Samedi 23 Mars, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Barthélémy Dias : "Macky peut prétendre à un 3ème mandat mais…"

Single Post
Barthélémy Dias : "Macky peut prétendre à un 3ème mandat mais…"

Barthélémy Dias, le maire de Mermoz Sacré-Cœur s'est invité au débat sur un potentiel troisième mandat du président Macky Sall. Pour lui, les textes permettent au chef de l'Etat de déposer une candidature en 2024. Cependant, il précise que les sénégalais ne se laisseront pas faire.

"Sur le plan juridique, le Président Macky Sall peut prétendre à un troisième mandant. Je prends à témoin le professeur Nzouakeu et le Professeur Babacar Gaye qui l'ont confirmé. Mais le problème ne serait plus un problème juridique mais un problème politique. 15 fils du pays avaient perdu la vie en 2012 pour ce problème de Mandat", a déclaré l'homme politique sur les ondes de la Rfm.


Article_similaires

35 Commentaires

  1. Auteur

    Osez !

    il y a 1 semaine (18:07 PM)
    Que Macky soit responsable , vouloir maintenir ce suspense ça n'aide pas les sénégalais , mais aussi ses soient disant dauphins supposés plus casse-pieds encore ! Nom de Dieu , prenez exemple sur le système américain , point barre !

    Osez !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:12 PM)
      maintenant c’est l’opposition qui veut le pousser à un 3ème manadat. tout ça pour le faire passer pour un anti-démocrate. macky est plus intelligent que toutes ces têtes qui se trouvent dans cette opposition hétéroclite. il a déclaré que il fera un mandat point barre.
      diop sy et sitor ndour vous donnent un os à ronger et plus question de le lâcher comme mon chien spike. quelle bande de crétins. barth lui, il doit avoir la cervelle mitée pour sortir ces âneries.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:27 PM)
      non barth, macky ne peut pas prétendre à un troisième mandat. zouankeu s'est absolument planté.
      macky a été élu sous l'empire de la constitution de 2001 qui prévoyait déjà la limitation de mandat à deux.
      sa situation est différente de celle de wade qui a été élu sous la constitution de 1963 qui ne prévoyait pas de limitation de mandat.
      la révision constitutionnelle de 2016 n'a pas touché au principe de limitation de mandat en vigueur au moment de l'élection de macky.
      cette révision a simplement concerné la durée du mandat, pas sa limitation déjà acquise. point besoin donc de dispositions transitoires en ce qui concerne la limitation de mandat à deux car celle-ci n'était point concernée par la révision de 2016 et est donc toujours en vigueur.
      ensuite, quelques soient le texte de la constitution, son esprit est bien que le mandat de 2012 compte comme premier mandat.
      macky le sait et l'a affirmé et réaffirmé.
      la noblesse, le ngor, devrait empêcher, de revenir s'accrocher à des interprétations littérales pour faire le contraire de ce que le texte dit réellement dans son esprit et qu'on sait pertinemment .
      les africains doivent apprendre la noblesse de caractère, le respect de la parole et des règles du jeu, même non écrites.
      parce qu'ils ne sont pas nobles, ils n'arrivent pas à être de vrais démocrates.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:07 PM)
      mais barthélémy, quel intérêt avez vous pour soulever un problème qui aura lieu dans 60 mois. concentrez vous davantage sur les prochaines locales. vous avez perdu dakar et ...mermoz. cogitez plutôt sur les raisons qui ont poussé vos administrés à tourner le dos.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:07 PM)
      mais barthélémy, quel intérêt avez vous pour soulever un problème qui aura lieu dans 60 mois. concentrez vous davantage sur les prochaines locales. vous avez perdu dakar et ...mermoz. cogitez plutôt sur les raisons qui ont poussé vos administrés à tourner le dos.
    • Auteur

      Sofi

      il y a 1 semaine (23:27 PM)
      ce barthélemy est vraiment bête et con.
      comment ose t'il débiter de telles sornettes?
    • Auteur

      Athiou

      il y a 1 semaine (09:20 AM)
      moi je dis la même chose que barthélémie, mais pas pour les mêmes raisons :
      je dis que celui qui a réussi le coup de force qu'il a fait pour passer au premier tour en mettant juges, médias et adversaires les plus dangereux soit au gnouf, soit dans la poche, celui l peut bien avoir un troisième mandat en volant de la même manière et il passera haut la main son 3ème mandat
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (18:21 PM)
    Cela devient obsessionnel et pathologique ! Nous sommes" à moins 5 jours de la prestation de serment du Chef de l'Exécutif" dont le deuxième mandat ne commence qu'à partir du jour de prestation de serment, ET VOILA QU ON NOUS PARLE DU TROISIEME MANDAT !!!!! SI CE N EST PAS DES TROUBLES PSYCHIATRIQUES QUE BARTHELEMY DEVELOPPE, CELA M A TOUT L AIR !!!! MACKY SALL APPAREMMENT LES A TRAUMATISE......GUEUM LENN NAK YALLA MOY MAYE, NUL NE PEUT RIEN CONTRE LE DECRET DIVIN, ET C EST LE PEUPLE QUI CONCRETISE CE DECRET ......

