Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance : en visite en Gambie, Macky Sall lance un avertissement

Single Post
Casamance : en visite en Gambie, Macky Sall lance un avertissement
Le président sénégalais Macky Sall s'est rendu en Gambie en début de semaine. Il a coprésidé hier mardi, la troisième session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien  Dans le discours prononcé à l'occasion,  Macky Sall a assuré que son pays ne recherchait rien en Gambie « en dehors de la paix et la coopération mutuelle ». Il a tout de même mis l’accent sur la sécurité, évoquant la situation en Casamance.

« Nous ne tolérons ni n’accepterons rien de tel »

« Le principal intérêt du Sénégal est sa sécurité ; nous savons tous ce qui se passe en Casamance, et nous avons dit clairement que nous ne permettrons jamais à aucun pays d’héberger des gens et de leur permettre d’utiliser leur territoire pour nous attaquer. Nous ne tolérons ni n’accepterons rien de tel » a averti le président sénégalais selon « The Standard ». Le Sénégal est confronté à une rébellion en Casamance depuis 1982.

Indésirables sous le régime Barrow

Le conflit, de faible intensité, a déjà fait quelque 5.000 morts et déplacé des dizaines de milliers de personnes. La Casamance est frontalière à la Gambie au Nord. Selon l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), les rebelles du MFDC ont pu profiter des libéralités de Yahya Jammeh quand ce dernier dirigeait la Gambie, mais depuis l’arrivée de Barrow au pouvoir la donne a changé. Ils ne sont plus les bienvenus dans ce pays encore moins en Guinée Bissau.  


25 Commentaires

  1. Auteur

    Maky Forever

    En Août, 2023 (16:32 PM)
    Contunuez le job et laissez les bavards parler. 

    Merci président. 

    Vive le Sénégal. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (16:41 PM)
    Sall Ngary gorko torodo Lamtoro Bour guédé Yaw do dampoudji goudi. Yawe sa ganawe bandangue 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alioune Diouf

      En Août, 2023 (11:06 AM)
      Depuis quand MR Macky Sall est torodo?
      Oui c'est son excellence est président de la République du Sénégal.
      Mais pas torodo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2023 (16:43 PM)
    Merci beaucoup Macky, le patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:46 PM)
    regardez moi ce dictateur. Notre république a su préserver la paix dans ce pays grâce a des élections inclusives où la majorité est toujours sorti des urnes. Même Abdou Diouf, avec son intelligence légendaire, avait  mis Wade a ces côtés pour maintenir la majorité. Dans tous les pays où il y a des putchs il y a des liesses populaire car c'est une minorité qui dirige. La stabilité de notre république depuis 1960 a toujours vécu grace à cette majorité qui a toujours accompagné nos différents régimes qur ce soit par entrisme ou nos chefs religieux. Actuellement il y a une grande fracture entre la majorité et la minorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:54 PM)
    APRES RUINER LA CASAMANCE TUER LES FILS DE LA CASAMANCE Y COMPRIS MON ONCLE MALTRATER LES CASAMANCAIS TU VIENS POUR PARLER DE PAIX

    LAVENIR NOUS EDIFIERA INCHALLAH CE QUI MENERVE TU CONTINUE DE MALTRAITER LES CASAMANCAIS ET TU PARLE DE PAIX 

    TOUS LES BANDITS PAIERONT
    Top Banner
    Auteur

    Le Veilleur

    En Août, 2023 (17:11 PM)
    J'avais raison. Macky Sall est un homme agressive, possessif et sans tact qui n'a aucune compétence en diplomatie. C'est une version sénégalaise de Macron. Les pays voisin du Sénégal ne vont pas supporter longtemps  le comportement primitive de ce monsieur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:11 PM)
    Monsieur arrêtez de faire dans la menace . On ne menace un peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:22 PM)
    Macky Sall le président de la république Sénégalaise le plus humilié  dans l'histoire politique du Djoloff.

    la semaine passée en Russie devant le leadership mondiale notre Cher Sénégal s'est fait insulter publiquement grace à Macky Sall.

    Montrer votre pravoure aux autres et pas aux Sénégalais.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jeff

    En Août, 2023 (17:25 PM)
    Ah, les deux driankes se retrouvent pour parler de rien. 
    Top Banner
    Auteur

    Diba

    En Août, 2023 (17:28 PM)
    En tout cas Maki aime l'avion. Il (vole) partout pour dépenser nos maigres sous. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Iso

      En Août, 2023 (17:32 PM)
      Tu penses qu'il bouge trop, attend que Idy vienne, il sera absent toute l'année et ne foutra rien, sera pire qu'abdou diouf.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:58 PM)
    ou sont les camicazes , tenez vous prets
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2023 (18:00 PM)
    Merci Mr le president de nous avoir ouvert les yeux sur le pastef(l'Axe du mal}

