Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Latif Coulibaly n'écarte pas d'être candidat à la présidentielle

Single Post
Abdou Latif Coulibaly n'écarte pas d'être candidat à la présidentielle

Dans un entretien accordé au journal Le Quotidien, le journaliste Abdou Latif Coulibaly, n'écarte pas d'être candidat à la présidence de la République même si pour le moment il n'y pense pas. Morceau choisi.



Je dois dire que j’ai écouté Youssou Diallo, le Conseiller technique du Premier ministre dire que Bennoo perd son temps à chercher un candidat. Ils ont un candidat désigné. C’est en mon honneur qu’il le pense, honnêtement. Je ne suis pas le candidat de Bennoo et il n’y a aucune chance que je le sois. Qu’ils se rassurent?! Si je dois assumer mes responsabilités pour être un candidat ou pour soutenir un candidat, je n’hésiterais jamais à le faire. Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’il faut faire constater le chaos et jamais, je ne m’en mêlerai. Si demain, je sens que je dois assumer des responsabilités, personne ne dictera ma conduite. Je le ferai avec fierté. Je ne suis pas d’ailleurs sûr que tous ceux qui ont la prétention aujourd’hui de telles responsabilités aient plus de mérite, soient mieux formés ou mieux préparés que moi. Je le dis sans aucune prétention. Pourquoi pensez-vous que quelqu’un, qui qu’il soit dans ce pays, devrait être plus méritant que toi ou moi pour dire que je suis candidat pour diriger ce pays??

Aujourd’hui, au moment où l’on parle, je n’ai pas cette ambition. Je ne l’ai pas envisagé, mais je n’ai jamais dit que je ne l’envisage pas. Il faut que les gens se rendent comptent que le Sénégal nous appartient à nous tous. Moi au moins, je suis de culture sénégalaise. Je suis sénégalais?; je parle toutes les langues du pays et je suis un tant soit peu connu. Si d’autres, qui ne peuvent même pas parler une seule langue de ce pays, ont la prétention de diriger le Sénégal, pourquoi pas les autres??
Je me résumerai sur la question en ayant recours à une pensée du Florentin, l’auteur du fameux Prince. C’est ce dernier qui disait que le génie politique se trouve dans la rencontre entre la fortuna et la virtu. Ce génie n’est pas, donc, nécessairement et exclusivement incarné par les hommes politiques classiques. Si certaines circonstances de l’histoire de mon pays et la mienne propre font que beaucoup de mes compatriotes pensent que j’incarne ce génie, je l’assumerais avec responsabilité, pour me mettre au service de mon peuple. Ni plus ni moins.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email