    VOUS AVEZ INTERET A FAIRE COLLECTIVEMENT AVEC KHALIF ET BAMBA VOTRE MEA CULPA ET REVENIR A VOTRE FAMILLE SOCIALISTE D ORIGINE. La nature a horreur du vide, et ce sont des jeunes crétins opportunistes qui vont prendre votre place ! VOUS ETIEZ LES HOMMES FORTS DU PARTI SOCIALISTE ET VOUS AVEZ DONNE TOUTE VOTRE VIE POUR CE PARTI QUI VOUS A EGALEMENT TOUT DONNE ! ET NE LAISSEZ PAS LA PLACE LIBRE A CES GOSSES QUI N ONT AUCUNE EXPERIENCE POLITIQUE SINON LA GRANDE GUEULE !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:25 PM)
      qu'est ce qu'il a à nous emmerd... celui là avec le 3e mandat de macky sall  :hun:  :hun: 
      va travailler waay  :sad: 
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:24 PM)
    Lambi mousse, janakh dou fa bakkou



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour servir le Senegal

    Auteur

    Lamine Fall

    il y a 1 semaine (18:28 PM)
    Ana Juge Deme? Kaay wakh ci 3éme mandat bi
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:49 PM)
    Barthélemy ta toutes Perdus ta pas de Crédibilité tu et juste un Vayoux criminel
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:51 PM)
    Barthelemy diaz criminel
    Auteur

    Soda Kane

    il y a 1 semaine (18:59 PM)
    Ce monsieur n'a rien à faire d'autres que chercher des problèmes. Il est temps que tu fasses quelque chose pour ta mairie, les jeunes,environnement, et s'occuper de ta famille surtout ton père. Au lieu de sortir dans ta bouche que des insultes. Et n'oublie pas que mr vous avez tué, pense que Dieu vous jugera, comme vous êtes entrain de juger le gouvernement sans preuve a l'appui.
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:16 PM)
    Bart tu vaut rien
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:33 PM)
    Maire de Baobab tu parle Baobab n'a pas besoin de Maire c'est comme ça qu'on cree du boulot ce mec devrais juste etre un chef de quatier.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:13 PM)
      des politiciens comme wilane, barthélémy, bamba, idrissa seck, et même khalifa sall, c'est quoi leur niveau d'étude académique (bac + combien) et leur métier en dehors de la politique ???

      des politiciens comme wilane, barthélémy, bamba, idrissa seck, et même khalifa sall, c'est quoi leur niveau d'étude académique (bac + combien) et leur métier en dehors de la politique ???

      des politiciens comme wilane, barthélémy, bamba, idrissa seck, et même khalifa sall, c'est quoi leur niveau d'étude académique (bac + combien) et leur métier en dehors de la politique ???

      des politiciens comme wilane, barthélémy, bamba, idrissa seck, et même khalifa sall, c'est quoi leur niveau d'étude académique (bac + combien) et leur métier en dehors de la politique ???

      des politiciens comme wilane, barthélémy, bamba, idrissa seck, et même khalifa sall, c'est quoi leur niveau d'étude académique (bac + combien) et leur métier en dehors de la politique ???

      des politiciens comme wilane, barthélémy, bamba, idrissa seck, et même khalifa sall, c'est quoi leur niveau d'étude académique (bac + combien) et leur métier en dehors de la politique ???
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:47 PM)
    La constitution a bien dit deux mandats de 5 ans successif non renouvelable mais pas 7 ans et 5 ans.Le MANDAT commence en 2019 pour finir en 2029 .Le MANDAT de 7 ans n est pas écrit sur la constitution. On a bien dit que la loi n est pas rétroactive donc les 7 ans ne sont pas comptabilisés.
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:06 PM)
    pour faire un 3ieme mandat, il faut d'abord avoir un 2ieme mandat légitime, Macky n'a pas été élu en 2019
    Auteur

    Alba

    il y a 1 semaine (20:55 PM)
    Macky Sall peut avoir même 4 mandats au Sénégal ,il est jeune et peut revenir en 2029 si les sénégalais sont contents de ce qu il a pu faire entre 2012 et 2024.

    Diaz doit éviter de persister dans ces menaces qui n attirent l attention de personne encore moins ces gens du pouvoir.

    Ces dernières menaces:Khalifa Sall sera libéré avant les élections sinon....

    Il n y aura pas d élections au Senegal.....

