Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audience des candidats recalés au palais de la République : Beaucoup d'initiateurs ne vont pas répondre à l'appel

Single Post
Audience des candidats recalés au palais de la République : Beaucoup d'initiateurs ne vont pas répondre à l'appel
Le chef de l'Etat Macky Sall reçoit, cet après-midi, des candidats recalés au parrainage. Ces derniers, à travers une lettre, avaient sollicité une reprise du processus de parrainage. Mais nos confrères de la Rfm signalent que la plupart des candidats signataires de cette lettre ont fait marche arrière. En clair, ils ne vont pas prendre part à cette audience avec le président de la République.

En effet, apportant des précisions sur sa position au micro de nos confrères, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, un des signataires, déclare: « Je n'irai pas au Palais. Je suis vraiment désolé parce que c'est Mimi Touré qui est l'initiatrice de cette lettre dans laquelle elle a eu l'audace d'inscrire tous les candidats recalés sans consulter leurs avis. Le docteur Abdourahmane Diouf n'est pas signataire et d'autres candidats qui ont vu leurs noms comme ca dans la liste. Elle est la première à décliner cette audience. C'est vrai que nous faisons une solidarité de groupe mais ce n'est pas normal que Mimi Touré écrive cette lettre en tant que première signataire et se retire comme çà. Ce n’est pas respectueux », se plaint-il.

De son côté, Bougane Gueye Dani ne compte pas aller répondre à Macky Sall. Le patron de D-Media pense que cette audience va buter sur un rocher puisque le président de la République ne peut plus changer les choses.

« S'il ne tient qu'à moi, je n'irai pas répondre à Macky Sall parce qu'il ne peut pas régler aujourd'hui ce qu' il n'a pas pu faire », fait il part.

Interrogé sur la question par nos confrères de la Rfm, l'analyste politique, Assane Samb, estime que la démarche de l'opposition est proprement contradictoire.

« J'ai vu certains candidats recalés signataires de la lettre dire qu'ils ne vont pas aller répondre au Président. Ça montre le degré de contradiction.  C'est-à-dire avant de déclencher une démarche,il faudrait bien réfléchir à sa pertinence parce qu'ils se sont rendus compte en fait qu'ils se sont fourvoyés, c'est-à-dire que y a eu une maladresse et une incohérence dans la démarche. Sinon a quoi ça sert de demander quelque chose, on vous l'accorde et vous décliner », tranche til

Quoi qu'il en soit, l'audience est fixée aujourd'hui à 18h.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Janvier, 2024 (17:19 PM)
    Abdourahmane n'est pas signataire de la lettre, il a rejoint le collectif bien plus tard.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:44 PM)
      Les initiateurs ont raison de ne pas y aller même s'ils ont signé la lettre. La raison en est que la réponse de Macky est tardive et ne correspond pas du tout aux attentes du collectif.
      C'est le médecin après la mort, et qui plus est, veut utiliser les cadavres pour arriver à ses fins.
      Né le laissez pas vous utilisez.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Observateur

    En Janvier, 2024 (17:26 PM)
    Pour se racheter avec le collectif et réparer l'erreur . ..., consultez vous pour choisir un candidat de l'opposition. ...ou choisir plusieurs candidats de l'opposition ....chacun selon sa préférence ,avant que cela ne soit trop tard et que l'on vous taxent  de complice de Macky Sall pour le report des élections     ! !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ounkou

    En Janvier, 2024 (18:12 PM)
    attendez à une déclarion d'ici lundi prochain portant sur le repport des éléctions. Même avec 5 candidats soit disant opposant au palais il peut oser signer ce decret
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Janvier, 2024 (18:53 PM)
    Le problème de bby et de l'apr est d'avoir surtout sur les 2 dernières années trop forcé sur la candidature de Macky Sall à un hypothétique 3ie mandat. Et durant le premier semestre de 2023 tous les grands responsables s'y sont mis. Il y a même eu les fameuses séances au palais avec des prises de paroles audacieuses et guerrières.  Tout le monde montrait son engagement et entrain volontaire et assumé d'accompagner Macky à cette tentative. 

    La suite de l'histoire est connue. Sauf que le renoncement de Macky a été très mal mené dans un secret maladif et une hésitation tétanisante.  Acte suivi par une autre très grande hésitation cacophonique pour désigner un candidat non consensuel.  La déception de voire Macky reculer, hésiter, tâtonner pour finir par choisir un intru parmi eux les a détruit de fatigue  et de déception.  La fin de règne est catastrophique et désorganisée. 

    L'énervement et les menaces de Macky viennent de son ambivalence à vouloir incarner l'autorité suprême en même temps de devoir céder la lumière à un remplaçant dans la pénombre.  

    Sentant l'opération périlleuse le palais a tenté par une pirouette de faire adouber par le parlement une modification de la loi pouvant permettre une dissolution anticipée de l'assemblé  nationale et ainsi de faire cumuler la présidentielle à une nouvelle législative. Le but cherché étant de faire lier le sort des élus à la base à celui du prétendant mal aimé.  Ainsi la somme des mobilisations à la base pour les législatives allait servir d'émulation pour que le candidat du régime soit accompagné. Pire encore les députés de la  petite majorité en découvrant le texte avec les articles de modification du code électoral se sont rebiffés pour la première fois contre l'exécutif. L'affaire a vite été escamotée avec le retrait de cette partie du texte.

    Dans l'absolu les caciques du pouvoir ont bien compris que Macky c'est fini et que Amadou ce n'est pas sûr.  Il est quand même bizarre que toutes les 3 candidatures parallèles issues de l'apr soient passées en réussissant le parrainage citoyen. Surtout que Amadou se targue d'avoir 4 millions de citoyens l'ayant parrainé.  Au finish 17 candidats ont eu le reste.

    La volonté de report de la présidentielle vient surtout du camp désorganisé et démobilisé de bby, mais il semble que tous les éléments vont à leur encontre depuis bientôt des mois. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:13 PM)
    Pourquoi repondre a un recale!! De toutes les facons il n'est plus dans le jeu!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email