Barthélémy Dias : "L'Ums ne peut pas parler que de terrains et de carrière"

  • Source: : Seneweb.com | Le 28 octobre, 2017 à 15:10:28 | Lu 5247 fois | 35 Commentaires
content_image

Barthélémy Dias : "L'Ums ne peut pas parler que de terrains et de carrière"

Les magistrats doivent s'impliquer dans l'affaire Khalifa Sall. C'est la conviction du maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Dias. "C'est le moment de lancer un appel à l'Union des magistrats du Sénégal (Ums), a déclaré l'édile socialiste, repris par Le Quotidien. Chaque fois qu'il a des mouvements au sein de l'Ums, c'est tout le peuple sénégalais qui nourrit un espoir de voir une justice libre et indépendante. Alors e voudrais dire que l'Ums n'est pas là exclusivement pour défendre les intérêts personnels carriéristes des magistrats."

Barthélémy Dias d'ajouter : "Il n'est pas question pour l'Ums de parler que de terrains qui doivent être distribués à des magistrats ou bien d'avancement dans leurs carrières respectives. Il s'agit au-delà de cela de défendre la noble fonction qu'ils occupent. Un magistrat ne peut pas se permettre de participer à une vaste mascarade. Tout le monde sait que Khalifa Sall ne peut pas être maintenu dans les liens de la détention."


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme En Octobre, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 1
Beaucoup de choses à dire sur cette justice qui est tout sauf independante
Reply_author En Octobre, 2017 (16:44 PM) 0 FansN°: 1
les faits non contestés par khalifa sall ou ses sympathisants :
1/ la somme de 30 millions a été mensuellement retirée de la caisse d’avance de la mairie dakar et ce, depuis 5 ans, soit 1 milliards 800 millions.
2/ elle a été retirée sur la base de la présentation de factures faussement attribuées à un gie et prétendument délivrées pour la livraison de riz et de mil
3/les membres de ce gie entendus ont déclaré n’avoir jamais émis ces factures et khalifa sall et ses collaborateurs ont reconnu la fausseté de ces factures.
4/khalifa sall, interpellé sur cet argent, a reconnu que l’ensemble de 1 milliards 800 millions lui a été remis en main propre, mais a prétendu l’avoir utilisé à des fins caritatives tout en refusant de justifier où il a mis cet argent, se cachant sous un pseudo impératif de « soutoura ». plus tard, il dira que ces sommes sont un fonds politiques sans indiquer le texte de loi qui les considère comme tels.
voilà les faits.
comment dans ces conditions, veut-on qu’un juge considère les contestations de khalifa comme sérieuses ?
la mission du juge, ce n’est pas de s’interroger sur les motivations politiques à la base d’une poursuite.
le rôle du juge c’est de voir si les poursuites sont fondées en droit ou non.
dans le cas de khalifa sall, le juge a devant lui quelqu’un qui a pris 1 milliard 800 millions du trésor public grâce à de fausses pièces et qui refuse de justifier où il a mis cet argent.
si vous avez des arguments juridiques permettant de le libérer je vous écoute.
Kafu En Octobre, 2017 (17:51 PM) 0 FansN°: 1
et qu il sortent la liste de tous les beneficiares depuis 5 ans
Reply_author En Octobre, 2017 (21:14 PM) 0 FansN°: 2
1 millard 800, c des miettes par rapport aux multiples milliards de macky. ce pays est infesté de voleurs, du président de la république au planton.
Anonyme En Octobre, 2017 (16:27 PM) 0 FansN°: 2
Il est vrai que depuis l'ère de Ablaye Wade ce fait connu que l'une des demandes constantes de l'Ums est qu'on leur attribue des terrains ! Ablaye Wade , grand politicien et un peu Machiavel avait bien compris la faiblesse de cette demande leur avait donné un avant goût avec quelques parcelles aux environs du stade Léopold Senghor que certains magistrats ont vite monnayé et pour mieux les museler.

Car l'on peut et doit se demander pourquoi les magistrats dont les salaires ont été très substantiellement augmenté et juste titre, sous Ablaye Wade, devraient ils recevoir de l'Etat, alors que tous les autres agents de l'Etat, achètent leurs terrains et construisent eux memes avec des prêts bancaires, tout comme les très agents du secteur privé et de l'informel.

Tant que l'Ums restera dans cet état d'esprit, inutile d'espérer une indépendance de la justice, mais elle ne sera même pas crédible.
Anonyme En Octobre, 2017 (16:31 PM) 0 FansN°: 3
L'explication est simple. On envoie les meilleurs litteraires en France ou au Canada. Les nullards restent et deviennent magistrats. Donc l'Etat forme des arrivistes qui seront malhonnetes et arrogants.