    Tu es un grand homme d'etat ,tres patient and lucide dans ses idees'
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:04 PM)
    Le Burkina Faso a commencé par des kamikazes donc si antoine diom attaque des bus tata cest pour provoquer la descente aux enfers de macky sall et d'une manière générale les ministres de l'intérieur font tomber les présidents de leur pays
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (19:51 PM)
    on dirait des vendeurs de boeufs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:14 PM)
    macky nous a obligé a collaboré  avec le mfdc

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:38 PM)
    il fallait le huer partout où il se déplaçait en Gambie comme c'est le cas  en Europe et aux USA quand il s'y rend. Les sénégalais sont trés fachés contre Ibou Ndafa et ils le verront le jour du vote . le candidat de BBY ne passera certainement pas le 1er tour. Ils sont devnus très impopupaires avec leur abus de pouvoir et une justicé féodée à l'exécitif et qui ne bayonne que les opposants.

    Des gensanyi démocratiques à l'image de leur patron le lutteur de l'aréne  selon Idrissa Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (21:11 PM)
    Bon discours. Merci d'avoir eu la force et le courage de défendre notre pays contre toutes les menaces. Il ya plutôt cassure entre un énergumène qui a réussi un concours par effraction tout porte à croire qu'il n'a pas le niveau et les sénégalais honnêtes travailleurs et consciencieux. Ce qui est logique. Seuls ceux qui se ressemblent, s'assemblent. Bon débarras du gourou déchu. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (21:38 PM)
    macky dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Plostyle

    En Août, 2023 (08:59 AM)
    Mais. que dire de Juan qui est passé par la Gambie pour passer nos frontiéres, j'éspere qu'il en a parlé a son Homologue..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:13 AM)
    Quelle justice !

     

    Chers  compatriotes ,

     

    Que la paix soit avec vous tous !

     

    Après près de cinq mois derrière les barreaux, je m'adresse à vous aujourd'hui pour revenir sur une situation que tout le monde connaît déjà. 

    Bien que cela puisse sembler redondant, je considère qu'il est important de souligner l'aveugle oppression dont je suis victime, car cela me concerne non seulement, mais également d'autres personnes.

     

    En effet, le 8 février 2023, j'ai été arrêté devant mon domicile et conduit au commissariat central, dans les locaux de la SU. Mes avocats m'ont immédiatement rejoint pour comprendre les raisons de mon arrestation et m'assister. Ils ont naturellement demandé des explications quant aux motifs de mon arrestation. Les policiers, quant à eux, ont avancé la raison d'un post Facebook, ce qui m'a fait sourire puisque je n'étais pas très actif sur les réseaux sociaux, étant donné que j'étais dans  les ferveurs de mon mariage célébré quelques jours avant.

     

     Après vérification, les policiers ont réalisé que cette hypothèse était infondée, et au lieu de me libérer ,  ils ont informé mes avocats que mon interrogatoire était reporté au lendemain. Lors de cette entrevue avec mes avocats, une histoire invraisemblable m'a été présentée, selon laquelle j'aurais financé une force spéciale par le biais de Kopar-express. Cette accusation m'a fait sourire, car les cagnottes étant publiques, il est facile de vérifier leurs mouvements. De plus, je ne connais aucun membre de ce groupe, ni de près ni de loin. Par la suite, ils ont tenté d'inventer toutes sortes d'histoires, mais face à ma sérénité, ils ont réalisé que je comprenais leur jeu comique. Malgré plusieurs retours au parquet, ils étaient toujours incapables de fournir le moindre élément de preuve pour me maintenir en détention. Il convient de préciser que j'ai été arrêté sur ordre du procureur qui s'était auto-saisi, non pas sur des faits concrets, mais plutôt sur sa propre imagination.

     

    Le mardi 14 février, soit une semaine après mon arrestation, j'ai été présenté devant le juge Mamadou Seck du deuxième cabinet. Il m'a lu les accusations retenues contre moi sans même me regarder dans les yeux, comme s'il ne souhaitait pas croiser mon regard. Il s'est contenté de dire en me tournant le dos : "Monsieur Djim, vous êtes accusé de financement d'activités séditieuses et subversives, susceptibles de compromettre la sécurité publique et de causer des troubles politiques graves." Il a ensuite signé le mandat de dépôt sans vérifier la véracité de charges.

     

     En prison depuis 3 mois plus précisément et le 2 Mai 2023, on m’a extrait de la prison de rebeus pour me conduire devant le juge afin d'être auditionné sur le fond du dossier et à ma grande surprise j’ai été extrait dans les soit disant forces spéciales alors qu’on était censé être dans le même dossier.