    Macky Sall ne Ba pas battre campagne........

    Au finish.......il a perdu dans son bureau de vote.

    C’est un miraculé des listes établies par les leaders de parti,ses positions lui ont permis d être élu 2 fois par Benno et ensuite pas Taxawu Dakar.

    Il n à qu à prier pour que le mode de scrutin ne change pas.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:49 AM)
      je le vois moins violent.son discour devient de plus en plus apaisè.on a un proverbe qui dit:kanngaado ene andi galle baddo dawaadi,ce que signifie que le fou reconnait facilement les maisons dans lesquelles se trouvent des chiens.
      en tout cas tu as intérêt d'adopter ce genre de discours et de continuer ainsi si tu veux trouver gain de cause..le forcing ne marche pas avec macky,c'est clair...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:49 AM)
      je le vois moins violent.son discour devient de plus en plus apaisè.on a un proverbe qui dit:kanngaado ene andi galle baddo dawaadi,ce que signifie que le fou reconnait facilement les maisons dans lesquelles se trouvent des chiens.
      en tout cas tu as intérêt d'adopter ce genre de discours et de continuer ainsi si tu veux trouver gain de cause..le forcing ne marche pas avec macky,c'est clair...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:49 AM)
      je le vois moins violent.son discour devient de plus en plus apaisè.on a un proverbe qui dit:kanngaado ene andi galle baddo dawaadi,ce que signifie que le fou reconnait facilement les maisons dans lesquelles se trouvent des chiens.
      en tout cas tu as intérêt d'adopter ce genre de discours et de continuer ainsi si tu veux trouver gain de cause..le forcing ne marche pas avec macky,c'est clair...
    Auteur

    Baidu

    il y a 1 semaine (21:23 PM)
    Ce pays va vraiment mal. C'est 2 mandats concecutifs point à la ligne.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:48 PM)
      oui la durée joue simplement un rôle d'adverbe.et puis qu'est ce que macky peut il nous apporter ce qu'il n'a pu réaliser en 12 ans?.aux etats unis et dans plusieurs pays d'europe,c'est 2 mandats de 4ans soit 8 au maximum.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:48 PM)
      oui la durée joue simplement un rôle d'adverbe.et puis qu'est ce que macky peut il nous apporter ce qu'il n'a pu réaliser en 12 ans?.aux etats unis et dans plusieurs pays d'europe,c'est 2 mandats de 4ans soit 8 au maximum.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:48 PM)
      oui la durée joue simplement un rôle d'adverbe.et puis qu'est ce que macky peut il nous apporter ce qu'il n'a pu réaliser en 12 ans?.aux etats unis et dans plusieurs pays d'europe,c'est 2 mandats de 4ans soit 8 au maximum.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:48 PM)
      oui la durée joue simplement un rôle d'adverbe.et puis qu'est ce que macky peut il nous apporter ce qu'il n'a pu réaliser en 12 ans?.aux etats unis et dans plusieurs pays d'europe,c'est 2 mandats de 4ans soit 8 au maximum.
    Auteur

    President

    il y a 1 semaine (21:33 PM)
    VRAIMENT BARTHELEMY DIAZ SE FOU DES SENEGALAIS ON N'A PAS BESOIN DE SES ARGUMENTS MEME LE PRESIDENT A CLOTURE CE DEBAT DE MANDAT. IL LE RESTE ENCORE 5 ANNEES DE TRAVAIL DE GRACE TRAVAILLONS AVEC LUI POUR UN SENEGAL MEILLEUR ET ARRETER VOS CONERIES. TONEAU VIDE FAIT BCP DE BRUIT. ALLEZ TRAVAILLER. NOUS NE VOULONS PAS SES GENRES DE DEBAT. UN PRESIDENT QUI N'A MEME PAS PRETER SERMENT ET VOIUS PASSER TOUS VOS TEMPS A BAVER COMME DES ENFANTS. DU BALAIE
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:38 PM)
    Auteur

    Boubacar

    il y a 1 semaine (21:42 PM)
    Ce gars est dingue ..Il soutient que macky peut se presenter legalement et en meme temps combattra une telle candidature.Mais au nom de quoi?
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:00 PM)
    Barthélemy Diaz est rusé, sous ses airs de caid du quartier , il est vicieux. Ce qui est sûr est que Macky ne pourra pas lever le debat posé sur la question du 3 ieme mandat, tout de suite .



    Car si macky se.prononcait en défaveur de pouvoir postuler a une 3 ieme candidature, cela l affaiblirait, alors meme quil n a pas encore entamé le debut de son second mandat. Or sil se prononce en faveur de ce 3 ieme, ce serait mal vaincu.