 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Octobre, 2017 (16:47 PM) 0 FansN°: 1
ceux qui sont en france ou au canada, sont ceux qui n'ont pu réussir à l'ucad. et ces gens là reviennent chaque année faire les concours du cfj, se cassent le nez et repartent. les meilleurs, sont ceux qui ont décroché leurs diplômes malgré les difficiles conditions d'études et ont pu réussir à ces concours sélectifs.
Reply_author En Octobre, 2017 (18:28 PM) 0 FansN°: 1
vous parlez seulement comme un politicien , les choses ne sont pas la oÙ vous analysez mais elles sont plustÔt pour une justice crÉdible car toutjugement sera rÉevoquÉ devant le bon dieu.
Cheneliere En Octobre, 2017 (20:43 PM) 0 FansN°: 2
À l’ucad seul 1% des etudiants sont bons. juste pour te donner une idée des nullards, à l’ucad beaucoup d’etudiants mêmes ceux qui sont en lettre ne savent pas rédiger un memoire, une thèse ou un essai. ils ne connaissent aucun logiciel de base de données ou de traitement de données. ne savent pas faire de citations ni donner des sources. et ça, au canada par exemple c’est inacceptable, ça entraine un echec automatique au cours. pire, à l’ucad on ne nous apprend pas à faire de la recherche à lire les articles scientifiques et à faire des présentations en classe. pour vous donner une idée de notre ignorance allez verifier si les professeurs vont des publications dans les grandes revue scientifiques
Reply_author En Octobre, 2017 (01:45 AM) 0 FansN°: 3
vrai mensonge les nullards sont ici !!!!!
Anonyme En Octobre, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 4
Pendant ce temps je déménage en Guinée le temps vous réglez vos problems

Ce pays est foutu  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Arrogance  En Octobre, 2017 (17:24 PM) 0 FansN°: 5
QUI EST CE DIAZ POUR INTERPELLER TOUTE UNE CORPORATION SUR UN DOSSIER PENDANT EN JUSTICE? il faut que ce petit politicien sache que les magistrats ont fait leurs preuves en reussissant l'un des concours les plus difficiles du Senegal et en travaillant a instaurer un etat de justice? Il faut que les senegalais osent le dire; ce gars est arrogant et effronté. S'il a un combat a mener contre le gouvernement qu'il le fasse sans vouloir impliquer qui que ce soit. D'ailleurs,il n'a aucune chance en politique. Je suis choque chaque fois que je le vois a la T.V. Rien de bon ne sort de sa bouche. Y'en a marre de cet énergumène qui ne respecte personne dans ce pays.
Reply_author En Octobre, 2017 (21:21 PM) 0 FansN°: 1
réagis au message au lieu d’attaquer le messager. parce que les magistrats ont passé un concours rek, ils ont le droit d’être des marionettes et des corrompus? c’est comme les “singes” du conseil constitutionnel, des professeurs emerites parfois, mais de vrais salopards qui peuvent embraser un pays entier.
Anonyme En Octobre, 2017 (17:34 PM) 0 FansN°: 6
C'est vrai que ce "Barth" n'est pas un parangon de vertu lui même pour exiger de la justice de suivre son modèle.
Anonyme En Octobre, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 7
Je suis d'avis avec vous : ce gars est agaçant tout comme il est ignorant. Mais ce qui est difficilement compréhensible c'est pourquoi les journalistes, constamment , ne tendent leur micro qu'à ce genre d'énergumènes ? Ce n'est pas parce qu'on a grande gueule que l'on dit des choses justes, sensees, fondées, sages. Ou alors y a t'il des deals, car c'est bien étonnant, ce sont toujours les mêmes individus parmi les millions de Sénégalais que l'on entend toujours dans les presses télévisuelles et écrites.
Anonyme En Octobre, 2017 (18:03 PM) 0 FansN°: 8
assassin et impoli :thumbsdown: 
Korsiga En Octobre, 2017 (18:33 PM) 0 FansN°: 9
il n'appartient pas à l'ums ni à quelques autres institutions qu'il soit de dire que Khalifa sall doit resté ou sortir de la prison ;

des autorités légalement instituées sont en chargées de ce dossiers et elles seules connaissent les tenants et les aboutissants et le moment venu , devant leur conscience et devant leur dieu, elles diront ce qu'elles pensent être la vérité ;

Barth oublie , qu' il n'incombe pas à l'ums de immiscer dans les affaires en cours au risque de tomber dans les travers qu'elle combattent nuit et jours en exigeant plus indépendance pour les magistrats ce qui suppose une absence de pression d'où qu'elle viennent

juste pour dire que si BArth était logique avec lui même il parlerait pas d’indépendance et demander à ce que des des magistrat disent à d'autres magistrat que vous avez pas raisonner de décider dans un sens ou un autres