     Une fois devant le juge, il n'a plus mentionné la force spéciale. L'affaire a changé de nature et est devenue l'affaire Kopar-express. Malgré l'absence de preuves à mon encontre, le juge m'a posé des questions banales telles que "Comment fonctionne Kopar-express ? Es-tu actionnaire...". Pourtant, il avait la liste des actionnaires sous les yeux. Face à cette absence de sérieux, j'ai décidé de lui demander sur quoi le procureur s'était auto-saisi. Aucune réponse de sa part . Je l'ai relancé en lui demandant alors ce que disait la BCEAO (Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest). Je tiens à souligner que la police avait saisi cette banque centrale afin de mener une enquête sur moi, mais comme je n'ai rien à me reprocher, j'ai accepté de signer la réquisition, même en l'absence de mon avocat. Face à l'évidence, le juge était incapable de me répondre de manière satisfaisante. 

     

    Chers compatriotes, sur quoi le parquet s'est-il auto-saisi ? Et pourquoi ? Je doute qu'il soit capable de répondre à ces questions, car tout n'est que mensonge mal conçu. 

    Selon le journal L'Observateur, le parquet s'est auto-saisi suite à une dénonciation anonyme. Donc, ils  emprisonnent  des personnes sans vérifier les faits, que ces accusations soient vraies ou fausses ? Est-ce cela la justice ?

     

    Lors de mes interrogatoires devant les enquêteurs , ainsi que dans les procès-verbaux de la police et devant le juge, j'ai lancé un défi à ces injustes : "Apportez la moindre preuve de ces prétendus financements". Le parquet s'est lancé dans une mission absurde consistant à trouver des informations qui n'existent pas. Comment peut-on accuser une personne d'avoir financé des manifestations sans avoir l'identité de la personne qui a reçu cet argent ? Les relevés de Kopar-express indiquent l'identité des personnes qui ont  contribué et reçu ces fonds. Chaque propriétaire d'une cagnotte a lui-même récupéré la totalité de son argent. 

    En réalité, j'ouvre ces cagnottes pour des personnes malades ou nécessiteuses, et toutes ces personnes se trouvent au Sénégal. Il n'y a donc aucun mystère.

     

    Sachant que tout cela n'est qu'une mascarade et une parodie de justice j'ai décidé d'entamer une grève de la faim depuis le 31 juillet pour dénoncer ma séquestration illégale et arbitraire

     

    En conclusion, je tiens à vous dire que je fais face à cette épreuve avec endurance, et depuis 6 mois j'attends avec impatience de confronter le procureur qui m'a accusé, afin qu'il m'explique pourquoi tant de méchanceté. Qu'il sache également que j'ai confiance en mon Créateur. Tôt ou tard, la vraie justice prévaudra.

     

    Que la paix soit avec vous !

     

    Hannibal Djim
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Poulo

    En Août, 2023 (11:49 AM)
    N'importe quoi macky sall ce pas un torodo c'est un thiedo, les thiedos toucouleurs leurs origines c'est de wolof et serer. 
    Top Banner
    Auteur

    Jambar

    En Août, 2023 (14:15 PM)
    Tiens bon man, il faudrait que j'essaie d'alerter là où je suis et même là où je travaille des dérives de ce pouvoir dictatorial mis en place depuis des années mais qui commence à dériver maintenant avec tous ces vau...riens ! Le problème est que la mentalité sénégalaise est difficile a changer ! les honnêtes commencent à peupler les prisons alors que les voleurs, pilleurs dictateurs sont dehors à se pavaner comme des cretins ! Tiens bon Man, il va falloir qu'on trouve une solutions
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (15:54 PM)
    MERCI BEAUCOUP PRÉSIDENT MACKY SALL LE PRÉSIDENT DE TOUT LES SÉNÉGALAIS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Casacais

    En Août, 2023 (16:03 PM)
    Les medias senegalais ne te dise jamais la verite . Tu n, as pas de foie pour la casamance et la population casacaise . En faite tu es un peureux assassin que dieu te paye avec tous nos morts .  Tu es un peureux incapable d,entrer en casamance et dakar piour te faire un guerier en gambie . Ta vie et celle de ra famille et ton gouvernement est monace partout dans ce monde . Think abiut it ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Août, 2023 (16:31 PM)
    S'il est parti chercher un appui ou in refuge chez les gambiens c'est son problème. On accusé malhonnetement les gens de la casamance.sil n'a pas d'autres choses à dire je pense qu'il a intérêt d'aller chercher ailleurs les bandits que de dire des bobards. Notre préoccupation principale c'est de voir le Président Ousmane Sonko sortir de cette détention illégale et sauvage.

    Le régime de barro ne durera pas c'est d'ailleurs limité à la fin du règne de macky sall.

    Laisser tranquillement les casaçais, ils ne s'occupent même pas de ce qui t'a arrivé après février 2024.

     

    L
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email