EMPECHENT LE PAYS D'AVANCER
Etc on December 30, 2012 (17:27 PM) 0 FansN°:30
apres le senegal qui gagne c,est le senegal des incertitudes. le classement debrait etre limite a une seule constation malgre la chute des depradateurs les rats et elephants de la republique n arrivent pas a nous donner satisfaction
Waarheid on December 30, 2012 (18:48 PM) 0 FansN°:31
de toute facon il y a beaucoup de suites ici au senegal sur la vie politique sociale et surtout la justice.un pays doit avancer sur tout les plans partout dans le monde il y a la corumption l injustice fausses accusations n importe quoi
la population est charmante gentille mais en manque de genies des gens qui peuvent servir le pays.on peut critiquer qui que ce soit mais aux fonds de nos coeurs on n est pas serieu on juge karim macky idy betho etc....sans connaitre les faits apres un jugement la on peut donner ces avis .parmis nous il y a toute sorte de croyances et chaque croyance nous apprend a nous respecter et vivre en paix les uns avec les autres.nous le savons tous.il nous faut des gens qui peuvent faire .beaucoup de jeunes au senegal ne que parlent de la politque surtout les non etudiant ou ils parlent de la politique oudes femmes.nous devons etre serieux avec nous meme.
je souhait tout le monde surtout tout les senegalais dans le monde une bonne et heureuse annee 2013 deweneti :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Big up on December 30, 2012 (19:00 PM)0 FansN°: 2316459
très beau commentaire
Diop abdou on December 30, 2012 (19:10 PM) 0 FansN°:32
je suis tres desole cher responsable du site nous qui avons les portables nous n arrivons pas lire aisemment les articles/veuillez mettre de l ordre a votre site.merci bcp
DEUG-REKK on December 30, 2012 (19:45 PM) 0 FansN°:33
Ce classement est Tout Simplement PARFAIT, Macky Sall Merite sa 8iem place,pour tout ceux qui disent le contraire, Depuis que Macky est au pouvoir, Les sénégalais commencent à se rendre compte de leur erreur ! Et Je suis sûr que dans 2ans maximum, Vous commencerez à regretter votre choix et là KARIM WADE apparaitra comme Notre SAUVEUR ! Je l'aurais plutot placé en 2iem position ( Karim ) mais bon ... Cheick Bethio à quand même marqué cette année donc Cava ..

Bref, Vive Wade, Vive Karim, Et vive le PDS  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :sn:  :sn:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :cool: 
Humour on December 30, 2012 (20:03 PM) 0 FansN°:34
 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  Aïda samb,Youssou Ndour, Balla gueye vraiment les sénégalais noi beug lou bonn :-D  :-D  :-D 
Gueyendioro on December 30, 2012 (20:30 PM) 0 FansN°:35
bien domage que vous ne magnifiez par les unviversitaire et les enseignants i les chefs d'entreprise.

Balla Gaye ????
YEUMM on December 30, 2012 (20:59 PM) 0 FansN°:36
DAnguene fatte ndela truand diouf,elles doivent des millions a ses ex employees nelene ko mou faylene
Jer on December 30, 2012 (22:19 PM) 0 FansN°:37
moi je vote 'polution'
Makcy on December 30, 2012 (22:53 PM) 0 FansN°:38
Maky sall croit trop au mystic et sa femme ne l'aide pas du tout. Il ne fait rien sans consulter un des nombreux marabouts de sa femme. Desfois ces marabouts ou fetichistes lui predisent un sort s'il prenait telle ou telle decision. Macky n'est pas préparé à la présidence! Il n'a pas combattu comme les Niass, Dansokho ou Idy l'usurpateur,.

Il doit se mettre dans la tete que tout ce qui lui arrivera, devrait arriver. On peut pas gouverner un pays comme le Senegal en ayant peur du mystic car un marabout-feticheur tout le monde en a.
Ca lui a pris 7 mois avant d'aménager au palais en faisant venir tous les feticheurs de la sou region. Il y en a meme un qui est venu de L'Ouganda. Tout ce ci parce qu'un divin (like Selbe Ndom) leur a dit que Wade a enterré un Albinos qq part dans le palais ou que du sang d'albinos sera propagé dans le palais et que s'il déminait pas, il pourrait en mourrir ou perdre son manadat avant terme.
Sa femme ne l'aidait pas dans ses croyances.
Il ne fera rien qui puisse faire bouger le senegal. L'argent volé seule une toute petite partie sera rapatriée. Karim fera un an de prison ou meme pas. Sindiely avec 74 milliard rien du tout. Oumar Sarr deux ans de prison. Mbaye jacques Diop rien du tout car Macky le craint mystiquement avec ses ossement à la mairie de Rufisque.

Quelqu'un qui connait la famille de Macky.
Abubaakr on December 30, 2012 (23:58 PM) 0 FansN°:39
Assalamou aleykoum wa rahmatoulah
Tout d’abord , permettez -moi de feliciter le president Abdoulaye Wade pour tout ce qu'il a fait pour le Senegal (l'autoroute a peage,des echangeurs , des universites , des colleges modernes , bourses ou aides a tous les etudiants ,la liste est longue.....) . Je suis un senegalais lamda , mais je voudrais attirer l'attention de mes compatriotes sur cet homme de dimension , aux idees nobles et fecondes (plan SESAM, GOANA , etc....) .Tout ceci le differencie de ses eleves (maky, idy , pds , etc...) .
la volonte populaire a ete exprimee depuis belles lurettes , Wade a rendu le tablier ; et vous le constatez avec moi ,l'actuel president du Senegal ne peut meme pas sortir une idee novatrice , il se cherche jusqu'a present . Ce n'est pas serieux ! , les gens ont demande le changement , c est pour avancer . Notre pays a besoin d'un homme capable , courageux , pratique et pragmatique qui pourra le faire emerger .
le senegal a besoin d'un redressement economique et social , et pour cela il faudrait que ses dirigeants definissent des politiques claires et pratiques et non cette marche a taton .
La question qui merite d’etre posee aujourd’hui est celle de savoir : Que propose le gouvernement actuel par rapport au qotidien des senegalais ?
Quant est-ce le Senegal connaitra des reformes :
- Reforme sur l’economie
- Reforme sur l education
Et une definition d’une politique sociale adaptee .
Ce qui permetrait aux Senegalais de produire ce...
Dop on January 5, 2013 (02:54 AM)0 FansN°: 2328034
tt simplement quand ces dits nobles de wade et compagnie rendront l'argent volee...
Deugueuntaane  on December 31, 2012 (00:18 AM) 0 FansN°:40
Le numéro, c'est Bethio ou le procureur Ibrahima Ndoye ?
Moi je vote plutôt pour or procureur s'est signale par son courage pour mettre au gnouf ce criminel
Classement on December 31, 2012 (10:56 AM) 0 FansN°:41
Méfiez-vous des statistiques, comme disait mon ex-patron: "Les statistiques c'est comme le string d'une femme, on croit que ça montre tous mais il cache l’essentiel!!!"
Senegalais2013 on January 2, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°:42
classement bidon
Pffffff on January 3, 2013 (19:40 PM) 0 FansN°:43
Yabate ba doffe ana place sou Aida Samb fi bene album kholi sa yaram et op !Non mais on aura tout vu tout entendu yok lensi Mbathio et Ndeye Gueye temps qu a faire  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Diop on January 5, 2013 (02:51 AM) 0 FansN°:44
vous ne savez meme pas que votre pays est plus important que balla gaye n#2

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).