LUMS EST AU DESUS DE LA MELEE DES POLITIQUes
Korsiga En Octobre, 2017 (18:39 PM) 0 FansN°: 10
il n'appartient pas à l'ums ni à quelques autres institutions qu'il soit de dire que Khalifa sall doit resté ou sortir de la prison ;

des autorités légalement instituées sont en chargées de ce dossiers et elles seules connaissent les tenants et les aboutissants et le moment venu , devant leur conscience et devant leur dieu, elles diront ce qu'elles pensent être la vérité ;

Barth oublie , qu' il n'incombe pas à l'ums de s'immiscer dans les affaires en cours au risque de tomber dans les travers qu'elle combat nuit et jours en exigeant plus indépendance pour les magistrats ce qui suppose une absence de pression d'où qu'elle vient

juste pour dire que si BArth était logique avec lui même il parlerait pas d’indépendance et demandait en mémé temps à ce que des des magistrat disent à d'autres magistrat que vous n' avez pas raison de décider dans un sens ou un autres

LUMS EST AU DESSUS DE LA MELEE DES Politique et compte le rester
Anonyme En Octobre, 2017 (20:12 PM) 0 FansN°: 11
DE TOUTE FAÇON LA JUSTICE N'EST PAS INDÉPENDANTE MAIS HEUREUSEMENT IL Y'A DES MAGISTRATS INDÉPENDANTS.

C'EST UNE QUESTION D'ÉDUCATION DEPUIS LA CELLULE FAMILIALE. Y'A DES PERSONNES QUI SAVENT POURQUOI NOUS FAISONS UN BREF PASSAGE SUR TERRE AVANT D'ALLER RENDRE COMPTE. D'AUTRES PENSENT QUE TOUT S'ARRÊTE DANS CE BAS MONDE.

DIEU PROTÈGE LES MAGISTRATS INDÉPENDANTS.
Anonyme En Octobre, 2017 (20:19 PM) 0 FansN°: 12
si la justice n'était pas indépendante barth serait aujourd'hui en prison
Justiciable En Octobre, 2017 (20:56 PM) 0 FansN°: 13
C'est honteux d'entendre cette génération de Magistrats et Avocat d'utiler cette termes videset creux " nous seront sans etat d'ame" nous demandons juste qu'ils soient concieux, et organiser leur mise niveu, il y a beaucoup d'archaisme dans ce qui se passe dans nos tribunal le monde evolu et le Senegal stagnr
Reply_author En Octobre, 2017 (22:44 PM) 0 FansN°: 1
???????????????????????????????
Anonyme En Octobre, 2017 (21:06 PM) 0 FansN°: 14
Diaz a raison. Pendant que nous y sommes, les magistrats de l'UMS doivent également parler de son assassinat commis devant les caméras des télévisions il y'a de cela quelques années.
Anonyme En Octobre, 2017 (08:38 AM) 0 FansN°: 15
La famille Dias impolis de père en fils! Tous les sénégalais à l'unanimité constatent l'impolitesse, le manque de courtoisie de la famille Dias. Un père impoli, un fils mal éduqué, insulteur, arrogant et criminel!
Anonyme En Octobre, 2017 (10:10 AM) 0 FansN°: 16
diaz sa thiotou ndeye way ame nga niou
Anonyme En Octobre, 2017 (11:20 AM) 0 FansN°: 17
Dias, un impoli, insulteur, assassin et voleur de tombe. La malédiction est en train de s’abatte sur lui



Anonyme En Octobre, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 18
il y a un vide juridique dans le code électoral.Car comment comprendre que les autorités judiciaires puissent permettre à une personne inculpée d'être sur les listes électorales ? cette personne une fois élue va évoquer son immunité, cas BARTH DIAZ et KHALIFA SALL. C'est là où le bât blesse, ayons le courage de réviser ce code électoral. je vous propose la révision suivante " est déclarée inéligible tout candidat inculpé par une autorité judiciaire" ainsi BARTH et KHALIFA ne seraient jamais élus députés. Cette révision nous évitera de disserter sur la levée de l'immunité parlementaire qui ne doit pas être un problème, car déjà réglée par la constitution et le code de procédure pénale.
Anonyme En Octobre, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 19
Barth a insulté Wade et Tanor mais il insultera Khàlifa
Anonyme il y a 3 semaines (10:30 AM) 0 FansN°: 20
Il a également insulté sa tante qui lui a payé les études aux Etat-Unis voir ."Lettre ouverte à Christiane Dias" sur seneweb .

Il a confisqué la tombe de la Grand-mère.Cette famille ne peut pas faire son deuil .

Il a tiré sur un jeune et n'a pas été puni comme l'est tout assassin qui s'est vanté de son crime à la télévision.

Tout cela finira par se retourner contre lui. ll devrait demander publiquement pardon à toutes les personnes qu' il a offensé et cesser d'insulter



.Entièrement d'accord avec post 18.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]