    Maintenant, le president Macky a parfaitement raison de ne pas sortir du bois. Il laissera la suspense durait jusqu'à sa derniere seconde de presidence. Il maintiendra que le flou pour ne pas se fragiliser.
    Auteur

    Modou Mouss

    il y a 1 semaine (22:22 PM)
    toi et ton pere vous etes des valets de macky sall
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 1 semaine (22:33 PM)
    Ceux qui doivent être exterminés

    Sont les juristes imbéciles et les politiciens

    Qui nous maintiennent dans une instabilité politicojuridique.

    Ceux ci sont nos ennemis à éliminer.

    Le pays ne lez intéresse point et ils sont nuls à chier.

    Khamouniou doul niome nieup

    Auteur

    Ass

    il y a 1 semaine (22:48 PM)
    La famille Daiz a le même comportement : des gens bistres son père a été toujours contradictoire.

    Le dernier en date : soutenir qui a enfermé son fils .

    J’avais juré qu’il allait faire une sortie dans ce sens avec les mêmes arguments. J’en étais persuadé. Il faut les comprendre pas méchants mais bizarres
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:54 PM)
    Macky et son troupeau c Ali Baba et les 40 voyeurs.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:03 PM)
    Macky a vol? les elections les senegalais ont dit yallah bakhna et s'il se represente à un 3ème mandat ça va ëtre encore yallah bakhna. Dieu ne fera jamais rien pour un peuple ce dont ce peuple est capable de faire par lui_ meme, sinon le prophete ne se serai pas donner la peine de se d?fendre face aux m?cr?ants. Macky et son troupeau c Ali Baba et les 40 voleurs
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:07 PM)
    Seneweb censure, la honte pour vous. Vous devriez plutôt incarner la liberté d'expression, que toutes les opinions puissent s'exprimer la honte, des pseudos journalistes de Macky des corrompus.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:07 PM)
    Seneweb censure, la honte pour vous. Vous devriez plutôt incarner la liberté d'expression, que toutes les opinions puissent s'exprimer la honte, des pseudos journalistes de Macky des corrompus.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:26 AM)
      oui c vrai censure automatique pour dit que pour pretendre à un 3ieme mandat, encore aurait il fallu qu'il en est un deuxieme, celui ci est illégitime. macky non élu en 2019, et les années ni la censure n'y feront rien
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:25 PM)
    Merci Barth ceux qui vous critiquent derrière leur clavier ne représente même pas un grain de moutarde dans ce pays.

    Chers vrais sénégalaises et sénégalais, soyons patients tous ceux qui ont vendu leur dignité à ce pouvoir corrompu digne de Ali et les 40 voleurs on leur fera pay? eux et leur descendance.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:50 PM)
    Une opposition dont le rôle est le divertissement. Triste Sénégal.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:54 PM)
    LES BATHIES (RACLÉES) ONT TOURNÉ SA TÊTE EN LE RENDANT FOU ! SURTOUT NE REVENEZ PAS À LA VEILLE DES PRÉSIDENTIELLES DE 2014 POUR DIRE LE CONTRAIRE CAR LE VAR SERA LÀ.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:59 PM)
    Barth est un malade mental, Le porte parole du gouvernement seydou Gueye a ete clair, pas de 3eme mandat. et c'est clair dans toutes les tetes.

    Alors, au travail barth, si tu n'en as pas, ferme-la.

    Ou est Y EN A MARRE??? Eux qui pensaient qu'ils peuvent creer un changement au senegal. Des vauriens de y en a marre et barth ne meritent meme pas qu'on leur tend un micro.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (01:03 AM)
    est ce que lui meme n avait pas tué un de ces 15 morts en 2012
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (01:03 AM)
    est ce que lui meme n avait pas tué un de ces 15 morts en 2012
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:55 AM)
    pour barth existe il faut quil parle ne porte quoi a chaque jour il ce croix même pas de lui même il cet très bien sa Carier politique est Termines
    Auteur

    il y a 1 semaine (03:48 AM)
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:34 AM)
    Le debat a etait clot C est faux debat
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:52 AM)
    franchement j'ai mal....

    UN PAYS DANS UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE PERPÉTUELLE .....

    ET PRIS EN OTAGE PAR LES POLITICIENS (POUVOIR ET OPPOSITION)

    QUI FONT PERDRE LE TEMPS AVEC DES DÉBATS STÉRILES....

    LE SEUL DÉBAT QUI DOIT NOUS PRÉOCCUPER EST A SAVOIR

    "COMMENT FAIRE POUR DÉVELOPPER LE SÉNÉGAL?"



    AU TRAVAIL ET DE GRACE ARRÊTER DE NOUS TYMPANISER AVEC CES DÉBATS A LA CON



    DOUL WAY
    Auteur

    As

    il y a 1 semaine (09:07 AM)
    étonnant ce Diaz qui promeut un troisième mandat en se basant sur une version !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR